De 1998 à la veille de sa mort, au tout début de l'année 2015, le poète et écrivain Yves Rouquette a livré, toutes les semaines, une chronique à La Dépêche du Midi, qui la faisait paraître le dimanche, sous le titre ? Accent d'Oc ?. La présente parution rassemble l'essentiel des chroniques parues en 2013 et 2014, selon un principe immuable :
Le jeudi, La Dépêche donnait à Yves Rouquette le sujet qui ferait l'objet de la page magazine du dimanche suivant. L'écrivain disposait alors de 24 à 48 heures pour concocter son texte, puisant dans ses souvenirs et sa bibliothèque, parfois se rendant à la bibliothèque municipale de Camarès, son village, pour se documenter sur le sujet. On peut dire que ces chroniques sont celles d'un homme qui ignorait quasiment l'existence d'internet et des bases de données numériques.
Son enfance à Sète et dans l'Aveyron, les origines paysannes de sa famille, son engagement au service de langue d'Oc, son expérience de professeur de lettres classiques, son immense culture, sa fascination pour les musées ou la photographie, ses amitiés, sa vie quotidienne aux côtés de l'écrivain Marie Rouanet durant plus de 50 ans, son regard critique sur la marche du monde : tels étaient les principaux ingrédients de cet exercice hebdomadaire effectué à la main, sur du papier quadrillé, puis faxé au journal. Entre coups de c?ur et coups de gueule, ces textes témoignent d'une subjectivité éclairée et totalement assumée, et lui valaient un abondant courrier de lecteurs auquel il répondait scrupuleusement.
Dins l'encastre d'un projècte pedagogic, los escolans bilingues de l'escola rôcaguda d'albi participèron a un talhièr d'escritura e a un talhièr de teatre.
Ives roqueta legiguèt un conte rus qu'avià fach seu e los enfants ne faguèron una adaptacion teatrala. e en genièr de 2004, davant un public nombrôs, tota la classa presentèt tres versions diferentas d'aquel conte. aqueste libre-disc conten io tèxt e l'enregistrament integral del conte, de son adaptacion teatrala e d'un inedit ont i'autor presenta son trabalh de contaire e d'autor de teatre pels drolles.
Une famille aux 24 heures du Mans. Le pre, la mre et les deux fils trouvent refuge dans un htel de passe. Le portrait d'une famille dans les annes cinquante.
Présente les trois étangs au sud de Montpellier : l'Or, le Méjan et l'étang de Vic, trois étendues d'eau, de marais, de roselières et de prairies séparés de la Méditerranée par un lido. Evoque aussi la faune et la flore, les hommes épris d'indépendance et le silence...
Le Larzac autrement parcouru, autrement regardé...
Tel est le livre que vous proposent, texte et images, l'écrivain de langue d'oc et de portée universelle Yves Rouquette et le photographe Éric Teissèdre, épris de beauté, de grands espaces et d'hommes vrais.
Une longue et libre promenade à travers l'espace et le temps. Une riche mosaïque de rochers fascinants et de champs cultivés. Des millénaires de présence humaine. La rencontre également émouvante d'une faune sauvage et domestique, de plantes rares, d'artistes en tout genre et de haut vol fait de ce plateau apparemment désert une île singulière au milieu de l'archipel des grands Causses où l'on va de surprises en surprises, de coups de coeur en coups de coeur.
Pinocchio à vue de nez réunit un texte d'Yves Rouquette, et une série de dessins de René Biosca, tous consacrés au célèbre personnage, souvent drôles, toujours très émouvants.
On y voit, croqué avec tendresse, Pinocchio jouer au bilboquet, se promener à Venise, se moucher, rencontrer le Pape, manifester, ou encore rouler en Ferrari.Yves Rouquette, de son côté, revient sur ses années d'adolescent à Sète, années au cours desquelles la figure de Pinocchio joua un rôle essentiel.