Filtrer
chun liang yeh
-
Au bord d'une route de l'Ohio, une famille sino-américaine ramasse du cresson sauvage. Alors que les parents y mettent tout leur coeur et que leur jeune garçon s'amuse beaucoup, leur fille vit ce ramassage comme une honte. De retour à la maison, elle boude le plat cuisiné par sa mère qui décide de lui révéler un épisode douloureux de sa propre enfance passée en Chine. Ce soir-là, le cresson a le goût des retrouvailles entre les membres d'une même famille séparés par le non-dit.
Andrea Wang livre le récit émouvant d'une transmission autour d'une histoire de famille. Quant à l'illustration, récompensée aux États-Unis par la médaille Caldecott, elle marque par les scènes cinématographiques proches du réalisme qui font surgir les ressorts invisibles de l'intime. -
La classe de Monsieur Brun écrit le 1
Longsha Liu, Yanan Wu
- Hongfei Cultures
- Vent D'Asie
- 23 Août 2024
- 9782355582226
Dans la classe de Monsieur Brun l'année commence par l'apprentissage de l'écriture du chiffre 1. Chacun fait de son mieux. Petit crabe saisit son pinceau à deux pinces, marche de côté, traçant un 1 horizontal ; Petite fourmi écrit un tout petit 1 très difficile à repérer sur la page ; Poussin, lui, a du mal à tenir son stylo : son 1 est tout tordu.
Attentif et attentionné, Monsieur Brun trouve une qualité à chaque 1 et finalement à chacun ! -
Je suis un citoyen américain : wong kim ark, aux racines du droit du sol
Martha Brockenbrough, Lin Grace, Julia Kuo, Chung-Liang Yeh
- Hongfei Cultures
- 13 Septembre 2024
- 9782355582196
Wong Kim Ark est né en 1873 dans une famille chinoise à San Francisco. De retour d'un voyage en Chine où ses parents étaient repartis, il est emprisonné, malgré les preuves de sa nationalité américaine. Son affaire va jusqu'à la Cour suprême qui statue, en 1898, que la naissance sur le territoire fait la citoyenneté. Avec des pages documentaires en fin d'ouvrage.
-
Une jeune fille esseulée (incomprise de ses parents qui s'entendent mal, attristée par la perte récente de son grand-père), se lie d'amitié avec un garçon solitaire et sensible nouveau venu dans sa classe.
Le harcèlement de leurs camarades les rapproche tandis que la brutalité de la vie citadine les pousse à la fugue.
Leur périple les emmène jusqu'à la maison de grandpère située en montagne, au coeur d'une forêt profonde, lieu propice à profiter de nuits étoilées, aussi belles que celles peintes par Van Gogh. Au retour de leur escapade, alors que la jeune fille tombe malade, le garçon déménage... Elle ne le reverra pas. Mais désormais, la vie est comme plus légère, la route moins dangereuse.
La magie de l'émancipation et de l'expérience a opéré.
-
Trois, deux, un... Yoshio s'élance dans les rues de Tokyo. Tout autour de lui, les bruits tourbillonnent : celui des flaques d'eau quand il saute dedans, des gouttes de pluie qui crépitent sur son parapluie, le son de son rire qui le fait rire plus fort encore. Quel est ce son étrange ? C'est celui du koto qu'une musicienne accorde. Mais pour elle, ce qu'il y a de plus beau, c'est le ma, le son du silence. Yoshio saura-t-il le trouver parmi les bruits forts ou doux, soudains ou apaisants ?
-
Le soleil est doux et les oiseaux pépient.
Un enfant, de dos, dessine à sa table de travail. Près de là, Petite souris savoure ce bon moment. Son ami Ourson songe à la mer si belle. Pourquoi ne pas y aller ? Quelle bonne idée ! On ne sait pas comment faire ? Ça ne fait rien, il y aura toujours une solution ! Plus tard, les parents de l'enfant le découvrent assoupi à sa table. Autour de lui, une souris et un ours en peluche et le dessin de la mer qu'il a fait. -
Juché sur un tabouret, le petit Han regarde par la fenêtre. Qu'attend-il ? Un soir, un lion apparaît, blessé. Il le soigne délicatement et le réconforte.
