Filtrer
Robert Sheckley
-
Besoin d'une terraformation, d'une purification d'atmosphère, d'un assainissement d'écosphère ? Arnold et Gregor sont là pour résoudre les problèmes rencontrés par les nouveaux pionniers humains à travers la galaxie. Le premier est chimiste de formation, le second écologue. L'un est aussi extraverti et imprudent que l'autre est neurasthénique et précautionneux. Ensemble, ils ont fondé, avec plus de bonne volonté que de moyens, la société « AAA Les As de la Décontamination Planétaire ».
Esprit d'entreprise et caisses perpétuellement vides les poussent à accepter les missions les plus délicates, voire les plus impossibles. Rien ne saurait pourtant entamer l'ingéniosité et la débrouillardise des deux compères, qui devront redoubler de ruse et d'habileté pour se tirer de mésaventures dans lesquelles le cocasse le dispute au loufoque. -
La montagne sans nom
Robert SHECKLEY
- Le Passager Clandestin
- Dyschroniques
- 16 Juin 2015
- 9782369350408
En 1955, Robert Sheckley imagine le dernier des grands projets inutiles.
« Plusieurs milliers d'hommes et de machines étaient déjà sur la planète et au commandement de Morrison, ils se disperseraient, supprimeraient les montagnes, raboteraient des plaines, déplaceraient des forêts entières, modifieraient le cours des rivières, fondraient les calottes glaciaires, façonneraient des continents, creuseraient des mers nouvelles, bref, accompliraient tout ce qu'il faudrait pour que le Plan de Travail 35 devienne un centre d'accueil favorable à la civilisation technologique unique et exigeante de l'homo sapiens ».
Cette nouvelle visionnaire et pleine d'imagination illustre à merveille l'art de Robert Sheckley. Pourfendeur acerbe de la société américaine et de son American Way of Life, il s'attaque ici à l'arrogance du productivisme capitaliste et de ses serviteurs, et à la soif d'expansion de l'humanité qui ne peut s'étancher qu'au détriment des minorités, des cultures locales et de la nature.« La montagne sans nom » (titre original : « The Mountain Without a Name ») est parue aux États-Unis en 1955 et en France en 1969 dans la revue Fiction, n° 192. Elle a été reprise en 1981 dans le recueil collectif intitulé La montagne sans nom et autre récits sur la nature (Gallimard, Folio Junior), qui comprend aussi des nouvelles de Ray Bradbury, Christian Grenier, Gérard Klein, Robin Scott, Alfred Eton Van Vogt.
-
Quelques musées conservent des bombes atomiques du XXIe siècle , mais pour comprendre cette époque, il faut lire Les Voyages de Joenes. Joenes a réellement existé, même si l'on discute l'authenticité de ses aventures. Natif du Pacifique, il visita l'Amérique et rencontra ces gens qui couraient pour faire croire qu'ils vivaient. Il vit des hommes se battre pour entrer en prison. Il trouva Dieu enfermé à l'asile. On enchaînait les fous pour leur donner l'impression d'être désirés. On espionnait les paranoïaques : ainsi la réalité ressemblait à leur délire et ils cessaient de délirer. On ne dessinait que des cartes fausses pour tromper l'ennemi , quant aux informations secrètes, nul n'avait le droit de les lire. Joenes fut impliqué dans bien des péripéties, y compris la 3e Guerre mondiale qu'il provoqua par mégarde. Il a pourtant survécu, puisque les conteurs polynésiens, depuis lors, n'ont cessé de chanter son histoire d'île en île.
-
La dimension des miracles
Robert Sheckley
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Imaginaire
- 1 Mai 1989
- 9782253049623
Carmody, innocent citoyen du xxe siècle, a gagné sans l'avoir voulu un prix au tiercé galactique de l'avenir, un prix qui parle et qui change d'aspect sans prévenir. le pire, c'est qu'il lui faut aller le chercher à l'autre bout de l'univers. mais qui refuserait un prix qui peut vous apporter la gloire, a fortune et l'attention des femmes ?
Sans négliger un voyage gratuit vers le centre galactique.
Partir, c'est l'affaire d'un clin d'oeil. mais revenir, c'est une autre paire de manches quand vous ignorez où est la terre, quelle est votre époque et à quel possible vous appartenez. et s'il vous faut compter, pour vous indiquer la route, sur un dinosaure intelligent et amical, sur un dieu égocentrique et sur un architecte ès planètes.
-
Omega est une planète-prison où sont envoyés les hors-la-loi. Tous les arrivants ont subi un lavage de cerveau qui les rend amnésiques. Sur cette planète il y a de nombreuses règles mais elles sont volontairement absurdes ou impossibles à connaître. La seule façon de progresser (et de ne pas mourir), c'est de s'engager dans une série sans fin de crimes violents. Can Barrett, le personnage principal, va-t-il réussir à survivre, s'échapper et retourner sur la terre afin de savoir qui il est. Un excellent roman de Robert Sheckley dont plusieurs rééditions sont prévues en 2022 et 2023. Robert Sheckley a marqué la science-fiction par son humour grinçant et sa description de chasses à l'homme très médiatisées comme sa nouvelle plusieurs fois adaptée au cinéma, Le Prix du danger.
-
À l'instar de Philip K. Dick, plus apprécié en France que dans son pays natal, Robert Sheckley a bâti une oeuvre éblouissante. Tour à tour décapants, drôles, cyniques, féroces ou absurdes, ses textes déploient une singularité visionnaire.
Le cinéma ne s'y est d'ailleurs pas trompé, l'adaptant à de multiples reprises : Freejack, Le Prix du danger, La dixième Victime.
Treize histoires composent ce recueil ; treize histoires dans lesquelles des personnages ordinaires, ratés, ambitieux, rêveurs, violents, bref l'humanité dans sa folle diversité, sont confrontés à des situations kafkaïennes. Si Sheckley fait toujours autant rire, ce n'est peut-être plus tout à fait pour les mêmes raisons : sa lucidité d'hier percute la réalité d'aujourd'hui. Et les retrouvailles font mal, très mal !
-
-
-
-
Les anciens Romains se pressaient sur les gradins du Colisée pour assister aux combats de gladiateurs. Or voici que l'antique amphithéâtre retentit encore des clameurs poussées par les amateurs de morts violentes. Il s'agit des grands jeux télévisés de la Chasse à l'homme : nouveau sport qui sert d'exutoire aux passions homicides. Le spectacle d'aujourd'hui est d'autant plus passionnant que c'est une blonde chasseresse américaine, déjà titulaire de neuf victoires, qui se dispose à mettre à mort l'impavide Marcello.