Paris, 2063.
Harcelé par l'antipathique inspecteur Trovallec dit «le Dénébien», c'est pour se disculper d'une accusation de meurtre que doit enquêter cette fois Temple Sacré de l'Aube Radieuse, le détective millénariste au chapeau vert fl uo.
Où l'on pénètre la complexité de la psychosphère et où la Grande Terreur de 2013 apparaît sous un éclairage nouveau. Où se profi le aussi l'ombre menaçante de Dragon Rouge, un archétype «fondamentalement archaïque ». L'enjeu ? Rien moins que le destin éthique de l'humanité.
Mon nom est Temple Sacré de l'Aube Radieuse, mais vous pouvez m'appeler Tem. Pour cent euros par jour plus les frais, vous pouvez aussi louer mes services. Je suis détective privé. Mon atout majeur ? Le Talent de transparence qui me permet de passer inaperçu. Mais qui m'oblige aussi à des efforts vestimentaires pour ne pas passer inaperçu.
Paris, 2063. L'homme au chapeau vert fluo enquête sur la disparition d'une jeune fille enrôlée dans la secte des « copistes ». Avec l'aide inestimable de Gloria, l'intelligence artificielle anarchiste, fondatrice du Collectif Louise Michel pour la libération des citoyens virtuels.
Mon nom est Temple Sacré de l'Aube Radieuse, mais vous pouvez m'appeler Tem. Pour cent euros par jour plus les frais, vous pouvez aussi louer mes services. Je suis détective privé. Mon atout majeur ? Le Talent de transparence qui me permet de passer inaperçu. Mais qui m'oblige aussi à des efforts vestimentaires pour ne pas passer inaperçu.
Paris, 2063. Un demi-siècle après la « Grande Terreur primitive » qui a bouleversé les fondements de la société (pour le meilleur plutôt que le pire), voici le premier des Futurs Mystères De Paris. Où l'on enquête sur le meurtre en chambre close d'un physicien.
Et si Lovecraft avait vécu jusqu'à 101 ans ? Dans cette biographie imaginaire il met l'auteur du mythe de Cthulhu face à l'amérique du maccarthysme. Une mise en perspective vertigineuse qui a reçu le prix Rosny Aîné 1997.
Celui qui bave et qui glougloute : 1890, dans l'Ouest américain. Les derniers rapports des Tuniques bleues affirment que les Indiens, soutenus par des alliés invincibles, refoulent l'armée vers l'est. Kit Carson, le professeur Lévêque et Nat Pinkerton vont devoir chercher la vérité au coeur du Far West et de ses légendes : Calamity Jane, Jesse James, les Dalton.
Un bijou d'humour qui flirte avec le Steampunk et le Western
En montant dans le train de la réalité, vous croiserez des consommateurs de Gloire extatiques, un libraire marseillais qui n'est autre qu'un agent dormant des services secrets soviétiques, une passionaria au bout du chemin, un malade mental, un rockeur pur et dur et beaucoup d'autres... De nombreux autres qui, tous, prétendent être les assassins du Général de Gaulle.
Le train de la réalité nous présente divers fragments échappés de Rêves de Gloire, le grand oeuvre de Roland C. Wagner. Des textes expérimentaux, émouvants, drôles ou choquants, des textes qui tous interrogent l'Histoire et le rôle de ceux qui la font ou la défont, des textes qui confirment le talent immense de leur auteur et qui ont été couronnés par le prix Bob Morane 2013.
Un amnésique s'éveille, on le torture pour lui faire avouer ce qu'il ne sait pas, car il n'a plus de mémoire. Nous suivons l'amnésique au cours d'un road trip qui lui permettra peut-être de retrouver son passé.
Ici, tout est fluctuant, le réel devient faux et le faux devient réel. Chaque élément de l'intrigue est une variation autour de cette réalité : le personnage principal est amnésique, sa perception du monde est donc différente car il n'a plus le système des représentations pour le guider dans ses jugements. Il s'interroge sur les apparences du monde, des gens.
Qu'est-ce que le beau, le bien ? Comment se fondent nos représentations du monde, de l'autre ?