Le lendemain, un éléphant estropié s'approche et le jour suivant une grue meurtrie. Enfin un soir, une voiture militaire s'arrête. Un homme en treillis s'avance. On dirait papa qui revient de la guerre, avec ses blessures... -
C'est l'été. Xiaoma arrive chez Mamie... avec ses chevaux imaginaires. Au début, ils étaient 5 puis 10, 15, puis... ! Ce n'est pas commode dans le petit appartement et c'est fatiguant pour Mamie sous le regard attendri de laquelle, l'enfant joue, mange, prend son bain, fait la sieste et la fête avec ses amis. Malgré les problèmes qui surgissent, chacun des deux peut compter sur l'affectueuse complicité de l'autre.
-
Le récit vrai et documenté du dernier rhinocéros blanc du Nord. Orphelin d'une mère tuée pour sa corne, il sera sauvé par d'autres hommes bienveillants et emporté en zoo, loin de chez lui. Là, un soigneur lui donne un nom : Soudan. Après des années, il retrouvera finalement son Afrique natale où il mènera une fin de vie paisible mais... sans sa corne, coupée pour le protéger des braconniers.
On découvre ici une triple histoire : celle d'une relation entre une mère et son petit puis entre un animal et son soigneur. L'histoire d'un exil aussi dont les couleurs de l'album rendent bien compte. Enfin, l'histoire d'une identité en construction permanente pour un petit rhinocéros qui avait une corne et qui trouva un nom comme le souligne le titre du livre Je m'appelle Soudan. -
Dans un royaume où tous les habitants portent une pierre sur le dos, la sérénité est troublée par la maladie de la fille du souverain. Seule une herbe magique poussant de l'autre côté de la rivière pourra la sauver. Mais comment traverser avec une pierre sur le dos ? Pi, Po, et Pierrot tentent l'aventure et Pierrot réussit l'exploit. À son retour, le roi veut le remercier en lui offrant une pierre plus grosse et brillante. Pierrot refuse ; pour lui, ce qui importe c'est de savoir bien porter sa propre pierre.
-
Songes d'une nuit de Chine
Valérie Dumas, Chun-Liang Yeh
- Hongfei Cultures
- 11 Octobre 2012
- 9782355580529
Dans une plaine du Nord de la Chine, un champ de sorgho s'étend à l'infini. Tous les jours, la terre jaune y est cuite, frite et rôtie par le soleil. Après une journée de labeur, un jeune paysan, éreinté, s'assoit sur le seuil de sa maison. Il lève un bol de thé à hauteur de ses lèvres et, à travers la fumée de son breuvage, contemple le soleil couchant.
Sous ces yeux, une ombre se faufile à toute vitesse. C'est le rat ! Et voici que l'homme songe qu'il aimerait être aussi heureux que celui-là, bien nourri et gras sans lever un doigt. Ce qu'il ne sait pas, c'est que le rat aspire parfois à être buffle, le buffle à devenir tigre, le tigre lapin, le lapin dragon, etc. Et qui sait si le cochon ne songe pas à être homme !
À l'aube, après ces Songes d'une nuit de Chine, c'est un monde neuf qui s'éveille et s'offre aux désirs du jeune paysan.
Trois pages " culture " complètent le livre, pour comprendre le zodiaque chinois, reconnaître son signe et apprendre à l'écrire en chinois.
-
Toute l'année, Papa travaille très loin. Mais aujourd'hui, c'est la veille du Nouvel an chinois. Papa revient à la maison. Pour la petite Maomao et sa maman, c'est la promesse de moments précieux en famille. Ensemble, ils prépareront les traditionnelles bouchées du bonheur avant de les déguster de bon coeur et de faire des voeux. Ils iront aussi chez le coiffeur, salueront des amis en ville et joueront dans la neige. Et puis, perchée sur les épaules de Papa, Maomao pourra regarder la danse du dragon sur les ponts de la ville. Quand viendra le temps de se séparer, on sera forcément un peu triste mais ces beaux instants réchaufferont longtemps les coeurs, en attendant les nouvelles retrouvailles.
YU Liqiong est née en Chine en 1980. Elle est diplômée de lettres et d'art dramatique de l'université de Nanjing. Membre de la Société des écrivains de Chine et éditrice de la revue « Bambins d'Orient », elle a écrit très tôt et fut publiée dès 15 ans.
