Filtrer
Éditeurs
- Archibooks (9)
- Parigramme (8)
- Editions Du Patrimoine (2)
- Pavillon De L'Arsenal (2)
- Picard (2)
- Beaux Arts Editions (1)
- Dominique Carre (1)
- Editions B2 (1)
- Encrage (1)
- First (1)
- Gallimard (1)
- Huitieme Jour (1)
- Infolio (1)
- La Decouverte (1)
- Locus Solus (1)
- Nouvelles Editions Place (1)
- Ouest France (1)
- Reunion Des Musees Nationaux (1)
- Verdier (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Langues
Simon Texier
-
Une histoire de l'architecture des XXe et XXI siècles
Simon Texier
- Beaux Arts Editions
- Histoire De L'art
- 2 Septembre 2015
- 9791020401052
Le XXe siècle voit l'éclosion d'une société moderne engendrant de nouveaux besoins, de nouveaux matériaux. Au cours de ce siècle de grands chantiers et de mouvements artistiques sans précédent dans le monde entier, on assiste aussi à une révolution dans l'organisation spatiale qui prend des formes multiples selon les architectes, les pays et les cultures.
L'un des défis majeurs est de résoudre la crise du logement que l'on retrouve au coeur de tous les programmes et manifestes de ces années-là.
À travers l'architecture, c'est l'aventure des femmes et des hommes modernes que l'on découvre : des entreprises ambitieuses menées collectivement par des architectes, en collaboration avec des ingénieurs, des urbanistes, des mécènes... pour créer des bâtiments à l'échelle monumentale, des cités-jardins, des maisons individuelles parfaitement intégrées à la nature ou encore des constructions emblématiques.
Dans cet ouvrage richement illustré et outil d'apprentissage à entrées multiples, Simon Texier fait le point sur l'architecture contemporaine en décrivant son histoire par un biais thématique plutôt que chronologique, permettant ainsi d'aborder nombre d'aspects qui ont animé ce siècle foisonnant de création et d'innovation.
-
Paris : Promenades d'architecture : 10 parcours pour découvrir les styles qui font la ville
Simon Texier
- Parigramme
- 16 Mai 2024
- 9782373952070
Ces promenades urbaines sont l'occasion de découvrir une large palette de bâtiments, de styles, de formes et de situations.
Comme autant de coupes sur la ville, elles offrent un portrait de groupe où tous les âges de l'architecture se côtoient, le Paris contemporain se mêlant étroitement au Paris ancien. C'est donc un Paris pris dans sa continuité et en mouvement, inlassablement recomposé sur lui-même, que nous sommes invités à parcourir. Pour notre plus grand bonheur. -
- Des clés pour mieux comprendre l'Art Déco qui a été prendant près de 20 ans, de 1918 à 1939, le style emblématique de la vie moderne.
- Un ouvrage qui fait un tour d'horizon des villes et monuments emblématiques de l'Art Déco en France : Paris (ancien musée des Colonies, palais de Chaillot, palais de Tokyo...), villas et casinos de la côte basque et de la Côte d'Azur, Reims (bibliothèque Carnegie), Arras, Saint-Quentin...
- De très nombreux ajouts de lieux par rapport à la première édition : La Mutualité, l'église Saint-Jean-Bosco à Paris, des habitations dans la ceinture de la capitale (portes des Ternes, de Saint-Cloud, Dorée...), l'architecture thermale à Vichy, la villa Cavrois à Croix...
En couverture : un hôtel art-déco à Guéthary (Pays basque). -
L'invention du musée moderne : 1930-1970
Simon Texier
- Editions Du Patrimoine
- Carnets D'architectes
- 20 Avril 2023
- 9782757708200
À partir de 1930 se joue un moment décisif dans l'histoire des musées et de leur architecture, en France comme en Europe et aux États-Unis...
À partir de 1930 se joue un moment décisif dans l'histoire des musées et de leur architecture, en France comme en Europe et aux États-Unis. À quelques exceptions près, tous les acteurs de ce domaine (conservateurs et architectes au premier chef) considèrent le modèle du musée classique comme caduc.
Si l'espace muséal perdure dans nombre d'édifices, celui-ci se modernise et s'adapte à une demande de sobriété et de pédagogie. En France, la perspective de l'Exposition universelle de 1937 accélère les choses et pousse Auguste Perret et Le Corbusier à se positionner, chacun dans un registre spécifique. Leurs projets théoriques ne voient pas le jour mais posent des bases importantes pour la réflexion sur les nouveaux types muséaux.
