Le Prophète surgit dune 'brume comme un vaisseau tant attendu. Après avoir déchargé sa révolte dans ses deux ouvrages antérieurs, Gibran crée, dans son Prophète, une atmosphère humaniste et universelle,mais aussi un mode de vie que des Américains, par milliers, ont adopté en silence.
« Il n'y a pas de hasard il n'y a que des rendez-vous qu'on ne sait pas lire. » Jérôme TouzalainSelon Voltaire, il n'y a point de hasard. Jung, lui, parle du principe de la relation acausale : la synchronicité. Nombreux sont les auteurs qui ont étudié les coïncidences fortuites, les concours de circonstances inattendus et les faits inexplicables. Serait-ce une question de probabilité ? Le sort se charge-t-il de nous faire rencontrer des gens qui nous apprennent ce que nous devons savoir sur la vie, sur l'amour et sur nous-mêmes ? Quiconque repense à son passé voit que l'imprévu y occupe une part considérable. Pour illustrer ce mystère des hasards, l'auteur nous raconte quelques événements qui ont marqué sa vie et l'ont laissé songeur.
Il était une fois un petit loup qui n'arrivait pas à sortir de son lit. S'il en était incapable, ce n'est pas parce qu'il ne pouvait pas bouger ses bras ou ses jambes, mais plutôt parce qu'il a une boule de tristesse au fond de son coeur. À l'école, ses camarades se moquent de lui. Il aimerait être capable de leur dire ÇA SUFFIT ! mais il n'y arrive pas. Ces deux mots qui sont pourtant si simple à prononcer lorsqu'il est seul deviennent impossible à prononcer lorsqu'il est devant ceux qui lui font de la peine.
Petit Loup voulait toujours que tout le monde l'aime. Alors, pour ne faire de peine à personne, il ne disait jamais non. Mais à force de dire oui à tout, on se retrouve parfois à faire des choses qu'on n'aime pas. Petit Loup aimerait tant arriver à dire non et à établir ses limites. Mais dire non est parfois plus complexe que ça en a l'air.
Une histoire secrète de la Résistance.
De nombreux récits sur la Résistance racontent la vie des réseaux ayant contribué à libérer la France. Plus rares sont les témoignages des « étrangers de l'ombre » qui, au prix des mêmes périls que les résistants français, ont aidé ces derniers à s'approvisionner en armes, en argent et en faux papiers, leur ont prêté main forte lors d'actes de sabotage, ont assuré les communications avec les Alliés et exfiltré les aviateurs dont les appareils étaient tombés en territoire occupé.
Ces étrangers - dont nombre de Canadiens francophones - appartenaient au SOE (Special Operations Executive) et au MI9 (le 9e bureau militaire britannique). L'un de ces réseaux, ayant permis de sauver 307 agents et soldats alliés en frôlant cent fois la mort, était mené par l'officier québécois Lucien Dumais, assisté de son compatriote Raymond Labrosse. Son nom ? Le réseau Shelburn.
Ce livre raconte l'histoire secrète de ce réseau et des héros qui le composaient, sans qui rien n'aurait été possible. Et réhabilite, ainsi, un pan de l'Histoire crucial et injustement méconnu.
Ces héros (extra)ordinaires de la Seconde Guerre mondialePlus grand conflit armé de l'Histoire, dans l'esprit collectif, la Deuxième Guerre mondiale est synonyme de sang, de souffrances et de morts. Soixante-deux millions de morts.
Alors que les hommes s'entretuaient, la vie devait pourtant continuer. Au-delà de l'enfer, la guerre a aussi suscité fraternité, beauté et espoir. Dans ce livre, ce sont ces moments de vie, que l'on ne retrouve pas dans les archives ou dans les manuels scolaires, que l'auteur a décidé de récolter çà et là.
Alors qu'il a été enfermé à dix ans dans un camp de concentration avec sa famille, Alain Stanké nous raconte comment, à travers des petits bonheurs ordinaires, il a lui-même réussi à survivre à l'horreur.
Ce livre est une série d'anecdotes joyeuses qui ont la vertu de nous réconcilier avec la nature humaine et de nous faire (re)découvrir l'Histoire avec un autre regard.
Kim Thuy, Ariane Moffat, Dan Bigras, Evelyne de la Chenelière, Louise Portal, Marie Laberge, Gilles Archambault... Une trentaine d'artistes des mots nous transportent, chacun à sa manière, dans un univers parsemé de souvenirs aux couleurs de l'Alzheimer. Triste? Non. Complice, carrément. Plein d'amour. Et tellement précieux !
Lorsqu'on est témoin d'un événement fortuit, étrange ou qui survient de façon inopinée, on a tous tendance à l'expliquer en disant qu'il s'agit d'une manifestation due au HASARD.
Pour certains, il s'agit de coïncidence, de synchronicité ou du destin. Pour d'autres, du mystère de la provi- dence.
Paul Valéry disait, lui, qu'il n'y avait rien de plus naturel en ce bas monde que le hasard, ni de plus constant que l'imprévu. » Tout ce qui nous échappe ou qui se dérobe à notre per- ception du réel nous intrigue.
Fasciné, comme beaucoup d'entre nous, par les coups imprévisibles du destin, Alain Stanké - (qui ne voulait rien laisser au... hasard) - s'est donné pour tâche de colliger une série impressionnante d'événements énig- matiques qui prouvent que, quoi que l'on fasse, l'imprévu arrive toujours.
Avec aplomb, humour et perspicacité, Alain Stanké nous amène dans les coulisses de célébrités de tous les milieux. De Piaf à Kadhafi, en passant par Janette Bertrand et Jean Drapeau, il nous offre une série d'anecdotes tirées de soixante ans de rencontres.
Les haut-parleurs du camp de prisonnier lancent un cri de délivrance : " La guerre est finie ! " La première phrase que j'apprends à dire en fiançais.
Jamais je ne saurai la redire en chuchotant. Dehors, il pleut abondamment. Les gouttes emperlent les têtes nues. On pleure. On danse. On s'embrasse. Mes pieds sont mouillés mais je n'en ai cure. La pluie me transporte hors du temps. Je souhaite qu'elle ne cesse jamais. Puisse cette eau envoyée par le ciel laver les barbelés de ma mémoire et nover à jamais mes peines passées. Une nouvelle vie commence. Quand tout ça a débuté, j'avais cinq ans.
J'en ai onze, maintenant. Je suis grand. Ce récit, où alternent les rires et les larmes, suit la route d'un jeune ex-prisonnier de guerre qui redécouvre la paix et la liberté.