Filtrer
Langues
Raphaël Enthoven
-
L'esprit artificiel : Une machine ne sera jamais philosophe
Raphaël Enthoven
- L'Observatoire
- 24 Janvier 2024
- 9791032920619
De la science au droit, de la médecine aux questions militaires, l'intelligence artificielle bouleverse tous nos champs de compétence. Tous ? Non ! En philosophie, l'IA ne sert à rien. Le prototype d'agent conversationnel ChatGPT, qui peut répondre à toute question, trouver une recette de cuisine à partir du contenu d'un réfrigérateur, rédiger un article ou composer un poème sur le sujet de notre choix, qui puise dans l'intégralité du savoir disponible pour en livrer une synthèse en quelques secondes... se trouve comme une poule devant un couteau quand on lui demande de réfléchir.
Quelle énigme ! Pourquoi le geste tout simple qui consiste à trouver une problématique, c'est-à-dire à transformer une question en problème pour en faire la colonne vertébrale d'une réflexion, demeure-t-il hors de sa portée ? À quoi tient cette singularité, ce je-ne-sais-quoi ? Pourquoi la pratique de la philosophie est-elle inaccessible à l'intelligence artificielle ? Et pourquoi l'humanité demeure-t-elle un casse-tête pour la machine ? C'est la même question. -
Morales provisoires
Raphaël Enthoven
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 30 Janvier 2019
- 9782253257431
Dans ses chroniques, Raphaël Enthoven passe au scalpel de la philosophie les événements ordinaires (ou non) de l'existence. Deux règles à cela : comprendre avant de juger, et s'étonner de ce qu'on a l'habitude de voir. Tous les sujets deviennent ainsi matière à réflexion : de François Fillon à Batman, de Miss France à Daesh, en passant par le dopage, le complotisme, Facebook, ou l'islamophobie... Si Proust, Montaigne, Platon, Descartes, Bergson ou Spinoza y sont régulièrement convoqués, et s'il est tellement de les comprendre, c'est qu'eux-mêmes nous comprennent, et décrivent merveilleusement le monde qu'ils n'ont pas connu.Espiègles ou virulentes, érudites et insolentes à l'envi, les « morales de l'info » tiennent désormais dans la poche.Enthoven pulvérise les certitudes, il crève les pages. Marine de Tilly, Le Point.Moraliste plutôt que moralisateur, un regard sceptique sur les évidences de notre temps. Eugénie Bastié, Le Figaro.Cette édition comprend cinq « morales » inédites.
-
Dans cette confession d'un enfant du XXe siècle, entre l'épreuve de la violence et la découverte du courage, Raphaël Enthoven raconte la jeunesse, les amours, les combats, la liberté conquise. Et ressuscite un monde perdu.
Raphaël Enthoven enseigne la philosophie. Le Temps gagné est son premier roman.
Préface inédite.
-
Nouvelles morales provisoires
Raphaël Enthoven
- Le Livre de Poche
- Documents
- 12 Février 2020
- 9782253820451
Nous sommes milliardaires en news, mais nous ne savons pas en profiter. Pourquoi nous sentons-nous gavés, au lieu d'en faire un festin ? Comment ne pas se noyer dans l'actualité ? En pratiquant la philosophie. Assidûment et au quotidien. Car elle donne à chaque événement la saveur d'une énigme ou d'une question.
Par exemple... Valait-il mieux, pour Harvey Weinstein, qu'il se fît prendre ou qu'il restât impuni ? Pourquoi est-il dangereux de croire que tous les gens qui nous ressemblent pensent comme nous ? Peut-on pratiquer la censure au nom de la tolérance ? Est-ce librement qu'Anakin Skywalker devient Dark Vador ? Si Dieu existait, aurait-on besoin de croire en Lui ?
Après le succès des Morales provisoires, leur auteur récidive, démonte les idées reçues et enfonce gaiement son scalpel dans la chair du monde.
-
L'école des dames : parodie en trois actes
Raphaël Enthoven
- L'Observatoire
- 12 Mai 2021
- 9791032919170
Certains prétendent que le merveilleux Molière Était (comme tout homme) un sinistre macho.
