Filtrer
Éditeurs
- Organisation De Cooperation Et De Developpement Economiques (2415)
- Puf (2290)
- Que Sais-Je ? (655)
- Conseil De L'Europe (265)
- Ubifrance (263)
- Flammarion (229)
- Belin Education (99)
- Onisep (98)
- Les Liens Qui Liberent (93)
- Imprimerie Nationale (88)
- Apogee (77)
- Victoires (71)
- Edisens (69)
- Actes Sud (67)
- J'Ai Lu (65)
- Belin (63)
- Gaetan Morin (63)
- PUF (62)
- Autrement (57)
- Cheneliere Mcgraw-Hill (53)
- Le Un (53)
- Institut De La Decentralisation (52)
- La Tengo (47)
- Modulo (37)
- Atelier De L'Archer (31)
- Payot (30)
- Textuel (26)
- Choiseul (25)
- Que sais-je? (25)
- Denoel (24)
- L'Observatoire (24)
- Presse Medias (21)
- Gridauh (16)
- Curapp-Ess Editions (14)
- Le Pommier (13)
- Ozalids (12)
- Rivages (12)
- Leo Scheer (11)
- Climats (10)
- Vie Et Cie (10)
- Des Equateurs (8)
- Premium (8)
- Institut Amenagement Et Urbanisme De La Region Ile De France (7)
- Alpha (6)
- Belin éducation (6)
- Imago (6)
- Oseo (6)
- 6 Mois (5)
- Grandvaux (5)
- Ita (5)
- Ctnerhi (4)
- In Press (4)
- Picard (4)
- Revue Des Deux Mondes (4)
- Aubier (3)
- Centre Pompidou (3)
- Editions Locales De France (3)
- Inculte (3)
- Le Petit Fute (3)
- Nova (3)
- Publications Orientalistes De France (3)
- Thierry Magnier (3)
- Universalis (3)
- Arthaud (2)
- Campagne Premiere (2)
- Coda (2)
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts (2)
- J'ai Lu (2)
- L'Herne (2)
- L'observatoire (2)
- Lanore Laurens (2)
- Pygmalion (2)
- Viviane Hamy (2)
- Academie Europeenne Des Sciences (1)
- Direction Des Archives De France (1)
- Eliott Editions (1)
- Errance (1)
- Etudes Recherche Civilisations (1)
- Jacqueline Chambon (1)
- L'Annee Francophone Internationale (1)
- La Maison Ecologique (1)
- Marval (1)
- Paris-Musees (1)
- Paroles D'Aube (1)
- Pour L'Eco (1)
- Quintette (1)
- Somogy (1)
- Xxi (1)
Entreprise, économie & droit
-
Une sacrée envie de foutre le bordel : entretiens avec Jean-Louis Missika
Xavier Niel
- Flammarion
- Documents
- 25 Septembre 2024
- 9782080452146
Des entrepreneurs qui ont fait fortune en partant de zéro, il n'y en a pas beaucoup en France. Un enfant de Créteil qui n'a pas fait d'études, qui a fait de la prison et qui est devenu milliardaire, vous pouvez chercher, il n'y en a pas d'autre.
Ceci n'est ni une autobiographie, ni une interview. C'est une conversation entre amis qui raconte un homme, ses choix, ses regrets, ses espoirs. C'est l'histoire d'une réussite et du parcours invraisemblable qui y mène. -
Au nom du peuple français : Mémoires
François Molins
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 21 Février 2024
- 9782081497733
Visage de l'antiterrorisme lors de la vague d'attentats de 2012 à 2018, François Molins est devenu en quelques années le procureur le plus connu de France. Persuadé qu'il fallait rompre avec la trop grande discrétion de la justice pour rassurer le pays pendant les crises majeures, il fut le premier à instaurer une communication claire, neutre et objective. Son intégrité et son courage l'ont hissé au rang des grandes figures de la magistrature, oeuvrant à la préservation d'une justice forte et indépendante. Au cours des grandes affaires politico-financières de ces dernières années, il a incarné un inflexible contre-pouvoir. Bygmalion, Cahuzac, Dupond-Moretti, autant de procès retentissants auxquels il a contribué en enquêtant ou en témoignant sans plier sous le poids du pouvoir politique. Son récit intime et captivant nous plonge au coeur de l'institution judiciaire à laquelle il s'est dédié quarante-six ans durant, avec toujours la même boussole : l'indignation face à l'injustice.
