Selon un parcours chronologique des oeuvres, le cubisme est présenté dans son intégralité, de ses origines aux concepts clés, pour comprendre l'évolution du mouvement. Cette analyse permet d'inscrire le cubisme dans les dimensions sociales, économiques ou politiques de l'époque.
- Un éclairage inédit sur les grands noms de l'art moderne et contemporain.
- Les essais et la recherche des conservateurs du Musée.
- La caution scientifique d'une revue de plus de 30 ans d'histoire.
Le Centre Pompidou rend hommage aux grand marchants d'art et galeristes du XXe siècle à l'occasion de son nouvel accrochage des collections permanentes et par la publication d'un hors-série des Cahiers du Musée national d'art moderne.
Un catalogue retraçant la carrière d'un sculpteur à l'oeuvre étonnante, avant tout connu pour ses compressions et le trophée qui porte son nom.
Première anthologie de cette ampleur, cet ouvrage a vocation a devenir une référence scientifique sur l'artiste, amendée par sa dernière compagne et ayant-droit.
Tout sur César ! Biographie complète, textes inédits, écrits de l'artiste et approche thématique de l'oeuvre...
S'articulant autour de trois thèmes, l'esthétique, le mobilier et l'environnement, cet ouvrage propose de découvrir ou redécouvrir le designer français P. Paulin, créateur notamment du mobilier de l'Elysée sous Pompidou et Mitterrand.
Pour suivre le parcours de l'exposition grâce à une sélection d'oeuvres et une présentation du cubisme dans son intégralité, de ses origines aux concepts clés, afin de comprendre l'évolution du mouvement.
Enfin un ouvrage de référence illustré et en français sur un mouvement à l'influence décisive sur la création contemporaine.
Mouvement d'inspiration littéraire et artistique né aux États-Unis, dans les années 1950, à l'initiative de William Burroughs, Allen Ginsberg et Jack Kerouac, la Beat Generation a profondément influencé la création contemporaine.
Le beau livre revient sur dix-huit années explosives, de New York, en passant par Los Angeles et San Francisco, jusqu'au Mexique, Tanger et Paris. L'ouvrage met particulièrement en avant le séjour parisien des écrivains de la Beat Generation, une étape essentielle.
Les nombreux documents reproduits (photos, manuscrits, pochettes de disques, dessins et peintures ...) témoignent de l'euphorie créative des membres du groupe, ainsi que de la pluridisciplinarité du mouvement (arts visuels, littérature, jazz, poésie sonore ...).
Sous la direction de Philippe-Alain Michaud, l'ouvrage propose différents essais des plus grands spécialistes du sujet. Une dizaine d'entretiens inédits avec des protagonistes du mouvement, ainsi que des extraits de textes et poèmes (Allen Ginsberg, Gregory Corso, William Burroughs, notamment) viennent enrichir le catalogue.
Dans ce numéro thématique, les chercheurs mettent en lumière le travail de différents artistes, peintres et plasticiens modernes et contemporains autour de la question de l'atome et du nucléaire :
. Maria Stavrinaki . Clélia Zernik, sur l'art actuel japonais face à Fukushima, . Ele Carpenter, nucléarité et art contemporain . Sophie Houdart et Mélanie Pavy (cinéastes), sur leur travail commun à Fukushima, . Larisa Dryansky . Julia Bryan-Wilson . Hugues Fontenas . Kyvely Mavrokordopoulou, sur les abris de Gaetano Pesce.
L'audit interne est devenu un acteur majeur du dispositif de maîtrise des risques, du contrôle interne et de la gouvernance des sociétés. La fonction en elle-même est de plus en plus large et la valeur ajoutée des missions des auditeurs internes leur confère une véritable force de proposition et de conseil. Cette évolution, qui s'est accélérée à la suite de la promulgation du Sarbanes-Oxley Act (2002) et dans un contexte d'internationalisation croissante des entreprises et de multiplication des fusions-acquisitions, engendre de nouvelles problématiques. Cet ouvrage donne une vision très complète des spécificités et des enjeux de l'audit interne en contexte international. Outre l'actualité du sujet, son intérêt réside dans le large éventail des thèmes traités : la démarche et les dimensions organisationnelles et comportementales de l'audit interne ; l'audit des processus qui présentent des spécificités à l'international ; l'impact des évolutions réglementaires récentes et prévisibles sur la fonction d'audit interne. Les lecteurs trouveront là une culture complémentaire, des éléments de méthodologie, une prise de recul et des pistes de réflexion, relatifs à l'exercice de l'audit interne à l'international.
Connu dans les pays occidentaux sous le nom de Moï Ver, en Orient sous celui de Moshe Worobiejczyk et plus tard dans son pays natal sous celui de Moshe Raviv (1904-1995), ce photographe, graphiste puis peintre mystique d'avant-garde n'avait jamais été présenté dans toute sa complexité et sa richesse.
Né en 1904 près de Vilnius, il grandit dans le quartier juif de la ville ; étudiant au Bauhaus de Dessau, puis à l'atelier de Fernand Léger à Paris, il étudie également à l'Ecole de photographie et de cinéma de la Ville de Paris. En 1929, après deux ans au Bauhaus, il s'installe à Paris, attiré par l'énergie et les possibilités artistiques de la ville.
La photographie devient son moyen d'expression favori : il photographie intensivement Paris, mais aussi Vilnius lorsqu'il rend visite à sa famille. En 1931, à partir de ces images nouvellement prises, il publie un livre de photos qui remporte immédiatement un grand succès :
L'édition luxueuse sans titre « Paris », reconnue jusqu'à aujourd'hui comme l'un des livres photographiques les plus expérimentaux de l'époque. Pendant son séjour à Paris, il achève également un livre factice, intitulé « Ci-Contre », qui devait être publié par le critique allemand Franz Roh. Le projet a été interrompu en raison de l'arrivée au pouvoir des nazis. Le livre sera finalement publié en 2004. Ces deux ouvrages sont considérés comme des chefs-d'oeuvre de l'histoire de la photographie moderne.
Outre ces deux publications, Moï Ver a documenté la vie quotidienne des shtetels de Pologne orientale, des Juifs séfarades en Palestine et a enregistré la naissance du nouvel État juif.
En 1934, il émigre vers le Mandat britannique pour la Palestine où il travaille près de Ben Gourion, produisant des affiches politiques et culturelles, des livres de propagande et des illustrations photographiques. Dans toutes ces productions, on peut voir le langage visuel du Bauhaus appliqué à l'idéologie du nouvel État d'Israël.
Décidant à l'âge de 50 ans de revenir à la peinture, il se retire dans le village orthodoxe de Safed, centre de groupes hassidiques, où il fonde une colonie d'artistes.
En collaboration avec les archives Moshe Raviv de Tel Aviv, l'exposition sera sa première rétrospective en Europe.
Le catalogue proposera 7 essais thématiques mettant en lumière la richesse de l'oeuvre de Moï Ver et sa biographie. 25 notices viendront compléter le corpus de textes, ainsi qu'une chronologie et une bibliographie