D'autres disent qu'en montrant des aventurières Il a fait au sexisme un enfant dans le dos.
Le dramaturge est-il hostile au « second sexe » Ou est-il le premier à défendre ses droits ?
Et si les choses étaient un peu plus complexes ?
Et si Poquelin était les deux à la fois ?
Dans une réécriture réjouissante de L'École des femmes, Raphaël Enthoven s'empare de la comédie de Molière pour disséquer notre rapport au désir, à la vieillesse et à la scène où, à force de se prendre pour son rôle, nul ne sait plus ce qui se joue.
-
Rien ne va plus à Krasnaïa depuis qu'un incendie volontaire a ravagé le Bois Rouge. Le cheval prudent que les animaux se sont donné pour Régent sera-t-il à la hauteur du crime ? Ou faudra-t-il le remplacer, lors des Dragatiques, par un animal moins mou ? Et qui alors, de l'ânon furieux, de l'ourse animaliste ou du jeune loup, recevra l'onction de la horde ? Comment se conduiront les albinos ? Les femellistes ? Les enragés (si tant est qu'ils existent) ? Et les inordinaires ? Mystère. Les renards tenteront-ils de se soustraire à la loi commune ? Les hirondelles feront-elles basculer l'opinion vers la haine ? L'art de la discussion suffira-t-il à contenir la violence ? Nées trop tard dans un monde trop juste, les bêtes parviendront-elles à supporter la paix, ou céderont-elles, de nouveau, à la tentation de se faire la guerre ?
-
« La thèse qui traverse ce vieux livre comme une note continue est d'une simplicité redoutable : la perte du sens est un gain de présence. Pour le dire autrement : l'immanence (à laquelle on reproche d'ôter sa lumière et son génie au monde) est en réalité une source d'extase, et tout le savoir accumulé ne vaut que s'il a pour effet d'augmenter la vie en aiguisant nos sens. Le monde est tout entier tout ce qu'il est. Dieu n'est que l'autre nom de l'existence. Le réel n'est pas là pour nous faire plaisir. Nous y sommes en exil. Mais le désarroi est fertile, l'amour est plus fort quand il ne connaît pas sa cause, et une coïncidence est plus belle quand on renonce à y voir un signe du destin... J'ai vécu le moment où les notes accumulées et disposées apparemment au hasard, découvrent la nécessité qui les ordonne. Alors je persiste et contresigne : si faible soit-il, ce livre n'a aucune raison d'être, mais il mérite d'exister. »
-
En quoi le dessin d'une mouche au centre de l'urinoir fait-il de l'homme un mouton? Pourquoi les gens qui font des «quenelles» tiennent-ils à montrer qu'ils ont le bras long? D'où vient l'idée saugrenue de fin du monde? Qui dira la tragédie du sac plastique à usage unique, que son immortalité condamne? Comment se fait-il que chaque époque ait eu des gens pour dire que «c'était mieux avant»? Quelle différence entre un twitto et un gladiateur, et entre le «mode avion» et le souverainisme? Que restera-t-il du vintage quand, dans quelques années, notre passé immédiat n'aura plus que des objets virtuels à offrir en chemin à ceux qui voudront, malgré la fin de l'histoire, partir encore à la recherche du temps perdu? En un mot, comment échapper, face au monde et à ses objets, au triste sentiment de savoir? En gardant à l'esprit que, contrairement à une idée reçue, quand l'imbécile montre la Lune, le sage regarde le doigt...
-
La dissertation de philo
Raphaël Enthoven
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 16 Mars 2011
- 9782253089216
Sous la direction de R. Enthoven, une équipe de professeurs de philosophie propose une dizaine de sujets de dissertation de philosophie à destination des élèves de Terminale et pour chacun un plan détaillé et une dissertation modèle. A l'issue de l'exercice, le lecteur aura appris à se construire un mode de réflexion et les étudiants auront les clefs et la méthode pour aborder les grandes questions que pose la philosophie et rédiger la dissertation idéale.
