Filtrer
mickaël benyamin
-
La dépression : du mal-être à la vie
Mickaël Benyamin
- In Press
- Psy Pour Tous
- 11 Octobre 2023
- 9782848358796
Le terme « dépression » est utilisé à tout bout de champ. Toute personne souffrant d'un mal-être « fait une dépression ». Dans le même temps, la souffrance est surmédicalisée : toute personne déprimée doit être traitée par des antidépresseurs. Quant à la psychanalyse, elle place la dépression dans une position incertaine, entre la mélancolie, le deuil et la perte d'objet. Elle parle aussi de « qualité dépressive », de « dépressivité » qui permet au sujet de se déprimer sans s'effondrer.
Ce livre explore les différentes théories et cliniques de la dépression, en croisant approche psychiatrique, neurobiologique et psychanalytique. Comment prendre en compte la souffrance subjective sans la médicaliser ? Quand la prescription d'antidépresseurs est-elle nécessaire ? Il invite à penser la dépression autrement : en lui donnant un sens dans l'histoire du sujet, pour guérir et éviter les rechutes qui jalonnent l'existence des déprimés. Le mal-être dépressif peut ainsi se penser comme ayant une fonction dans la vie du sujet. Loin d'être négatif, il permet de redynamiser une existence qui n'apportait plus les satisfactions essentielles à la continuité de la vie.
-
L'hystérie ; entre séduction et dépression
Mickaël Benyamin
- In Press
- Psy Pour Tous
- 14 Octobre 2020
- 9782848356389
On connaît l'hystérie depuis la nuit des temps. Considérée d'abord comme " la maladie des femmes ", ou comme un trouble corporel, on sait désormais que cette maladie singulière peut toucher les femmes comme les hommes. Qu'appelle-t-on " hystérie " ? Comment se manifeste-t-elle ? D'où vient-elle et comment peut-elle être soignée ? A partir de nombreux exemples, ce livre présente l'hystérie telle qu'elle se manifeste dans la clinique aujourd'hui, comme une névrose de transfert classique, tourmentée par l'angoisse.
Pour contourner cette angoisse, l'auteur montre comment le patient hystérique conflictualise facilement les relations, alors qu'il devient vivable et même créatif quand il parvient à repérer les sources infantiles de ces conflits. Clair et accessible, ce livre lève le tabou qui entoure l'hystérie et ouvre des voies pour aider les patients en souffrance.
-
La perversion narcissique ; le triomphe de l'emprise
Mickaël Benyamin
- In Press
- Psy Pour Tous
- 16 Février 2022
- 9782848357393
Le pervers narcissique est devenu l'emblème fourre-tout de tout sujet qui exerce une domination et une emprise sur une autre personne. Il pique des crises de nerfs quand on n'est pas d'accord avec lui ou rabaisse son conjoint lors de conflits conjugaux. Pourtant cela ne suffit pas à le définir.
On retrouve en effet des défenses perverses dans la plupart des structures : l'emprise, la manipulation, le déni de l'altérité, la froideur, le manque d'empathie... Mais s'y ajoute ici une fragilité narcissique massive qui rend le Moi faible et tributaire du narcissisme de l'autre. Ce dernier devient une prothèse qui doit recharger le sujet en narcissisme. Il devient - dans le même temps - le réceptacle des conflits et éléments toxiques dont le pervers ne veut rien savoir.
Ainsi ressort l'élément fondamental de la perversion narcissique : l'annexion (au sens militaire du terme) du psychisme d'un autre qui aboutira à une emprise décervelante pour la victime. Il en résulte une perversion du lien dont l'expulsion projective en l'autre est un enjeu de survie pour son auteur. C'est pourquoi il est essentiel d'explorer son fonctionnement psychique et ses relations à l'autre.
-
La psychosomatique ; le corps sous influence
Mickaël Benyamin
- In Press
- Psy Pour Tous
- 18 Septembre 2019
- 9782848355467
La psychosomatique s'intéresse aux processus de somatisations et aux irrégularités du fonctionnement psychique qui vont les déclencher. Comment le corps peut-il se retrouver sous influence du psychique ? Comment peut-il passer du statut de corps érotique (celui qui intéresse le psychanalyste) à celui de corps malade (celui qui intéresse le somaticien et le psychosomaticien). La psychothérapie psychanalytique menée par des psychosomaticiens peut-elle éviter les rechutes, peut-elle favoriser les facteurs de guérison ? Comment définit-on un symptôme psychosomatique ? La somatisation a-t-elle un sens ? Le stress déclenche-t-il des maladies ?
Un ouvrage accessible dans la collection Psy pour tous, qui interroge l'influence de l'esprit sur le corps et les répercussions de la maladie sur l'esprit.
-
Le travail du préconscient à l'épreuve de l'adolescence
Mickaël Benyamin
- Puf
- Le Fil Rouge
- 7 Janvier 2013
- 9782130617341
L'adolescence est une période charnière et parfois critique dans le processus de développement. Elle est tantôt envi-sagée comme une crise, tantôt comme un processus. Le réaménagement de l'appareil psychique et des instances psychiques y joue un rôle primordial.
Ce livre s'attache à étudier le processus de l'adolescence sous l'angle économique au travers du travail du préconscient. La mise en travail par le préconscient de la pulsion devient une caractéristique essentielle de l'appareil psychique, surtout au moment de l'adolescence où la puberté exige de travailler le pulsionnel issu du somatique. Cela conduit à réinterroger les modèles psychosomatiques, notamment les travaux des psychosomaticiens de l'École de Paris qui ont fait du préconscient un élément central de leur théorie, ainsi que les modèles théoriques du processus de l'adolescence.
L'auteur, au travers de nombreuses vignettes cliniques, montre que loin de n'être qu'une simple instance de la pre-mière topique, le préconscient est une topique à part entière, qui régule l'économie psychique du sujet et dont l'utilisation en psychothérapie psychanalytique de l'adolescent peut se révéler fondamentale.