Filtrer
Beaux Arts Editions
-
Ribera : Ténèbres et lumière au Petit Palais
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 6 Novembre 2024
- 9791020409430
Le Petit Palais accueille la première rétrospective française du peintre José de Ribera (1591-1652).
Sa formation artistique est encore sujette à controverse, mais sa présence est attestée à Parme en 1611, alors qu'il n'a que vingt ans. Déjà son génie ne fait aucun doute et il s'impose comme l'un des peintres les plus brillants de son époque. Mais c'est à Rome, qu'il rejoint dès 1616, que son talent éclate véritablement, alors qu'il découvre la peinture du Caravage, dont il se fait l'un des fidèles disciples tout en accentuant les contrastes d'ombres et de lumières. Couvert de dettes, il fuit Rome pour Naples, où il finit sa vie. Là, grâce à la protection du vice-roi Conde de Osuna, Ribera devient rapidement une personnalité éminente de la scène artistique napolitaine, recevant de nombreuses commandes de l'aristocratie locale et des puissants ordres religieux. Si Ribera est proche du réalisme de Caravage, il absorbe également des éléments d'autres langages artistiques de son époque, notamment des aspects du classicisme bolonais et de la couleur romaine.
Beaux Arts Éditions revient sur ce génie précoce et montre une oeuvre tragique et terriblement baroque, qui oscille sans cesse entre le réalisme cru et la violence implacable des clairs-obscurs. -
Notre-Dame de Paris, les secrets dune résurrection
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 27 Novembre 2024
- 9791020409515
Depuis l'incendie, il y a cinq ans, la Cathédrale Notre-Dame a été entièrement restaurée, reconstruite, pour être exact. Ce numéro exceptionnel rappelle l'histoire de la construction de la cathédrale, l'origine des matériaux utilisés, les profondes modifications qui, au fil des siècles, lui ont été apportées jusqu'à l'apport décisif de Viollet-Le-Duc au XIXe?siècle.
Puis, nous reviendrons sur le récit de l'évacuation des vestiges, le démontage du premier échafaudage, détruit en partie par le feu, les fouilles organisées pendant cette période d'étude et leurs révélations. Puis, le plan de restauration, ses différentes étapes, établi par les architectes en chef et la liste des métiers auxquels il fallut faire appel pour parvenir à cette résurrection?: la pierre, le bois, le métal, le verre.
Nous avons rendu visite aux artisans, aux compagnons, spécialistes retenus par la direction du chantier?; nous avons étudié leur cahier des charges, le système très rigoureux du choix des entrepreneurs requis. Au-delà des contraintes imposées par la direction du chantier, nous nous sommes intéressés à trois aspects spécifiques des restaurations entreprises?: la lumière (quid des vitraux?? leur nettoyage et leur remplacement par de vitraux modernes)?; la musique (comment les orgues ont-ils été sauvés)?; le futur parcours liturgique. Et la question fondamentale : la cathédrale est-elle toujours vouée à la célébration du culte catholique?? Ou n'est[1]ce plus qu'un splendide vestige patrimonial ouvert à tous?? Réponse de l'archevêque de Paris. -
Comment devenir artiste
Jerry Saltz
- Beaux Arts Éditions
- Histoire De L'art
- 13 Septembre 2023
- 9791020408440
Pour beaucoup, devenir artiste est le rêve de toute une vie. Mais comment y parvenir?? Dans son ouvrage Jerry Saltz, l'une des voix les plus célèbres et les plus passionnées du monde de l'art, propose un manuel indispensable pour les créatifs en tout genre, qu'ils soient peintres, photographes, écrivains, cinéastes, bédéistes ou chefs cuisiniers.
Depuis les premières étincelles d'inspiration - et la manière de les poursuivre sans céder au doute - Jerry Saltz offre un aperçu inestimable de ce qui compte vraiment pour les artistes émergents?: l'originalité, la persévérance, l'équilibre entre connaissance et intuition, et la plus précieuse des qualités, la confiance en soi.
Regorgeant de règles, d'incitations et de conseils pratiques, Comment devenir artiste offre aux artistes de nouvelles façons de surmonter les blocages créatifs, stimuler la motivation et vaincre les mauvaises habitudes, de tirer le meilleur parti des matériaux, de relever les défis de leur carrière et, surtout, de trouver la joie dans le travail.
