Filtrer
Support
Langues
Prix
Suzanne Azmayesh
-
«- Vous avez la nationalité iranienne ? Ava hésite. Elle est fille de réfugiés, elle est née apatride, alors comment savoir si elle est iranienne quand même, iranienne ou pas. Pour la France, elle n'est pas iranienne, pour l'Iran, elle n'est pas française, et elle, elle n'est pas capable de dire.» Issue d'une famille iranienne exilée, Ava est fiancée à Simon, Juif ashkénaze. Un été, elle se rend avec lui en Israël pour un mariage. Une fois arrivée à l'aéroport Ben Gourion, elle est l'objet d'un interrogatoire de plusieurs heures visant à vérifier qu'elle ne représente aucun danger pour le pays. Questionnée sur son rapport à l'Iran, à l'islam et à l'histoire de ses parents, Ava n'a d'autre choix que de se confronter à cette double culture parfois lourde à porter, pour elle qui ne connaît rien du pays qu'a fui sa famille.
-
Sciences Po.
De ce grand établissement prestigieux et très sélectif sortiront les futurs meneurs du pays, avocats, politiciens, journalistes, managers. À Sciences Po on travaille dur, on pense à sa carrière, son réseau et son ascension sociale. Aucun faux pas n'est permis, aucune bavure autorisée, sur les bancs comme dans la vie privée. Alors quand Nadège Ramz est assassinée lors d'une soirée entre « science-pistes », c'est tout un système qui se fissure. Un huit clos, une partie de cache-cache, une porte entrouverte et cinq coupables potentiels, unis par leurs études et une amitié de façade mais séparés par de profondes rivalités. Qui est l'assassin de Nadège Ramz ? Célestin, l'homme dont elle est épris mais qui est sur le point d'épouser Roxane ? Ou alors Roxane, son algide rivale ? Serait-ce peut-être Astrid, l'amie envieuse, ou encore Basile, le confident frustré ? À moins qu'il ne s'agisse d'Arthur, encore amoureux d'elle malgré leur séparation.
À travers l'enquête et le regard du commissaire Zérangue, Suzanne Azmayesh nous entraîne dans les méandres d'un monde faussement lisse et prometteur où se mêlent petites combines et grands destins, ententes et jalousies, où les amitiés se vendent mais les amours ne s'oublient jamais.
-
Trois destins de femmes, se croisent se mêlent s'entremêlent. La première, Madeleine actrice torturée, cocaïnomane, dépressive et seule tente de renouer avec le succès que son premier film lui a amené. Puis Emeline écrivaine en herbe, obsessionnelle et désabusée par sa vie, elle quitte son emploi dans un cabinet conseils pour se consacrer à l'écriture d'un roman, espérant le succès. Et enfin Victoria, la bobo écolo, en couple avec le même garçon depuis le lycée, aspire à partir travailler dans l'humanitaire, pour remplir sa vie.
Il y a aussi Theo Nadea acteur prometteur de « Cours toujours », partenaire de Madeleine, obsession d'Emeline et le petit ami de Victoria.
Toutes trois rêvent d'un succès qui n'est pas au rendez-vous. Dans le tourbillon de la vie parisienne, leurs destins s'entrelacent autour de Theo Nadea, au sein du monde factice où elles évoluent. D'un désenchantement à l'autre, entre souffrance et espoir, leurs existences vacillent, basculent.