nous avons beau savoir que la vie est véritablement précieuse, nous n'arrivons pas toujours à l'apprécier à sa juste valeur.
souvent même, la peur d'être confronté au néant total au moment de la mort nous empêche de profiter de l'instant présent. afin de dépasser cette angoisse, le vénérable thich nhat hanh nous conduit à un examen minutieux de la mort, de la peur et de la nature de l'existence, dans la grande lignée des moines bouddhistes et de leur enseignement depuis deux mille cinq cents ans. l'auteur rend cette sagesse et sa mise en pratique accessible à tous en explorant les mythes traditionnels relatifs à notre manière de vivre et de mourir.
en comprenant qu'il n'y a ni naissance ni mort, mais juste une continuation, nous serons libérés de la peur et nous pourrons enfin vivre pleinement notre vie.
Compassion, pardon, amour de son prochain : les convergences entre les religions chrétienne et bouddhiste sont nombreuses. Elles partagent des valeurs communes qui mènent l'homme à une profonde transformation intérieure.
Avec ses mots simples et des exemples précis, Thich Nhat Hanh nous montre combien ces deux spiritualités se complètent et s'éclairent. Plus qu'un livre, une méditation qui ravive l'enseignement originel de deux frères : Bouddha et Jésus.
Le vénérable THICH NHAT HANH est un maître bouddhiste vietnamien. Ses actions pour son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il a fondé en 1982 le Village des Pruniers, une communauté où il anime des séminaires.
Utilisant des sources palies, sanscrites et chinoises inédites, thich nhat hanh, en érudit et maître spirituel, restitue la vie et les enseignements de bouddha dans toute leur humanité.
Mêlant les principaux " sutras " au récit des événements, il nous livre une merveilleuse biographie, débarrassée des ornements de la légende. mais il est aussi un merveilleux conteur : avec l'histoire du jeune bouvier svasti, qui quitte sa famille pour suivre siddharta, le récit prend une dimension romanesque qui séduira les lecteurs les plus jeunes comme les plus avertis.
Pour la première fois, un grand maître zen raconte l'histoire d'un amour humain qui l'a personnellement lié à une jeune religieuse au viêt-nam.
Or, quand un moine parle de l'âme soeur, il montre comment transcender cet amour, de l'individuel à l'infini. pudique et émouvant, ce récit inspiré est l'occasion d'une méditation profonde sur l'amour infini, la compassion, la présence sensuelle au monde, le détachement des notions et des dogmes, l'interrelation profonde entre toutes choses et les grands sutras du bouddhisme mahayana.