ZHU Chengliang est né à Shanghai en 1948. Il a passé son enfance à Suzhou avant d'entrer à l'école d'art de Nanjing et de se spécialiser dans la peinture à l'huile. Créateur de livres pour enfants depuis 1984, il compare son travail pour son livre « Réunis » à celui d'un metteur en scène. Casting, décors, costumes, accessoires, cadrage, etc. Rien n'est laissé au hasard pour que les personnages forts de leur émotion contenue prennent vie dès la première page.
-
Mulan, apprenant que son père âgé est appelé à la guerre, endosse des habits d'homme et part à sa place. Douze années plus tard, rentrée au pays auprès des siens, Mulan revêt sa robe de jadis et salue ses compagnons d'armes, abasourdis ; ils ne connaissaient jusque-là qu'un vaillant soldat.
Découvrez dans sa version originale et la traduction de Chun-Liang Yeh, le merveilleux texte à l'origine de la légende de Mulan, très célèbre héroïne chinoise, Pour illustrer cette fresque intime, glorieuse et universelle, Clémence Pollet a créé ses illustration en linogravure. À la sage concision du texte, l'illustratrice répond par la puissance d'un jeu de trois couleurs (bleu, rouge, jaune) et par la force et la modernité de ses compositions. L'ouvrage au format généreux est imprimé sur papier Munken.
-
Dans cet album, Chun-Liang Yeh invite les jeunes lecteurs à la découverte du Chinois le plus célèbre du monde grâce à une fiction biographique où il met en scène les principaux épisodes de la vie de Confucius accompagnés des paroles du maître à ses disciples.
Confucius est né il y a plus de 2500 ans. Sa vie, longue, lui sera tout entière nécessaire pour devenir un sage admiré. Intuitif, studieux, brillant, il connait les fastes des cours royales puis l'exil. Au fil de ses expériences, il construit une pensée humaniste qui imprimera comme aucune autre toute l'histoire de l'Asie jusqu'à aujourd'hui.
En fin d'album, 6 pages documentaires répondent à des questions simples interrogeant la figure et la pensée de Confucius sur quelques thèmes clés : l'amitié, le vivre-ensemble, la liberté, etc.
-
« Ce que j'aime le plus au monde, c'est... ».
Une fillette énumère les petites choses que, l'une après l'autre, elle déclare aimer plus que tout : sa fenêtre, la confiture, ses chaussures lumineuses, ses crayons, la rivière, son livre, son doudou... et sa maman qu'elle aime vraiment plus que tout. Quand bien même le pot de confiture sera vide, les chaussures trop petites ou le crayon usé, et même si maman et elle changeront, une chose demeurera toujours : la possibilité du bonheur à chaque instant.
-
Brille encore, soleil d'or
Zhu Chengliang, Véronique Massenot, Guo Zhenyuan
- Hongfei Cultures
- Vent D'asie
- 18 Avril 2019
- 9782355581540
C'est le matin. Le soleil se lève et ses premiers rayons chauffent les animaux sur la montagne. Quelle félicité ! Le soleil grimpe dans le ciel, toujours plus haut.Tout en haut, le voilà qui bascule... Ne laissons pas le soleil tomber. Que faire ? Tour à tour, les oiseaux, le singe, les écureuils, le petit panda, et tous les animaux vont tenter à leur manière de retenir le soleil... Rien n'y fait ; le soleil est tombé dans la terre. A force de creuser pour l'en sortir, la fatigue et le sommeil l'emportent.
Mais au petit matin, le coq réveille tout le monde avec les premiers rayons du soleil et une nouvelle journée peut commencer...
-
Le duc aime le dragon
Valérie Dumas, Chun-Liang Yeh
- Hongfei Cultures
- En Quatre Mots
- 6 Octobre 2010
- 9782355580383
Deux fables précieuses au sens propre comme au figuré ! Duc Ye aime le dragon. Sa maison est pleine dimages de dragons. Un jour, le vrai dragon descend du ciel pour rendre visite à ce Duc qui laime tant. Il ne se doutait pas alors quil mettrait la maison du Duc sens dessus-dessous Tant il est vrai quon aime souvent mieux limage quon se fait dune chose que la chose elle-même ! Duc Yi aime, lui aussi, aime le dragon. Un jour, il reçoit en cadeau une peinture de dragon. A linstant même où le peintre en dessine les pupilles, le dragon prend vie et senvole vers le ciel Le Duc comprend alors quil suffit parfois dun trait de génie à point nommé pour transformer une chimère en réalité !