Si le Palais de Tokyo, à Paris, est perçu comme un compromis entre classicisme et innovation, il est une étape importante vers l'émergence de la génération des années 1950-1970, pendant lesquelles la notion de musée moderne - et pas seulement de musée pour l'art moderne - s'impose sur tout le territoire.
Après une étude générale, ce nouveau carnet d'architecture rassemble huit courtes monographies sur les édifices majeurs de la période traitée. -
Paris ; grammaire de l'architecture XX-XXI siècles
Simon Texier
- Parigramme
- 2 Avril 2009
- 9782840966128
-
Georges-Henri Pingusson (1894-1978)
Simon Texier
- Editions Du Patrimoine
- Carnets D'architectes
- 10 Novembre 2011
- 9782757701805
Auteur de deux chefs-d'ouvre de l'architecture du XXe siècle, l'hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez (1932) et le Mémorial des martyrs de la déportation à Paris (1962), Georges-Henri Pingusson, (1894-1978), est l'un des ténors de la modernité française. Proche de Mallet-Stevens et de Le Corbusier, il a mené un parcours original, s'investissant dans l'architecture religieuse et, en guise de projet pédagogique, la reconstruction du Vialle de Grillon (Vaucluse) dans les années 1970.
Simon Texier, maître de conférences à l'université de Paris IV Sorbonne, a publié la première monographie consacrée à Pingusson (2006), ainsi que de nombreux ouvrages sur l'architecture et l'urbanisme parisien.
L'un des membres du mouvement moderne dès les Années 30.
Dans la continuité des précédents ouvrages de la collection, une étude de référence richement illustrée. -
Ce panorama, autrement dit cette « vue qui embrasse tout », veut présenter l'architecture parisienne comme une suite de moments, de monuments, d'acteurs ou de traits distinctifs qui, chacun, ont contribué à façonner la ville. Le lecteur suivra ainsi le cours d'une histoire découpée, double page par double page, selon un mode à la fois chronologique et thématique.
Il ne s'agit pas d'une seule succession de formes mais aussi des modalités de leur émergence et de leur diffusion. L'histoire vivante de l'architecture est faite d'influences, d'inventions, d'assimilations et de rejets. On passera ainsi en revue, dans des synthèses concises et claires agrémentées de photographies des exemples les plus significatifs, des époques et des styles (classicisme, romantisme, éclectisme, art nouveau...), des acteurs déterminants (architectes, souverains...), des notions (monumentalité, rationalisme, légèreté...), des motifs (clochers, dômes, tours...), des situations urbaines (l'immeuble d'angle), des matériaux (fer, brique, béton armé...).
Ce vaste tableau ne se restreint pas aux seuls immeubles d'habitation mais englobe aussi les édifices - églises, hôtels particuliers, bâtiments publics...- qui composent le paysage urbain.
-
Paris contemporain ; de Haussmann à nos jours, une capitale à l'ère des métropoles
Simon Texier
- Parigramme
- 14 Octobre 2010
- 9782840966821
À la fin du XIXe siècle, Paris donne le sentiment d'une ville finie, toujours enfermée, en 1900, dans l'enceinte de Thiers. Plus tard, le périphérique perpétuera ce dessin et accentuera la division sociale et architecturale entre la ville et sa banlieue. Le XXe siècle est un moment de tension particulière entre les nécessités de modernisation et d'extension qui imposent une nouvelle forme de ville et l'idée que le rayonnement de la capitale ne peut se perpétuer que dans cette enceinte devenue quasiment sacrée. Ce siècle est aussi marqué par une réflexion permanente sur l'îlot et la remise en cause des principes haussmanniens à leur retour dans les années 1980, en passant par toutes les formes d'ouverture de l'immeuble (qui deviendra dans les années 1960, totalement indépendant de la rue). Quel Paris veut-on conserver, comment veut-on le restaurer ? La défense du vieux Paris est une attitude ancienne, mais la prise de conscience de la nécessité de préserver certaines formes urbaines a tardé à se transformer en véritable projet. Et la forme d'une ville n'est pas seulement celle que l'on rêve, mais celle dont on hérite... Cet ouvrage est une nouvelle édition revue et enrichie de sujets sur le quartier Paris Rive Gauche, les nouveaux chantiers du XXIe siècle et des projets pour le Grand Paris, actuellement en discussion.