-
La stratégie du choc ; la montée d'un capitalisme du désastre
Naomi Klein
- Actes Sud
- Babel
- 30 Octobre 2013
- 9782330026608
Approfondissant la réflexion entamée avec son best-seller No logo, Naomi Klein dénonce la tentative de prise de contrôle de la planète par un ultralibéralisme mettant à contribution crises et désastres pour substituer la seule loi du marché aux valeurs politiques et culturelles des civilisations. Une histoire secrète du libre-échange remarquablement conduite et documentée.
-
Un essai essentiel et foisonnant qui, remettant en perspective l'histoire de la dette depuis 5000 ans, renverse magistralement les théories admises. Il démontre en particulier que l'endettement a toujours été une construction sociale fondatrice du pouvoir. Aujourd'hui encore, les économistes entretiennent une vieille illusion : celle que l'opprobre est forcément à jeter sur les débiteurs, jamais sur les créanciers. Et si l'unique moyen d'éviter l'explosion sociale était justement. d'effacer les dettes ?
-
Quatrième de couverture Aujourd'hui, le village est "planétaire", l'adolescent "mondial" et la société de consommation dominée par les marques. Les espaces publicitaires traditionnels qu'elles se sont de tout temps montré promptes à coloniser - panneaux d'affichage, télévision, cinéma, presse écrite - sont désormais devenus trop restreints pour des logos frappés d'expansionnisme galopant.
En plantant leurs drapeaux sur des territoires jusqu'à présent vierges de toute publicité, en substituant au simple objet de consommation une image capable de le faire accé der à la dimension du mythe, les multinationales ne se sont pas contentées de boulever ser les mentalités et le monde du travail, elles ont modifié l'économie de nombreux pays.
Dans cette course au profit, beaucoup sont en effet passés maîtres dans l'art de bafouer les droits de l'homme : l'esclavage moderne existe dans les zones franches industrielles ou dans certains Etats du Tiers-Monde, véritables paradis fiscaux pour sociétés capitalistes. Pendant ce temps, en Occident, les usines ferment les unes après les autres et migrent sous des cieux plus complaisants, les mises à pied massives se succèdent à un rythme effréné, les contrats à temps partiel ou intérimaires remplacent les emplois permanents, les acquis sociaux sont laminés, voire disparaissent. Mais le nombre augmente de ceux qui prônent l'urgence d'une mobilisation vigilante, et qui dénoncent les abus commis par les grandes sociétés. Venant de partout, ils se rencontrent, se regroupent et s'organisent sur l'Internet : ils veulent récupérer l'espace, la rue, la forêt dont on les a privés, ils réclament des emplois et des conditions de travail décents, un partage plus équitable des énormes bénéfices des multinationales, ils refusent d'acheter des produits pour lesquels d'autres, à des milliers de kilomètres de chez eux, paient le tribut de la sueur et parfois du sang.
Ce nouveau militantisme, reflet de la pluralité sociale et ethnique de bon nombre de pays, a déjà gagné des batailles contre les logos mastodontes. Les événements de Seattle ou de Prague l'ont prouvé : il est encore temps de dire non à la tyrannie des marques.
-
Tout sur l'économie, ou presque : pour comprendre vraiment ce qui cloche dans le système
Heu?reka
- Payot
- Economie / Sociologie
- 17 Janvier 2024
- 9782228934978
L'édition revue et augmentée du meilleur ouvrage de vulgarisation économique des années 2020 écrit par Gilles Mitteau, de la chaîne Heu?Reka, aux 400 000 abonnés. Avec, notamment, un gros focus sur l'inflation qui frappe les Français.
-
Post-croissance : Vivre après le capitalisme
Tim Jackson
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 7 Février 2024
- 9782330185558
Dans cet essai audacieux, l'économiste écologiste Tim Jackson nous défie d'imaginer le monde au-delà du capitalisme ; un monde où le lien et le sens prennent le dessus sur le profit et le pouvoir. Post Growth et à la fois un manifeste pour la révolution du système, et une invitation la profonde introspection de la condition humaine.
