Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
Dans la lignée des livres-DVD qu'elles ont déjà publiés (La Vie à l'envers d'Alain Jessua ou La Vie nouvelle, à propos d'un film de Philippe Grandrieux, de Nicole Brenez), les Éditions Léo Scheer initie une série de livres autour de l'oeuvre d'Isild Le Besco, cinéaste, où sont regroupés le DVD de l'un de ses films et un grand entretien mené par l'historien du cinéma Antoine de Baecque. Cet entretien porte sur le travail propre à chaque film, mais aussi sur la démarche artistique d'Isild Le Besco dans son ensemble, en tant qu'actrice, scénariste, réalisatrice et plasticienne.
Le premier livre/DVD de cette série est tout naturellement consacré au premier film d'Isild Le Besco, Demi-tarif (2003), qui fut unanimement salué par la critique comme un manifeste de la post-Nouvelle Vague. Chris Marker déclara qu'il s'agissait des Quatre cents coups d'aujourd'hui. Il reçut également le Prix spécial du Jury au Festival européen du film d'Angers. Demi-tarif raconte l'histoire de trois enfants livrés à eux-mêmes, leur mère étant perpétuellement en voyage. Ils vivent seuls dans l'appartement familial et sont comme oubliés là, tels des Robinson Crusoé urbains, obligés de se débrouiller pour survivre. Sans argent, leur seul espoir est de se montrer suffisamment créatifs pour trouver des solutions alternatives et de renforcer leur relation fraternelle pour se tenir chaud. Malgré un état de misère affective et matérielle, ils trouvent dans cette liberté absolue une certaine joie de vivre.
Suivront ensuite, édités sur le même principe, ses deux autres films : Charly et Bas-fond (ce dernier est sorti en salle en décembre 2010). Chacun d'eux a fait l'objet d'un accueil aussi fervent que pour le premier, ce qui tend à prouver qu'Isild Le Besco s'est véritablement imposée, au-delà de sa notoriété en tant que comédienne, comme une cinéaste à la personnalité forte et à l'esthétique radicale - véritable figure de proue d'une génération autodidacte.
-
Edgardo Cozarinsky
Le fantôme de la place Rouge
Michèle Lagny
Heureusement, l'image n'éduque pas. Rossellini et la télévision
Stéphane du Mesnildot
Le sang est plus rouge que le soleil. Le cinéma révolté de Koji Wakamatsu
Dominique Païni
Le cinéma est un métier affreux... Antonin Artaud acteur
Jean-André Fieschi
Au non savoir
Marcos Uzal
Jeunesse d'éric Rohmer. La Fabrique du Conte d'été, Françoise Etchegaray et
Jean-André Fieschi
Luc Moullet
Florent Guézengar : Les lieux exacts où se perdre. Le Fantôme de Longstaff
Stéfani de Loppinot : Essai d'ouverture des Oursins de Luc Moullet
Michael Snow
Érik Bullot : Logogriphe pour Michael Snow
Michael Snow : Snow sur Neige. Sheeploop, WVLNT et Sshtoorrty
Raymond Bellour : Couches d'images
Térésa Faucon : Géométrie de l'instable. Hue, Chroma, Tint de Michael Snow et
You and I, Horizontal d'Anthony McCall
Jacques Aumont : Happy hour. Presents, de Michael Snow
François Thomas
Un film de Welles en cache un autre. Dans le labyrinthe
des versions multiples et des fims mutilés
Jean-François Rauger
Un roman de persécution moderne. Au sujet du «procès Brisseau»
Comptes rendus