Parascolaire

  • Un voyage passionnant et amusant aux origines de nos expressions courantes empruntées à l'antiquité.
    Etes-vous riche comme Crésus ? Ou bien travaillez-vous comme un Titan dans des conditions spartiates ? Avez-vous l'habitude de vous reposer sur vos lauriers ou de prendre le taureau par les cornes ? Avec votre Pygmalion, entretenez-vous une relation platonique ? Et le complexe d'Oedipe, c'est votre talon d'Achille ? Toutes ces expressions sont issues de l'Antiquité romaine et grecque. Mais si elles sont passées dans notre langage courant, on ne connaît souvent ni le sens ni l'origine exacts de ces expressions, les légendes ou les épisodes réels de l'Histoire qui les ont inspirées.
    Ce livre ouvre la boîte des merveilles de la langue française. Un regard très documenté et souvent insolite sur nos mots et expressions qui remontent à plus de deux millénaires.

  • Explorez la carte fascinante de votre esprit ! Comment doit-on accorder le participe passé avec le verbe avoir ? Pourquoi conjuguer un verbe à l'imparfait plutôt qu'au passé simple ? Est-ce que les mots apogée, armistice ou éphéméride sont masculins ou féminins? Quand doit-on utiliser le point virgule ? Et les accents sur les lettres ?

  • Pour avoir l'air intelligent, rien de tel qu'une brillante citation. Grâce à Coluche, Antoine Blondin, Frédéric Dard, Cioran, Sacha Guitry, Desproges, Michel Audiard et bien d'autres, vous aurez le bon mot au bon moment. Tous ces brillants esprits ont livré les 1001 aphorismes, traits d'esprit et maximes réunis dans ce petit dictionnaire. Des citations classées selon des mots-clés thématiques, de A comme Amour à z comme Zéro.
    Vous pourrez ainsi rabattre le caquet d'un contradicteur, exprimer tout votre mépris, ridiculiser quelqu'un d'une simple phrase ou vous montrer pétillant. Un véritable régal !

  • Apprendre avec plaisir, c'est possible ! La Culture Générale sans prise de tête le prouve. Ce livre très complet est destiné à ceux qui veulent acquérir des connaissances sans pour autant défaillir d'ennui.

    Il passe en revue ces centaines de faits et de dates qu'il faudrait connaître sur : les civilisations, l'histoire, les sciences, la littérature, les arts, la philosophie.

    Avec sérieux et rigueur, mais avec simplicité et clarté, voici tout ce qu'il faut savoir pour comprendre le monde qui nous entoure et... briller dans les dîners en ville. Un passionnant voyage dans les méandres du savoir !

    La culture générale sans prise de tête : le livre indispensable pour étancher sa soif de connaissances et se cultiver tout en se distrayant !

  • Que diriez-vous de battre un record du monde ? D'aller faire un tour au Pôle Nord ? De vous balader en montgolfière ? De traverser l'Atlantique sur un cargo ? Aimeriez-vous monter les marches du Palais des Festivals de Cannes ? Ou bien assister à un opéra à la Scala de Milan ? Pourquoi ne pas établir votre arbre généalogique ? Noter vos rêves ? Commencer une collection loufoque ? Prendre une année sabbatique ? etc.
    La vie est formidable et passionnante, à condition de savoir l'épicer. Parce que chaque jour compte, pour avoir le sentiment de vivre à plein, il faut savoir se lancer des défis, faire des choses hors normes, parfois angoissantes, souvent amusantes, et toujours excitantes. Ce guide vous donne des idées et vous explique comment les réaliser. Culture, sports, gastronomie, beauté, amour, éducation, maison, people, etc.
    : voici les 1001 choses incontournables, utiles et futiles, qu'il faut faire pour réussir sa vie !.

  • Qui a inventé la frite : les Belges ou les Français ? Comment la baleine fait-elle pour ne pas couler quand elle dort ? Pourquoi les mouches réussissent à rester collées au plafond ? Pourquoi la colle ne colle pas à l'intérieur du tube ? Depuis quand utilise-t-on une chasse d'eau ? Est-ce qu'il fait noir dans les trous noirs ? Est-il vrai que la pêche Melba est un hommage à une cantatrice ? Et, au fait, les hiboux sont-ils des chouettes ? Voici 201 questions apparemment un peu inutiles, voire idiotes, dans des domaines aussi variés que l'alimentation, l'histoire, la géographie, mais également la langue, les us et coutumes ou encore le règne animal, le corps humain et la science... Si les questions paraissent superficielles, les réponses, elles, sont toujours passionnantes et intelligemment vraies !

empty