Filtrer
Rayons
- Littérature (4965)
- Sciences humaines & sociales (4151)
- Arts et spectacles (1599)
- Sciences & Techniques (1521)
- Entreprise, économie & droit (1512)
- Vie pratique & Loisirs (1233)
- Religion & Esotérisme (1127)
- Jeunesse (816)
- Parascolaire (731)
- Tourisme & Voyages (491)
- Policier & Thriller (483)
- Scolaire (342)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (325)
- Fantasy & Science-fiction (112)
- Romance (62)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (58)
- Merchandising (5)
Prix
jean bernard
-
Les intrus dans la maison haute ; un autre conte du Wess
Thomas Hardy
- Folio
- Folio 2 Euros
- 31 Mai 2012
- 9782070447602
Précédé d'un autre conte du Wessex (Le bras atrophié)
-
Dijon et son cassis : en 63 maisons de liquoristes depuis 1841
Jean Bernard
- DOMINIQUE GUENIOT
- 1 Décembre 2021
- 9782878255263
Rares sont les ouvrages sur l'histoire des hommes et des femmes qui ont fait la réputation de la liqueur de cassis de Dijon. Depuis 1841, près d'une centaine de liquoristes sont à l'origine de cette production dijonnaise. À la suite de Maurice Régnier, qui le premier recensa les maisons de cassissiers en 1962, Jean Bernard, Bourguignon et collectionneur invétéré, nous dévoile le résultat de ses patientes recherches dans les archives, mais aussi son impressionnante collection de bouteilles, étiquettes, affiches et objets publicitaires à la gloire de la liqueur de cassis. Riche de plus de 400 illustrations, cet ouvrage nous révèle un produit du terroir bourguignon, savoureux et convivial. Il fait suite à Dijon et sa moutarde (éditions Liralest, 2020), contribuant à valoriser le patrimoine gourmand de la Cité internationale de la gastronomie.
-
La vierge et le gitan / The virgin and the gipsy
David Herbert Lawrence
- Folio
- Folio Bilingue
- 16 Mars 1993
- 9782070386079
When the vicar's wife went off with a young and penniless man the scandal knew no bounds. Her two little girls were only seven and nine years old respectively. And the vicar was such a good husband. True, his hair was grey. But his moustache was dark, he was handsome, and still full of furtive passion for his unrestrained and beautiful wife.
Why did she go? Why did she burst away with such an éclat of revulsion, like a touch of madness ?
Nobody gave any answer. Only the pious said she was a bad woman. While some of the good women kept silent. They knew.
The two little girls never knew. Wounded, they decided that it was because their mother found them negligible.
The ill wind that blows nobody any good swept away the vicarage family on its blast. Then lo and behold! the vicar, who was somewhat distinguished as an essayist and a controversialist, and whose case had aroused sympathy among the bookish men, received the living of Papplewick. The Lord had tempered the wind of misfortune with a rectorate in the north country. [...]
«Lorsque la femme du pasteur s'enfuit avce un jeune homme sans le sou, le scandale ne connut pas de bornes. Ses deux fillettes n'avaient que sept et neuf ans respectivement. Et le pasteur était un si bon mari. Certes, il avait les cheveux gris, mais sa moustache était restée noire, il était bel homme et brûlait encore d'une passion furtive pour sa belle épouse immodeste.
Pourquoi était-elle partie ? Pourquoi s'était-elle arrachée à lui, dans un tel éclat de dégoût, comme un grain de folie ?
Personne n'apporta de réponse. Seules, les dévotes dirent que c'était une mauvaise femme. Cependant que certaines femmes de bien gardaient le silence. Elles comprenaient, elles.
Les deux fillettes ne comprirent jamais. Blessées, elles jugèrent que c'était parce que leur mère les tenait pour quantité négligeable.
