Filtrer
Langues
Prix
pascal roquet
-
Tensions identitaires et accompagnement professionnel
Valérie Cohen-Scali, Patrick Obertelli, Pascal Roquet
- L'HARMATTAN
- Action & Savoir
- 8 Novembre 2022
- 9782140305191
Comment appréhender les processus de tensions identitaires des individus situés dans des contextes d'apprentissage, de formation ou d'activité professionnelle ? Les auteurs analysent les processus complexes de la formation et de la professionnalisation des métiers de l'accompagnement, centrés sur la relation à autrui : animation, éducation, formation, industrie, insertion, médico-social, santé. Les résultats présentés, issus de travaux de recherche réalisés dans le cadre du laboratoire de formation des adultes du CNAM, ouvrent de nouvelles perspectives de transformation des pratiques professionnelles au sein d'organisations marquées par des formes de rationalisation de leur gouvernance. Ces transformations conduisent les professionnels à recomposer leur identité de manière plus singulière en se heurtant à des conflits et des temps d'incertitude.
-
L´archipel des temps de la formation. Esquisse d´une ingénierie de l´alternance
Pascal Roquet
- Champ Social
- 14 Avril 2021
- 9791034606405
Penser un parcours de professionnalisation, c'est d'abord penser sa durée, dans ce qu'elle révèle de notre rapport complexe aux différents temps sociaux. Le parcours de professionnalisation révèle différents moments de vie. Il porte en lui l'alternance de différentes situations. Il s'inscrit dans une institution, une organisation et un dispositif. Il est un mouvement alternant des lieux, des temps, des histoires, des objets et des sujets. La question des temporalités est constitutive de cette ingénierie de la professionnalisation que les organisations apprenantes cherchent aujourd'hui à promouvoir.
-
La professionnalisation mise en objet
Didier Demazière, Pascal Roquet, Richard Wittorski
- L'HARMATTAN
- Action & Savoir
- 20 Janvier 2012
- 9782296568815
La nécéssité de "professionnaliser" et de "se professionnaliser" renvoie à un usage social plus en plus répandu. La relation formation/emploi est interrogée dans de nouveaux contextes éducatifs, formatifs et professionnels. Ce livre aborde la question de la professionnalisation : entre perspectives théoriques et approches méthodologiques, au croisement des institutions et des sujets, et au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement.
-
Recherche et formation, n° 72/2013 : La déprofessionnalisation
Witt Roquet Pascal
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 31 Mars 2014
- 9782847885101
Recherche & Formation n° 72 a pour objectif d'interroger les registres individuels, sociaux et professionnels à partir de l'actualité et de l'opérationnalité de la notion de « déprofessionnalisation ». Le fil conducteur de l'ensemble des articles est de proposer une lecture et une compréhension de situations différentes ayant pour point commun des transformations importantes d'activités et/ou de repères professionnels (aux niveaux des groupes professionnels ou des individus au travail) et produisant des effets en retour sur les logiques de formation.