-
L´échec, c´est de l´entraînement. Des conseils pour s'épanouir dans son travail
Michel Khoury
- Flammarion
- Documents
- 4 Septembre 2024
- 9782080451606
Avec en trame de fond son histoire personnelle, Michel Khoury souhaite apporter des clés pour trouver la motivation au fond de soi. La motivation pour avancer, pour entreprendre, pour bouger. On peut échouer une fois, plusieurs fois, le plus important est de ne jamais abandonner. L'échec, c'est de l'entraînement et l'unique voie de réussite et d'épanouissement. L'auteur livre son expérience personnelle de l'échec comme tremplin pour dépasser ses peurs, ses freins. Il montre que tout est possible pour construire son parcours sereinement et comment transformer une difficulté en force.
-
Entité originale unique en son genre, l'Union européenne n'est ni une simple organisation internationale ni un véritable État. Source à la fois de curiosité et de perplexité, cet objet mal identifié -parfois réduit à la figure bureaucratique de la «Commission de Bruxelles»- n'en mérite pas moins une attention particulière, tant sa production juridique comme ses politiques publiques influent sur la vie quotidienne des citoyens européens.
Au-delà de son objectif économique originel -à savoir la réalisation d'un marché unique-, l'Union européenne affiche désormais une ambition politique: établir une «union [toujours] plus étroite» fondée sur des valeurs communes. Si son histoire n'est pas linéaire, ses échecs n'ont pas entamé sa dynamique d'intégration, d'approfondissement et d'élargissement. Mais, dans un contexte sociopolitique agité, quel sera son avenir?
-
Le déni de la dette : Une histoire française (1914-2022)
Laure Quennouelle-Corre
- Flammarion
- Essais Flammarion
- 10 Avril 2024
- 9782080445643
«À travers le prisme de la dette, c'est toute une conception de la vie en société qui se déroule. La dette est plus que jamais un sujet politique.» Depuis plusieurs décennies, le volume de la dette publique française enfle de manière irréversible. Les récentes crises - financières, sanitaires, sociales - n'ont fait qu'alourdir son fardeau. Le temps d'un lancement d'alerte, d'une élection, d'un vote du budget, la dette s'invite dans le débat public puis retombe rapidement dans l'oubli. Comment expliquer ce déni collectif qui s'est installé progressivement ? En traquant sur un siècle l'opinion publique à travers la presse, les sondages, les discours économistes ou politiques, Laure Quennouëlle-Corre remonte la mémoire des Français au fil des grandes étapes qui ont construit une représentation de la dette entre assentiment et déni, ignorance et négligence. La dette publique apparaît dès lors comme le fruit d'un arrangement collectif aux racines historiques profondes qu'il faut mettre aujourd'hui en débat.
-
«C'est pas la Corse ici. On te tue pas. C'est plus subtil. C'est sournois. La peur...» Depuis les années 1960, le «système» agro-industriel fait naître des empires transnationaux et des baronnies rurales. Il crée des usines et des emplois. Il entraîne la disparition progressive des paysans, l'asservissement de nombreux salariés de l'agroalimentaire, l'altération des écosystèmes et la généralisation de la nourriture en boîte. Il s'impose au nom de la realpolitik économique et de la foi dans une certaine idée du « progrès ». Il prospère grâce à la bienveillance, l'impuissance ou la lâcheté des autorités. Il engendre ses propres mythes, capables de façonner durablement les mentalités. Il enrichit considérablement une minorité, alors que certains se contentent de survivre grâce aux subventions ou doivent s'estimer heureux parce qu'ils ont un travail. Il fait taire des récalcitrants à coups de menaces, de pressions, d'intimidations, de calomnies ou de sabotages. La violence est son corollaire. Le silence, son assurance-vie. Comment le définir ? «Féodalité», répondent les uns. «Esclavage moderne», disent les autres. «Oligarchie» ou «mafia», jurent certains... Enquête au long cours jalonnée de témoignages saisissants, Silence dans les champs est une immersion glaçante dans le principal territoire agro-industriel de France : la Bretagne.
