Filtrer
Archeologie Nouvelle
-
Avec plus dun demi-millier de dolmens, le Quercy est une des régions majeures du mégalithisme en Europe. Occupant les hauts plateaux calcaires, ces monuments dominent le paysage et témoignent de limplantation humaine pendant la préhistoire sur les grands Causses.
Les défunts des premières sociétés agricoles y étaient déposés. Dans ces tombes collectives, les morts sont regroupés au fil du temps dans des caveaux limités par de grandes dalles de pierre. Les ancêtres vénérés veillaient sur les hommes et les femmes qui vivaient dans cette région il y a 5000 ans. Ruines de monuments complexes, ils sont les vestiges de civilisations très anciennes qui se développèrent et sépanouirent dans le Quercy. Ils sont un élément primordial du patrimoine caussenard. -
Moulins à vent et à eau du Quercy
Georges Depeyrot
- Archeologie Nouvelle
- Le Long Des Chemins
- 31 Mai 2023
- 9791091458474
Moudre le grain, pour une population dont la base de lalimentation est le pain, est primordial. Chaque agglomération dimportance possédait plusieurs moulins. Un ruisseau ou une rivière coulant à proximité permettait dutiliser la force hydraulique. Cétait la plus efficace parmi les énergies disponibles. Si leau manquait, le choix du vent simposait, et les moulins déployaient alors leurs grandes voiles sur lhorizon.
Lavènement de la grande meunerie industrielle mit fin à lactivité de ces artisans, mais le pays a conservé un nombre impressionnant de moulins qui jalonnent les rivières ou dominent les plateaux. Ils témoignent de la vitalité de la civilisation paysanne du Quercy. -
Sites archéologiques d'Occitanie : Des origines à l'an mil
Collectif
- Archeologie Nouvelle
- Le Long Des Chemins
- 25 Mars 2024
- 9791091458511
LOccitanie avec ses statues-menhirs, ses oppida celtiques, ses villes romaines possède un patrimoine antique riche et varié à découvrir. Quils se cachent au détour dun chemin, ou quils soient célèbres, tous les sites présentent un intérêt. Ils sont des jalons dans lhistoire dun pays et tous méritent dêtre découverts.
Des premiers hommes arrivés sur ces terres aux premiers paysans, des cités celtes à lEmpire romain jusquaux premiers chrétiens, des vestiges se dressent à travers lOccitanie et révèlent la richesse du passé dune région. -
Dolmens des causses
Frédéric Lontcho
- Archeologie Nouvelle
- Le Long Des Chemins
- 30 Octobre 2024
- 9791091458542
Les Causses abritent la plus grande concentration de dolmens d'Europe. Trois mille monuments y ont légué un patrimoine archéologique unique. Cet ensemble de monuments préhistoriques témoigne de la conquête du territoire par les premiers paysans qui s'installèrent sur ces plateaux. Construits pour leurs ancêtres et pour perpétuer leur mémoire, ces tombeaux de pierre ont su affronter les millénaires. Présents le long des chemins dans de magnifiques paysages, ils évoquent un passé lointain.
-
Histoire des paysans des causses du Quercy et du Rouergue
Georges Depeyrot
- Archeologie Nouvelle
- Le Long Des Chemins
- 30 Octobre 2024
- 9791091458535
Des paysans se sont installés depuis des millénaires sur les hauts plateau du centre de la France, qu'ils ont dénommés Causses en raison du sol calcaire. Ils ont arraché les pierres du sol pour rendre leurs champs plus fertiles. Ils ont construit des murs à perte de vue, des cabanes et des maisons. Ils ont affronté la sécheresse et les épidémies qui ravageaient leurs champs et leurs villages. la terre les nourrissait à peine et beaucoup finirent par partir. Ceux qui sont restés se sont accrochés à leurs lopins, ont continué à construire et à labourer. C'est une histoire de dur labeur et de courage, c'est aussi parfois l'histoire de la misère. Ce fut, durant les deux derniers siècles, la vie quotidienne des hommes et des femmes dans une région unique par son environnement et son histoire.
