Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian à partir de 1912, est né le 7 mars 1872 à Amersfoort (Pays- Bas), et mort le 1 er février 1944 à New York.
« Je pense que l'être humain recherche la beauté dans la vie matérielle mais selon moi l'artiste ne devrait pas le faire. Il ne devrait rien attendre du monde matériel : il doit être seul et lutter seul. »
Dans ce cours donnée par Piet Mondrian au Bauhaus, il présente l'art comme une expression fondamentale de l'âme humaine, et remet en question la hiérarchie entre art et architecture. Cet ouvrage, facsimilé de l'édition originale, reprend ce cours dans la maquette originale de Moholy-Nagy conçue en 1925, et utilise la traduction anglaise réalisée par Harry Holtzman. Les textes critiques contemporains sont rassemblés à la fin de l'ouvrage.
The MoMA Mondrian Sticky Notes Box from Galison features Piet Mondrian's iconic work, Broadway Boogie Woogie, from the Museum of Modern Art collection. This special hardcover set of sticky notes contains 660 sticky notes and flags.
- Size: 7.5 x 6 x 1"
Il est donc de la plus grande importance que nous trouvions, au milieu du chaos et de la plénitude de la vie, établie sur le terrain libre de l'art, la voie juste pour arriver à une équivalence des oppositions qui crée - en toute relativité - la vie complète, l'harmonie, le bonheur. L'art justifie d'une façon plastique ce qui est difficile à déterminer littérairement.
Réalité naturelle et réalité abstraite, écrit à Paris niais publié en néerlandais par Mondrian entre 1919 et 1920 dans la revue De Stijl, a été intégralement traduit en français par Michel Seuphor en 1956.
Depuis cette date, cet essai formulé sur le mode du dialogue platonicien entre "un amateur de peinture, un peintre naturaliste et un peintre abstrait-réaliste " n'avait pas été réédité. Ecrit sous une forme vivante, claire et convaincante qui explique le langage néoplastique de Mondrian et affirme sa foi dans l'Homme nouveau, il demeure un des textes majeurs de l'art abstrait du XXe siècle.