-
Peut-on être heureux de payer des impôts ?
Pierre Boyer
- Puf
- Defis Economie
- 3 Avril 2024
- 9782130858539
Peut-on être heureux de payer des impôts ? La réponse qui s'impose semble ne pouvoir être que négative. On peut même se demander si ce titre ne constitue pas une provocation.
Pierre Boyer, sélectionné pour le Prix du meilleur jeune économiste, montre que la relation des citoyens-contribuables à leurs impôts est complexe, et qu'il est possible de vivre " heureux " dans un pays à haute pression fiscale. A la condition toutefois de connaître les fragilités du consentement à l'impôts, de ne jamais le considérer comme acquis.
A l'appui d'enquête et de résultats inédits auprès de la population française, ce livre propose des manières concrètes pour améliorer ce consentement et pour rendre peut-être moins amers d'en payer.
-
Bifurquer : il n'y a pas d'alternative
Bernard Stiegler, Collectif
- Les Liens Qui Liberent
- Poche +
- 27 Octobre 2021
- 9791020910493
Ce livre remarquablement documenté - tant par ses idées et propositions que par les pratiques qui essaiment déjà dans certaines villes ou certains pays - dessine le monde tel qu'il devrait être pour répondre aux grandes crises sanitaires, climatiques, sociales, économiques ou psychiques. En ces temps de graves périls, il nous faut bifurquer : il n'y a pas d'alternative.
-
Capitalisme, socialisme et démocratie
Joseph Schumpeter
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 11 Octobre 2023
- 9782228934602
Le capitalisme est-il éternel ? Le socialisme peut-il fonctionner ? La démocratie est-elle compatible avec le socialisme ? À ces questions, l'un des plus grands économistes du XXe siècle, Joseph Schumpeter, apportait en 1942, dans cet ouvrage classique qui demeure son plus populaire, des réponses iconoclastes, dont l'une est que, victime de son propre succès, la société capitaliste finira par se décomposer. Par sa brillante relecture du marxisme, son analyse des ressorts du capitalisme, et sa réflexion décapante sur ce qu'est vraiment la démocratie, ce livre conserve aujourd'hui encore toute sa séduction et sa force explosive. Comme le disait l'un de ses commentateurs, « il est possible que vous n'aimiez pas tout ce que vous dit Schumpeter, mais vous aimerez la manière dont il le dit ! »
-
Ces milliardaires plus forts que les Etats
Christine Kerdellant
- L'Observatoire
- 7 Février 2024
- 9791032927076
Une poignée d'hommes décident désormais de notre futur. Bill Gates gouverne la santé mondiale. Elon Musk coupe l'accès à Internet de l'armée ukrainienne quand il veut l'empêcher d'agir. Mark Zuckerberg attise le populisme et met en danger une génération d'adolescents. Jeff Bezos veut nous faire vivre dans des capsules géantes en apesanteur. Larry Page et Sergueï Brin préparent la fusion de l'homme et de la machine pour en finir avec la mort. Et si tous rendent nos enfants accros aux réseaux sociaux, ils éduquent leurs propres rejetons loin des écrans pour préserver leur santé mentale.
Après avoir amassé des fortunes colossales, optimisées grâce aux paradis fiscaux, les milliardaires du Net et de l'IA sont devenus plus puissants que des chefs d'État. Ils n'ont de comptes à rendre à personne et n'acceptent pas qu'on impose des limites à leurs rêves. Ils décident seuls, désormais, de l'avenir du monde.
Peut-on encore les arrêter, et comment ? -
La richesse des nations
Adam Smith
- Flammarion
- Gf ; Droit, Economie, Dictionnaire
- 21 Septembre 2022
- 9782080290472
«L'Économie politique, considérée comme une branche des connaissances du législateur et de l'homme d'État, se propose deux objets distincts : le premier, de procurer au peuple un revenu ou une subsistance abondante, ou, pour mieux dire, de le mettre en état de se procurer lui-même ce revenu et cette subsistance abondante ; - le second, de fournir à l'État ou à la communauté un revenu suffisant pour le service public ; elle se propose d'enrichir à la fois le peuple et le souverain.»Dans ce texte fondateur de l'économie politique moderne, Adam Smith analyse, à partir des exemples de l'Angleterre et des Pays-Bas, les origines de la prospérité d'un État. Élaborant une théorie sur la division du travail, la concurrence sur le marché ou encore l'idée d'un intérêt individuel convergeant vers l'intérêt commun, La Richesse des nations (1776) pose les bases du libéralisme économique.
