Filtrer
gabriel dumoulin
-
Six mois : c'est la durée pendant laquelle Gabriel Dumoulin a fréquenté un site de rencontre sur internet, et c'est ce semestre pas comme les autres qu'il raconte dans Six mois d'abonnement. C'est avec un regard distancié et le recul nécessaire qu'il livre cette expérience, et ce qui aurait pu se transformer en un galimatias égocentré et voyeuriste, forme à l'arrivée un portrait cinglant de ce que peut être une relation amoureuse à l'heure du consommable et du tout-jetable. Les rencontres se suivent, plus ou moins fortes, plus ou moins intéressantes, plongeant parfois dans l'intime ou restant plus distantes, le livre décryptant alors par petites touches les motivations comme les limites de ces relations.
Mais ce qui rend Six mois d'abonnement absolument formidable et procure une lecture si enthousiasmante, c'est le ton avec lequel tout ça nous est raconté, car derrière ce qui ressemble à une retranscription brute et frontale de la réalité, se cache un art consommé de la mise en scène, permettant à l'ouvrage d'adopter un ton proche de la comédie - et comme dans toutes les bonnes comédies, la critique n'est pas loin, qu'elle soit autocritique, ou qu'elle adopte un versant quasi sociologique, quand elle décrit les mécanismes de ces rencontres « virtuelles ».
De l'autobiographie, Gabriel Dumoulin ne fait pas une mission ou un objet d'étude en soi, mais s'en sert pour raconter son époque, certes par le petit bout de la lorgnette, mais avec un regard acéré et une lucidité qui font mouche.
-
-
Nouvelles conceptions de l'ancrage en orthodontie
Francis Bassigny, Daniel Chilles, Jean-Gabriel Chilles, Bernard Dumoulin, Raphaël Filippi
- Cahiers De Protheses
- Guide Clinique
- 22 Août 2012
- 9782843612138
Ce Guide clinique présente une vision aussi complète que possible des différents procédés d'ancrage osseux en orthodontie, ancrages qualifiés d'absolus.
Chaque auteur fait état de son expérience pour un certain type d'ancrage, miniplaques, minivis en acier, minivis en titane, microvis enfouies.
Ces nouveaux procédés bouleversent le concept de l'ancrage en orthodontie multibracket, à condition d'en bien connaître le mode d'emploi. Ce bouleversement est également à l'origine de plans de traitement beaucoup plus conservateurs, sans extraction et pouvant éviter des traitements chirurgico-orthodontiques.
Dernier point, la coopération du patient n'est plus nécessaire, sauf exception. La mécanique et l'ancrage constituent une entité logique et fiable, sous le contrôle du praticien.
La lecture de cet ouvrage devrait permettre au clinicien de faire son proche choix de la technique utilisée, en prenant en compte la standardisation et la simplification des procédures. Reste la dernière question: qui fait quoi? L'orthodontiste pose-t-il lui-même les minivis ou demande-t-il à un confrère connaissant bien l'anatomie osseuse de les poser?
L'orthodontie multibracket entre dans une nouvelle ère: les ancrages osseux devraient permettre une grande sécurité, une simplification des procédures, une baisse du nombre d'extractions et une diminution notable de la durée des traitements.