Le vent du malheur qui est censé être bon à quelque chose balaya de son souffle les habitants de la cure. Puis, miracle, le pasteur, qui avait une certaine éminence comme essayiste et polémiste, et dont la situation avait su émouvoir certains intellectuels, fut nommé à Ia paroisse de Papplewick. Le Seigneur avait adouci l'ouragan du malheur par un bénéfice de recteur dans le nord du pays.» [...] -
Deux contes du wessex / Two stories from "wessex tales"
Thomas Hardy
- Folio
- Folio Bilingue
- 20 Mai 2004
- 9782070301652
«Hardy a divisé lui-même son oeuvre romanesque en trois grands types. Deux d'entre eux recouvrent les romans et nouvelles "grand public", histoires d'amour ou de suspense. L'autre, intitulé "romans de caractère et d'environnement", contient toutes les oeuvres où Hardy exprime ses vues personnelles dans un contexte réaliste, c'est-à-dire, finalement, toutes celles que nous admirons encore aujourd'hui. Nos deux nouvelles appartiennent à cette catégorie. Elles partagent avec les grands romans ce sérieux et cette tristesse qui ont fait accuser Hardy de pessimisme. [...] Hardy a toujours refusé l'étiquette de pessimiste et son regard sur le monde varie d'un contexte à l'autre. Disons qu'il n'a rien d'un pessimiste doctrinaire comme Swift, pour qui l'humanité n'est qu'une "odieuse petite vermine bouffie de vanité". Hardy, au contraire, aime naturellement ses semblables. Sans pouvoir tout leur pardonner, il leur accorde son estime et sa compassion, et jamais il ne les méprise. En fait, il n'aime rien tant que d'équilibrer la part de misère humaine qui revient au destin et ce qu'il faut attribuer à la responsabilité des hommes eux-mêmes.» Bernard Jean.
-
Rêveries d'un promeneur dans le jardin du Luxembourg
Jean Bernard, Jean-william Hanoteau, Laurence Toussaint
- Buchet/Chastel
- 1 Avril 1994
- 9782702015872
-
-
-
-
Jean Bernard est le témoin direct de l'essor de la médecine, acteur d'immenses découvertes (guérison de la méningite infectieuse et de la leucémie infantile). Ami d'André Gide et de José Corti, il a, par ailleurs, marqué l'histoire littéraire de ce siècle.
-
-
-
-
-
La création vagabonde
Jean Bernard, Marcel Bessis, Jacques-Louis Binet
- Hermann
- 1 Juillet 1986
- 9782705660512
Création scientifique, création artistique : une trentaine de chercheurs et artistes s'interrogent et se répondent.
-
Jean Bernard, pur bressan du terroir, est né à Cormoz. Il a été amené, du fait de ses diverses responsabilités pastorales et sportives, à découvrir les différents Pays de l'Ain : Bresse, Dombes et Côtière, Bugey et Pays de Gex. C'est à Saint André de Bâgé que sa passion pour les églises romanes s'est manifestée, passion qu'il partage chaque mois, dans son émission «Art Sacré dans l'Ain», avec les auditeurs de R.C.F. 01.
C'est avec cette même passion que ce guide «Des églises qui parlent» conduit chaque lecteur à la découverte du message de trente églises, que Jean Bernard fait parler.
Chacun pourra, ainsi guidé, avancer pas à pas à la rencontre du mystère des chapiteaux, peintures, vitraux et autres trésors architecturaux légués par des générations de croyants.
-
-
Futuribles 131, avril 1989. Ethique et sciences de la vie : L'éducation contre le développement
Svante Arrhenius, Jean Bernard, Michel Drancourt, Edouard Parker, René Passet
- Futuribles
- 7 Janvier 1999
- 9782843871306
Biologie, éthique et société
BERNARD Jean
L'effet de serre
ARRHENIUS Svante
Le tout industriel
DRANCOURT Michel
Production, emploi, revenu : le divorce
PASSET René
L'effet de serre
ARRHENIUS Svante
Forum
L'éducation peut causer des catastrophes
PARKER Édouard
Forum
Des jeunes Français face à l'Europe
AZNAR Guy
Forum
Réinventer la politique ?
MITTERRAND François
Actualités prospectives n° 131
Lu, vu, entendu
Bibliographie n° 131 -
-
Du Croup, angine menbraneuse, couenneuse, maligne, gangreneuse, diphtérite
Jean Bernard
- Points
- 24 Mars 2018
- 9782020004008
-
-
-
-
-