Filtrer
Support
Éditeurs
- Lattes (7)
- Que Sais-Je ? (6)
- Breal (4)
- Buchet Chastel (3)
- Sciences Humaines (3)
- Denoel (2)
- HarperCollins (2)
- Larousse (2)
- Seuil (2)
- Éditions du Rocher (2)
- Actes Sud (1)
- Albin Michel (1)
- Belin Education (1)
- Belin Equitation (1)
- Documentation Francaise (1)
- Economica (1)
- Hachette (1)
- Nevicata (1)
- Presses De Sciences Po (1)
- Puf (1)
Langues
Sylvie Brunel
-
Nourrir : Cessons de maltraiter ceux qui nous font vivre ! Manifeste pour le monde agricole
Sylvie Brunel
- HarperCollins
- Harpercollins Poche
- 21 Février 2024
- 9791033915546
Un manifeste pour le monde agricole.
Jamais nous n'avons eu autant besoin des paysans, jamais nous ne les avons autant maltraités.
Le changement climatique, la crise du Covid et la guerre en Ukraine ont remis l'alimentation au coeur des enjeux de société. Mais les critiques sont incessantes, faisant souvent de l'agriculteur le bouc émissaire de nos peurs.
Pourtant, les agriculteurs sont pleinement engagés dans la troisième révolution agricole : produire, mais aussi protéger la nature. Ils possèdent toutes les clés du développement durable. Ce sont eux, les premiers écologistes de la Terre. Alors cessons de les pointer du doigt et soutenons-les !
Dans ce manifeste nourri de multiples expériences, Sylvie Brunel nous emmène dans les campagnes du monde, où s'écrit l'avenir de l'humanité et de la planète. -
Sa majesté le maïs : La plante que nous adorons détester mais qui sauve pourtant le monde !
Sylvie Brunel
- Éditions du Rocher
- 14 Février 2024
- 9782268110011
Adulée à travers le monde, où elle ne cesse de progresser, la culture du maïs régresse en Europe, qui en est devenue la première importatrice mondiale, avec la Chine.Pour nourrir l'humanité en quête d'aliments de qualité, préserver les sols, la biodiversité et le climat, aucune plante n'égale pourtant la céréale des Dieux, pilier des civilisations amérindiennes, aliment anti-famine des pauvres !En France, première exportatrice mondiale de semences de maïs, ce nerf de la guerre alimentaire, nous l'accusons de tous les maux, en particulier du gaspillage de l'eau. Il en fait pourtant le meilleur usage possible pour assurer la transition écologique !
Sylvie Brunel est écrivain et géographe. Ancienne présidente d'Action contre la Faim, longtemps professeur de géographie à la Sorbonne, ses nombreux livres sur la sécurité alimentaire et le développement durable, souvent primés, font autorité et sont traduits dans le monde entier. -
Un crocodile blanc au pays de Crin-Blanc ! La Camargue se réchauffe, faisant naître une mangrove entre les deux bras du Rhône. Venus d'ailleurs, les alligators s'y installent. Le premier est blanc, unique, impressionnant. Il terrorise la société camarguaise.La presse s'emballe, les défenseurs de la nature s'en mêlent. Folco, le petit gitan, Mireille, la jeune fille passionnée de chevaux, Amaury et Pierre, héritiers des dynasties de Camargue, Blaise, le gardian, Samuel, le véto fou de crocos, Régis, qui se croit le grand maître de la nature camarguaise... Chacun accueille à sa façon l'arrivée de cet hôte encombrant, qui fascine les uns autant qu'il effraie les autres, déchaînant les passions et les haines.Après les flamants roses, les taureaux noirs et les chevaux blancs, les crocos ont-ils leur place dans ce pays de toutes les légendes ? Faut-il éradiquer cette espèce invasive, ou bien accepter sa présence ?Et si l'alligator sauvait la Camargue, menacée par la submersion marine ?
