Filtrer
patrick rateau
-
La psychologie : théorie et méthode
Thérèse Collins, Patrick Rateau
- Dunod
- Psycho Sup
- 22 Juin 2022
- 9782100838844
Cet ouvrage est une introduction détaillée sur ce que sont la psychologie scientifique et son positionnement épistémologique en tant que science de l'esprit humain. Il définit et explique tout d'abord pourquoi et comment la psychologie s'est constituée en tant que discipline scientifique à part entière. Puis il présente de façon didactique les méthodes propres à l'approche scientifique des phénomènes psychologiques et leurs applications.
Les différents chapitres présentent l'ensemble des méthodes utilisées en psychologie pour décrire, expliquer et théoriser l'esprit humain de manière scientifique, ainsi que pour appliquer ces connaissances. -
Les représentations sociales ; pratique des études de terrain
Valérie Cohen-Scali, Pascal Moliner, Patrick Rateau
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Psychologie Sociale
- 30 Octobre 2002
- 9782868477231
Cet ouvrage se présente comme un manuel pratique, qui décrit les différentes étapes d'une étude de représentation sur le terrain et qui expose les méthodes pouvant être mises en oeuvre à chaque étape.
Il s'adresse bien sûr aux étudiants, mais aussi aux praticiens intéressés par les études de représentations sociales. Le lecteur ignorant de la théorie des représentations y trouvera les éléments théoriques minimaux nécessaires à la compréhension des démarches de recherche.
L'ouvrage peut être utilisé comme un guide, puisqu'il décrit un enchaînement logique de procédures. Il peut aussi jouer le rôle d'un catalogue puisqu'il expose la plupart des méthodes utiles à l'étude des représentations sociales sur le terrain.
Précisons enfin que les démarches et les méthodes présentées concernent aussi bien la réalisation d'études qualitatives (reposant sur un travail d'interprétation du chercheur) que quantitatives (reposant sur l'analyse statistique de données).
-
Les représentations sociales ; théories, méthodes et applications
Collectif
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Psychologiques
- 16 Septembre 2016
- 9782807305465
Un aperçu complet des concepts et théories majeurs des représentations sociales.
Depuis leur fondation par Serge Moscovici il y a plus de 50 ans, les travaux sur les représentations sociales ont connu un essor mondial dans le champ des sciences humaines et sociales et ont fait l'objet de grands développements théoriques et méthodologiques. Sans toujours être explicitement évoquées, les représentations sociales sont constamment sollicitées lorsqu'il s'agit d'étudier les rapports entretenus par les individus et lesgroupes à l'égard d'objets se trouvant au coeur de la vie sociale (santé, maladie, environnement, travail, justice, éducation, nouvelles technologies, etc.).Les diverses contributions présentées dans cet ouvrage, regroupées dans trois grandes parties thématiques, démontrent chacune à leur manière l'intérêt d'une approche des objets sociaux par les représentations sociales. Une première partie présente les ramifications de la théorie initiale et leurs grands développements méthodologiques. Une deuxième partie apporte des illustrations de l'application de la théorie des représentations sociales dans des champs relatifs à des questions sociales et sociétales vives. Enfin, une troisième partie fait état des grands développements actuels, laissant entrevoir un avenir des plus riches et des plus stimulants. Chacune de ces parties associe des chapitres extensifs de présentation et un ou plusieurs focus destinés à illustrer ou à mettre synthétiquement en relief un aspect particulier abordé dans le chapitre.Réunissant 85 auteurs de 19 nationalités différentes, ce volume constitue un ouvrage de référence sur les représentations sociales. -
Les peurs collectives
Sylvain Delouvée, Patrick Rateau, Michel-louis Rouquette
- Erès
- 29 Août 2013
- 9782749238531
Un livre qui fait le point sur la notion de peurs partagées collectivement en confrontant différents niveaux d'analyse et différents regards à travers des objets d'actualité (catastrophes naturelles, risques technologiques, virus, changements sociaux comme le mariage homosexuel).
L'ouvrage aborde les peurs collectives du point de vue de la psychologie sociale et de la sociologie dans le souci d'analyser les mécanismes psychosociaux à l'oeuvre dans la construction et la manifestation de celles-ci. Son ambition est de constituer un ouvrage de référence pour qui s'intéresse aux processus psychologiques et sociaux impliqués dans les grandes peurs contemporaines.
-
Psychologie sociale et environnementale ; 12 fiches pour comprendre le concept
Patrick Rateau, Karine Weiss
- In Press
- Fiches De Psycho
- 15 Septembre 2015
- 9782848353296
Attachement au lieu, identité de lieu, espace personnel, intime et privé, représentations sociales, stress et environnement. le débat sur l'environnement est au coeur de nos préoccupations contemporaines.
