Filtrer
Samuel Ribeyron
-
Des annonces immobilières farfelues souvent trompeuses, voire de véritables entourloupes, illustrées avec une folle inventivité ! De quoi prendre avec humour les interminables recherches de maisons ou d'appartements et les déménagements chamboule-tout... Une version reliée et toilée pour la collection humour hélium qui fait de chaque livre un parfait cadeau !
-
Philbert est né sur la route du cirque. Sa maman, écuyère , le voyait déjà clown ou cracheur de feu. Mais Philbert a tout essayé et ne sait attraper ni soleil, ni lune. Il ne fait même pas rire, même pas pleurer. Rien ! À tel point que le directeur du cirque finit par le mettre dehors...
-
Un garçon aime beaucoup Louise, sa voisine. Ensemble, ils partagent le plaisir de dessiner à la craie des arbres par terre dans leur petite rue. Un jour, Louise demande à son ami ce qu'il a dans la tête. Comme il ne sait pas quoi répondre, il décide d'aller y voir. Ce n'est pas très compliqué... Là, il découvre une forêt silencieuse, une autre secrète, puis une timide, etc. Dans un coin, il y a même la forêt de leur rue. Pendant ce temps, la vie réelle fait son oeuvre et Louise déménage. Ici, point de larmes. Serait-ce que ce garçon n'a pas de coeur ? Ce n'est pas très compliqué... il suffit d'aller y voir pour découvrir son univers intime où Louise continue de rêver et de dessiner.
-
Ayumi aime les fruits.
Théo aussi aime les fruits. Tous les dimanches, il remplit son panier de ses plus beaux fruits pour les porter à Ayumi. Le dimanche est un jour sucré. Théo appelle même cette journée son " p'tit plaisir de la vie " ...
-
Ni orange, ni jaune, ni marron...
Beige. Les autres disent que c'est la couleur des crottes de poule, d'un hippopotame plein de boue ou d'un vieux gilet de grand-père. Pas d'un super-héros ! Mais quand on naît, on ne choisit ni son nom ni sa couleur. Bien décidé, Super-Beige s'en va sauver l'humanité.
-
Philbert a beau être né dans un cirque, il n'a pas de don particulier. Il ne sait rien faire. À tel point que le directeur finit par le mettre dehors.
Une petite histoire initiatique joliment menée, que les décors pleins de vie de Samuel Ribeyron animent avec bonheur.
-
La bergère aux mains bleues
Samuel Ribeyron, Pierre-luc Granjon, Amélie-les-crayons
- Margot
- Margot Illustres
- 25 Septembre 2024
- 9782494797130
Partout, on raconte qu'un gigantesque poisson brillant de mille feux argentés s'attaque aux marins. Inquiète, Madalen prend la mer en compagnie de ses enfants et d'une bande de moutons survoltés, pour retrouver son mari parti pêcher. Cap sur l'aventure !
-
Puisette et fragile
Estelle Olivier, Laure Poudevigne, Samuel Ribeyron
- Seuil Jeunesse
- 3 Septembre 2021
- 9791023515435
Puisette vit seule avec son pingouin sur son île. C'est elle qui fait et défait la mer. Elle a fort à faire et prend son métier très à coeur. Chaque matin, elle accroche les nuages dans le ciel, installe les vagues, gonfle les poissons... Courageuse et un brin autoritaire, Puisette aime quand les choses sont en ordre, quand tout se passe comme elle l'a décidé. Mais voilà qu'un matin arrive sur le rivage un gros paquet que Puisette n'a pourtant pas commandé. Eh oui parfois la vie est faite de surprises, n'en déplaise à Puisette... Dans ce paquet, il y a une autre petite fille. Une petite fille qui ressemble à Puisette mais n'est pas Puisette, une petite fille qui ne parle pas et va venir bousculer ses habitudes. Fragile - puisque c'est ce qu'il y a écrit sur le paquet, c'est comme ça que Puisette va l'appeler - dérange, agace, rompt la monotonie du quotidien et manque, surtout, quand elle n'est plus là. Puisette va vite apprendre que la vie c'est plus drôle et c'est plus joli à deux. Samuel Ribeyron s'est emparé du texte d'un spectacle vivant écrit par deux jeunes femmes, Laure Poudevigne et Estelle Olivier, pour nous livrer cet album, aux allures de bande dessinée, d'une intensité rare. Drôle et poétique, avec son texte à l'oralité savoureuse, il nous parle de l'Autre, de notre besoin immense des autres, de leur présence qui réchauffe, bouscule, fait bouger nos lignes et nous rend meilleurs.