À travers cette fable écologique que le changement climatique rend de plus en plus plausible, Sylvie Brunel, géographe et écrivain à succès, passionnée de Camargue et de chevaux, nous livre un message universel sur notre monde confronté à tous les défis de demain. -
Camargue ; Crin-Blanc et ses légendes
Sylvie Brunel
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 3 Mai 2019
- 9782875231406
La liberté pousse comme le riz de Camargue. Elle se conjugue avec ces espaces vierges, rendus à la nature par l´homme soucieux de protéger ce si fragile écosystème. Elle est une légende que les enfants de Crin-Blanc ont conservée en eux, cachée sous leurs costumes et traditions. Gitans, gardians, propriétaires terriens, éleveurs de chevaux.. La Camargue n´est pas qu´une terre virile où la mer reconquiert chaque siècle son territoire perdu. C´est une ode à la raison de vivre dont Arles et les Saintes-Marie-de-la-Mer sont les boussoles toujours réinventées. Il fallait, pour raconter cette Camargue, une romancière cavalière, à la plume impétueuse. Sylvie Brunel a accepté d´être cette missionnaire.
-
L'expression « développement durable » est devenu la référence obligée des politiques publiques et privées, le nouveau mot d'ordre de la coopération internationale. Il s'est imposé face à l'inquiétude des pays riches devant l'émergence de certains Suds et coïncide avec la montée en puissance des ONG.
Rendant obsolète le concept de développement, le développement durable est un produit de la dernière mondialisation, le symbole de l'avènement d'une conscience mondiale.
Mais cette synthèse théoriquement parfaite entre les préoccupations économiques, sociales et environnementales est-elle une réalité ? ou bien un étendard que chacun s'approprie en fonction de ses intérêts et de ses objectifs, une sanctification de la planète au détriment de l'humanité, et particulièrement des pauvres ?
-
Pourquoi les paysans vont sauver le monde
Sylvie Brunel
- HarperCollins
- Harpercollins Poche
- 3 Mars 2021
- 9791033908050
Les oubliés de nos assiettes.
Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons.Ils ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable, changement climatique, biodiversité, transition énergétique... Ils reverdissent la terre. La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique.Alors pourquoi opposer les modèles au lieu de les associer ? Pourquoi vouloir revenir à un passé où l'insécurité alimentaire était la norme ?
Les paysans sauvent le monde. À nous de tout mettre en oeuvre pour les sauver.
-
Nourrir : cessons de maltraiter ceux qui nous font vivre
Sylvie Brunel
- Buchet Chastel
- 23 Février 2023
- 9782283037249
Jamais nous n'avons eu autant besoin des paysans, jamais nous ne les avons autant maltraités.
Le changement climatique, la crise du Covid et la guerre en Ukraine ont remis l'alimentation au coeur des enjeux de société. Mais les critiques sont incessantes, faisant de l'agriculteur le bouc émissaire de nos peurs.
Quelle est cette société qui se permet de mordre la main qui la nourrit, souvent sans connaître la réalité du travail de la terre ? Revenir à l'agriculture de nos aïeux pour nourrir de façon saine et sûre 10 milliards d'humains, c'est impossible !
Attentifs à nos attentes, les agriculteurs sont pleinement engagés dans la troisième révolution agricole : produire, mais aussi protéger la nature, grâce aux techniques les plus avancées, aux fondamentaux de l'agronomie, des sols, de la biodiversité.
Travailler avec le vivant, gérer le temps, ils exercent le plus beau métier du monde. Et ils possèdent toutes les clés du développement durable. Ce sont eux, les premiers écologistes de la planète. Reconnaissons leur travail, respectons-les, accompagnons-les !
Ce manifeste, nourri de multiples expériences, nous emmène dans les campagnes du monde, où s'écrit l'avenir de l'humanité et de la planète. -
Le développement durable (5e édition)
Sylvie Brunel
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 1 Juin 2012
- 9782130592822
L'expression « développement durable » est devenue la référence obligée des politiques publiques et privées, le nouveau mot d'ordre de la coopération internationale. Elle s'est imposée face à l'inquiétude des pays riches devant l'émergence de certains Suds et coïncide avec la montée en puissance des ONG. Rendant obsolète le concept de développement, le développement durable est un produit de la dernière mondialisation, le symbole de l'avènement d'une conscience mondiale.
Mais cette synthèse théoriquement parfaite entre les préoccupations économiques, sociales et environnementales est-elle une réalité ? ou bien un étendard que chacun s'approprie en fonction de ses intérêts et de ses objectifs, une sanctification de la planète au détriment de l'humanité, et particulièrement des pauvres ?