Un livre destiné à aider les artistes à réaliser leurs rêves. -
Présentation de ce courant artistique et intellectuel né dans le sillage du dadaïsme après la Première Guerre mondiale, dont l'approche fait la part belle à l'exploration de l'inconscient, dans l'écriture aussi bien que dans les arts. Les grandes figures qui l'ont incarné, de 1924 à 1966, les tensions politiques ayant traversé le mouvement et son influence durable sur la société sont décrites.
-
Gustave Caillebotte : peindre les hommes, au Musée d'Orsay
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 9 Octobre 2024
- 9791020409362
Du 8 octobre 2024 - 19 janvier 2025 au musée d'Orsay
S'il fut longtemps relégué au second plan, Caillebotte est
désormais considéré comme l'une des figures majeures
du groupe impressionniste. Peintre, collectionneur et
mécène, formé chez Bonnat, proche de Degas, Renoir,
de Nittis et Pissarro, avec lesquels il expose de 1876
à 1880. Gustave Caillebotte (1848-1894) est un peintre
visionnaire, qui ose le cadrage tronqué, la perspective
accélérée, les plongées vertigineuses, un style que l'on
pourrait sans mal qualifier de « cinématographique ».
Les vues urbaines et les intérieurs bourgeois lui
fournissent les principaux sujets. Sa peinture mêle les
leçons du réalisme et les ambitions de l'impressionnisme.
À sa mort et après des tergiversations, l'État accepte le
legs de sa collection, à destination du musée du
Luxembourg, faisant ainsi entrer l'impressionnisme dans
l'histoire.
Cet automne, le musée d'Orsay se concentre sur les
figures masculines de ses oeuvres et interroge la
modernité si radicale des chefs-d'oeuvre de l'artiste, au
prisme du nouveau regard que l'histoire de l'art porte
sur les masculinités du xixe siècle.
Beaux Arts Éditions accompagne l'exposition en revenant
sur la vie et l'oeuvre de celui qui fut un grand acteur, un
ami, un mécène et un promoteur de l'impressionnisme. -
Jean Hélion, la prose du monde - Musée d'art moderne de Paris
Collectif
- Beaux Arts Editions
- Album Exposition
- 17 Avril 2024
- 9791020408952
Une exposition au Musée d'Art Moderne de Paris, du vendredi 22 mars 2024 au dimanche 18 août 2024.
Le Musée d'Art Moderne propose une exposition rétrospective de l'oeuvre de Jean Hélion (1904 - 1987), peintre et intellectuel dont l'oeuvre traverse le XXe siècle. Organisée de manière chronologique, l'exposition rassemble plus de 150 oeuvres provenant de grandes institutions françaises et internationales ainsi que de nombreuses collections privées. Jean Hélion, La prose du monde est une exposition incontournable pour les amateurs d'art abstrait et de peinture. -
Harriet Backer (1845-1932) : la musique des couleurs au Musée d'Orsay
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 18 Septembre 2024
- 9791020409287
Un retour sur la vie et l'oeuvre de la peintre norvégienne, dont l'évolution du style traduit les changements sociaux et économiques de son pays. Dans ses tableaux sont représentés ses grands thèmes de prédilection tels que les scènes d'intérieur, les paysages, les églises ou encore les natures mortes.
-
Nadia Léger, femme d'avant-garde au musée Maillol
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 13 Novembre 2024
- 9791020409522
Si son nom fut longtemps oublié au seul profit de son
célèbre mari Fernand, Nadia Léger (1904-1982) fut
pourtant une grande artiste dont le style oscille entre
réalisme socialiste, cubisme et suprématisme. Immigrée
russe, résistante durant la Seconde Guerre mondiale,
Nadia fut jusqu'à sa mort une stalinienne convaincue et
une fervente militante communiste, aveugle aux
atrocités du régime. Après des études d'art à Smolenk
où elle croise les précurseurs de l'abstraction, dont le
suprématiste Kazimir Malevitch, elle se forme à l'école
des beaux-arts de Varsovie, où elle côtoie l'avant-garde
artistique polonaise, avant de débarquer à Paris en
1925 et de s'inscrire à l'Académie d'art moderne de
Fernand Léger et Amédée Ozenfant. Là, elle se lie à
l'avant-garde parisienne (Kandinsky, Mondrian, Arp,
etc.), dont l'influence se ressent dans son oeuvre. Très
vite, elle devient l'assistante et la muse de Fernand
Léger, à qui elle vouera le reste de sa vie.