-
Les deux maisons
Didier Kowarsky, Samuel Ribeyron
- Didier Jeunesse
- A Petits Petons
- 19 Janvier 2011
- 9782278062157
Dans leur maison de sel se disputent le p'tit vieux tout en sel et la p'tite vieille tout en sucre. Un jour, le vieux lui dit : Va te faire une maison en terre ! Elle est alors si triste qu'elle demande au ciel de pleurer à sa place... Dans la vie de couple, il faut savoir mettre de l'eau dans son vin, pour continuer à se faire des baisers sucrés-salés !
-
Le grand papa et sa toute petite fille
Cathy Hors, Samuel Ribeyron
- Milan
- Mon Coffre A Histoires
- 18 Mai 2022
- 9782408028787
Il était une fois un monsieur très grand vivant dans la forêt, qui devient papa d'une minuscule petite fille. Commence alors un voyage poétique à travers la végétation durant lequel chacun va apprendre à découvrir l'autre.
Une histoire émouvante et pleine de poésie sur la relation père-fille. -
Dans un royaume où tous les habitants portent une pierre sur le dos, la sérénité est troublée par la maladie de la fille du souverain. Seule une herbe magique poussant de l'autre côté de la rivière pourra la sauver. Mais comment traverser avec une pierre sur le dos ? Pi, Po, et Pierrot tentent l'aventure et Pierrot réussit l'exploit. À son retour, le roi veut le remercier en lui offrant une pierre plus grosse et brillante. Pierrot refuse ; pour lui, ce qui importe c'est de savoir bien porter sa propre pierre.
-
Les plus belles chansons anglaises et américaines
Jeanette Loric, Cécile Hudrisier, Charlotte Labaronne, Samuel Ribeyron
- Didier jeunesse
- Les Petits Cousins
- 29 Août 2007
- 9782278057047
La collection les Petits cousins s'enrichit d'un nouveau titre mêlant les chansons anglaises et américaines.
Voici des chansons pleines d'entrain, chantées par des enfants anglo-saxons. Une façon idéale de s'initier à l'anglais dès 5 ans!
La référence à l'Amérique s'exprime dans le choix des chansons avant tout (musiques gospel, country et rock). Les morceaux sont chantés par des enfants bilingues aux accents irréprochables! -
En plein hiver, le froid est rude pour les habitants de la forêt, même pour Igor. Un jour, il part couper du bois et perd sur son chemin, sans s'en apercevoir, sa moufle.
Cette dernière fait le bonheur de Souris jolie, qui s'y engouffre pour échapper au vent glacé. Puis tip, tap, Grenouille fripouille se joint à elle, cric crac, Lapin malin entre aussi, clac clac, Loup tout fou veut une petite place, boum baloum, Ours balourd y pénètre à son tour. Souris jolie, enrhumée, n'y tient plus et éternue : ATCHOUM ! La moufle explose.
Mais où vont bien pouvoir se réfugier les animaux ?
Pour ce grand classique, voici une nouvelle fin plus imagée, qui est une véritable ouverture sur le partage, la solidarité et l'hospitalité. -
Que d'histoires ! : la tribu des Préhistos ; CE1, série 2
Françoise Demars, Samuel Ribeyron
- Magnard
- Que D'histoires !
- 2 Mai 2005
- 9782210624191
Trois aventures de Rohar, petit garçon préhistorique, et de sa famille.
La tribu emménage dans une nouvelle grotte. Rohar est inquiet : va-t-il s'habituer à cette nouvelle maison ?
Un jour, le feu s'éteint. Plus de lumière, plus de chauffage : les Préhistos doivent trouver à tout prix une solution pour le ranimer.
Un matin d'hiver, tous partent à la chasse. Pour la première fois, Rohar aperçoit au loin un troupeau de mammouths.
Le texte des trois histoires reste simple, les illustrations sont nombreuses.
Les enfants sont invités à découvrir le livre au travers d'une lecture en épisodes qui permet de faire le lien entre le CP et le CE1, avec une révision systématique des graphies complexes.
-
Les deux maisons
Didier Kowarsky, Céline Murcier, Samuel Ribeyron
- Didier jeunesse
- 22 Août 2018
- 9782278091560
Il y avait une fois une p'tite maison qui était tout en sel. Dans la p'tite maison tout en sel, il y avait un p'tit vieux qui était tout en sel et une p'tite vieille qui était tout en sucre. Ils n'arrêtaient pas de se disputer. Il y avait des jours où ils s'aimaient, mais il y avait surtout des jours où ils se disputaient.
Un incontournable de la collection A petits petons en format tout-carton géant ! -
La bête de mon jardin
Gauthier David, Samuel Ribeyron
- Seuil Jeunesse
- 21 Septembre 2017
- 9791023508215
Un enfant, derrière sa fenêtre, croit voir derrière chaque buisson de son jardin une bête menaçante. Et s'il sortait pour aller à sa rencontre, et même peut-être la toucher ?... La bête et l'enfant s'observent. Depuis toujours. Bête fantasmée, bête imaginée, bête sortie des livres d'images qu'on lui lit le soir et qui le font frissonner... Existe-t-elle vraiment ?
