Pour la première fois, un moine, un grand maître zen, raconte, d'une manière merveilleuse et profondément émouvante, l'histoire de l'amour qui l'a lié à une jeune religieuse au viêt-nam.
Thich Nhat Hanh en profite pour parler de l'amour infini, des grands soutras du boudhisme mahayana, de la présence sensuelle au monde, du détachement des notions et des dogmes, du vide, du soi et du non-soi, de l'interconnexion profonde qui régit toutes choses.
Ce texte libre, poétique et inspiré donne une image vibrante du bouddhisme. Beaucoup le considèrent comme le plus beau des livres de Thich Nhat Hanh.
Son action, son courage, l'amour de son peuple ont fait que Martin Luther King a proposé le véritable Thich Nhat Hanh pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il anime chaque été, au Village des Pruniers, en Dordogne, des séminaires qui réunissent des centaines de participants venus du monde entier. Les ouvrages de Thich Nhat Hanh connaissent aujourd'hui un succès mondial.
En rien un essai abstrait, Clés pour le Zen est un texte vibrant, profond, simple qui nous expose tout le mystère du Zen avec la pédagogie, la grâce, le parfum inhérents au grand maître qu'est Thich Nhat Hanh.
Plutôt que de théoriser, ce livre nous apprend comment vivre le Zen dans la réalité, rejoignant par là l'injonction du Premier Patriarche Bodhidharma : Une transmission indépendante des écritures, qui ne se fonde ni sur les mots, ni sur les lettres, et qui touche directement au Coeur de la Réalité afin que nous puissions voir dans notre propre nature et nous éveiller.
Le point central en est l'accès à la Pleine Conscience qui nous permet de trouver l'absolu au sein de la présence au monde. Nous possédons tous la nature de Bouddha. Il suffit pour la toucher de regarder en soi-même en abandonnant toute recherche extérieure. Libérés des dogmes, des croyances et des notions, le Zen nous propose une communication directe avec notre nature absolue.
La dernière partie du livre présent cinquante-trois kong-an du maître vietnamien du XIIIe siècle, Tran Thài Tong.
Le Vénérable Thich Nhat Hanh est un maître bouddhiste vietnamien. Son action, son courage, l'amour de son peuple l'ont fait proposer, par Martin Luther King, pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il anime chaque été, au Village des Pruniers en Dordogne, des séminaires réunissant des centaines de participants venus du monde entier. Les ouvrages de Thich Nhat Hanh connaissent aujourd'hui un succès mondial.
La colère Il y a de cela vingt-cinq siècles, le Bouddha découvrit que trois états sont à l'origine de notre malheur : l'ignorance, l'avidité et la colère. Toutes trois ont certes des effets néfastes, mais un simple instant de colère peut à lui seul réduire à néant des années d'évolution spirituelle et nuire gravement à notre santé.
Pourtant, il est possible de la dominer. C'est ce que Thich Nhat Hanh propose ici, en nous livrant les outils et les conseils pour redonner vie à ces parties de nous-mêmes que la colère a dévastées : il compare celle-ci à un bébé qui pleure et qu'il nous faut consoler en le berçant, en lui parlant doucement et en cherchant à découvrir l'origine de sa souffrance.
Emaillé d'anecdotes et d'exercices, ce livre examine avec sagesse et compassion les moyens de transformer la colère en un sentiment de paix et de favoriser l'harmonie et la guérison dans tous les aspects de notre vie.
Moine bouddhiste d'origine vietnamienne, militant de la paix, Thich Nhat Hanh a survécu à trois guerres, à la persécution, et à plus de trente ans d'exil. Son action, son courage, l'amour de son peuple l'ont fait proposer par Martin Luther King pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il anime chaque été, au Village des Pruniers, en Dordogne, des séminaires qui réunissent des centaines de participants venus du monde entier. Les ouvrages de Thich Nhat Hanh connaissent aujourd'hui un succès mondial.