Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature argumentative
-
-
-
-
L'ame a t'elle un visage ? - l'homme qui rit ou les metamorphoses d'un hero
Audinet Gerard
- Paris-Musees
- 16 Avril 2014
- 9782759602407
Quelle est la vie d'une oeuvre littéraire, quelles relations se tissent entre un texte et l'imaginaire de ses lecteurs, comment un roman s'incarne-t-il dans d'autres domaines artistiques ? Explorant différentes formes d'adaptation, cet ouvrage révèle la force visuelle de L'Homme qui rit, l'un des romans les plus fascinants de Victor Hugo.
Paru en 1869, ce roman-épopée met en scène Dea, voyante aveugle, et Gwynplaine, enfant trouvé dont le visage, mutilé, est défiguré par un rire permanent. Roman de révolte et d'amour, abondamment illustré, ce roman n'a rien perdu de sa portée politique et philosophique et a suscité de nombreuses adaptations, cinématographiques, théâtrales, graphiques.
Si l'atmosphère onirique, baroque et foisonnante du roman se retrouve dans de magnifiques dessins de Victor Hugo ou de nombreuses éditions illustrées, le personnage monstrueux de Gwynplaine a surtout marqué le cinéma, de l'adaptation expressionniste de Paul Leni au récent film de Jean-Pierre Améris, en passant par ses avatars issus de Batman, du Dahlia noir ou de L'Apollonide, souvenirs de la maison close, mais également le spectacle vivant et la bande dessinée, comme en témoignent trois entretiens inédits.
-
Eros Hugo ; entre pudeur et excès
Vincent Gille, Pierre Laforgue
- Paris-Musees
- 13 Novembre 2015
- 9782759603077
-
Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition qui aura lieu à la Maison de Victor Hugo du 5 novembre 2010 au 20 février 2011 dans le cadre du mois de la Photo. Elle présente un ensemble de plus de 200 photographies issues des collections de la Maison de Victor Hugo, de Roger-Viollet et de la MEP (Maison européenne de la Photographie). De 1852 jusqu'au début des années 1980, cette exposition offre au public une sorte de rétrospective.
Ce catalogue nous dévoile, en premier lieu, ces visages d'hommes et de femmes souvent célèbres mais il est aussi une histoire de la photographie et de son ambition d'exprimer mieux encore que les mots peuvent le faire. Tout naturellement les fonds des trois institutions se suivent chronologiquement.
Parmi les écrivains représentés, Victor Hugo fait figure de précurseur. La manière très personnelle et romantique qu'il a d'aborder la photographie atteste qu'il est parfaitement conscient de la force d'évocation poétique du portrait photographique. Ses portraits témoignent des liens étroits entre l'écrivain et ses photographes, entre littérature et photographie. Cette permanence du regard photographique sur l'écrivain exprime une certaine intemporalité du portrait, celui de Victor Hugo sais par Nadar mis en regard avec ceux d'André Malraux fixés par Henri Manuel et Irving Penn.
Les collections Roger-Viollet offrent le pendant journalistique et invitent à une plongée dans le travail des reporters et photographes du studio entre le début du XXe siècle et la fin des années 1950. La diversité des points de vue de l'auteur que les besoins et exigences de la presse au fil du temps.
Enfin, la collection de la MEP, représentative de la photographie de l'après-Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui, les associations entre les photographes et les écrivains les plus renommés de leur époque sont très nombreuses (Gisèle Freund/Jean-Paul Sartre, Denise Colomb/Antonin Artaud, Robert Doisneau/Jacques Prévert, Irving Penn/Colette, etc). Ces photographies rappellent la forte complicité qui réunissait hommes et femmes de lettres et gens d'image.
-
Les Misérables, dit Victor Hugo, "sont l'un des principaux sommets, si ce n'est le principal, de mon oeuvre".
Commencé place des Vosges en 1845, terminé à Guernesey en 1862, le livre; aussitôt publié, connait un succès sans précédent. "Je ne sais s'il sera lu par tous, mais je l'ai écrit pour tous ", confie Hugo. Et, d'une certaine manière, il a atteint son but, Peu de romans sont aussi connus que Les Misérables. autant traduits, joués, filmes, chantés, mais aussi tronqués, simplifiés, appauvris... A travers une importante sélection de documents et d'oeuvres anciennes, modernes et contemporaines, cet ouvrage largement illustré et enrichi des contributions de grands spécialistes propose de rappeler l'insondable profondeur de ce récit et d'en faire résonner les étonnants échos contemporains.
-
Avec des photographies et gravures évoquant Paris au XIXe siècle, et des portraits du poète qui y a vécu en dandy d'abord, en homme traqué ensuite. Publié à l'occasion de l'exposition Un Paris de Baudelaire : Charles Meryon, graveur, à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (avril-juillet 2004).
-