Avec son édition tenant lieu de catalogue, Beaux Arts
Éditions revient sur son itinéraire, depuis son village
natal biélorusse à Paris, les influences qu'elle a subies
et les communautés artistiques qu'elle a côtoyées. Et
tente de donner quelques clefs pour comprendre
l'oeuvre complexe d'une artiste libre et engagée. -
Pop forever, Tom Wesselmann &... à la fondation Louis Vuitton
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 6 Novembre 2024
- 9791020409416
À travers la figure de Tom Wesselmann (1934-2004), l'un des artistes les plus célèbres du Pop Américain, la Fondation Louis Vuitton s'interroge sur ce mouvement qui gagnât les États-Unis autant que le Vieux Continent, au début des années 1950. Empruntant les codes et les motifs à la culture populaire, bande dessinée, publicité, cinéma, presse et même robots ménagers se retrouvent désormais sujets de peinture. Sans manifeste, et sans frontière, le Pop Art continue d'influencer et d'inspirer les artistes d'aujourd'hui. L'exposition reviendra sur ses racines dadaïstes (avec l'urinoir de Duchamp) jusqu'à ses prolongements contemporains. Moins connu qu'un Warhol ou Lichtenstein, Wesselmann est pourtant emblématique du Pop Art américain. Ses images, inspirées d'affiches et de revues populaires, restent les emblèmes d'une société de consommation. Deux thèmes universels composent principalement ses oeuvres, le corps de la femme et l'objet quotidien.
Beaux Arts Éditions revient sur ce mouvement international, ses racines, et sur les artistes qui l'ont porté, notamment à travers l'oeuvre de Tom Wesselmann, le contexte dans lequel il a émergé?; décrypte ses oeuvres, ses influences et son héritage. -
Bande dessinee (1964-2024) au centre Pompidou
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 12 Juin 2024
- 9791020409096
Une exposition qui rassemble incontournables, surprises et raretés. Une véritable célébration de la BD !
-
Une histoire de l'architecture des XXe et XXI siècles
Simon Texier
- Beaux Arts Editions
- Histoire De L'art
- 2 Septembre 2015
- 9791020401052
Le XXe siècle voit l'éclosion d'une société moderne engendrant de nouveaux besoins, de nouveaux matériaux. Au cours de ce siècle de grands chantiers et de mouvements artistiques sans précédent dans le monde entier, on assiste aussi à une révolution dans l'organisation spatiale qui prend des formes multiples selon les architectes, les pays et les cultures.
L'un des défis majeurs est de résoudre la crise du logement que l'on retrouve au coeur de tous les programmes et manifestes de ces années-là.
À travers l'architecture, c'est l'aventure des femmes et des hommes modernes que l'on découvre : des entreprises ambitieuses menées collectivement par des architectes, en collaboration avec des ingénieurs, des urbanistes, des mécènes... pour créer des bâtiments à l'échelle monumentale, des cités-jardins, des maisons individuelles parfaitement intégrées à la nature ou encore des constructions emblématiques.
Dans cet ouvrage richement illustré et outil d'apprentissage à entrées multiples, Simon Texier fait le point sur l'architecture contemporaine en décrivant son histoire par un biais thématique plutôt que chronologique, permettant ainsi d'aborder nombre d'aspects qui ont animé ce siècle foisonnant de création et d'innovation.
-
L'art et la censure aujourd'hui
Gareth Harris
- Beaux Arts Editions
- Histoire De L'art
- 10 Avril 2024
- 9791020408808
Si la censure dans l'art s'est exercée depuis plusieurs
siècles, elle a pris encore plus d'ampleur au xxie
?siècle.
Le journaliste Gareth Harris s'interroge sur ses
nouveaux contours, ses nouvelles formes et analyse
avec justesse et précision les différents contextes dans
lesquels les artistes, les musées et les conservateurs
sont aujourd'hui confrontés à des restrictions de plus
en plus importantes. L'objectif est d'approfondir les
épisodes de censure, d'analyser leurs implications pour
les artistes et le monde de l'art, et la manière dont ces
cas éclairent le débat sur les questions qui dominent le
discours contemporain.
