Né en 1946 à Paris, peintre et sculpteur, Gérard Garouste est l'une des figures majeures de l'art contemporain français. Après des études à l'École des Beaux-Arts de Paris, Garouste débute une carrière de scénographe dans les années 70. En 1977, il présente un spectacle total au théâtre parisien « Le Palace », en tant qu'auteur, metteur en scène et décorateur. La reconnaissance en tant qu'artiste s'amorce avec sa première exposition d'art en 1980 à la galerie Durand-Dessert à Paris, où il montre des oeuvres figuratives, mythologiques et allégoriques.
Catalogue consacré aux voyages de l'artiste américaine Patti Smith sur les traces d'A. Rimbaud, A. Artaud et R. Daumal, effectués avec Soundwalk Collective, collectif travaillant sur le son expérimental à partir d'une approche anthropologique, ethnographique et psycho-géographique basée sur des parcours et des explorations. L'ouvrage montre aussi un grand collage mural réalisé pour l'exposition.
Au sommaire de ce numéro :
. Georges Didi-Huberman, « L'être touché » . Molly Warnock, « Le clacissisme d'Yves Klein » . Caroline Cros, sur Cesar et le couple DurandRuel . Juliette Bessette, « A dome is a dome is a dome. Vers une histoire culturelle du dôme géodésique » . Anne Foucault, « Inconnu intérieur et inconnu extérieur : les dynamiques temporelles et spatiales à l'oeuvre dans le mur d'André Breton »
Le Centre Pompidou inaugure l'exposition Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander en mai 2022. Cette exposition sur l'art et la culture de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité) en Allemagne est la première vue d'ensemble sur ce courant artistique en France. Outre la peinture et la photographie, le projet réunit l'architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique. Pluridisciplinaire, l'exposition est structurée en huit sections thématiques, mises en correspondance avec les groupes et catégories socio-culturels créés par August Sander. Le chef-d'oeuvre du photographe August Sander, Hommes du 20e siècle, instaure comme principe structurel le motif d'une coupe transversale à travers une société, en tant qu'« exposition dans l'exposition », les deux perspectives conjointes permettant l'ouverture d'un grand panorama de l'art allemand de la fin des années 1920. Un regard sur l'histoire allemande, dans le contexte d'une Europe contemporaine de mouvements populistes et de sociétés divergentes en pleine révolution numérique, qui invite à constater des résonances politiques et des analogies médiatiques entre les situations d'hier et d'aujourd'hui.
Une monographie de référence sur l'artiste !
Des remarquables brous de noix sur papier des années 1947-1950 qui fondent la démarche abstraite de Soulages et ont assuré sa reconnaissance internationale immédiate, aux étonnantes toiles "outrenoires", depuis leur surgissement soudain en 1979 jusqu'à leurs développements les plus récents, cette magnifique monographie offre une lecture renouvelée d'un artiste majeur.
L'album, un condensé de l'exposition en version bilingue.
Structuré par les textes de salle de l'exposition, il présente de manière chronologique un ensemble d'oeuvres majeures de Germaine Richier. L'album est agrémenté d'une courte biographie.
Un ouvrage à destination du grand public, clair et très illustré, en complément du catalogue d'exposition
Dans la lignée des ouvrages précédents de la collection des Écrits, cet ouvrage au format poche complète la proposition éditoriale autour de l'exposition et propose 26 textes sur Germaine Richier.
Artistes, critiques d'art et écrivains de premier plan, tous apportent un éclairage différent et exceptionnel sur l'oeuvre de l'artiste.
À l'occasion du 150e anniversaire d'Henri Matisse, le Centre Pompidou rend hommage à l'un des plus importants artiste du XXe siècle à travers l'exposition « Matisse, comme un roman. » Avec plus de 200 oeuvres et documents provenant autant de la riche collection matissienne du Musée national d'art moderne que de grandes collections nationales et internationales, cette exposition retrace la carrière de l'artiste selon un parcours chronologique, de ses débuts vers 1890 au contact des maîtres pendant lesquels il élabore progressivement son propre langage pictural, jusqu'au début des années 1950.
Le catalogue de l'exposition emprunte les codes de l'édition d'Henri Matisse, roman de Louis Aragon, et se déploie autour de cinq essais et d'une ample chronologie / anthologie illustrée et enrichie de nombreuses citations et documents inédits, afin de « bâtir le roman » du peintre Matisse et de son oeuvre, à la manière d'une biographie. La monographie est complétée par un petit cahier de reproductions de la revue Verve à laquelle l'artiste a activement contribué.
