Filtrer
frédéric lontcho
-
Slovénie - Croatie - Serbie - Monténégro - Kosovo - Macédoine du nord
Frédéric Lontcho
- Freytag Und Berndt
- Auto + Freizeitkarte
- 25 Mars 2024
- 9783707922448
-
Avec plus dun demi-millier de dolmens, le Quercy est une des régions majeures du mégalithisme en Europe. Occupant les hauts plateaux calcaires, ces monuments dominent le paysage et témoignent de limplantation humaine pendant la préhistoire sur les grands Causses.
Les défunts des premières sociétés agricoles y étaient déposés. Dans ces tombes collectives, les morts sont regroupés au fil du temps dans des caveaux limités par de grandes dalles de pierre. Les ancêtres vénérés veillaient sur les hommes et les femmes qui vivaient dans cette région il y a 5000 ans. Ruines de monuments complexes, ils sont les vestiges de civilisations très anciennes qui se développèrent et sépanouirent dans le Quercy. Ils sont un élément primordial du patrimoine caussenard. -
Dolmens des causses
Frédéric Lontcho
- Archeologie Nouvelle
- Le Long Des Chemins
- 30 Octobre 2024
- 9791091458542
Les Causses abritent la plus grande concentration de dolmens d'Europe. Trois mille monuments y ont légué un patrimoine archéologique unique. Cet ensemble de monuments préhistoriques témoigne de la conquête du territoire par les premiers paysans qui s'installèrent sur ces plateaux. Construits pour leurs ancêtres et pour perpétuer leur mémoire, ces tombeaux de pierre ont su affronter les millénaires. Présents le long des chemins dans de magnifiques paysages, ils évoquent un passé lointain.
-
Dolmens et menhirs de France
Frédéric Lontcho
- Archeologie Nouvelle
- Archeologie Vivante
- 19 Mars 2014
- 9791091458092
-
Dolmens et mehirs de Méditerranée
Frédéric Lontcho
- Archeologie Nouvelle
- Revue L'archeologue
- 23 Mars 2016
- 9791091458276
Tout autour du Bassin méditerranéen se dressent des dolmens et des menhirs. De l'Espagne à la Syrie, en Tunisie ou en Sardaigne, en France et en Italie, des monuments mégalithiques variés furent érigés à différentes époques. La mer permit les échanges des idées religieuses et architecturales, mais aussi isola certaines civilisations, qui développèrent une architecture originale.
Dès l'époque des premiers paysans, depuis le 4e millénaire jusqu'à l'aube de notre ère, des hommes et des femmes édifièrent pour leurs morts de splendides tombeaux.
Leur découverte et leur étude donnent une autre image de l'histoire ancienne de la Méditerranée et montrent l'extraordinaire pouvoir de création de peuples qui eurent en commun une mer, et dressèrent des pierres pour affronter l'éternité.
-
Hors-série ; octobre-novembre 2014 ; dolmens et menhirs d'Europe
Frédéric Lontcho
- Archeologie Nouvelle
- Revue L'archeologue
- 3 Décembre 2014
- 9791091458177
-
Dolmens et autres monuments de la préhistoire entre Loire et Pyrénées
Frédéric Lontcho
- Archeologie Nouvelle
- Le Long Des Chemins
- 25 Mars 2024
- 9791091458528
Parmi les premiers monuments construits par lhumanité, les dolmens sont les seuls vestiges architecturaux visibles de la préhistoire. Vieux de plus 6 000 ans, pour certains, ceux qui ont survécu parsèment encore les campagnes. Laspect simple de ces monuments cache une complexité que larchéologie découvre. Témoins de plusieurs civilisations qui se sont succédé dans la région, ils livrent des informations sur la vie et la mort des premiers paysans qui colonisèrent et aménagèrent ces territoires.
-
Ponts anciens de Midi-Pyrénées
Frédéric Lontcho
- Archeologie Nouvelle
- Le Long Des Chemins
- 25 Mars 2024
- 9791091458498
Vestiges de lAntiquité et du Moyen Âge, ces monuments, souvent méconnus participent à la richesse du patrimoine. Souvent dans un environnement naturel ou architectural remarquable, les ponts appartiennent à lhistoire dune région. Points de rencontre, déchanges et de commerce, ils sont la route des marchands, des pèlerins, des voyageurs et des armées. Les ponts font partie de lhistoire dune région au même titre que les châteaux et les églises. Ils sont des passages obligés pour le promeneur.
-
Rome antique retrouvée
Frédéric Lontcho, Jean-Claude Golvin
- Errance
- Promenades Archeologiques
- 2 Juin 2008
- 9782877723657
Cette promenade, du Forum au Palatin, de la Villa d'Hadrien à celle de Tibère, du temple de la Fortune au port d'Ostie, permet d'admirer ce que furent les monuments de la Rome antique et de contempler les ruines actuelles dans leur splendeur. Les restitutions font ressurgir des ruines les temples et les palais, les cirques et les théâtres, comme les quartiers d'une ville qui, pendant cinq siècles, voulut posséder tout ce que le monde pouvait construire de plus grand et de plus beau. Le dialogue entre la restitution et la photographie offre une approche originale au-delà du temps et renouvelle la vision de la capitale des Césars pendant les premiers siècles de notre ère.