Depuis la censure politique en Chine, à Cuba et au
Moyen-Orient, en passant par la suppression des
artistes LGBTQ+ dans les «?démocraties illibérales?», les
algorithmes qui contrôlent l'art en ligne ou encore les
musées occidentaux et la «?culture annulée?», Gareth
Harris examine ainsi les cas de censure dans le monde
entier, en se concentrant sur qui sont les censeurs
et pourquoi ils répriment les formes d'expression
artistique, mais aussi dresse un état des lieux fascinant
qui s'appuie sur des recherches et des entretiens qu'il
a menés, et révèle pourquoi la censure est restée un
sujet toujours aussi brûlant -
Figures du fou : du Moyen âge aux Romantiques au Musée du Louvre
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 23 Octobre 2024
- 9791020409409
Le Louvre organise une grande exposition consacrée à la figure du fou à travers les siècles. Plus de 300 oeuvres ont été sélectionnées, les plus anciennes datant du XIIIe?siècle. L'exposition entend aborder cette notion de folie, qu'à l'époque médiévale on associait à l'idée de l'homme qui méconnaît Dieu, qui ignore l'amour de Dieu. Sa figure, familière en ces temps sans médecine, devient même omniprésente chez des peintres comme Bosch ou Brueghel.
À l'inverse il existait à la même époque des fous de Dieu, ermites, mais aussi disciples de François d'Assise, vivant dans le plus extrême dénuement. Bientôt le fou sera celui, subversif, lubrique, qui se rit de l'amour courtois ; on organisera dans les villes et les villages la fête des fous. Viendra le temps du « fou du roi », le bouffon, décrit par Erasme dans « l'éloge de la folie » celui qui a le droit de tout dire à son maître, mais aussi figure de proue des carnavals païens. Au XIXe?siècle, écrivains et peintres s'emparent du personnage, Victor Hugo de Quasimodo et de Triboulet, ce dernier prenant l'identité de Rigoletto pour Verdi.
Un thème passionnant associant histoire, art et littérature que Beaux Arts Éditions se propose de retracer. -
Normandie impressionniste 2024 : 150 ans de l'impressionnisme
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 5 Juin 2024
- 9791020409126
Un catalogue d'exposition réalisé dans le cadre de la 5e édition du festival Normandie impressionniste et des 150 ans de la naissance de l'impressionnisme, avec la présentation de figures emblématiques du mouvement tels Monet, Boudin ou James Whistler. Leur influence sur l'art contemporain est également abordée.
-
Corps a corps : histoire(s) de la photographie
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 6 Septembre 2023
- 9791020408525
Dialogue entre deux collections de photographies, l'une privée - celle de Marin Karmitz -, l'autre publique - celle du Centre Pompidou -, à travers le prisme de la représentation humaine. Si l'on connaît l'homme pour sa relation passionnée à l'image en mouvement, producteur et fondateur des salles de cinéma MK2, on sait moins que Marin Karmitz fut photographe au temps de son engagement politique militant et qu'il a réuni, à côté d'une collection exceptionnelle d'oeuvres d'art, une très belle collection photographique. Cette collection, il l'a rassemblée depuis une trentaine d'années.
Marin Karmitz est un enfant du siècle, lui-même victime des déracinements engendrés par la Shoah et par le partage de l'Europe en deux blocs. Ses engagements marquent l'esprit de sa collection, dominée par le noir et blanc, où la figure humaine est très présente ; elle se montre résolument personnelle et exigeante.