L'album, une traversée de la rétrospective Gérard Garouste. Structuré par les textes de salle de l'exposition, il présente un ensemble d'oeuvres majeures analysées par une notice et completé de citations. Un ouvrage à destination du grand public, bilingue, clair et très illustré, en complément du catalogue de l'exposition.
L'exposition « Elles font l'abstraction » ambitionne d'écrire l'histoire des apports des artistes femmes à l'abstraction au XXème siècle, avec quelques incursions inédites dans le XIXème siècle.
La plupart des expositions dévolues à l'histoire de l'art abstrait ont souvent minoré le rôle fondamental joué par les femmes dans le développement de cette tendance. Les dernières recherches qu'illustrent les nombreuses monographies et expositions thématiques récentes, permettent de réévaluer aujourd'hui l'importance de leur contribution, tout en questionnant les vieux schémas historiques.
En se concentrant sur les parcours de ces artistes parfois injustement éclipsées, l'exposition propose d'écrire une autre histoire de l'art, élargie à la danse, aux arts appliqués, à la photographie, au cinéma et aux arts performatifs. Loin d'une simple compilation, l'exposition met en évidence les tournants décisifs qui ont marqué cette évolution, en évoquant aussi bien les recherches entreprises par les artistes, individuellement ou en groupe, que les expositions fondatrices.
L'art en jeu is a series of books to help children discover the art of the 20th and 21st centuries. As the pages turn, a work of art is revealed through the unfolding of images, questions, graphic surprises, games... An invitation to look at today's art in a playful way.
In The Frame, the brightly coloured flowers of Mexico bloom and come together in a joyful round. In the heart of a deep blue, Frida Kahlo looks at us. Both artist and model, she delivers a message of life.
Le Centre Pompidou inaugure une exposition sur l'artiste Charles Ray en février 2022.
Cet événement exceptionnel aura son parallèle, à la même période, à la Bourse de Commerce - Pinault Collection, où sera également proposée une exposition de l'artiste. Conçues en étroite collaboration, ces deux expositions offriront des lectures complémentaires de l'oeuvre de Charles Ray, de ses débuts à aujourd'hui.
Américain né en 1953, Charles Ray bouleverse les canons de la sculpture. Son oeuvre singulière a fortement contribué à redéfinir les contours de la figuration plastique.
L'art en jeu est une série de livres pour faire découvrir l'art des XXe et XXIe siècles aux enfants. Au fil des pages, une oeuvre se révèle à travers le déroulement des images, des questions, des surprises graphiques, des jeux... Une invitation à regarder de manière ludique l'art d'aujourd'hui.
Le Double portrait au verre de vin raconte une histoire d'amour : celle de Marc Chagall et de sa jeune femme Bella. Mais, au-delà de son histoire personnelle, le peintre-créateur célèbre sur sa toile les noces de tout être avec l'eau et le feu, l'air et la terre.
À la lisière d'une forêt, il existe un pays où vivent en harmonie de nombreuses espèces d'oiseaux. La plupart sont des oiseaux migrateurs : grâce à leurs voyages ils échangent mille choses avec le reste du monde. Mais petit à petit, les migrations se font faites plus rares, les oiseaux ont moins voyagé, jusqu'à ne plus quitter leur pays. A quoi bon se déplacer alors que l'on dispose de tout sur place ? Tout est figé. Les oiseaux sont devenus sédentaires. Parmi eux, les oies se sont gavées, elles ont grossi au point de perdre leurs plumes.
L'art en jeu est une série de livres pour faire découvrir l'art des XXe et XXIe siècles aux enfants. Au fil des pages, une oeuvre se révèle à travers le déroulement des images, des questions, des surprises graphiques, des jeux... Une invitation à regarder de manière ludique l'art d'aujourd'hui.
Pour nous faire voyager de l'infiniment petit à l'infiniment grand, Bleu de ciel se laisse regarder comme à travers la loupe d'un microscope ou la lunette d'un télescope. Kandinsky l'a peuplé d'étranges créatures...
Ce catalogue retrace l'aventure de la modernité en France, dans les années 1920-1930, à travers la révolution de l'intérieur domestique.
Aux États-Unis, Georgia O'Keeffe (1887-1986) a acquis un statut quasi-légendaire et demeure la plus célébrée et reconnue des peintres américaines. Cet automne, le Centre Pompidou présentera la première exposition rétrospective française de l'oeuvre de O'Keeffe, réalisée en collaboration avec le Musée Thyssen de Madrid, la Fondation Beyeler de Bâle et le Musée Georgia O'Keeffe de Santa Fe.