-
L'architecture exposée ; la cité de l'architecture et du patrimoine
Simon Texier
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 7 Mai 2009
- 9782070360468
En s'opposant aux destructions révolutionnaires et en exposant les chefs-d'oeuvre sauvés, Alexandre Lenoir a été le précurseur d'une conscience patrimoniale. Mais en dehors de ces circonstances exceptionnelles, l'architecture n'a pas vocation à être transportée pour être exposée grandeur nature. Comment alors la montrer? Eugène Viollet-le-Duc, en 1879, réussit à faire accepter l'idée d'un musée de moulages, comprenant aussi photographies et maquettes d'architecture, installé dans le palais du Trocadéro. Exposer l'architecture est aujourd'hui la vocation de la Cité de l'architecture et du patrimoine, qui hérite de cette conscience patrimoniale et la projette dans l'avenir, en associant la conservation à la création, insistant sur l'idée d'un patrimoine vivant et d'une architecture contemporaine respectueuse du contexte où elle s'inscrit.
Simon Texier, historien de l'architecture, raconte ici l'aventure fondatrice de la Cité - toute jeune institution culturelle qui réunit trois institutions préexistantes : le musée des Monuments français, l'École de Chaillot et l'Institut français d'architecture. Son ambition est immense : construire et faire partager par le plus grand nombre une culture architecturale et urbaine.
-
L'ouvrage «Paris 1950 : un âge d'or de l'immeuble» dévoile pour la première fois l'extraordinaire production des années 50, qui avec de 2 500 immeubles de logements construits à Paris en 10 ans, ont largement contribué à moderniser et dessiner le Paris d'aujourd'hui.
-
Georges-Henri Pingusson est l'une des figures les plus marquantes et les plus originales du Mouvement moderne en France. En cinquante ans de carrière, cet architecte aborde tous les programmes et développe, dès les années trente, un style très personnel, qui le distingue de tous ses contemporains. Sensible, à la fin des années vingt, à la problématique du régionalisme - il construit plusieurs villas sur la Côte basque et la Côte d'Azur -, Pingusson obtient une reconnaissance internationale avec la livraison, en 1932, de l'hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez, oeuvre atypique et ingénieuse, où l'architecte met en place le système de l'éclairage bilatéral. Au centre du débat sur l'architecture moderne entre les deux guerres, Pingusson refusera cependant de céder à la logique de la production de masse après 1945. En 1953, Georges-Henri Pingusson est choisi, par l'association d'anciens déportés Le Réseau du Souvenir, pour la conception du Mémorial des martyrs français de la déportation, situé à la pointe de l'île de la Cité à Paris. Livrée en 1961, cette oeuvre est considérée comme l'une des plus fortes de l'architecture d'après-guerre. A la fois leçon d'architecture et lieu de mémoire, cet aménagement témoigne de la culture et de la sensibilité de son concepteur. L'ouvrage que nous proposons est la première monographie consacrée à Georges-Henri Pingusson. L'auteur s'est principalement appuyé, pour son étude, sur le fonds d'archives laissé par l'architecte. Cet exceptionnel ensemble de dessins et de documents écrits, ouvert tardivement aux chercheurs, avait jusqu'alors été peu exploité. D'autres sources ont également été consultées, notamment pour l'histoire du Mémorial, dont la reconstitution minutieuse a été rendue possible grâce au récent dépôt des archives du Réseau du Souvenir aux Archives nationales.
-
Les Lesage ; Paris-banlieues ; un siècle d'architecture
Simon Texier
- La Decouverte
- 3 Décembre 2015
- 9782373680072
Ce livre tire sa richesse de pouvoir déployer l'histoire sur trois générations de la dynastie Lesage (Victor, Robert, Pierre). À travers des archives inédites exceptionnelles, la perspective historique très patrimoniale, passée à côté de toutes leurs réalisations d'habitat social, s'en trouve renouvelée de fond en comble. Du post-haussmanien à la ZAC Rive-gauche, via la Mutualité et les reconstructions d'après-guerre, un siècle d'histoire d'architecture parisienne et francilienne.
À travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert et Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent d'une attention à toutes les échelles d'intervention, de la devanture de magasin aux plans d'urbanisme, des immeubles posthaussmanniens à la ZAC Paris Rive gauche en passant par des immeubles phares de l'identité parisienne comme la Mutualité ou l'actuel Barrio Latino.
