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Archeologie Nouvelle
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Guide archéologique de la France
Collectif
- Archeologie Nouvelle
- Revue L'archeologue
- 19 Août 2015
- 9791091458245
Les plus beaux sites archéologiques visitables en France. Des dolmens des premiers paysans (4500-2500 ans avant J.-C.) aux villes fortifiées des Gaulois, des vestiges laissés par cinq siècles de présence romaine aux premiers monuments du christianisme naissant, plus de 150 sites permettent de découvrir les richesses de notre patrimoine archéologique.
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Dolmens et mehirs de Méditerranée
Frédéric Lontcho
- Archeologie Nouvelle
- Revue L'archeologue
- 23 Mars 2016
- 9791091458276
Tout autour du Bassin méditerranéen se dressent des dolmens et des menhirs. De l'Espagne à la Syrie, en Tunisie ou en Sardaigne, en France et en Italie, des monuments mégalithiques variés furent érigés à différentes époques. La mer permit les échanges des idées religieuses et architecturales, mais aussi isola certaines civilisations, qui développèrent une architecture originale.
Dès l'époque des premiers paysans, depuis le 4e millénaire jusqu'à l'aube de notre ère, des hommes et des femmes édifièrent pour leurs morts de splendides tombeaux.
Leur découverte et leur étude donnent une autre image de l'histoire ancienne de la Méditerranée et montrent l'extraordinaire pouvoir de création de peuples qui eurent en commun une mer, et dressèrent des pierres pour affronter l'éternité.
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Trésors de la peinture antique
Collectif
- Archeologie Nouvelle
- Revue L'archeologue
- 15 Octobre 2014
- 9791091458153
La peinture fut un art omniprésent dans toutes les civilisations de l'Antiquité. Les auteurs anciens ont perpétué la mémoire de grands maîtres grecs, dont les peintures de chevalet étaient achetées à prix d'or par les souverains, avant d'être collectionnées par les conquérants romains. Cet art sur bois ou de fragiles enduits muraux ayant presque totalement disparu, seules quelques oeuvres qui décoraient les murs des maisons, des sanctuaires, des palais et des tombes nous sont parvenues.
C'est grâce à la peinture funéraire et à des circonstances extraordinaires, telles qu'une éruption volcanique, que nous pouvons admirer certains chefs-d'oeuvre vieux de plus de deux millénaires. Leur découverte modifie notre vision sur l'art des populations antiques de l'Europe avant la domination romaine. Plus de 150 illustrations en couleurs offrent un panorama des oeuvres les plus significatives et permettent d'appréhender un art qui faisait la joie et l'admiration des anciens, et qui nous émerveille encore aujourd'hui.
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Hors-série ; octobre-novembre 2014 ; dolmens et menhirs d'Europe
Frédéric Lontcho
- Archeologie Nouvelle
- Revue L'archeologue
- 3 Décembre 2014
- 9791091458177
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L'archeologue hors-serie avril mai 2015
Collectif
- Archeologie Nouvelle
- Revue L'archeologue
- 29 Avril 2015
- 9791091458214
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La rencontre des cultures gauloise et romaine ; l'héritage celtique dans la Gaule romaine
Collectif
- Archeologie Nouvelle
- Revue L'archeologue
- 18 Juin 2014
- 9791091458139
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Voies romaines et vieux chemins de Gaule
Collectif
- Archeologie Nouvelle
- Revue L'archeologue
- 1 Octobre 2014
- 9791091458146
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L'archeologue, numéro spécial mars avril.
Collectif
- Archeologie Nouvelle
- Revue L'archeologue
- 25 Mars 2015
- 9791091458207
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Sanctuaires gaulois ; guerre et religion chez les Celtes
Collectif
- Archeologie Nouvelle
- Revue L'archeologue
- 22 Octobre 2015
- 9791091458269
L'archéologie moderne a révélé dans toute la Gaule des vestiges de temples gaulois. Les restes osseux témoignent des sacrifices d'animaux. Les armes ensevelies montrent l'importance de la guerre, intimement liée à la religion. La mort au combat, sanctifiée, permettait d'accéder au sta- tut privilégié de héros. Les cadavres sans tête des vaincus, exposés en représentation macabre, commémoraient les grandes victoires.
La multitude des sanctuaires indique la religio- sité de la civilisation gauloise.
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La peinture romaine des cités ensevelies
Collectif
- Archeologie Nouvelle
- Revue L'archeologue
- 22 Octobre 2015
- 9791091458252
Dans la Rome antique, la peinture était omnipré- sente. Sur les murs des maisons, sur les statues et les temples. Les gens fortunés se vantaient de posséder des collections d' oeuvre de peintres célèbres. La peinture, considérée comme un art majeur, était exécutée sur des supports périssables et a presque en totalité disparu. Il a fallu des circonstances exceptionnelles pour que des fragments nous en parviennent.
De la ville de Rome, quelques chefs-d'oeuvre ont été exhumés lors de fouilles, mais l'on doit la plus belle collection de peintures à l'éruption du Vésuve. En ensevelissant les maisons, le volcan a conservé un corpus remarquable, qui permet d'appréhender ce que fut la peinture romaine. Plus de 200 photographies, jamais encore ras- semblées dans un ouvrage, offrent un panorama unique de la peinture romaine.
Plus de 200 photographies, jamais encore rassemblées dans un ouvrage, offrent un panorama unique de la peinture romaine.