Filtrer
johan popelard
-
L'entrée de Balla dans le mouvement futuriste ne tient pas de la rupture franche, du basculement subite d'une position artistique à une autre. Il faut envisager la période de trois ans, entre 1910 et 1913, qui conduit à l'affirmation dans l'oeuvre de Balla des principes futuristes, notamment par l'accentuation d'une peinture du mouvement et le détachement du modèle illusionniste, comme une période d'expérimentation. Il n'y a pas de solution de continuité entre un Balla préfuturiste et un Balla futuriste. Les recherches qui aboutissent à la peinture futuriste, sur la décomposition de la lumière ou la transcription graphique du mouvement, trouvent leur origine dans la période précédente.
-
Picasso, dessiner à l'infini
Anne Lemonnier, Johan Popelard
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 11 Octobre 2023
- 9782844269591
À l'occasion de la célébration des 50 ans de la mort de Pablo Picasso, l'exposition « Picasso, 2023 dessins », organisée par le Centre Pompidou, mettra en lumière la part la plus foisonnante de sa création à travers la présentation de plus de 2000 dessins et gravures.
Depuis les études de jeunesse jusqu'aux oeuvres ultimes, le dessin est le lieu, pour Picasso, d'une invention toujours renouvelée autour des puissances du trait, allant de la ligne serpentine au dessin hachuré et aux compositions proliférantes, des nuances délicates du pastel aux noirs profonds de l'encre. Cette traversée de l'oeuvre graphique, sorte de journal intime tenu compulsivement, dont les carnets sont les exemples les plus précieux, offrira une immersion au coeur du travail du dessinateur.
L'exposition mettra en avant l'extraordinaire collection du Musée national Picasso-Paris, issue des ateliers de l'artiste et conservée par lui jusqu'à sa mort. Le parcours proposé, non linéaire, bousculant la stricte chronologie, permettra de créer des échos entre différentes périodes, et mettra en regard des chefs-d'oeuvre reconnus et des dessins présentés pour la première fois.