Ce livre propose donc d'analyser les principaux projets de cette dynastie d'architectes bretons, en mettant l'accent sur leur souci constant de répondre aux problématiques spécifiques du moment (logement, résorption de l'habitat insalubre, monumentalisation des entrées, équilibre du territoire, etc.). Il inscrit les travaux des Lesage dans le contexte historique spécifique de l'Île-de-France, plus particulièrement dans l'histoire des lotissements et des plans d'urbanisme que les trois générations ont établis. Cette dimension urbaine, à laquelle est naturellement associée celle des espaces libres et des jardins, constitue le fil rouge de cet ouvrage. -
Des carrières de Chaillot au théâtre de la danse
Simon Texier
- Archibooks
- 3 Janvier 2019
- 9782357334601
Chaillot, Théâtre national de la Danse se caractérise par une situation géographique urbaine capitale et une histoire exceptionnelle. Situé sous le parvis des droits de l'Homme et des Libertés, il est doté de deux salles de spectacle, de studios de travail et de vastes espaces d'accueil du public, dont le Grand Foyer qui se déploie face à la Tour Eiffel. Désormais dévolu à la danse, Chaillot se définit comme l'une des principales têtes de pont de la création chorégraphique contemporaine, nationale et internationale.
Sa restructuration par l'agence Brossy & associés est une nouvelle étape, à la fois singulière et exemplaire, dans la vie de ce complexe qui, depuis 1878, a connu plusieurs métamorphoses. Conçu à l'origine comme une simple opération de mise aux normes, le projet de Vincent Brossy s'apparente à une réinvention, à une aventure souterraine où l'histoire et la création travaillent de concert à la cohérence d'un ensemble monumental. -
Le tribunal de paris - renzo piano building workshop
Simon Texier
- Archibooks
- 29 Novembre 2018
- 9782357334748
-
Au cours des seules années 2006 et 2007, plusieurs bâtiments livrés à Paris se sont distingués par des choix de couleurs très prononcés, quasi manifestes.
-
L'Université de Picardie Jules-Verne est à la tête d'un patrimoine bâti d'une grande variété, réparti dans six villes de l'ancienne région Picardie et dans cinq pôles de la ville d'Amiens. Installée en 1969 à limite sud-ouest de cette dernière, elle s'est ensuite recentrée puis déployée grâce à ses instituts, avant de trouver dans la Citadelle un ancrage doublement symbolique?: patrimonial, d'une part, avec l'inscription d'un ensemble ultramoderne au sein d'un monument historique parmi les plus marquants de la ville?; territorial d'autre part, avec l'amorce d'un dialogue entre l'université et les quartiers nord. Durant cinquante ans, l'université a ainsi raconté l'histoire d'une ville et de son territoire, dont elle a mis en évidence les choix stratégiques et les mutations. Elle a pour cela fait appel à certains des plus grands noms de l'architecture européenne, notamment Renzo Piano, Francesco Venezia, Henri Gaudin et Bruno Gaudin. Avec de nombreux documents d'archives, des entretiens inédits et une commande photographique inscrite dans le cadre du cinquantenaire de l'UPJV, cet ouvrage met évidence la singularité du cas amiénois.
-
La saga Lesage : 3 architectes: le métier et la cause
Simon Texier
- Locus Solus
- 23 Avril 2021
- 9782368333211
Sur 3 générations, les architectes Victor, Robert et Pierre LESAGE ont laissé une empreinte manifeste dans notre paysage, et jusqu?à l?étranger. Raconter leur parcours, c?est aussi raconter une certaine évolution de l?architecture en France tout au long du XXe siècle. À côté de bâtiments emblématiques comme celui de la Mutualité (1932), les Lesage créeront des quartiers entiers à Paris et en Ile-de-France. Et en aménagement et urbanisme, seront les pionniers des ZAC. De Rennes à la capitale, ils partagent aussi une mutuelle conviction, celle de la Bretagne, et ils seront au premier plan des les associations nombreuses et très actives, qui défendent les intérêts des « Bretons de Paris ».
C?est donc sous des angles variés et originaux que cette vaste histoire, très illustrée, s?offre au curieux d?architecture, mais aussi d?histoire sociale et du lien ancien qui unit Paris et la Bretagne.
-
Monuments du monde ; 365 sites d'architecture au jour le jour
Simon Texier
- Éditions de la Martinière
- 13 Octobre 2011
- 9782732445663
Un livre qui présente en 365 jours un panorama architectural mondial de monuments publics ou privés exceptionnels. En traversant tous les continents et les époques, on découvre ou redécouvre des sites incontournables comme la pyramide du Louvre ou le Colisée, ou moins connus comme la villa Malaparte à Capri ou le Terminal TWA à New York. Les textes signés Simon Texier sont très informatifs et documentés au regard d'une iconographie qui a fait l'objet de recherches auprès d'agences photographiques et d'architectes du monde entier.Une autre manière de voyager dans l'histoire de l'architecture pour n'en garder que le meilleur.
