Actualités & Reportages

  • Ils sont spécialistes des tueurs en série, de la délinquance internationale, de la cybercriminalité et des cold cases. En France, ce sont « super enquêteurs » du Service Central de Renseignement Criminel de la Gendarmerie qui recueillent les indices, qu'il s'agisse d'un brin d'ADN ou d'une trace numérique. Dans ce livre, ces femmes et ces hommes aussi discrets qu'efficaces racontent leur quotidien au travers d'une vingtaine d'affaires parmi les plus complexes, les plus sensibles et les plus dures. De Maëlys ou le meurtre du petit Grégory, on entre dans un monde totalement inconnu du grand public. Sur les traces des pédocriminels, des pirates et des escrocs de haut vol, ce document exceptionnel dévoile la réalité passionnante d'un métier exigeant, à mille lieues des séries télévisées mais où tout est vrai !
    Dans la peau des cyber-enquêteurs de choc.

  • En cette année 1976, Margit Danel est à la gare de Nevers quand elle tombe sur... François Mitterrand, qu'elle n'avait fait que croiser lors de la campagne présidentielle de 1974. Une discussion décontractée s'engage et voilà Margit, son mari et leur fils invités à Latche, la maison de campagne des Mitterrand.Ce qui devait être un simple déjeuner se transforme en un séjour de deux semaines, puis en une amitié indéfectible, pendant plus de 20 ans, avec Danielle et François Mitterrand. Un coup de foudre amical réciproque qui conduira Margit à travailler à l'Élysée aux côtés de Jacques Attali et du Président, pendant ses deux septennats.Dans ce document, on découvre les coulisses de la « Grande Histoire », les dessous des campagnes présidentielles et des sommets internationaux, mais aussi un Mitterrand secret avec un oeil sur la chanson et le rock, adorant les histoires drôles, ses rosiers, ses abeilles et surtout ses chiens ! C'est cet homme, intime et inconnu du grand public, que fait revivre ce témoignage unique et passionnant.

  • L'appel du bout du monde

    Justine Duquesne

    • City
    • 7 Octobre 2020

    Une vie parisienne telle qu'elle en avait toujours rêvé, une carrière de sapeur-pompier prometteuse ... Pourtant, à 24 ans, Justine décide de tout plaquer du jour au lendemain pour s'en aller faire le tour du monde. Quatre ans sur les routes, 10 000 kilomètres à vélo, 15 000 en stop qui vont changer sa vie. De l'Asie à l'Océanie, de l'Amérique du Nord à l'Europe, Justine va à la découverte de lieux magnifiques, mais surtout d'hommes et de femmes.
    Où qu'elle soit dans le monde, elle emmagasine des sourires, des moments de complicité partagés avec des inconnus et une infinité de souvenirs gravés à jamais. Elle découvre qu'il faut vivre sans attendre le lendemain et partir à la rencontre de l'inconnu. De ce road-trip planétaire, Justine a retiré une véritable philosophie du bonheur : la vie ne se compte pas en nombre de respirations, mais en nombre de moments qui nous coupent le souffle.

  • Mon chemin de liberté

    Pierre Basset

    • City
    • 12 Février 2020

    1  600 kilomètres de marche, face à l'hiver, à la solitude, sans argent, avec ses vêtements pour seul bagage... À 20 ans, Pierre est parti sur le chemin de Compostelle pour vivre «  autre chose  » et ne pas s'enfermer dans une vie routinière.

    Ce livre est le récit de cette expérience, un défi physique mais surtout un voyage spirituel au bout de soi-même. Le doute, le froid, la faim, la fatigue, rien ne l'arrête. Sur ce long chemin, il fait des rencontres, des gens lui ouvrent leur porte, lui offrent un repas et cette humanité le transforme profondément.

    Le voyage fait comprendre à Pierre que la vraie vie n'est pas d'avoir un bon travail, du confort matériel et de la reconnaissance sociale. Son aventure est devenue une odyssée humaine extraordinaire au cours de laquelle il a découvert la véritable richesse de l'existence  : la liberté.

  • Toujours en vacances, absents ou en grève, râleurs, tyranniques, désabusés, désobéissants, profiteurs, ringards... Et ci ces lieux communs sur les profs n'étaient pas que des clichés ? Et s'il y avait une sacrée part de vérité ? Patrice Romain, principal dans un collège, côtoie des professeurs depuis plus de vingt ans. Avec humour, il nous dévoile les travers de ses enseignants en livrant des anecdotes assez surréalistes... Certains profs trouvent qu'ils n'ont pas assez de vacances, d'autres s'endorment en cours ou ont une furieuse tendance à considérer les arrêts maladie comme une variable d'ajustement quand ils bricolent chez eux... Pour la première fois, un chef d'établissement écrit ses quatre vérités sur les profs, sans langue de bois, sans concession. Un livre sur une institution en crise qui mérite vraiment... un zéro pointé !

  • Je ne voulais plus manger

    Caroline Fronteau

    • City
    • 19 Février 2020

    Caroline a toujours été l'enfant parfaite de la famille. Une fillette sage et brillante qui a toujours cherché à se conformer à l'image que les autres avaient d'elle pour être aimée et acceptée. Mais à 17 ans, lorsqu'elle quitte la maison familiale pour l'université, le cauchemar commence. Déstabilisée par ce nouvel environnement, Caroline devient anorexique. Elle s'impose un contrôle absolu de la nourriture qu'elle voit alors comme un moyen de contrôler sa vie. Dans ce témoignage, elle raconte sa déchéance, les journées où elle ne pense qu'à maigrir, maladivement. Entre dépendances affectives dévastatrices et passage à l'âge adulte difficile, c'est le récit d'une chute lente et pernicieuse. Mais c'est également un message d'espoir. Caroline raconte sa reconstruction, ce long chemin qui lui a permis d'apprendre enfin à s'aimer pour sortir de l'enfer de l'anorexie.

  • L'essentiel, c'est l'amour

    Laurent Beaufils

    • City
    • 16 Octobre 2019

    Laurent et Germain vivent ensemble depuis des années lorsqu'ils décident d'avoir un enfant. Mais en France, pour un couple gay c'est impossible, la Gestation pour autrui n'étant pas autorisée. La solution est d'aller aux États-Unis où il est parfaitement légal de trouver une mère porteuse.

    Ce livre est le récit de leur parcours du combattant  : l'attente, les doutes, les rencontres infructueuses avec les mères porteuses, les embryons qui ne veulent pas s'implanter... Puis la joie, enfin, quand ils donnent naissance à Charlotte, et quelques années plus tard à Guillaume.

    C'est aussi le livre engagé d'un père qui aimerait que la France dépasse les fantasmes autour de l'homoparentalité et autorise enfin une pratique légalisée dans de nombreux pays développés. Parce qu'avoir deux papas ne change rien  : ce sont des enfants de l'amour qui s'épanouissent dans une famille heureuse  !

     

empty