-
Rocamadour, Conques, Moissac et autres étapes de pèlerinage
Georges Depeyrot
- Archeologie Nouvelle
- Le Long Des Chemins
- 25 Mars 2024
- 9791091458481
Situé sur lun des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Quercy est une terre dabbayes et de monastères romans. Le site le plus célèbre est Rocamadour, étape vers Rome ou lEspagne qui détourna à son profit une partie du flux des voyageurs qui cheminaient déglises en lieux de repos.
Au fil des étapes, les représentations du Jugement dernier, du Paradis ou de lEnfer sefforçaient de renforcer leur piété en multipliant les bas-reliefs qui dénonçaient les vices des pécheurs, principalement la luxure des femmes et lavarice des hommes.
Le contexte et lhistoire du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle ou Rocamadour et les thèmes répétitifs des sculptures médiévales permettent de comprendre ce que voyaient les pèlerins et dappréhender leur mentalité. -
Dolmens et menhirs de France
Frédéric Lontcho
- Archeologie Nouvelle
- Archeologie Vivante
- 19 Mars 2014
- 9791091458092
-
Guide archéologique de la France
Collectif
- Archeologie Nouvelle
- Revue L'archeologue
- 19 Août 2015
- 9791091458245
Les plus beaux sites archéologiques visitables en France. Des dolmens des premiers paysans (4500-2500 ans avant J.-C.) aux villes fortifiées des Gaulois, des vestiges laissés par cinq siècles de présence romaine aux premiers monuments du christianisme naissant, plus de 150 sites permettent de découvrir les richesses de notre patrimoine archéologique.
-
Dolmens et mehirs de Méditerranée
Frédéric Lontcho
- Archeologie Nouvelle
- Revue L'archeologue
- 23 Mars 2016
- 9791091458276
Tout autour du Bassin méditerranéen se dressent des dolmens et des menhirs. De l'Espagne à la Syrie, en Tunisie ou en Sardaigne, en France et en Italie, des monuments mégalithiques variés furent érigés à différentes époques. La mer permit les échanges des idées religieuses et architecturales, mais aussi isola certaines civilisations, qui développèrent une architecture originale.
Dès l'époque des premiers paysans, depuis le 4e millénaire jusqu'à l'aube de notre ère, des hommes et des femmes édifièrent pour leurs morts de splendides tombeaux.
Leur découverte et leur étude donnent une autre image de l'histoire ancienne de la Méditerranée et montrent l'extraordinaire pouvoir de création de peuples qui eurent en commun une mer, et dressèrent des pierres pour affronter l'éternité.
-
Gladiateurs ; chasseurs et condamnés a mort
François Gilbert
- Archeologie Nouvelle
- 5 Avril 2013
- 9791091458030
La mort érigée en spectacle apparaît chez les Etrusques dans les munera offerts en l'honneur de parents défunts. Ensuite, chez les Romains, ces jeux furent offerts par les puissants à leurs concitoyens et devinrent avec le temps de plus en plus grandioses et violents. Leur succès provoqua la construction d'énormes amphithéâtres à travers tout l'Empire. S'y déroulaient non seulement des combats de gladiateurs, mais des chasses aux animaux féroces, reconstituées dans des décors imitant des paysages lointains.
On y appliquait également des peines de mort où les condamnés étaient livrés aux bêtes sauvages. Ces lieux virent aussi se dérouler des naumachies, combats navals dans des bassins aménagés au centre de l'arène. Des hommes et parfois des femmes, engagés volontairement ou contre leur gré, consacraient leur vie à ces grands spectacles qui attirèrent des foules considérables pendant des siècles. Les chrétiens, après en avoir été des victimes, abolirent ces spectacles une fois au pouvoir et rendirent odieux aux consciences modernes un phénomène qui s'intégrait naturellement à la société romaine.
Plus de 300 photographies illustrent l'histoire d'un spectacle qui fut unique dans l'histoire.
-
Les grands sites archéologiques de Rome
Catherine Salles
- Archeologie Nouvelle
- 5 Avril 2013
- 9791091458047
Nulle part ailleurs que dans la ville de Rome ne se concentrent autant de vestiges archéologiques, des plus célèbres aux plus anodins. Les témoignages de sept siècles de magnificence et de pouvoir s'empilent dans une des capitales du monde qui mérite tous les superlatifs. Les noms de la plupart de ces lieux sont familiers à tous - Forum, Curie, Capitole, etc. - et bercent notre propre histoire. À chaque pas, le promeneur rencontre des ruines qui évoquent grands et petits événements, ainsi que les drames et les détails de la vie quotidienne de l'Antiquité.