-
« Il est banal - mais grisant - de se méfier des apparences.
Il suffit de penser, comme tout le monde, que l'essentiel est invisible aux yeux pour avoir, comme tout le monde, le sentiment d'être seul contre tous.
Aucune illusion n'est plus tenace que l'envers du décor. L'homme est un animal métaphysique, flatté de n'être pas dupe, ivre de sa défiance, ébloui par le masque sournois de la transparence elle-même.
Les apparences sont, en cela, moins trompeuses que le sentiment d'être trompé par elles. » Raphaël Enthoven.
-
Comment élever la philosophie jusqu'aux objets du quotidien? Comment parler du GPS, de la carte de fidélité, de l'iPhone, des capsules Nespresso, des affiches électorales, des zones fumeurs, de la 3D, de France Info, de la baguette de tradition française, du micro-trottoir ou de Lady Gaga sans verser dans la «mode de la philosophie» qui fait des bulles en pensant le trivial? La dignité des objets que la philosophie se donne est un faux problème. À l'inverse de ceux qui, à force de demander à la philosophie d'être accessible alors qu'elle l'est déjà, en interdisent l'accès autrement que par la porte de service, l'enjeu, ici, n'est pas de descendre jusqu'au monde en simulant l'intérêt qu'on lui trouve, mais de partir de lui comme d'une matière première.
-
Le philosophe de service et autres textes
Raphaël Enthoven
- Gallimard
- L'infini
- 3 Mars 2011
- 9782070132966
Le philosophe de service vient seulement d'apparaître, mais déjà son image le poursuit comme son ombre. C'est une figure tragique à qui l'orgueil et l'opinion imposent de troquer son âme contre une monnaie de singe. L'amour de la sagesse est-il soluble dans le souci de plaire ? Le philosophe de service est celui qu'on regarde sans le voir, qu'on entend sans l'écouter, qu'on invente qand on l'invite, et qui s'éteint quand la lumière s'en va.
-
La dissertation de philo Tome 2
Raphaël Enthoven
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 19 Mars 2014
- 9782253163817
Démystifier l´épreuve de philosophie au bac par l´exemple et les conseils pédagogiques, telle est l´ambition de ce livre.
A partir de sujets couvrant la majeure partie du programme, dix professeurs abordent chaque thème en en décortiquant les contenus, les enjeux et les pièges par une méthode de questions-réponses conduite par Raphaël Enthoven. Une fois le thème désossé, les professeurs rédigent une dissertation modèle qui permet à l´étudiant de saisir le passage entre mobilisation des savoirs et mise en forme efficace.
Ce ne sont pas des « annales du bac », mais une propédeutique de la méthode philosophique.
-
Les vendredis de la philosophie ; Montaigne : la voie du milieu
Raphaël Enthoven
- Hatier
- 9782218937316
Une approche divertissante et accessible des grands textes philosophiques.Les auteurs sont non seulement commentés, mais aussi lus.2 CD audio.Un livret de 32 pages comprenant des extraits de textes choisis.En partenariat avec France Culture, la collection Les Vendredis de la Philosophie permet de retrouver les émissions présentées par Raphaël Enthoven qui propose à des spécialistes de commenter une oeuvre philosophique.Pour cette présente oeuvre, la participation d'André Compte-Sponville, spécialiste de Montaigne.Consacré aux Essais, ce volume met à jour les principes humnistes élaborés par l'inventeur de l'introspection : justice, liberté, respect de l'homme, droit au bonheur...Il faut se prêter à autrui et ne se donner qu'à soi-même écrivait Montaigne.
