Filtrer
olivier delahaye
-
Un film peut-il agir comme un vaccin ?
C'est le cas de « Midnight Express », réalisé par Alan Parker en 1978, qui a vacciné des générations de spectateurs contre la Turquie, stigmatisant allègrement tout un peuple.
Dans un voyage qui prend le film pour point de départ, présenté lors de sa sortie comme « une histoire vraie » , mais chargé de clichés, de préjugés et de vieilles rancoeurs, l'auteur remonte le cours des siècles sur les traces de la vision des Turcs développée par les Européens. Enfin, une autre histoire se fait jour, l'histoire toute personnelle qu'il vit depuis trente ans avec les Turcs et la Turquie. Au fil de ces pérégrinations, il rencontre divers personnages qui nourrissent sa réflexion - Alan Parker à Londres, mais aussi Goethe et son « Divan » à Weimar, les Camondo dans leur fragile rêve de modernité à Paris, Nâzim Hikmet dans la prison où il composa ses « Paysages humains », un certain Halil Usta, roi du kebab, de même que les descendants des premiers chrétiens de la plaine de Mésopotamie et bien d'autres personnages qui, ensemble, élaborent peu à peu un antidote à la xénophobie et à l'ignorance.
-
Pierre Loti à Rochefort ; le temple d'une vie
Olivier Delahaye
- Belin
- De L'interieur
- 23 Octobre 2014
- 9782701190396
Olivier Delahaye, qui suit depuis plus de trente ans les traces de Pierre Loti, nous fait découvrir sa maison de Rochefort comme on ne l'a jamais vue. En s'appuyant sur l'oeuvre de Pierre Loti autant que sur le journal de Julien Viaud (le vrai nom de Loti), il reconstitue le puzzle qui permet de montrer ce lieu sous son vrai jour. Au fur et à mesure des pages, cette maison qui apparaissait au premier abord comme une folie orientalisante, une concession faite par le marin à la mode de son temps, devient beaucoup plus personnelle, indispensable même pour celui qui y est né, l'a sacralisée dans son enfance, l'a sauvée lorsqu'elle allait échapper à sa famille, pour en faire finalement le véritable temple de sa vie.
En nous faisant visiter la maison de Rochefort, l'auteur dévoile un Loti inédit, conséquent dans ses engagements et dans ses choix de vie, généreux et facétieux, à la sensualité exacerbée et aux multiples talents, hanté par la conscience du temps qui passe, paradoxal, inclassable, multipliant les amitiés et les amours, solitaire sur la voie qu'il traça tout au long de sa vie qui commença et prit fin dans cette maison de Rochefort.
Le texte est accompagné de photos prises du vivant de Loti, témoignages uniques du rapport si particulier que Loti entretint avec sa maison.
-
La Caméra de bois est la novélisation d'un film tourné en Afrique du Sud et récompensé par de nombreux prix, dont le prestigieux Ours de cristal à la Berlinale, Berlin, 2004.
Prenez deux adolescents amis pour la vie qui découvrent un pistolet et une caméra et se voient ainsi proposer deux manières de conquérir le monde : la violence ou l'art.
Ajoutez leur rencontre avec une jeune fille de leur âge, en conflit permanent avec ses parents, et sensible au charisme de l'un comme au charme de l'autre.
Notez que les deux garçons sont noirs et viennent du township de Kayelitsha, un quartier pauvre de la banlieue du Cap, et que la jeune fille, blanche, vit dans un palais situé dans une zone résidentielle du Cap.
Placez ces personnages sur la toile de fond de l'Afrique du Sud dix ans après la fin de l'apartheid et l'accession de Nelson Mandela au pouvoir. Et vous aurez une histoire qui se passe entre les ombres et les lumières de nos sociétés contemporaines, entre la volonté de trouver sa voie et le déterminisme social, entre l'amitié, l'amour et les préjugés et le rejet de l'autre, entre l'art et la violence comme modes d'appréhension du monde.
