jean rofidal
-
Cet ouvrage s'il ne répond pas à la question : « Qui est Dieu pour vous ? » permet par la pratique proposée l'ouverture en nous de l'intuition spirituelle qui est l'avenir de l'Homme par son union intime avec Dieu. Après quelques années vous parviendrez à méditer véritablement en silence. Mais pendant longtemps demandez à Dieu de mettre le Christ en vous, cela vous aidera à oublier votre corps et à faire le vide de l'esprit pour parvenir à la Source. Il est essentiel de comprendre que vous n'êtes pas Jean X. ou Marie Y. Ce sont des étiquettes que l'on a données à votre corps à la naissance pour vous «compter» dans la société et vous lier à une tâche. Vous n'êtes pas le fils ou la fille d'aucun ancêtre, ni le frère ou la soeur de personne. Vous n'avez pas de passé, de vie antérieure, de karma. Tout ceci concerne votre corps physique, c'est lui qui est compté et attaché et que la société contrôle et manipule. Vous êtes une parcelle du Divin qui, à la Source, a été placée dans votre forme humaine, ainsi animée, mais vous continuez à faire partie du Grand Corps Divin qui est Tout. Vous n'avez pas de programme, vous êtes simplement à l'instant présent, un présent éternel. Lorsque vous rencontrerez Dieu, vous ne serez plus esclave.
-
La voie suprême du do in ; la relaxation-méditation debout
Jean Rofidal
- Ambre
- 11 Février 2021
- 9782940594313
Jean Rofidal décrit de manière claire nos relations avec notre environnement, en particulier à travers l'étude des cinq éléments qui interviennent dans tout l'Univers manifesté. L'expansion de conscience par la relaxation-méditation qu'il nous propose nous permet de ressentir les liens entre toutes ces énergies et de prendre conscience de l'Unité et de l'interdépendance de toutes choses. Dans son incarnation, l'être humain s'est polarisé FEU-EAU. Par la méditation, il parvient à une polarité CIEL-TERRE qui fait de lui un être cosmique. Il expérimente alors, ne serait-ce que passagèrement, sa vie spirituelle en même temps que sa vie physique. Pour certaines personnes cet état peut être acquis et permanent ce qui fait d'elles des Immortels. Pour elles, le passage n'est plus nécessaire, la mort n'est plus une fatalité.
-
« Le Do-In utilise un enchaînement de manipulations et de techniques précises pour détendre le corps et rétablir le flux harmonieux de l'énergie. Pratiqué chaque matin, il réveille et active toute la personne. En stimulant et en fortifiant les organes et leurs fonctions, il améliore et maintient un haut niveau de santé et assure à tout âge une grande vitalité.
Jean Rofidal a appris le Do-In au Japon, au dojo de Maître Masahiro Oki. Riche de trente années d'enseignement à travers le monde depuis 1970, il est l'auteur de plusieurs ouvrages pratiques sur le Do-In, le Hara, le Chi, le Oki-yoga et la méditation.
Dans ce DVD, Jean Rofidal réalise une présentation complète et précise d'une séance de Do-In. Il clôture cette série de manipulations par des exercices de base pour assouplir et renforcer les reins et la nuque, recentrer l'énergie dans le Hara et intensifier la recharge énergétique de tout le corps par des prises de Chi. Enfin, il introduit quelques instants de méditation debout.
Ce DVD constitue un accompagnement précieux à l'étude de toutes ces pratiques.
-
-
Le Do-In est aussi vieux que l'existence de la vie sur terre. Les enseignements se sont perfectionnés et développés au cours des siècles.
C'est une technique de relaxation active par laquelle nous reprenons conscience de notre appartenance à tout l'Univers.
La pratique du Do-In, en dégageant la libre circulation de l'énergie, stimule la vie des organes, fortifie toutes les fonctions et les harmonise ; notre esprit prend conscience du fil conducteur de la vie et acquiert les connaissances nécessaires à une vie heureuse et saine.
Le Do-In prévient les maladies en rendant une vie normale à un organe qui était en train de s'affaiblir. Il permet de manger moins en fortifiant l'assimilation. II en résulte un repos et un renforcement des organes. Il favorise la respiration et l'utilisation de l'air absorbé.
Très bénéfique pour les sujets jeunes et adultes, le Do-In devient presque indispensable pour les personnes âgées. En vieillissant l'organisme transmute de plus en plus mal les sources matérielles d'énergie.
Par la pratique du Do-In, nous allons être détendus, reliés et totalement à notre vraie place avec une connaissance intuitive de tout ce qui nous est nécessaire. En pratiquant régulièrement nous allons acquérir et conserver une réelle santé.
C'est en 1976 que Jean Rofidal présenta cet enseignement avec quatre ouvrages ; après trente années d'expériences, il a ressenti le besoin d'une réécriture complète pour tenir compte des questions des pratiquants. Ce nouveau traité, plus simple, plus complet rendra la pratique du Do-In plus aisée.
-
« Dans ses deux précédents ouvrages, L'art du Do-In et Méditation Debout, l'auteur nous a fourni les moyens de travailler seul, librement, de façon neutre, sur nos corps physique et énergétique.
Dans le présent ouvrage, il raconte comment la richesse de son enfance laborieuse et l'éducation de ses parents, ont contribué à le préserver d'une existence étroite et enfermée dans des valeurs illusoires.
De façon distrayante, parfois poignante, avec des contes et des chansons, il nous invite à le suivre dans son évolution à travers tous les niveaux de conscience.