Du Forum au Palatin jusqu'au quartier du Champ de Mars, cette longue promenade dans la Rome antique surprend toujours le passionné d'histoire ancienne et d'archéologie, qui peut y découvrir sans cesse de nouvelles résurgences de son passé.
-
Le stade et le cirque antiques
Jean-Claude Golvin
- Archeologie Nouvelle
- 15 Septembre 2012
- 9782953397376
-
Les premières villes de Gaule ; le temps des oppida
Stephan Fichtl
- Archeologie Nouvelle
- 15 Septembre 2012
- 9782953397390
-
Méditerranée mégalithique ; dolmens, hypogées, sanctuaires
Jean Guilaine
- Archeologie Nouvelle
- Archeologie Vivante
- 17 Septembre 2011
- 9782953397321
Panorama sur les dolmens du Bassin méditerranéen.
Une étude sur les monuments mégalithiques : leur âge, leur fonction et leur construction.
-
Les plus beaux sites de la Gaule romaine ; vestiges archéologiques romains en France
Françoise Melmoth, Frédéric Lontcho
- Archeologie Nouvelle
- Archeologie Vivante
- 17 Septembre 2011
- 9782953397338
Tous les sites archéologiques gallo-romains visitables en France Un guide pour découvrir les vestiges du 1er au 5ème siècle conservés dans ce que fut la Gaule Unique livre disponible présentant de façon claire tous les lieux archéologiques romains en France. Un ouvrage richement illustré.
Frédéric Lontcho a créé les Editions Errance, spécialisées dans le livre d'archéologie, et les a dirigées pendant 25 ans. Il arpente les sites archéologiques dans toute l'Europe depuis 30 ans et réalise de nombreux reportages pour la revue L'Archéologue.
Françoise Melmoth est grand reporter pour la revue L'Archéologue.
-
Les plus grands sites gaulois
Gilles Pierrevelcin
- Archeologie Nouvelle
- 19 Octobre 2012
- 9782953397383
-
Les sites de la France préromane ; hauts lieux du premier Moyen Age (Ve-IXe siècles)
Katalin Escher
- Archeologie Nouvelle
- Archeologie Vivante
- 15 Février 2013
- 9791091458023
-
Le théâtre romain et ses spectacles
Jean-Claude Golvin, Catherine Calles
- Archeologie Nouvelle
- Archeologie Vivante
- 5 Octobre 2013
- 9791091458061
-
-
Les frontières de l'Empire romain ; 1e siècle avant J.-C. - 5e siècle après J.-C.
Michel Reddé
- Archeologie Nouvelle
- 19 Mars 2014
- 9791091458085
-
Trésors de la peinture antique
Collectif
- Archeologie Nouvelle
- Revue L'archeologue
- 15 Octobre 2014
- 9791091458153
La peinture fut un art omniprésent dans toutes les civilisations de l'Antiquité. Les auteurs anciens ont perpétué la mémoire de grands maîtres grecs, dont les peintures de chevalet étaient achetées à prix d'or par les souverains, avant d'être collectionnées par les conquérants romains. Cet art sur bois ou de fragiles enduits muraux ayant presque totalement disparu, seules quelques oeuvres qui décoraient les murs des maisons, des sanctuaires, des palais et des tombes nous sont parvenues.
C'est grâce à la peinture funéraire et à des circonstances extraordinaires, telles qu'une éruption volcanique, que nous pouvons admirer certains chefs-d'oeuvre vieux de plus de deux millénaires. Leur découverte modifie notre vision sur l'art des populations antiques de l'Europe avant la domination romaine. Plus de 150 illustrations en couleurs offrent un panorama des oeuvres les plus significatives et permettent d'appréhender un art qui faisait la joie et l'admiration des anciens, et qui nous émerveille encore aujourd'hui.
-
Hors-série ; octobre-novembre 2014 ; dolmens et menhirs d'Europe
Frédéric Lontcho
- Archeologie Nouvelle
- Revue L'archeologue
- 3 Décembre 2014
- 9791091458177
-
-
L'archeologue hors-serie avril mai 2015
Collectif
- Archeologie Nouvelle
- Revue L'archeologue
- 29 Avril 2015
- 9791091458214