-
Caselles des Causses : les cabanes en pierre séché du Quercy
Georges Depeyrot, Frédéric Lontcho, Françoise Melmoth
- Tertium
- Civilisations Des Causses
- 15 Juin 2022
- 9782368483169
Nouvelle édition, entièrement refondue, nouvelles photos, ajout d'un nouveau chapitre sur la construction des caselles.Silhouettes familières des Causses du Quercy, les cabanes en pierre sèche demeurent les témoins de l'ancienne vie rurale sur ces plateaux calcaires. Elles disent l'âpreté du pays, où les terres cultivables étaient conquises en débarrassant le sol, année après année, des pierres qui le rendaient stérile.Les caselles, érigées en pierre sèche sans aucun ciment, utilisent une des plus vieilles techniques architecturales du monde, l'encorbellement.Ce procédé consistant à donner à chaque assise une légère saillie par rapport à l'assise inférieure permet de créer une voûte qui constitue le toit de la pièce unique.Ces constructions, qui servaient rarement d'habitat permanent, furent utilisées comme abris pour les bergers et les cultivateurs, ou comme bâtiments annexes dans les fermes. Elles incarnent le souvenir d'un temps où, sur les Causses, vivait une communauté paysanne nombreuse, qui exploitait chaque parcelle de terre.
-
Pigeonniers du Quercy
Georges Depeyrot, Frédéric Lontcho
- Tertium
- Civilisations Des Causses
- 15 Juin 2022
- 9782368483176
Les pigeonniers font partie du paysage quercynois. On en voit dès qu'on chemine sur les Causses. Ils sont présents dans les villages, inclus dans les maisons sous forme de tours. Ils sont parfois intégrés dans le porche de la ferme. Bref, il y en a partout.Cette abondance est une des caractéristiques des paysages du sud de la France et particulièrement des régions calcaires du Quercy ou de la Provence.
-
Promenade archéologique en Gaule
Christian Goudineau, Frédéric Lontcho
- Errance
- 26 Octobre 2007
- 9782877723602
Sous forme d'une promenade à travers le temps, l'auteur propose une initiation à l'archéologie de la Gaule.
-
Les plus beaux sites de la Gaule romaine ; vestiges archéologiques romains en France
Françoise Melmoth, Frédéric Lontcho
- Archeologie Nouvelle
- Archeologie Vivante
- 17 Septembre 2011
- 9782953397338
Tous les sites archéologiques gallo-romains visitables en France Un guide pour découvrir les vestiges du 1er au 5ème siècle conservés dans ce que fut la Gaule Unique livre disponible présentant de façon claire tous les lieux archéologiques romains en France. Un ouvrage richement illustré.
Frédéric Lontcho a créé les Editions Errance, spécialisées dans le livre d'archéologie, et les a dirigées pendant 25 ans. Il arpente les sites archéologiques dans toute l'Europe depuis 30 ans et réalise de nombreux reportages pour la revue L'Archéologue.
Françoise Melmoth est grand reporter pour la revue L'Archéologue.
-
Caselles des Causses ; les cabanes en pierre sèche du Quercy
Frédéric Lontcho, Georges Depeyrot, Françoise Melmoth
- Tertium
- 2 Mai 2018
- 9782368482865
Silhouettes familières des Causses du Quercy, les cabanes en pierre sèche demeurent les témoins de l'ancienne vie rurale sur ces plateaux calcaires. Elles disent l'âpreté du pays, où les terres cultivables étaient conquises en débarrassant le sol, année après année, des pierres qui le rendaient stérile. Les caselles, érigées en pierre sèche sans aucun ciment, utilisent une des plus vieilles techniques architecturales du monde, l'encorbellement. Ce procédé consistant à donner à chaque assise une légère saillie par rapport à l'assise inférieure permet de créer une voûte qui constitue le toit de la pièce unique. Ces constructions, qui servaient rarement d'habitat permanent, furent utilisées comme abris pour les bergers et les cultivateurs, ou comme bâtiments annexes dans les fermes. Elles incarnent le souvenir d'un temps où, sur les Causses, vivait une communauté paysanne nombreuse, qui exploitait chaque parcelle de terre.
-
Grands sites archéologiques antiques en Europe occidentale
Frédéric Lontcho, Françoise Melmoth
- Archeologie Nouvelle
- 3 Mars 2012
- 9782953397345
Parmi la multitude des sites archéologiques que possède l'Europe, certains se distinguent particulièrement, soit par leur importance historique, comme le Forum Romain à Rome, soit par leur état de conservation, comme Ampurias en Espagne, soit par le travail des archéologues et leur souci de les présenter au public, comme le limes, cette grande muraille que les Romains bâtirent pour protéger leurs frontières septentrionales.
Onze sites, choisis en Europe occidentale, permettent de découvrir les vestiges les plus spectaculaires légués par l'Empire romain et de concevoir ce que fut le monde de l'Antiquité. L'ensemble de ces lieux, par leur exemplarité, fait apparaître les différents aspects de la vie pendant cinq siècles de notre histoire. Ils nous invitent à des promenades, de la frontière de l'Ecosse au bord du Danube, des grands ports de l'Espagne à ceux de l'Adriatique, en passant par plusieurs villes de la Gaule.
-
Les sites archéologiques de la baie de Naples
Jean-Pierre Brun, Jean-Claude Golvin, Frédéric Lontcho
- Archeologie Nouvelle
- 19 Octobre 2012
- 9791091458009