-
Famines et politique
Sylvie Brunel
- Presses De Sciences Po
- La Bibliotheque Du Citoyen
- 20 Février 2002
- 9782724608731
" la prévention des famines met en jeu des mesures si faciles que la véritable énigme tient à ce qu'elles continuent à sévir ", écrit le prix nobel d'économie amartya sen.
C'est sur cette " énigme " que ce livre se penche. dans un monde oú la quantité de nourriture disponible, les moyens des agences d'aide et la force des médias sont tels, ce désastre d'un autre âge ne devrait plus exister. et pourtant les famines continuent chaque année de tuer des milliers d'êtres humains. elles persistent lorsque les mécanismes traditionnels de réponse ne peuvent être mobilisés et que le processus d'assistance est empêché.
Vingt ans d'expérience dans la lutte contre la faim permettent à l'auteur de dresser une typologie des famines contemporaines : à côté de famines " niées ", dont il s'agit de taire l'existence le plus longtemps possible, se sont généralisées les famines " créées " et les famines " exposées ", orchestrées comme outils de propagande dans le contexte de l'humanitarisation de l'aide. face à ces famines, la question n'est pas aujourd'hui de savoir si le monde peut nourrir le monde, mais s'il veut nourrir le monde.
-
Toutes ces idées qui nous gachent la vie ; alimentation, climat, santé, progrès, écologie...
Sylvie Brunel
- Lattes
- 24 Avril 2019
- 9782709665315
« C'est la fin du monde. La Terre se meurt. Nous vivons au-dessus de nos moyens. Changeons nos modes de vie avant qu'il ne soit trop tard ! » Voici ce que nous entendons tous les jours. Des formules accusatrices, qui nous somment, de nous amender. La vie devient plus difficile. Les gilets jaunes descendent dans la rue. L'écologie devient un mot négatif, à bannir, alors qu'elle aurait dû nous mobiliser et nous passionner.
Et si ceux qui nous culpabilisent en prétendant nous imposer maints sacrifices se trompaient du tout au tout ? Si leurs diktats et les sacrifices qu'ils justifient reposaient sur des indicateurs biaisés ?
Oui, le monde se transforme, mais il n'est pas pire qu'hier. C'est même plutôt l'inverse : les choses vont en s'améliorant, contrairement aux discours toujours accusateurs des tenants de l'apocalypse, cette science de l'effondrement annoncé qui a désormais un nom : la collapsologie...
Des solutions pour vivre mieux, tous ensemble, sur la même planète, nous les avons. À condition de cesser de diffuser de fausses vérités. La question n'est pas quelle planète allons-nous laisser à nos enfants, mais quels enfants allons-nous laisser à la planète, si une vision erronée de la nature et de l'humanité devient la norme, si nous nous engageons dans des choix idiots au nom de présupposés qui n'ont aucun fondement scientifique.
Ce livre s'organise en trois parties. Chacune reprend les accusations et les mensonges proférés au nom de l'écologie et rétablit les faits en se fondant sur des données scientifiques, sans présupposés idéologiques. Quelques exemples :
1. Avenir : - Humanité (la démographie nous conduit non à l'explosion du nombre des hommes mais à leur disparition progressive !) - Energie (arrêtons de faire des mauvais choix ! Les Chinois s'en frottent les mains) ...
2. Alimentation : - Le retour des famines ? (Jamais l'humanité n'a eu autant de nourriture... mais nos décisions risquent de nous conduire à de difficiles lendemains) ...
3. Animaux : - Végan. Cesser de manger de la viande pour sauver la planète ? C'est l'inverse !
- Conservation. Protéger la nature, oui. Mais laquelle, et pour qui ?...
Alors retroussons nos manches tous ensemble, l'écologie ne doit plus être la cerise sur le gâteau des nantis, mais une pensée collective et positive, car nous avons des solutions durables pour vivre tous ensemble en paix sur la même planète. -
La planète disneylandisée ; pour un tourisme responsable
Sylvie Brunel
- Sciences Humaines
- 28 Juin 2012
- 9782361060305
Vers une charte d'un tourisme respectueux des hommes et des territoires : dans son introduction intitulée " Pour un tourisme durable et solidaire " Sylvie Brunel montre que la disneylandisation - et le tourisme - est nécessaire pour que les lieux gardent leur force dans la mondialisation, pour le plus grand bénéfice des populations locales (qui prennent conscience de la valeur de leur culture et de leur patrimoine)... Pour peu que certaines conditions soient réunies...