-
Fondée en 1879 par Henri Germain, l'emblématique président du Crédit Lyonnais, la Société Foncière Lyonnaise s'approche, sans prendre une ride, de ses cent cinquante ans d'existence. C'est la plus ancienne des sociétés de ce type en France. Une telle longévité doit beaucoup à la solidité des bases posées dès sa création : l'assise financière de la Société Foncière Lyonnaise lui permet en effet de s'implanter durablement dans Paris et sur la Côte d'Azur, mais encore en Italie...
Ce sont les différentes phases de cette étonnante histoire économique et immobilière que le présent ouvrage cherche à mettre en perspective.
Simon Texier, auteur de cet ouvrage, est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Picardie Jules-Verne (Amiens). Il a publié de nombreux ouvrages sur l'architecture et l'urbanisme parisiens, notamment Paris contemporain. Une capitale à l'ère des métropoles (Parigramme, 2005) et Paris, panorama de l'architecture, de l'Antiquité à nos jours (Parigramme, 2012).
Il est également l'auteur d'Une histoire de l'architecture des XXe et XXIe siècles (Beaux-Arts éditions, 2015).
-
Un livre clair et concis et très illustré qui brosse un portrait détaillé de La Défense, quartier d?affaires conçu ex nihilo dans les années 1950. Les 14 quartiers sont présentés à l'horizon 2020 à travers 120 bâtiments, 10 tours en projet et 100 architectes.
-
Latitude 43
Simon Texier
- Nouvelles Editions Place
- Collection Particuliere
- 31 Janvier 2001
- 9782858935727
Avec la publication de l'hôtel Latitude 43 dans le numéro de décembre 1932 de L'Architecture d'aujourd'hui, Georges-Henri Pingusson, alors âgé de 38 ans, effectue une entrée spectaculaire sur la scène de l'architecture moderne. L'ampleur du dossier consacré à l'hôtel n'a d'égal que la rapidité de sa construction et la brièveté de son existence. Conçu fin 1931, inauguré en juillet 1932, il fera, cinq ans plus tard, les frais de la faillite de l'entreprise générale et du maître d'ouvrage. L'intégrité du bâtiment en souffrira : les parties communes sont méconnaissables et la plupart des chambres sont modifiées pour former des appartements.
La réédition de ce dossier permet de faire redécouvrir un bâtiment , aujourd'hui restauré, présenté par Simon Texier comme « le véritable autoportrait d'un architecte fondamentalement hostile à toute doctrine ».
-
Les architectes de la mémoire
Simon Texier
- Huitieme Jour
- Chemins De Traverse Huitieme Jour
- 22 Novembre 2007
- 9782914119894
L'architecture commémorative a suscité certaines des oeuvres les plus fortes et les plus étonnantes de ce siècle. Mémoriaux, monuments commémoratifs, cimetières et musées : dans chacun de ces projets, l'architecte ou le sculpteur s'investit de manière particulière, il cherche à se dépasser pour traduire des sentiments extrêmes. D'une guerre à l'autre, les choix esthétiques et iconographiques traduisent la variété et la richesse d'expression que suscite ce rite propre à l'humanité tout entière qu'est la commémoration, mais aussi les différences profondes dans la manière d'appréhender ces deux conflits, particulièrement illustrés ici : la Première et la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage est la première étude d'ensemble consacrée à ce patrimoine exceptionnel. Selon un parcours à la fois chronologique et thématique, il propose une synthèse à partir d'un choix d'une quarantaine de monuments parmi les plus significatifs du point de vue architectural et sculptural.
-
Paris grammaire de l'architecture xxe-xxie siecle
Simon Texier
- Parigramme
- 25 Octobre 2007
- 9782840964469
Sait-on que Paris, fameuse " capitale du XIXe siècle ", compte davantage de mètres carrés logés dans des architectures du XXe siècle que dans celles héritées de tous les autres siècles confondus ? Et cette présence massive se double d'une variété à nulle autre comparable dans les formes, les dimensions, les plans ou les méthodes de construction. Des efflorescences de l'Art nouveau aux couleurs du postmodernisme, tous les genres - ou presque - ont eu droit de cité à Paris. Mais une ville n'est pas un catalogue de styles prédéfinis, fussent-ils représentés par des personnalités prestigieuses. C'est en considérant l'ensemble du bâti parisien, y compris dans ses réalisations méconnues, que l'on prend la mesure pleine et entière de l'évolution du paysage architectural.
-
Faculte d'architecture de kigali - patrick schweitzer et associes architectes
Simon Texier
- Archibooks
- 16 Janvier 2019
- 9782357334915