Mais quel impact ces préoccupations majeures ont-elles sur chacun de nous ? Comment transforment-elles nos comportements et nos manières de penser ? Et comment comprendre et imaginer nos relations à l'espace et aux lieux ? La psychologie sociale et environnementale, qui s'attache à analyser les relations entre individu et environnement, est une discipline en plein essor.
En 12 fiches synthétiques et toujours accessibles cet ouvrage, permet de faire le point sur cette discipline. Chaque fiche est composée d'un résumé et de mots-clés, d'une partie générale (inventaire) et d'illustrations (cliniques, exemples, quiz, QCM).
Les différentes fiches illustrent la variété et la richesse des travaux et des pratiques du psychologue dans ce champ. Un livre-outil destiné aux étudiants en psychologie, aux psychologues et à tous les professionnels du champ social et environnemental.
-
Représentations sociales et processus sociocognitifs
Pascal Moliner, Patrick Rateau
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Psychologie Sociale
- 26 Mars 2009
- 9782753507913
Ce manuel présente un panorama des travaux les plus récents sur les liens entre représentations sociales et processus sociocognitifs, deux approches restées longtemps disjointes. Il s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants (master et doctorat) en psychologie sociale, désireux d'approfondir leurs connaissances sur les liens qui unissent nos croyances collectives et nos modes de pensée au quotidien.
-
Méthode et statistique expérimentales en sciences humaines
Patrick Rateau
- Ellipses
- 13 Juillet 2001
- 9782729804190
Public : étudiants Siences humaines 1er cycle universitaire et plus, enseignants.
Faire connaître les principes et les méthodes d'une discipline, "méthodologie et statistiques des sciences humaines", dont l'objectif essentiel est d'extraire et d'analyser des faits numériques issus d'observations. Le lecteur devra pouvoir trouver directement dans cet ouvrage l'outil susceptible d'être utilisé en fonction des phénomènes qu'il observe.
La méthode expérimentale et les statistiques sont aujourd'hui indispensables aux sciences humaines. Or, elles sont souvent perçues comme des obstacles techniques difficiles à franchir. L'ambition de cet ouvrage est de clarifier les concepts tout en dissipant les appréhensions et de rendre simples et accessibles les méthodes de recueil et de traitement de données à tout lecteur intéressé par les sciences humaines, quelle que soit sa formation initiale, scientifique ou littéraire.
Chaque point de méthode et chaque outil statistique sont présentés de façon brève, sans démonstration mathématique, et sont suivis d'applications détaillées issues ou inspirées de recherches réalisées dans le domaine des sciences humaines ainsi que de plusieurs exercices corrigés. -
Mémoire, rumeur, propagande ; approche psycho-sociologique
Patrick Rateau
- PU de Perpignan
- Études
- 25 Novembre 2013
- 9782354121877
Sous leur apparente diversité, les rumeurs, la mémoire sociale et la propagande entretiennent des relations très étroites. Soumises aux règles de la sociabilité ordinaire, elles rendent compte et explicitent le mode de fonctionnement de la "pensée sociale", cette pensée commune du quotidien qui alimente nos conversations et nos échanges courants. Toute l'oeuvre de Michel-Louis Rouquette fut de décrire au plus près ces règles en traitant les phénomènes collectifs comme des objets de science et en cherchant sans relâche à rendre compte à la fois de leurs particularismes et de leurs invariants.
Les six chapitres de cet ouvrage proposent de rendre hommage au travail de Michel-Louis Rouquette en en explorant ses différents aspects. Il présente aussi la transcription intégrale d'une conférence donnée par Michel Louis Rouquette sur le thème de la propagande en 2010.
-
Psychologie sociale environnementale
Patrick Rateau, Karine Weiss
- In Press
- Fiches De Psycho
- 7 Février 2018
- 9782848354569
Attachement au lieu, identité de lieu, espace personnel, intime et privé, représentations sociales, développement durable, risques environnementaux... le débat sur l'environnement est au coeur de nos préoccupations contemporaines. Mais quel impact ces préoccupations majeures ont-elles sur chacun de nous ? Comment transforment-elles nos comportements et nos manières de penser ? Et comment comprendre et imaginer nos relations à l'espace et aux lieux ? La psychologie sociale et environnementale, qui s'attache à analyser les relations entre individu et environnement, est une discipline en plein essor.
En 12 fiches synthétiques et toujours accessibles, cet ouvrage permet de faire le point sur cette discipline. Chaque fiche est composée d'un résumé et de mots-clés, d'une partie générale (inventaire) et d'illustrations (cliniques, exemples, quiz, QCM).
Les différentes fiches illustrent la variété et la richesse des travaux et des pratiques du psychologue dans ce champ. Un livre-outil destiné aux étudiants en psychologie, aux psychologues et à tous les professionnels du champ social et environnemental.