-
Xochitl, l'ONG et les réformes agraires ; espoirs et illusions en Amérique Latine
Olivier Delahaye
- Graine D'Auteur
- 22 Décembre 2009
- 9782356630131
Quelques séjours en Algérie propulsent Pierre, jeune agronome, dans une recherche de la découverte d'une vie dans des univers dotés de codes peu déchiffrables. Cette poursuite l'emmène à travailler dans une ONG, dans des programmes de réforme agraire au Chili et au Venezuela. Il y côtoie les paysans et les techniciens sur le terrain des deux pays. Ses enthousiasmes initiaux se heurtent à la fin abrupte de régimes qui ont mis en oeuvre des grands desseins de libération paysanne. Les résultats diffèrent grandement des espérances et projets initiaux. Ces désillusions favorisent sa découverte au Venezuela du réel merveilleux caribéen. Il rencontre les traces de Xochitl, reine toltèque du lointain passé mexicain. Il s'intéresse au rôle des devins, dont les conseils prodigués aux rois toltèques sont tachés d'erreurs ou d'ambiguïtés. Ils le ramènent aux experts en développement qui ont joué un rôle comparable dans les situations qu'il a vécues. Il finit par se demander si l'absence d'experts en développement, de même que celle de devins dans une des nombreuses versions de la triste histoire de Xochitl, aurait beaucoup changé le cours des choses.
Au Venezuela, Pierre connaît finalement le bonheur professionnel à l'université, et personnel auprès de la conservatrice Coromoto. Ses doutes s'estompent, mais une nouvelle fin de régime qui précipite les paysans dans le drame les fera resurgir.
-
Le Ventre lisse est l'histoire, fraîche et sans fadeur, d'une initiation à la femme, des premiers émois aux premiers revers et à la première fois. Fraîcheur d'un adolescent sensible et curieux qui n'arrive plus à croire au ventre lisse des statues, qui n'arrive plus à tenir en place dans le décor sans sexe imposé par ses réactionnaires de parents. Fraîcheur d'un texte linéaire et fluide qui mêle les tons et les registres comme ils se succèdent dans la vie de Romain : après le comique de répétition qui donne sa saveur aux premières scènes vient
la poésie troublante du premier amour, de la découverte fusionnelle du corps féminin, de la plongée enivrante dans la nuit de Flore aux «origines du monde».
L'identification marche à plein dans le récit drôle et émouvant de cette initiation sexuelle pas comme les autres : chacun s'y retrouve, parfois en rougissant.
-
De la bruine sur Le Faulq est le récit d'une famille de paysans endettés qui vit dans le Pays d'Auge sous la Révolution. Aspirant à un avenir meilleur, elle part de son village pour s'instruire et dépasser sa condition. Luttant pour sa survie, elle se retrouve mêlée, malgré elle, aux intrigues de l'église de Lisieux et aux évènements parisiens qui conduisent à la prise de la Bastille et au renversement de la monarchie absolue. Mais la quête de ces personnages ayant réellement existé est également un formidable roman historique d'amour, d'espionnage et de lutte à mort qui révèle pour finir tous les secrets d'un village rural méconnu, qui est pourtant à l'origine de l'histoire de France.
-
Guerres de Vendée ; la mémoire du vitrail
Nicolas Delahaye, Jean-louis Sarrazin, Olivier du Boucheron
- Pays Et Terroirs
- 17 Décembre 2020
- 9782751603747
Combattant pour défendre leur foi, leurs prêtres, leur liberté, les Vendéens de 93 ont laissé peu de témoignages. L'art n'avait pas sa place en ces temps de guerre. En revanche leurs héritiers voudront rendre hommage et glorifier leurs héros...
Découvrez en avant-première ce très bel album et partez à la rencontre de cette histoire en images, rencontre de la couleur et de la lumière, pour le plus grand plaisir de l'oeil.
184 pages, 300 illustrations pour découvrir les plus beaux vitraux vendéens dans une magnifique édition reliée et numérotée.