Filtrer
natacha chetcuti
-
La pensée Wittig : Une introduction
Sara Garbagnoli, Natacha Chetcuti
- Payot
- Petite Bibliothèque Payot ; Philosophie
- 12 Février 2025
- 9782228936569
Comment être un sujet malgré l'oppression ? La pensée révolutionnaire et l'oeuvre de Monique Wittig dialoguent aujourd'hui avec les analyses et politiques féministes et LGBTQIA+, sa théorisation matérialiste du lesbianisme irrigue les mouvements queer et le féminisme contemporain. En proposant une analyse fine du fonctionnement de l'hétérosexualité comme régime politique total, Wittig théoricienne, écrivaine et militante ouvre la possibilité d'un monde au-delà des catégories de sexe et de genre, fondé sur une nouvelle définition de l'humain. Ce livre se veut une boussole pour s'acheminer vers un tel horizon.
-
Se dire lesbienne : vie de couple, sexualité, représentation de soi
Natacha Chetcuti
- Payot
- Petite Bibliothèque Payot
- 15 Septembre 2021
- 9782228928762
Cet essai novateur et subtil est le premier livre à s'attacher à l'intimité des lesbiennes en s'appuyant sur des récits de vie aussi bien hétérosexuels que lesbiens. Décrivant les trois parcours qui mènent à la construction de soi comme lesbienne, il s'intéresse au coming out, montrant en particulier que la mise en couple est une manière privilégiée de se dire et de se révéler socialement lesbienne. S'il étudie les modalités de la rencontre et les manières d'être en couple, il titre aussi son originalité de l'analyse des "scripts sexuels" des lesbiennes et comporte en outre un très utile petit glossaire du vocabulaire lesbien.
-
Lesbianisme et féminisme : histoires politiques
Natacha Chetcuti, Claire Michard
- Éditions L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 1 Décembre 2003
- 9782747555012
Cet ouvrage est le premier en France ayant pour objectif de rendre compte de l'interdépendance historique des mouvements lesbiens et des mouvements féministes à partir du point de vue de différents courants du lesbianisme. Il montre que l'histoire de la pensée lesbienne et féministe, des années 1970 à nos jours, est marquée par des alliances, des tensions et des ruptures qui ont des répercussions tant du côté des études universitaires que du côté des pratiques militantes. Il montre aussi que le contenu politique du lesbianisme, dans sa mise en cause de l'ordre établi, est constamment occulté.
-
Face cachée du genre (La) : Langage et pouvoir des normes
Jacqueline Penjon, Natacha Chetcuti
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Sciences Du Langage
- 13 Juin 2012
- 9782878545685
La « face cachée du genre » renvoie à la façon dont le langage continue à être dans les études de genre un objet presque invisible. Ce livre se propose de combler ce vide en renouvelant les débats autour du langage en tant qu'outil de construction du genre, de reproduction des inégalités de sexes et de lutte contre la domination masculine.
-
Miroir/miroirs - numero 4 plus gouine la vie ? politiques des representations lesbiennes
Natacha Chetcuti
- Lulu
- 2 Février 2015
- 9791090286207
Ce 4ème numéro interroge les représentations culturelles et sociales du lesbianisme, à travers ses formes cinématographiques, médiatiques et littéraires. Des écrits de Gertrude Stein aux personnages identifiables comme lesbiens dans Plus Belle la Vie, en
-
Violences envers les femmes ; trois pas en avant deux pas en arrière
Natacha Chetcuti, Maryse Jaspard
- Éditions L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 13 Mars 2007
- 9782296028494
L'ensemble de ces diverses contributions se réfèrent à une problématique de genre selon laquelle les violences contre les femmes résultent, en premier lieu, de la hiérarchisation des rapports sociaux de sexe. Ces textes témoignent de la volonté de poursuivre le combat de la reconnaissance scientifique et politique des violences contre les femmes. Le titre incline à vision optimiste des transformations: un pas de plus dans la marche vers l'égalité et la lutte contre les violences sexistes.
-
Romans populaires (Les)
Natacha Chetcuti
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Les Fondamentaux De La Sorbonne Nouvelle
- 26 Janvier 2012
- 9782878545616
Au début du XIXe siècle, un phénomène de grande ampleur donne naissance à une littérature qui s'adapte à la démocratisation de la lecture et au développement de nouvelles formes de publication : les romans populaires. De grands romanciers connaissent alors une véritable consécration : Eugène Sue, Alexandre Dumas, Pierre-Alexis Ponson du Terrail, Emile Gaboriau, Jules Verne, suivis au XXe siècle par Maurice Leblanc, Gaston Leroux, Georges Simenon, Léo Malet et Frédéric Dard. Mais bien souvent leur succès s'accompagne de l'absence de reconnaissance des instances littéraires que sont la critique, les académies ou l'enseignement.Cet ouvrage s'intéresse à ce domaine littéraire en mal de reconnaissance et en propose un panorama historique qui retrace leur évolution du XIXe au XXe siècle. Au cours de cette évolution, les romans populaires présentent des traits permanents qui permettent de les caractériser, mais posent aussi la question de la méthode pour les aborder. Faisant le point sur les travaux critiques qui leur sont consacrés, cet ouvrage propose de découvrir un domaine de la littérature rarement abordé et d'éclairer sur les plaisirs que peuvent apporter ces romans, leur lecture ou leur étude.
-
Femmes en prison et violences de genre
Natacha Chetcuti-osorovitz
- La Dispute
- Le Genre Du Monde
- 28 Mai 2021
- 9782843033056
Peu de recherches sont consacrées aux femmes incarcérées pour de longues peines : ni sur les violences subies en amont du fait des hommes, ni sur leurs raisons d'être violentes elles-mêmes « par ricochet ». C'est l'analyse de ce continuum de violence, trop peu pris en compte lors de la décision de justice, que propose cet ouvrage. À partir d'une enquête originale, l'auteure montre comment le parcours d'exécution de la peine est façonné par un dispositif disciplinaire où les femmes doivent se conformer à l'ordre social du genre.
Sociologue, Natacha Chetcuti-Osorovitz est l'auteure de nombreux livres, publications et rapports sur les violences de genre, la sociologie carcérale, le féminisme et le lesbianisme.
-
Violences de genre : retours sur un problème féministe
Natacha Chetcuti-osorovitz, Pauline Delage, Marylène Lieber
- Éditions L'Harmattan
- Cahiers Du Genre
- 27 Juin 2019
- 9782343178301
Dès les années 1970, les manifestations féministes tout comme les travaux universitaires ont mis en évidence l'articulation entre genre et violences interpersonnelles, mais une telle perspective rencontre une nouvelle actualité, avec l'institutionnalisation de la question qui se voit confrontée à des résistances antiféministes.