-
Dans la forêt, Flamme vit avec ses deux renardeaux. Un jour, des chasseurs approchent. Pendant la fuite de Flamme et ses petits, le plus jeune (Moucheté) tombe dans un piège.
Au péril de sa vie, Flamme met tout en oeuvre pour libérer son petit. Mais les chiens de chasse veillent et Flamme, acculée sur un viaduc, n'échappera à leur poursuite que de justesse, grâce au passage d'un train. Trouvant du renfort auprès d'autres renards, Flamme parvient à la ferme où Moucheté est en prisonnier...
-
La veille de Noël, Xiong, un garçon réservé, reçoit de son père un ticket d'entrée au musée. Au fil de l'après-midi, d'abord incrédule et sans enthousiasme, il découvre l'univers infini de l'art. Dès le seuil, ici tout est étrange et surprenant. Comme ce ticket d'entrée sur lequel on lit "ouvre tes yeux" au recto et "ouvre ton esprit" au verso. Que faut-il regarder ? Qu'est-ce qui est une oeuvre ? Devant elle, à quoi pense-t-on ? De moment en moment, à travers l'oeil naïf du petit visiteur, on entre en déambulation et on aborde (sans les poser formellement) les grandes questions sur l'art et le rapport que son public entretient avec lui. Tout cela l'air de rien, avec sensibilité, tendresse, intelligence et humour.
-
Au bord d'un sentier de promenade, Laolao la Vieille est soucieuse. En cette fraiche saison, personne pour acheter ses éventails. Où trouvera-t-elle l'argent pour nourrir son petit fils ?
Passant par là, le célèbre calligraphe Wang est attendri mais il a son idée pour aider Laolao.
Il embellira les éventails de sa belle écriture et il fera des miracles !
Cette histoire de don et de générosité est inspirée de la vie du plus célèbre calligraphe chinois, WANG Xizhi (IVe siècle).
-
Dans une ville chinoise en mutation, une petite fille est confiée par ses parents à sa grande-tante âgée. Au fil d'un lent et doux rapprochement, la petite fille découvre l'histoire personnelle de son aïeule, le secret qui anime son coeur et la lie à l'arbre planté dans le petit jardin au bout de la rue.
-
Les images de Sara, réalisées en papier déchiré, laissent voir texture et structure et évoquent l'espace. La palette douce et variée des couleurs suggère les heures et les saisons, et renforce le charme sensuel de ce travail. Pleines de force et de subtilité, les images sont aussi puissantes que le texte de SU Dongpo est sobre et élégant.
-
L'autre bout du monde
Sophie Roze, Chun-Liang Yeh
- Hongfei Cultures
- Belle Ile Formosa
- 7 Avril 2010
- 9782355580314
Langlang vient d'avoir six ans.
Il entrera à l'école demain pour apprendre à lire et à écrire, et aussi à s'y faire des amis. Aujourd'hui, le jeune garçon prend le bateau avec sa maman : ils vont au village de pêcheurs où habite grand-mère. Celle-ci souhaite en effet lui offrir un cadeau pour sa première rentrée des classes. Avec son cadeau, Langlang ira loin et découvrira les merveilles qui existent sous le ciel.
-
Les deux paysages de l'empereur
Yi Wang, Chun-Liang Yeh
- Hongfei Cultures
- 23 Octobre 2010
- 9782355580260
A la cour impériale de Chine, au VIIIe siècle, deux peintres créent chacun une fresque représentant le fabuleux paysage du Sichuan, pays des nuages.
Celui qui leur a commandé ces deux paysages est l'Empereur de Chine, et celle à qui ils sont destinés n'est autre que sa bien-aimée, la princesse Lan ou " Brume de montagne ". Les deux peintres, maître Li et maître Wu, l'un minutieux, l'autre spontané, ont trois mois pour honorer la prestigieuse commande. Chacun y va de son art et tous les deux parviennent au merveilleux. Cette histoire au fort pouvoir d'évocation, sur la quête de la perfection artistique, invite à découvrir deux approches de l'art de peindre en Chine.