-
Les vendredis de la philosophie ; Kant : la tête dans les nuages
Raphaël Enthoven
- Hatier
- 9782218937330
Une approche divertissante et accessible des grands textes philosophiques.Les auteurs sont non seulement commentés, mais aussi lus.2CD audio.Un livret de 32 pages comprenant des extraits de textes choisis.En partenariat avec France Culture, la collection Les Vendredis de la Philosophie permet de retrouver les émissions présentées par Raphaël Enthoven qui propose à des spécialistes de commenter une oeuvre philosophique.Pour cette présente oeuvre, la participation de Jacques Darriulat, professeur d'esthétique à l'université de Paris IV, et de Luc Ferry philosophe.Dans la tête dans les nuages, deux émissions, l'une consacrée à la Critique de la faculté de juger et l'autre, à la Critique de la raison pure.Dans la première, Enthoven et Darriulat interrogent le sentiment de beau : le sujet, quand il juge qu'une chose est belle, prétend trouver la même satisfaction en autrui. De quels droits, chacun parle au nom de tous quand il dit ces simples mots : C'est beau ?La seconde émission concerne la métaphysique (entendue comme connaissance de l'âme, de la liberté, et de Dieu) et s'attache à la notion kantienne de science que commentent Enthoven et Ferry. Opérant la fameuse révolution copernicienne, Kant fait du sujet le fondement de la connaissance, toute connaissance étant en partie indépendante de l'expérience. Il explique son projet général : permettre à la métaphysique de ne plus être un champ de bataille entre philosophes et écoles opposés les uns aux autres.
-
Et si le début de la sagesse était de renoncer à être sage ? Qui, sinon la folie, détourne du suicide les hommes dont la vie n'a aucun sens ? Qui d'autre défait les tyrans qu'elle a mis sur le trône ? Qui enseigne, comme la folie, à aimer le silence, à désirer ce qui ne dure pas, à parler légèrement des choses graves, à souffrir sans se plaindre ? La folie n'est pas seulement une objective pathologie, elle est aussi une prodigieuse réserve de sens et « notre vérité peut-être la plus proche », écrivait Michel Foucault. La folie est un passage qu'empruntent, en compagnie des meilleurs auteurs, les Nouveaux chemins de la connaissance.
-
Ce livre ne prétend ni tout dire ni même dire l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le chef-d'oeuvre de Proust. Sa vertu est d'en parler avec amour, sa raison d'être est d'éveiller chez son lecteur le goût de partir, ou de repartir à la recherche du temps perdu. De faire cette expérience inouïe où chacun, devenant progressivement le lecteur de lui-même, regarde soudain le monde comme s'il le voyait pour la première fois.
Ces onze conversations sont autant de chemins et de lectures possibles dans le continent proustien. Si nous les avions enregistrées un autre jour, elles eussent été totalement différentes, tout en obéissant, comme ici, à la seule loi du coeur, à la liberté sans choix de l'improvisateur à qui une solide connaissance de son objet permet de lui être fidèle sans lui être soumis. -
-
-
-
"On ne choisit pas d'être philosophe. On le naît. Pour devenir philosophe, il suffit d'avoir été petit. L'âge adulte est à la portée de tout le monde, mais l'enfance, le génie ingénu de l'enfance, n'est accessible qu'aux hommes qui savent regarder - simplement - ce qu'ils ont sous les yeux. Tout philosophe est un insolent qui persiste à tenir pour énigmatique l'univers qui semble aller de soi. La philosophie n'est pas un choix, mais une bénédiction. La philosophie n'est ni un système, ni un anti-système, ni un combat de concepts, ni un arsenal d'injonctions, ni même une méthode pour vivre mieux : la philosophie conquiert le monde en le laissant intact. La philosophie, c'est un jeu d'enfant."
-
-
-
Barthes
Raphaël Enthoven
- Fayard
- Les Nouveaux Chemins De La Connaissance
- 27 Octobre 2010
- 9782213655901
Roland Barthes est un antidote. De Mythologies aux Fragments d'un discours amoureux en passant par L'Empire des signes et ses cours au Collège de France, les travaux de Barthes enseignent que la meilleure façon d'être moderne n'est pas tant d'être de son temps que de s'élever au-dessus d'un présent déficient en prenant au sérieux les signes qui le hantent. Si l'oeuvre de Barthes est profondément subversive c'est qu'en surmontant les apparences, sans verser dans le soupçon, elle offre un refuge à quiconque se méfie de ce qui va de soi.