La Planète disneylandisée raconte un tour du monde en famille, avec enfants et bagages, queues interminables dans les aéroports et douaniers impitoyables. Sylvie Brunel, géographe reconnue pour son engagement humanitaire et ses nombreux ouvrages de référence sur le développement et la coopération, nous livre ici un récit plein d'humour. Elle décrit une planète qui se transforme en un immense parc d'attractions : des îles " désertes " où le touriste peut jouer les Robinson en toute sécurité, des centres-villes qui deviennent des décors de cinéma, une " nature " pleine d'animaux gentils et de bons sauvages...
D'une plume alerte et documentée, Sylvie Brunel décrit ainsi la disneylandisation du monde. Mais elle ne s'en offusque pas, bien au contraire. Le tourisme est une mondialisation pacifique et bienveillante, qui apporte des revenus considérables. Soyons fiers d'être touriste ! D'abord parce que le touriste, c'est vous, c'est moi. Ensuite parce que, sans le tourisme, beaucoup de lieux et d'activités seraient condamnés à disparaître.
Tel est le message de ce livre drôle et intelligent, qui allie des chroniques vécues à une réflexion de fond.
-
La planète disneylandisée ; chroniques d'un tour du monde
Sylvie Brunel
- Sciences Humaines
- 11 Mai 2006
- 9782912601391
Le tourisme transforme une partie de la planète en un immense parc d'attractions. Un Disneyland grandeur nature, où les geysers jaillissent à heures fixes, les centres-villes deviennent des décors de cinéma, les îles "désertes" et les forêts "sauvages" des lieux parfaitement aménagés pour jouer les Robinson ou les Tarzan. Faut-il s'en affliger ? Pas forcément : nous sommes tous des touristes, un jour ou l'autre, même si nous nous en défendons. Et parce que nous sommes 800 millions, nous façonnons les paysages et redessinons le monde. Ce livre raconte un tour du monde en famille. Avec enfants à distraire et douaniers à amadouer. Australie, Nouvelle-Zélande, Polynésie, États-Unis, Canada, Brésil... autant de destinations que la plume alerte de Sylvie Brunel décrit avec talent et humour. À la fois chroniques de voyage et réflexion de fond, La Planète disneylandisée unit les compétences de géographe de Sylvie Brunel à son talent d'écrivain, déjà révélés à travers de nombreux essais et deux romans. Un livre drôle et intelligent, qui nous aide à mieux appréhender le monde que nous sommes en train de créer.
Sylvie Brunel enseigne aujourd'hui la géographie à l'université Paul-Valéry de Montpellier après avoir travaillé dix-sept ans dans l'action humanitaire. Âgée de 45 ans, elle est mère de trois enfants à qui elle veut faire comprendre et aimer le monde.
-
Et si la soixantaine était la période la plus heureuse de notre vie ? En nous libérant du jugement des autres, des injonctions de la société, de la domination masculine et de la tyrannie de l'apparence, l'âge nous donne une formidable aptitude au bonheur. Nous avons toutes le droit, et même le devoir, d'être heureuses. Au Prince charmant, préférons son cheval blanc !
Dans ce livre personnel et engagé, Sylvie Brunel nous donne de précieuses clés pour en finir avec tout ce qui ronge notre sérénité. Une belle leçon de vie, dix ans après le formidable succès du Manuel de guérilla à l'usage des femmes, pour aborder avec humour et force l'âge de la maturité.
-
Le maïs est l'origine et l'avenir du monde. Avec un milliard de tonnes récoltées par an, il est la première plante cultivée au monde, le symbole végétal de la mondialisation.
Des Mayas aux mille utilisations d'un épi de maïs aujourd'hui, l'histoire de la céréale aux grains dorés est aussi incroyable que les passions qu'elle suscite. En Amérique, en Chine, en Afrique, on l'adore. En Europe au contraire, on l'accuse de consommer trop d'eau, d'épuiser les sols, d'être l'instrument des multinationales... Où est la vérité ?