Il s'adresse à chacun de nous, pour nous encourager à privilégier notre développement personnel, plutôt que la recherche de l'argent et du pouvoir, afin de libérer notre être réel.
Cet ouvrage révèle combien la vie est riche d'enseignements et peut tracer un véritable chemin initiatique. Son message d'espoir est agréable et réconfortant. En permettant de comprendre que tout ce qui nous arrive correspond à notre éveil progressif, ce livre rendra sa cohérence à votre vie.
AVEC LE CD DES CHANSONS INCLUS Du même auteur : L'art du Do In, La méditation debout.»
-
-
-
-
« Le Do-In est aussi vieux que l'existence de la vie sur terre. Les enseignements se sont perfectionnés et développés au cours des siècles. C'est une technique de relaxation active par laquelle nous reprenons conscience de notre appartenance à tout l'Univers.
La pratique du Do-In, en dégageant la libre circulation de l'énergie, stimule la vie des organes, fortifie toutes les fonctions et les harmonise ; notre esprit prend conscience du fil conducteur de la vie et acquiert les connaissances nécessaires à une vie heureuse et saine.
Le Do-In prévient les maladies en rendant une vie normale à un organe qui était en train de s'affaiblir. Il permet de manger moins en for¬tifiant l'assimilation. II en résulte un repos et un renforcement des organes. Il favo¬rise la respiration et l'utilisation de l'air absorbé.
Très bénéfique pour les sujets jeunes et adultes, le Do-In devient presque indispensable pour les personnes âgées. En vieillissant l'organisme transmute de plus en plus mal les sources matérielles d'énergie.
Par la pratique du Do-In, nous allons être détendus, reliés et totalement à notre vraie place avec une connaissance intuitive de tout ce qui nous est nécessaire. En pratiquant régulièrement nous allons acquérir et conserver une réelle santé.
-
L'alimentation de la personne polyhandicapée : goûter le plaisir et découvrir le monde
Thierry Rofidal
- Erès
- 7 Avril 2022
- 9782749273174
Les aidants familiaux et professionnels, trouveront dans cet ouvrage inédit, clair et illustré, comment adapter tous les petits gestes de la vie quotidienne pour que l'alimentation donne du plaisir à la personne polyhandicapée, tout au long de sa vie ; pour qu'elle l'ouvre au monde en développant la sensorialité de sa bouche et lui évite les innombrables cercles vicieux de la dénutrition.
Cet ouvrage rassemble les connaissances actuelles sur les lois physiologiques qui gouvernent notre alimentation. Il analyse les difficultés de l'oralité alimentaire de la personne polyhandicapée dès son plus jeune âge, explique les principes de l'accompagnement de la vie quotidienne pour éviter les troubles de la déglutition, donc les difficultés respiratoires rapidement évolutives, pour préserver le confort digestif, pour apprendre le plaisir de manger, en fonction de ses capacités et de ses préférences. Il synthétise plusieurs décennies de pratique quotidienne au plus près des enfants et des adultes en situation de polyhandicap le plus souvent sévère, mais aussi d'échanges avec leurs parents pour recueillir leur expertise et de travail avec les équipes pluridisciplinaires des établissements.
-
Projet individuel et stimulation basale
Thierry Rofidal, Concetta Pagano
- Erès
- Trames
- 18 Janvier 2018
- 9782749257266
Le projet individuel représente non seulement un document administratif devenu une obligation pour les établissements médico-sociaux, mais aussi un outil de travail pour toute l'équipe professionnelle. En effet, il permet de réfléchir au "pourquoi" de l'accompagnement de la personne en situation de handicap sévère avant de décider des moyens dans la vie quotidienne. Accompagner la personne polyhandicapée au sens "basal" du terme, c'est donner du sens à ce qu'elle vit en valorisant ses compétences sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles, si minimes soient-elles.
Cela implique un partage, une présence et une proximité physique qui requièrent le respect de l'autre et témoignent d'une proximité d'humanité. Accompagner, c'est "faire avec" la personne et non faire "à la place de". A partir de leur expérience professionnelle et institutionnelle, les auteurs proposent une réflexion qui s'appuie sur les principes pédagogiques et philosophiques de l'approche de la Stimulation basale®.
Ils développent une démarche globale et transdisciplinaire du projet afin que celui-ci devienne un véritable outil d'accompagnement prenant en compte les besoins et les compétences des personnes en situation de handicap sévère.
-
La stimulation basale Prendre soin de ceux qui prennent soin des autres : Préface et entretiens Andreas Frohlich
Concetta Pagano, Thierry Rofidal
- Books on Demand
- 29 Janvier 2025
- 9782322497768
La stimulation basale s'inscrit dans le courant existentiel et humaniste. Cette approche invite à prendre soin des personnes vivant un handicap sévère, de leurs parents et des professionnels qui les accompagnent au quotidien.
Les auteurs présentent les aspects théoriques et pratiques de la stimulation basale en lien avec le Prendre soin et leurs expériences respectives de formateurs et de praticiens.
Thierry Rofidal résume l'histoire du soin et des soignants et met en exergue le rôle des femmes dans le prendre soin.
Andreas Frohlich, Professeur de pédagogie spécialisée et auteur de la stimulation basale, nous livre ses ressentis et ses convictions sur l'histoire, l'évolution et la compréhension de son concept.
Concetta Pagano présente le prendre soin à travers une réflexion nommée "espaces de rencontre".
Des témoignages de professionnels et de Marielle Lachenal, parent, illustrent comment le prendre soin donne du sens à l'accompagnement. -