Beaux Arts Éditions accompagne l'exposition et dresse une histoire du corps photographié du xixe et xxe ?siècles, tout en donnant des clefs sur les différents mouvements et artistes qui composent les deux collections. -
Tarsila do Amaral : Peindre le Brésil moderne au Musée du Luxembourg
Collectif
- Beaux Arts Editions
- Album Exposition
- 16 Octobre 2024
- 9791020409386
Après un enseignement classique à São Paulo, Tarsila do Amaral (1886-1973) s'installe à Paris dans les années 1920 et suit les cours de l'Académie Julian, elle s'y nourrit de toute l'avant-garde parisienne. Alors qu'elle est en France, se développe au Brésil la Semana de Arte Moderna, à l'origine du modernisme brésilien. Elle s'empresse alors de regagner son pays pour intégrer O grupo dos cinco (« le groupe des cinq ») - Tarsila do Amaral, Anita Malfatti, Oswald et Mário de Andrade, Menotti del Picchia -, basé à São Paulo et pilier du futur mouvement moderniste. En 1928, elle peint Abaporu pour son mari, le poète Oswalde de Andrade, représentant une figure allongée et isolée avec un cactus en fleurs. Ce tableau historique a inspiré le Manifeste de l'anthropophagie et est devenu la bannière d'un mouvement artistique transformateur, qui imaginait une culture spécifiquement brésilienne issue de la digestion symbolique - ou du « cannibalisme » artistique - des influences extérieures, dont elle est une des représentantes.
« Je veux être le peintre de mon pays », écrit-elle en 1923. Beaux Arts Éditions revient sur une oeuvre originale
et évocatrice, puisant dans les imaginaires indigénistes, populaire et moderne d'un pays en pleine mutation. -
JR, retour à la caverne : au Palais Garnier
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 28 Août 2024
- 9791020409102
Dans le cadre des travaux de restauration au palais Garnier, l'artiste JR a été invité à habiller les échafaudages recouvrant le monument avec deux installations successives. La première montre l'entrée d'une immense caverne, évoquant les origines de la danse et du chant dans la Grèce antique. La seconde dévoile les parois de la grotte couvertes d'empreintes humaines.
-
Heinz Berggruen, un marchand et sa collection : au Musée de l'Orangerie
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 9 Octobre 2024
- 9791020409355
Après la figure du marchand Paul Guillaume, le musée
de l'Orangerie met à l'honneur celle d'un marchand et
collectionneur passionné d'art moderne à la réputation
sulfureuse, Heinz Berggruen (1914-2007). Né à Berlin,
le futur marchand s'exile en 1936 aux États-unis, avant
de s'engager sous l'uniforme américain en 1942. Au
lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il retourne
pourtant en Allemagne en tant que journaliste avant
de regagner la France, où il ouvre, en 1948, une galerie
d'art à Paris qu'il dirige pendant quarante ans. Ami des
poètes, marchands et critiques, il expose régulièrement
les oeuvres de Klee, Picasso - ses maîtres favoris -,
Matisse, Braque et Cézanne ou Giacometti. Enfin, il
choisit de redevenir citoyen allemand en 1973, offre
une partie de sa fameuse collection Klee au MoMa
(New York) en 1983, avant d'ouvrir son propre musée à
Berlin en 2000.
Beaux Arts Éditions revient sur la vie, les choix, les
affinités, les écrits et les rencontres d'une figure éminente
de l'art et décrypte une collection impressionnante sur
les avant-gardes du xxe siècle (impressionnisme, cubisme,
surréalisme, abstraction, etc.) -
La saga des grands magasins à la Cité de l'architecture et du patrimoine
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- 13 Novembre 2024
- 9791020409447
À la suite du MAD, un second volet à la Cité de l'architecture et du patrimoine scrute le phénomène des grands magasins parisiens dans une échelle plus large, allant jusqu'à nos jours et à l'international. Au milieu du XIXe siècle, dans le Paris du baron Haussmann, l'invention des grands magasins va transformer la société, hypnotisée par leur architecture monumentale, théâtralité de leur décor et le foisonnement de leurs rayons.
Beaux Arts Éditions revient sur chacune des périodes qui ont marqué les grands magasins?: leur émergence sous le Second Empire, leur architecture pensée pour être un temple de la consommation, la manière dont ils ont révolutionné les modes de consommation, transformant l'acte d'achat en une expérience sensorielle et divertissante, les nouveaux modèles d'organisation sociale et de travail, mais aussi les défis auxquels ils ont dû faire face avec l'émergence dans les années 1960, des supermarchés et des hypermarchés et comment ils ont participé à la révolution du prêt-à-porter et comment encore aujourd'hui ils font face à l'essor du commerce en ligne et de l'e-commerce... Une histoire en perpétuelle évolution et révolution ! -
L'intime, de la chambre aux réseaux sociaux au Musée des Arts décoratives
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 16 Octobre 2024
- 9791020409461
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage présentes sur celui-ci. La reproduction totale ou partielle d'un article publié sur BeauxArts.com, sans l'autorisation écrite et préalable de Beaux Arts & Cie, est strictement interdite. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales.
