" Il existe une tradition ancienne qui veut que lorsqu'une fille se marie, les vieilles femmes essaient de tuer le marié avant qu'il ne gagne la chambre nuptiale. Et leur arme, c'est la danse. " Quand les " femmes qui courent avec les loups " atteignent la maturité, vient le temps de " la danse des grand-mères ". Vivre pleinement, développer sa vision intérieure, écouter son intuition, tel est le message de ces aînées que rien n'arrête. Elles sont une source inépuisable de force vitale et nous transmettent inlassablement un trésor de sagesse. A travers les mythes et les métaphores, la psychanalyste et conteuse Clarissa Pinkola Estés développe les thèmes qui ont fait d'elle un auteur de référence dans le monde entier. Sa voix touche le coeur et l'intelligence des femmes de tous âges.
Être une grand-mère au début du XXIe siècle, cela signifie quoi ? À la fois transformation intérieure et moment de fragilité, ce statut singulier implique de trouver, grâce à la parole, une nouvelle place dans la famille, et surtout de déterminer quelles sont les valeurs à transmettre à ses petits-enfants pour les propulser dans la vie...
Gynécologue et acupunctrice, Danièle Flaumenbaum offre de nouvelles perspectives sur un thème au coeur de la société contemporaine avec cet essai passionnant qui se lit comme un roman.