Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
-
Dès le début, avant même que la révolution sexuelle ne transforme Robert Crumb en dessinateur underground le plus reconnu dans le monde, celui-ci ne pouvait s'empêcher de coucher ses fantasmes sexuels sur le papier. D'abord, il les détruisait, inquiet que l'on puisse découvrir ses goûts bizarres. Puis il a senti que mettre son âme à nu représentait une espèce de thérapie et a depuis consigné chacun de ses désirs.
Cette sélection personnelle élaborée par Crumb a d'abord été publiée en 2007 dans une édition collector TASCHEN sublime, mais coûteuse, comprenant un coffret, un tirage lithographique et de nombreuses images mises en couleur à la main par Crumb lui-même. Nous vous proposons désormais l'édition compacte avec la même obsession de qualité, mais à prix réduit!
Ce recueil rassemble les histoires My Troubles With Women, If I Were a King, A Bitchin' Bod et How To Have Fun With a Strong Girl, ainsi que plus de 60 dessins pleine page. Parmi les motifs récurrents, on trouve de grandes femmes fortes, des avortons artistiques soumettant ces mêmes créatures, des femmes des cavernes, des Yétis, des démones-vautours, des petits gars aigris et de grandes femmes fortes, on l'a déjà dit?
-
Une conversation Tome 6
Hans Ulrich Obrist, Robert Crumb
- Manuella
- Petite Collection
- 4 Avril 2012
- 9782917217269
Dans les salons du Train Bleu, Robert Crumb et Hans Ulrich Obrist mènent une discussion à bâton rompu. Le maître de l'underground américain évoque son enfance, sa passion pour le cartoon et Walt Disney, comment il a découvert les surréalistes à l'adolescence et notamment Dali et Chirico.
Robert Crumb s'est toujours tenu à l'écart des réseaux traditionnels de production et de commercialisation, préférant la liberté créatrice à l'assujetissement économique.
Face aux difficultés qu'il rencontre à faire circuler son travail, il crée ses propres réseaux et défend résolument la culture underground comme seul terrain d'expression possible.
Ces expériences fondatrices ont façonné un personnage à la parole libre et, au-delà de l'auteur de bandes dessinées cultes, on découvre un homme surprenant qui déplore la déshumanisation de l'architecture, la professionalisation et la standardisations des métiers artistiques à laquelle il oppose la chaleureuse proximité des amateurs.
Collectionneur compulsif depuis l'âge de 9 ans, il possède plus de cinq mille 78 tours. Les muiques du monde entier antérieure aux années 30 sont soigneusement classées dans son atelier du Sud de la France. Car en musique aussi, il préfère la sincérité, l'incarnation authentique dans un terroir à la technique fabriquée qu'on veut nous imposer.
Ainsi se trace le portrait inattendu d'un homme qui a traversé toutes les tribulations politiques et artistiques de la deuxième moitié du xxe siècle, un portrait qui éclaire son oeuvre d'un jour nouveau.