Écrivain, géographe de la faim et du développement durable, Sylvie Brunel nous raconte le fabuleux destin de la plante des dieux, qui devint l'aliment des gueux avant de devenir celui des boeufs. Pour elle, face aux grands défis alimentaires et environnementaux, le maïs est d'abord l'allié des cieux : ne réussit-il pas l'exploit de nourrir l'humanité tout en protégeant la planète ? -
L'aide apportée par les pays développés n'a pas rempli ses objectifs, mis à part dans quelques domaines précis. Elle a aussi débouché sur un endettement considérable qui a conditionné les nouvelles orientations de la coopération, tournées vers le règne de l'ajustement structurel. Une vraie coopération Nord-Sud reste à construire.
-
Le sous-développement a longtemps été la norme dans l'histoire de l'humanité, sa définition suppose donc de comprendre d'abord ce qu'est le développement, processus de croissance de la richesse, impérieuse nécessité pour l'avenir des sociétés humaines. Mais le développement ne peut se mettre en place que dans un cadre institutionnel et politique favorable, à la fois externe et interne.
-
Le développement durable (4e édition)
Sylvie Brunel
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 2 Octobre 2010
- 9782130585121
Le terme développement durable est devenu la référence obligée des politiques publiques et privées, le nouveau mot d'ordre de la coopération internationale. Il s'est imposé face à l'inquiétude des pays riches devant l'émergence de certains Suds et coïncide avec la montée en puissance des ONG. Rendant obsolète le concept de développement, le développement durable est un produit de la dernière mondialisation, le symbole de l'avènement d'une conscience mondiale.
Mais cette synthèse théoriquement parfaite entre les préoccupations économiques, sociales et environnementales est-elle une réalité ? Ou bien un étendard que chacun s'approprie en fonction de ses intérêts et de ses objectifs, une sanctification de la planète au détriment de l'humanité, et particulièrement des pauvres ?
-
Plus de 850 millions d'êtres humains sont victimes de la famine. Les émeutes de la faim se multiplient notamment en Egypte, en Indonésie, au Mexique, mais aussi dans des pays très pauvres comme Haïti, confirmant une des grandes peurs de l'humanité, réactivée aujourd'hui par le discours du développement durable : les ressources de la planète commenceraient à manquer, tant dans le domaine énergétique, puisque le prix du pétrole flambe, que dans le domaine alimentaire. Dès lors, le monde va-t-il un jour manquer de nourriture ? Comment assurer la sécurité alimentaire mondiale, sur le plan autant quantitatif que qualitatif ? Comment nourrir les hommes ?
-
Depuis l'enfance, Anne rêve de chevauchées dans le grand Ouest américain. Il lui aura fallu attendre d'être séparée et confrontée à un deuil douloureux pour s'offrir la wilderness. Mais rien ne se passera comme prévu. Les dix cavaliers qui l'accompagnent ont tous une personnalité bien affirmée.
Tensions, promiscuité, affrontements rythment le voyage.
Voici Anne embarquée pour trois semaines dans une équipée d'autant inattendue qu'elle est conduite par d'authentiques cow-boys mormons. Au fil de ce voyage jalonné d'imprévus, vont se tisser des liens aussi riches que surprenants entre les membres de cette étrange caravane. Dans les grands espaces, le sublime n'est jamais très loin du tragique.
Sur fond de Grand Canyon, de légendes indiennes et de mythologies western, Sylvie Brunel signe un hymne à la force des femmes, où l'amour du cheval permet à chacun de se rapprocher de sa vérité.
-
L'Afrique est-elle si bien partie ?
Alors que l'apparente émergence de l'Afrique, avec ses taux de croissance record, suscite l'engouement des médias et des investisseurs, Sylvie Brunel, géographe, économiste, ancienne présidente de l'ONG Action contre la Faim, aujourd'hui professeur des Universités à Paris-Sorbonne, pose dans cet essai la question de la solidité de ce décollage annoncé.
Et si René Dumont, qui prophétisait en 1962 que l'Afrique était mal partie, avait toujours raison ?
L'explosion de la violence et des inégalités ne risque-t-elle pas de remettre en question les progrès effectués ?