Un album fort, aux jolies découpes, sur le pouvoir de l'imagination.
-
Trois soeurs sans le sou, une poupée magique, un voisin jaloux.
Une Poule aux oeufs d'or aux accents vendéens qui charme tant par les images que par le texte.
La papote, une petite poupée de chiffon, fait des crottes d'or lorsqu'on la serre tendrement contre son coeur, en lui fredonnant quelques airs. Mais entre des mains cupides, elle se transforme en monstre, fait des crottes nauséabondes et attaque le jeune roi ! Qui saura la faire revenir à la raison ?
-
Devant le singe émerveillé, le boa prend la décision de se mesurer.
Le singe propose de l'aider :
«Plies-toi en deux puis en quatre, c'est simple, ta taille est égale à deux fois ta moitié ou à quatre fois la moitié de ta moitié » Le boa n'est pas satisfait, il se sent entier et non pas moitié.
Entrent en scène l'éléphanteau plutôt débonnaire et le perroquet très sûr de lui. «Pour mesurer un boa, dit-il, il faut commencer par la queue».
Mais ne voyant plus la tête, le doute s'empare des trois animaux : et si le boa était déchiré ?
Alerté par des sensations bizarres, le boa vient rappeler à ses amis qu'il désire être mesuré et non vérifié.
Le perroquet a alors une idée lumineuse...
-
La bergère aux mains bleues
Pierre-luc Granjon, Samuel Ribeyron, Amelie-Les-Crayons
- Margot
- 18 Novembre 2020
- 9791095184430
Ce matin-là, les enfants étaient partis pêcher. Entourée de ses moutons, Madalen, leur mère, les observait. C'est alors qu'elle le vit.
Le fabuleux poisson d'argent, brillant comme un soleil de glace... Un conte mis en chansons par Amélie-les-crayons, écrit par Pierre-Luc Granjon et illustré par Samuel Ribeyron. Une ode au voyage, à la liberté et à l'amour. -
Joyeux anniversaire, princesse Mélie !
Antoine Lanciaux, Samuel Ribeyron
- Bayard Jeunesse
- Les Belles Histoires
- 5 Février 2015
- 9782747053068
À quoi bon fêter les anniversaires ? Ce conte répond très joliment à cette question et donne du sens à ce rituel incontournable dans la vie des enfants.
Aujourd'hui, princesse Mélie fête son anniversaire. Mais... zut de zut, son père le roi Balthazar a oublié d'envoyer les invitations ! Vite, elle part les distribuer, accompagnée de Pougne, son ami hérisson qui, lui, déteste les anniversaires. Quand enfin, elle arrive au château, une surprise l'attend...
-
Super-beige, le retour
Samuel Ribeyron, Pierre-luc Granjon
- Le Vengeur Masque
- 13 Octobre 2011
- 9782360280100
Après avoir compris dans un premier tome qu'avec de petits riens, on peut faire de grandes choses, Super-Beige est de retour, toujours bien décidé à sauver l'humanité. Seulement voilà, Super-Beige se trouve trop lent et n'a qu'une idée en tête : apprendre à voler. Notre héros multiplie alors les tentatives de décollage sans succès, et comme pour lui, « un super-héros, ça opère en solo », il refuse de se faire aider. Mais comment fera t-il pour voler au secours de son chat, coincé tout en haut de l'arbre ?
-
Mordus d'amour, rêveurs, aventuriers, et vous, les capricieux ou encore les malins, ces contes sont pour vous ! Partez pour un voyage à travers le monde et apprenez à déjouer les obstacles, à retourner les situations en votre faveur, à user de tous les stratagèmes pour conquérir l'amour !
-
Il était une fois un pays où les gens vivaient heureux et en harmonie les uns avec les autres. Le ciel, le soleil, les arbres et les étoiles, toutes les merveilles du monde étaient à leur portée. Le peu qu'ils possédaient leur suffisait. Mais un jour, de petites pierres brillantes apparurent sur le sol. Bientôt, tout le monde n'eut qu'une obsession : en ramasser le plus possible. A force de courber l'échine et de baisser la tête pour les trouver, plus personne ne regarda plus loin que le bout de ses pieds. Bien des générations plus tard, alors que tout le monde pensait que la lune était une invention de rêveurs, un des habitants de ce pays étrange s'écarta du chemin tracé. La nuit venue, il tomba à la renverse dans un trou. De là, il a vu. la lune, les étoiles puis le soleil et les nuages, tant de belles choses. Finalement sorti de son trou, il s'empressa d'aller partager sa joie et ce qu'il avait vu. Si bien qu'on l'appela Yllavu ! Mais l'écoutera-t-on ?