-
Tout notre système économique repose sur l'idée de croissance. Pour investir, se développer, lutter contre le chômage, rembourser la dette, améliorer nos conditions de vie, il faudrait encore de la croissance, toujours de la croissance... Mais comment « croître » indéfiniment dans un monde fini ? Quand toutes les ressources naturelles arrivent à épuisement ? Et si l'idée de croissance n'était qu'une croyance parmi d'autres ?
Serge Latouche déconstruit méthodiquement une idéologie qui n'est qu'une hypothèque sur l'avenir. Il rappelle qu'à l'inverse le projet de la décroissance n'est pas un retour à l'âge de pierre ! En remettant en cause le productivisme et la philosophie de l'Homo oeconomicus, il entend poser les conditions d'un changement profond de notre système de valeur.
La décroissance ? Un art de vivre bien, sobrement, en accord avec le monde, un art de vivre avec art.
-
«Je défends les hommes et les femmes, les auteurs de crimes et de délits comme leurs victimes. Faudrait-il choisir un camp ? Ils subissent ensemble une justice qui ne tue plus mais qui maltraite les uns sans apaiser les autres, qui brutalise sans discernement, y compris les siens. La violence des discours politiques et médiatiques, dont la finalité est très éloignée de l'esprit de justice, dégrade l'espace judiciaire. Et l'institution, éreintée, malmène à son tour. Elle produit ainsi la rage qu'elle condamne et fait de la vérité sa première victime. Jusqu'où ira-t-elle ? Personne ne semble vouloir empêcher la rupture qui devient pourtant palpable. Avocats, juges et greffiers font ce qu'ils peuvent, cherchent le juste milieu dans sa définition désespérée : quelque part entre s'en foutre et en crever, entre s'enfermer à double tour et laisser le monde entier entrer, comme l'écrivait Romain Gary. Cette dégradation nous concerne tous. Ce livre propose de franchir le seuil des salles d'audience pour en parler. Débattre, n'est-ce pas le seul moyen d'arrêter de cogner ?»
-
Intellectuel de la Mitteleuropa de l'entre-deux-guerres engagé auprès des cercles de réflexion socialiste, Karl Polanyi a contribué à refondre les sciences sociales.
Son projet économique ? Viser, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, une « grande transformation » de la société. Il donne des clés pour comprendre ce qui a provoqué l'effondrement de la société européenne dans les années 1920 et ce qui a permis l'avènement du fascisme. Sa conviction est ferme : le fascisme est une conséquence du libéralisme économique et donc, ni plus ni moins, l'épilogue du bouleversement provoqué par un système de marché capitaliste qui recherche la productivité et qui annihile le lien social. La transformation qu'il appelle de ses voeux doit permettre de repenser la régulation de l'économie pour mieux refonder la démocratie.
Nicolas Postel et Richard Sobel se penchent sur la trajectoire et l'oeuvre d'un économiste essentiel du XX e siècle. Ils montrent combien son interprétation des rapports entre économie et société et, plus précisément, entre marché et démocratie est novatrice. Éviter l'effondrement social en réencastrant l'économie : tel est le projet politique émancipateur de Karl Polanyi.
-
La tristesse de Gaïa : de l'effondrement à l'émerveillement
Pierre Rabhi
- Actes Sud
- 28 Octobre 2021
- 9782330156510
« Comment ne pas reconnaître que la tristesse de Gaïa est avant tout la mienne face au désastre grandissant dont témoigne l'état du monde ? Comment en sommes-nous arrivés là ? » Pierre Rabhi offre dans cet ouvrage sa lecture du monde et sa vision humaniste sans concession des maux que l'être humain inflige à la planète Terre.
