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Sempé
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Jour après jour, semaine après semaine, l'humour de Sempé vous accompagne au quotidien dans cet agenda de bureau sur lequel il fait bon écrire...
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En 2001, Sempé publiait Un peu de Paris, recueil qui donnait de la capitale une vision empreinte de tendresse souriante et de nostalgie légère. La même démarche, la même approche président à l'inspiration des dessins réunis dans ce nouvel album où l'auteur (re)visite la France à sa manière, une France plus souvent rurale qu'il n'y paraît, et où il fait encore bon vivre à condition de savoir prendre son temps et de respirer à fond. Car Sempé est un authentique poète, même si son crayon forme plus volontiers des images que des phrases...
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L'Information-Consommation était épuisé depuis 1975. J'ai souhaité sa réédition, car, enfant, il me faisait beaucoup rire avec ses dessins de la ville telle que je la vivais : ses gigantesques publicités, ses slogans répétitifs et ses marques ridicules. Je n'y percevais pas, alors, sa dimension politique liée à l'actualité de 1968, ni sa critique de la société de consommation. Ces thèmes font écho à l'époque que nous vivons. En vidant son appartement, j'ai trouvé un grand carton à dessin jamais ouvert depuis, compressant des quotidiens de mai et juin 1968, preuve du fort intérêt de mon père pour ces événements et leurs combats. Le livre parut en 1968 dans un petit format. La présente édition reprend les larges dimensions de ses derniers albums. Afin de restituer la finesse et la qualité du trait de mon père, la gravure a été faite à partir des nombreux dessins originaux encore accessibles. J'ai voulu l'enrichir d'inédits, variantes, études de personnages ou de foules qu'il avait réalisés à l'époque et conservés dans un même carton. Ces ajouts devraient intéresser les amateurs de son oeuvre. Inga Sempé
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Chacun a sa propre idée de l'Amérique, nourrie par des lectures, des musiques, des films, des rêves ou des fantasmes. Au gré de ses voyages, Sempé s'amuse de ce monde qui le fascine, l'impressionne et l'étonne. S'il demeure amoureux du jazz mais se révèle parfois déconcerté par la formidable liberté qui paraît régner dans le pays, rien ne lui échappe de ces moeurs nouvelles qui pointent au coin des rues. Au-delà du réalisme de certains croquis et dessins, le documentariste vigilant reste admiratif et lucide pour nous offrir sa vision de l'Amérique dans un parcours poétique où l'humour guide le lecteur avec une extrême délicatesse.
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En un volume de 80 pages, une compilation de dessins qui célèbrent le partage de la musique, avec tout le génie et l'humour de Sempé.
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En un volume de 80 pages, une compilation de dessins qui célèbrent l'oisiveté, avec tout le génie et l'humour de Sempé.
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En un volume de 80 pages, une compilation de dessins qui célèbrent le romantisme, avec tout le génie et l'humour de Sempé.
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En un volume de 80 pages, une compilation de dessins qui célèbrent la mesquinerie du quotidien, avec tout le génie et l'humour de Sempé.
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Dès son adolescence à Bordeaux, Sempé rêvait de pouvoir intégrer la famille des dessinateurs du New Yorker, le prestigieux magazine américain dont il admirait l'esprit. Ce rêve devenu possible, en 1978, il se rend régulièrement à New York pour travailler avec une équipe qui lui laisse une totale liberté. Bien que Français, Sempé dessine cent une couvertures et autant de «cartoons» en pages intérieures, ce qui est sans précédent dans l'histoire d'un magazine américain. Ces dessins new-yorkais, dont de nombreux inédits, sont ici rassemblés pour la première fois et accompagnés d'un entretien avec Marc Lecarpentier, ancien directeur de la rédaction et président de Télérama. Ils expriment le bonheur de vivre dans une ville unique, avec ses chats insouciants et ses humains minuscules, sa frénésie, ses nuages, son gigantisme, ses jazzmen et ses jardins oubliés.
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«- Pour cette première "Rencontres-Réminiscences", vous allez voir trois saynètes de Fabien de la Resnicharde. Nous avons tenu à respecter le français de l'époque. On s'y habitue aisément. Par exemple, quand on dit "je le regardois", c'est, bien sûr : "je le regardais", ainsi que... Mais l'amertume me gagne, pourquoi là-bas ces jeunes gens s'esbogignent vers la sortie pendant que je parlois ? »
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«- Inutile, Charles-David Wernher, de vous présenter à nos télespectateurs. Tout le monde connaît le romancier, l'essayiste, le pamphlétaire (vos joutes avec André Gide sont encore dans toutes les mémoires), le scientifique (vous êtes l'intime de Brigdway le disciple d'Einstein). Vous avez très bien connu Einstein, d'ailleurs, l'homme d'action (votre livre sur la guerre d'Espagne est autobiographique), vous êtes à l'origine du mouvement néo-figuratif, qui, dans les années 48-50, a révolutionné l'art, et votre influence au sein de la N.R.F. est de notoriété publique. Aussi, Charles-David Wernher, la première question qui se pose est : Combien gagnez-vous par mois ? »
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Sempé a reçu en septembre le prix national Alphonse Allais 2003. De multiples intentions est son 27? album aux Éditions Denoël.
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Jour après jour, semaine après semaine, l'humour de Sempé vous accompagne au quotidien dans cet agenda de bureau sur lequel il fait bon écrire...
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Ces dessins sont extraits de divers albums : Rien n'est simple (1962), Tout se complique (1963), Sauve qui peut (1964), La grande panique (1966, 1994), Information-consommation (1968), Face à face (1972), Bonjour, bonsoir (1974), Un léger décalage (1977), Comme par hasard (1981), Vaguement compétitif (1985), Luxe, calme et volupté (1987) et Beau temps (1999).
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Ces dessins sont extraits de divers albums:Tout se complique (1963), M. Lambert (1965), La grande panique (1966, 1994), Saint-Tropez (1968), Des hauts et des bas (1970), Face à face (1972), Bonjour, bonsoir (1974), Un léger décalage (1977), Comme par hasard (1981), De bon matin (1983), Vaguement compétitif (1985), Luxe, calme et volupté (1987), Insondables mystères (1993), Grands rêves (1997) et Beau temps (1999).
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