A quelles conditions l'Afrique, ce continent si riche peuplé de tant de si pauvres, peut-elle vraiment et durablement sortir de ses difficultés ?
-
Plaidoyer pour nos agriculteurs ; il faudra nourrir le monde...
Sylvie Brunel
- Buchet Chastel
- Dans Le Vif
- 17 Février 2017
- 9782283029619
Comment nourrir le monde, alors que la popula- tion continue de croître rapidement et qu'elle devrait atteindre les 10 milliards vers 2050 ? Comment pro- poser des produits sûrs, abondants, de qualité et à des prix raisonnables ? Et comment le faire en per- mettant aux agriculteurs de vivre correctement de leur travail ? Et tout cela, en protégeant la planète !
Les agriculteurs tiennent notre avenir entre leurs mains. Sans une agriculture dynamique, non seu- lement l'humanité court à sa perte, mais la planète elle-même ne pourra pas relever le défi du change- ment climatique. Il est donc nécessaire de mettre en place des systèmes agricoles à la fois raisonnés et productifs. Alors arrêtons d'opposer le biologique et le conventionnel et faisons confiance à l'ensemble de la filière qui est déjà en train de relever les multi- ples défis qui se posent aujourd'hui : de l'usage des pesticides à la sélection des semences, de l'utilisation des OGM à l'irrigation, les choix d'aujourd'hui sont d'autant plus complexes qu'ils s'inscrivent à la fois dans le court et le long terme, à une échelle locale et globale.
-
Croquer la pomme ; l'histoire du fruit qui a perdu le monde et qui le sauvera
Sylvie Brunel
- Lattes
- 12 Octobre 2016
- 9782709647540
Pomme de Newton, des Beatles et d'Apple, pomme d'or, pomme d'Adam et pomme d'amour, la pomme est partout. Fruit du jardin d'Eden, symbole de connaissance et de péché, elle figure au coeur de notre civilisation.
Emblème du monde tempéré, la pomme est pourtant partie d'Asie. Elle y retourne aujourd'hui : toutes les classes moyennes du monde veulent consommer des pommes, aliment santé par excellence.
Contre diabète, obésité, cancer, la pomme est souveraine. Contre les famines, les marins transportaient hier du cidre. Voilà comment la pomme a gagné le monde. Les voyages de la pomme nous ont donné la rouge Gala, la jaune Golden, la verte Granny, variétés miracles qui évincent les pommes anciennes.
Et pourtant, les attaques contre la pomme se multiplient. La pomme serait trop traitée. Le fruit santé empoisonné.
Géographe, Sylvie Brunel a voulu démêler le vrai du faux. Elle a parcouru le monde, sillonné les vergers, regardé travailler les producteurs. Et elle a rencontré des hommes et des femmes amoureux de leurs pommes, en quête de la variété idéale, devenus des orfèvres du végétal pour vaincre le ver et la pourriture tout en préservant la nature.
Alors que le climat change et que la géopolitique s'en mêle, il faut sauver les vergers. Mieux vaut croquer la pomme que la calomnier ! -
Gographe et conomiste, membre de l'AICF, l'auteur oppose aux discours alarmistes trop souvent tenus, les vraies solutions, celles qui associent des politiques nouvelles des programmes cibls et qui, dans certains pays, ont dj fait la preuve de leur efficacit.
-
Laura s'envole pour l'Algérie le coeur lourd : après trente ans de vie commune, Marc, son mari, est parti refaire sa vie avec une jeunette, Schéhérazade. Les relations entre les hommes et les femmes sont-elles forcément vouées à l'incompréhension et à l'échec ? se demande-t-elle face à ce qu'elle vit comme la destruction d'une existence. Ses compagnons de voyage sont journalistes, tour-opérateurs. Tous ensemble, ils vont réouvrir l'oasis saharienne de Timimoun, longtemps fermée au tourisme après les années douloureuses qui ont coupé l'Algérie du reste du monde. Récit d'une double renaissance, celle d'un pays qui se reconstruit après la cendre et la terreur, celle d'une femme fragilisée qui comprend que la vie réserve toujours des surprises inattendues à qui sait ouvrir son coeur, Le Voyage à Timimoun est une fiction fondée sur des faits réels, qui puise dans l'actualité sa vérité et sa force.