Que disent de nous les objets qui nous entourent ? L'exposition se veut une réflexion originale sur la manière dont les objets reflètent les modes de vies et leur évolution au cours des siècles. Exposition indiscrète par nature puisqu'elle décrypte chambres à coucher, paravents, coiffeuses, chaises percées et même sex-toys ! Le sommeil, la sexualité, la toilette, la façon de vivre ensemble sont déchiffrés au fil des temps avec comme champions de l'indiscrétion de grands peintres comme Édouard Vuillard ou Edgar Degas, ou plus récemment David Hockney et Nan Goldin, avec pour complices de grands designers comme les frères Bouroullec, Gaetano Pesce ou Superstudio et Archizoom. Aujourd'hui les réseaux sociaux pénètrent partout, les voleurs d'intimité utilisent toutes ces techniques qui font peur.
Beaux Arts Éditions raconte comment est traquée l'intime de chacun, facilitant le travail des sociologues qui scrutent ces images venues de sources multiples. -
Chefs-d'oeuvre de la galerie Borghèse : Caravage, Botticelli, Raphaël, Titien, Rubens, Le Bernin, au Musée Jacquemart-André
Collectif
- Beaux Arts Éditions
- Album Exposition
- 11 Septembre 2024
- 9791020409256
Présentation de cette collection rassemblée entre 1607 et 1616 sur ordre du cardinal Scipion Borghèse et conservée à la Villa Borghèse Pinciana, qui réunit des oeuvres de la Renaissance et de l'époque baroque, notamment de Rubens, Botticelli, Raphaël, Titien, Véronèse ou encore du Caravage et du Bernin.
-
Henri Matisse / Ellsworth Kelly à la fondation Louis Vuitton
Collectif
- Beaux Arts Editions
- Album Exposition
- 29 Mai 2024
- 9791020409072
Numéro hors-série de la revue Beaux Arts consacré aux expositions "Ellsworth Kelly. Formes et couleurs - 1949 - 2015" et "Henri Matisse. L'Atelier rouge" présentées respectivement à la Fondation Louis Vuitton du 4 mai au 9 septembre 2024.
-
Paris 1793-1794 : une année révolutionnaire au Musée Carnavalet
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 16 Octobre 2024
- 9791020409508
L'An II de la République, qui couvre la période allant du 6 octobre 1793 au 21 septembre 1794, est resté dans l'histoire et dans le récit national comme la période la plus sombre et la plus sanglante de la Révolution française. À Paris, les arrestations et les exécutions se multiplient, la peur règne, l'approvisionnement est difficile, la guerre résonne dans la ville. Dans ce contexte terriblement menaçant, la Convention siège et légifère sans cesse (elle vote l'abolition de l'esclavage le 4 février 1794), les commémorations succèdent aux célébrations, les théâtres font le plein, le débat d'idées est plus animé (et plus féroce) que jamais. Pour la première fois, une exposition va être consacrée à cette courte, terrible et foisonnante période, et éclairer tant les grands moments de son histoire que la vie la plus quotidienne des Parisiens qui la vécurent.
Beaux Arts Éditions revient sur cette année complexe et singulière marquant l'apogée du rôle révolutionnaire de Paris. -
Geste/s : le langage des pierres : Métiers d'art, savoir-faire d'excellence, création contemporaine
Collectif
- Beaux Arts Editions
- 18 Septembre 2024
- 9791020409270
Parce qu'avec le bois, elle incarne sûrement l'un des
plus formidables terrains d'expression des savoir-faire,
Geste/s invite la pierre dans son nouveau numéro
d'automne.
Qu'elle se révèle dans la force minérale ou le génie
précieux, qu'elle soit granit, calcaire, marbre, diamant,
chez les tailleurs telluriques ou les joailliers virtuoses,
au terroir des vignes comme aux secrets d'ateliers,
tantôt support, tantôt trésor, la pierre est une
grammaire aussi bien qu'une poésie artisanale.
Un langage où les métiers, par-delà le signifié des
oeuvres et des pièces, inventent et réinventent le
signifiant des sens et des symboles.