Il propose de prendre de la hauteur, d'observer de manière globale, réfléchie et sereine pour comprendre pour quelles raisons l'humain, être de tourments, a pu se laisser dévoyer et absorber par les mirages d'une modernité qui, si elle a de nombreux atouts, a aussi fait oublier que Gaïa, la terre-mère, doit être protégée et respectée pour tous les autres vivants actuels et ceux à venir. Il invite ainsi à lutter contre la résignation et affirme qu'une autre logique d'existence est indispensable, qu'un autre modèle de société basé sur la modération des besoins est la solution pour un monde plus viable et vivable car aujourd'hui nous n'avons plus le choix.
-
Histoire des institutions publiques : Xe-XIXe siècle
Sylvain Soleil, Hugo Beuvant, Luc Guéraud, Thierry Hamon, Tiphaine Le Yoncourt
- Flammarion
- Champs Universite
- 28 Août 2024
- 9782080429872
Ce manuel est destiné aux étudiants en première année de licence de droit ou d'AES, aux élèves des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique. On qualifie d'institutions publiques les normes et les structures qui permettent de régir un pays : les dirigeants et les ministres, les assemblées et les conseils, l'armée, la fiscalité, la justice, les communautés locales. Ces institutions ont une longue histoire qui, seule, permet de comprendre pourquoi et comment la France du XXI? siècle est organisée comme elle l'est. De façon chronologique et synthétique, cet ouvrage explique les institutions publiques et les idées politiques qui les sous-tendent à compter du Moyen-Âge (X-XIII? siècle) jusqu'à la chute du Second Empire (1870), en passant par la monarchie absolue, la Révolution et l'oeuvre de Napoléon.
-
Après le succès de Dette : 5000 ans d'histoire - vendu à près de 25 000 exemplaires - David Graeber revient avec un texte passionnant sur l'invasion de la bureaucratie dans notre quotidien qu'il voit comme un efficace bras armé du capitalisme financier.
-
La cour internationale de justice
Raphaël Maurel
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 21 Août 2024
- 9782715421677
Créée en 1945 dans la continuité de la Cour permanente de justice internationale de la Société des Nations, la Cour internationale de justice n'est pas une juridiction ordinaire: elle ne juge aucun individu, mais détermine si les États qui acceptent sa compétence ont violé ou non leurs obligations découlant des traités et des autres sources du droit international. Saisi de plus en plus fréquemment par des États qui cherchent à médiatiser leur situation ou à se faire les porte-étendards mondiaux du respect du droit international, l'organe judiciaire principal des Nations unies est inexorablement appelé à se prononcer sur les grands enjeux mondiaux tels que les conflits militaires, les guerres économiques, les Droits de l'homme, le changement climatique et les relations diplomatiques.
En éclairant le fonctionnement et la pratique contemporaine de la Cour, Raphaël Maurel pointe également ses limites et interroge son avenir dans une société mondiale au cap incertain.
-
Voiture électrique : ils sont devenus fous !
François-Xavier Pietri
- L'Observatoire
- 12 Octobre 2022
- 9791032926109
Les États européens ont confirmé la décision de la Commission de Bruxelles?: dès 2035, la vente de tous les véhicules émetteurs de CO2 sera interdite. Les moteurs diesel et à essence neufs seront bannis, de même que les hybrides. La France se retrouve ainsi face à un mur infranchissable?: un parc à renouveler sans les capacités industrielles nécessaires, une couverture nationale de bornes de recharge ridiculement insuffisante, un marché livré pieds et poings liés aux Chinois, une casse sociale massive, un clivage sans précédent entre les nantis et les Français les plus modestes... Elle doit également se lancer dans une course effrénée pour les précieux minerais indispensables aux batteries, le cobalt exploité en Afrique dans des conditions indignes, le lithium qui assèche des millions d'hectares en Amérique du Sud... Bref?: si 2035, c'est demain, aujourd'hui, rien n'est prêt?! Comment les Français vont-ils accepter ce brusque changement?? Et qui va payer la note?? Dans ce livre réquisitoire, François-Xavier Pietri éclaire l'absurdité de cette décision qui, en plus d'être contre-productive sur le plan écologique, pourrait nous faire vivre un enfer sur les routes. Il nous livre heureusement quelques pistes pour que les ménages français s'en tirent le mieux possible.