Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Peinture / Arts graphiques
-
Rothko : une absence d'image : lumière de la couleur
Youssef Ishaghpour
- Farrago
- 3 Juin 2003
- 9782844901248
-
Agar et l'ange de pierre peyron (1779-1780)
Musee Des Beaux Arts De Tours
- Farrago
- 16 Mai 2000
- 9782844900326
-
L'existence de la reproduction photographique a pesé comme un " interdit des images " sur la peinture moderne.
Depuis, " revenantes " littéralement, spectrales, dans des espaces hantés par l'absence, les choses et leurs images n'ont plus été, en peinture, que rêves, souvenirs pétrifiés ou énigmes. Mais dans la peinture de Giorgio Morandi, grâce à la réminiscence, la perception des choses devient l'image-souvenir d'elle-même, en un mouvement de venir à la présence où perception et mémoire se rencontrent. C'est une tonalité, une lumière, qui transfigurent toute chose, mais sans faire perdre à chaque chose sa phénoménalité, sa singularité, sa fragilité et son existence quelconque et temporelle.
Le tableau devient le temps retrouvé, l'espace de cette transfiguration spirituelle des choses : la rédemption du temps en mémoire et de la matière en lumière.
-
En 1920, le peintre Paul Klee n'est plus un inconnu.
Appartenant au cercle des expressionnistes de la galerie berlinoise Der Sturm, il a aussi participé aux expositions du Blaue Reiter (le Cavalier bleu). Walter Gropius lui propose de venir enseigner au Bauhaus de Weimar. Klee participera pendant dix ans à la révolution esthétique et pédagogique inaugurée par cette école d'avant-garde dans les domaines de l'art et de l'architecture. Se trouvant à différentes périodes loin de sa famille, il correspond régulièrement avec ses proches, en particulier avec sa femme Lily, à qui il rend compte assez précisément de ses occupations quotidiennes.
Il fait aussi la part belle à ses voyages, riches d'expériences nouvelles et source inépuisable pour son oeuvre. Véritables instantanés, ces Lettres du Bauhaus expriment l'humour, la curiosité, le goût du voyage, les préoccupations artistiques, les contraintes et les choix d'un homme qui accordait la priorité à la création et qui sut avec diplomatie gérer sa carrière... et traverser l'Histoire.