Filtrer
kamdar mira
-
Raconter l'Inde par ses mots, leur histoire, leurs connotations, leur usage dans le quotidien et leur importance au regard des grands enjeux qu'affronte la société indienne contemporaine, mais aussi dire comment cesmots ontmarqué l'auteureà différentsmoments de sa vie, voici ce que Mira Kamdar a fait dans la chronique « Le mot de l'Inde », publiée dans la revue Courrier International entre 2009 et 2014.
L'ouvrage 80 mots de l'Inde présente une sélection de ces mots, et en ajoute d'autres afin de raconter la culture, la société, la spiritualité, la politique et le fabuleuxmonde naturel de l'Inde.Chaquemot donne lieu à une réflexion qui jette un trait de lumière sur une civilisationvieille de plusieursmillénaireset sur une république qui, tant bien que mal, fraye son chemin de pays émergent dans ce 21e siècle si compliqué.
À goûter à petites doses ou à dévorer d'affilée, 80 mots de l'Inde apporte des réponses originales et pertinentesaux interrogationsdes lecteurs curieux de découvrirl'Inde d'hier et d'aujourd'hui.
-
Planet india - l'ascension turbulente d'un geant democratique
Kamdar Mira
- Actes Sud
- 16 Janvier 2008
- 9782742772377
L'inde est partout : ses studios produisent des films animés et des effets spéciaux pour hollywood, ses logiciels contribuent à faire fonctionner des banques et des hôpitaux, ses centres téléphoniques répondent aux appels en provenance des pays occidentaux.
Démocratie dynamique dotée de la population la plus jeune du globe, l'inde n'est pas seulement un marché convoité par les multinationales, mais également une source d'innovations technologiques susceptibles de transformer un pays en voie de développement en leader mondial d'ici 2020. mais si l'inde peut, à elle seule, avoir des allures de "planète", c'est aussi parce que, quels que soient les problèmes qui inquiètent aujourd'hui l'occident - réchauffement climatique, fractures sociales ou crises énergétiques -, l'inde, avec son énorme population et la rapidité de sa croissance, s'y trouve dès à présent frontalement exposée et doit relever simultanément tous les défis.
Dans cet essai original, provocateur et rigoureusement documenté, il est en effet question de deux indes : le géant économique et la puissance mondiale émergente dont tout le monde parle, mais aussi d'une autre inde, moins souvent évoquée, celle des opprimés ou des victimes de la mondialisation. si l'inde réussit le pari de son changement, notamment en libérant de la pauvreté des millions d'individus, son exemple deviendra la preuve vivante de la capacité d'une démocratie multiethnique et multireligieuse à inventer des réponses durables aux préoccupations de notre temps.