Il s'appelle le capitaine Lit de Roses. Un nom à coucher dehors, et deux mètres de haut par deux de large au service de la bonne humeur et des étoiles. Sur Klash d'abord, des agents terriens ont mystérieusement disparu, et il règne depuis quelque temps une activité inhabituelle : des artefacts de l'Ancien Peuple ont été découverts, et depuis, espions et aventuriers de tout poil sillonnent la planète. Qui a assassiné les agents ? Pourquoi ? Puis à bord de son vaisseau favori, le Shayol, Lit de Roses est en route pour une deuxième mission : trouver une étoile morte afin de l'examiner. Mais en chemin, il perd les commandes de l'appareil et atterrit sur une autre planète.
La piste des étoiles n'est jamais de tout repos pour Lit de Roses !
Soit un jeune Océanien, Yeff, étudiant sur la planète Diasphine et qui se découvre un talent pour le "Jeu", cette rencontre mentale entre "Penseurs" qui fait l'objet de tournois interstellaires. Soit une "muse" professionnelle, Clyne, égérie d'un Penseur dont la carrière vient de s'achever brutalement. Soit un étrange animal imprévisible mais convivial, le maedre, qui s'attache tout à trac aux pas de Yeff.
Trois personnages d'une aventure de trois décennies, opéra de l'espace et roman de suspense, voyage à travers des cultures bigarrées, parmi un bestiaire où l'auteur donne la mesure de son humour. Auteur de plus de cent nouvelles et d'une cinquantaine de romans, dont son chef-d'oeuvre Rêves de Gloire, Roland C. Wagner avait choisi son camp : celui de la concorde et de l'accord cosmique.
De mystérieux attentats secouent l'Europe : un ptérodactile géant arrache la tour Eiffel de son socle puis la tour de Londres se met à fondre... Pour protéger le vieux continent des sorciers du tiers-monde, les Etats-Unis envahissent une partie de l'Europe. C'est dans ce contexte ultrasécuritaire que Fric, un jeune délinquant français, tente d'intégrer une communauté étrange et marginale.
Le temps est censé passer moins vite à bord des nefs voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière. Pourtant, Kerl n'est plus qu'un vieillard à son retour de la planète Dzêta Bootis, tandis que Sue, demeurée sur Terre, n'a pas pris une ride en cinquante ans.
Ce paradoxe n'est que le premier d'une longue série d'événements en contradiction avec la théorie de la Rationalité. Qui est le fouinain, cet oracle extraterrestre improbable que l'on dirait tout droit sorti d'un dessin animé ? Pourquoi l'austère Merteuil Filvini poursuit Kerl de son impitoyable vindicte ? Que sont devenus les Programmeurs sauvages qui écumaient les supérettes durant la cruelle Ère néopure ?
Paris, 2064, dans un monde pacifié, les technotrans sont au pouvoir après avoir profité du chaos consécutif à la Grande Terreur Primitive pour s'emparer d'une bonne partie de la planète. Tem est chargé d'enquêter sur des morts dans le milieu du Delirum, courant artistique contestataire très populaire parmi la jeunesse.
Mon nom est Temple Sacré de l'Aube Radieuse, mais vous pouvez m'appeler Tem.
Pour cent euros par jour plus les frais, vous pouvez aussi louer mes services. Je suis détective privé. Mon atout majeur ? Le Talent de transparence qui me permet de passer inaperçu. Mais qui m'oblige aussi à des efforts vestimentaires pour ne pas passer inaperçu. Entre les deux tours d'une législative, les électeurs se sont désinscrits par milliers dans une circonscription des Hauts-de-Seine. Manipulation ? Prise de conscience collective ? Intervention d'un fascinateur ? À la requête de l'étrange Gorgone Maupaçant (avec une cédille), Tem affronte le mystère des électeurs volatils.
Une planète : Océan. Un conflit : Celui qui oppose les colons végétariens aux colons carnivores. Un homme : Quartz B, garde du corps qui a perdu son client, l'ambassadeur de la Terre, et qui va devoir reprendre le flambeau d'une délicate mission. Le problème : Non conformiste, aussi diplomate qu'un catcheur mexicain, Quartz B. saura-t-il apaiser les tensions afin d'éviter que ne dégénère le conflit entre les amateurs de vraieviande et les végétares ?