Centre Pompidou
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Surréalisme
Didier Ottinger, Marie Sarré
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 28 Août 2024
- 9782844269881
Le surréalisme d'abord et toujours : exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025.
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Conçu par Constantin Brancusi comme un
environnement total et une oeuvre en soi, son atelier fournit
une matrice conceptuelle pour cette rétrospective qui se
déploie bien au-delà de ses murs.
Mettant en lumière les aspects multiformes de
l'oeuvre de l'artiste, ce catalogue a été imaginé comme une
façon ludique d'entrer dans son monde à travers une centaine
de mots-clés, abolissant ainsi toute forme de hiérarchie entre
ces derniers, allant du nom de ses modèles et amis à ses
sources d'inspiration ou matériaux et concepts. Les maîtresmots de son oeuvre : reproduction, modularité, intégration
architecturale, pièces mises en mouvement, lumière,
musique...
Richement illustré de documents d'archives
(photographies, lettres, etc.), de dessins et de reproductions
de ses sculptures, ce « dictionnaire » Brancusi est ponctué de
citations de l'artiste et enrichi des connaissances les plus à jour
grâce aux contributions de 30 spécialistes internationalement
reconnus. -
L'atelier d'André Breton : Mur, mondes
Aurélie Verdier
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 13 Novembre 2024
- 9782844269904
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Picasso, dessiner à l'infini
Anne Lemonnier, Johan Popelard
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 11 Octobre 2023
- 9782844269591
À l'occasion de la célébration des 50 ans de la mort de Pablo Picasso, l'exposition « Picasso, 2023 dessins », organisée par le Centre Pompidou, mettra en lumière la part la plus foisonnante de sa création à travers la présentation de plus de 2000 dessins et gravures.
Depuis les études de jeunesse jusqu'aux oeuvres ultimes, le dessin est le lieu, pour Picasso, d'une invention toujours renouvelée autour des puissances du trait, allant de la ligne serpentine au dessin hachuré et aux compositions proliférantes, des nuances délicates du pastel aux noirs profonds de l'encre. Cette traversée de l'oeuvre graphique, sorte de journal intime tenu compulsivement, dont les carnets sont les exemples les plus précieux, offrira une immersion au coeur du travail du dessinateur.
L'exposition mettra en avant l'extraordinaire collection du Musée national Picasso-Paris, issue des ateliers de l'artiste et conservée par lui jusqu'à sa mort. Le parcours proposé, non linéaire, bousculant la stricte chronologie, permettra de créer des échos entre différentes périodes, et mettra en regard des chefs-d'oeuvre reconnus et des dessins présentés pour la première fois. -
La bande dessinée au musée
Anne Lemonnier
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 29 Mai 2024
- 9782844269843
L'univers de la bande dessinée s'invite au coeur de la collection du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou. Au niveau 5, six maîtres historiques de la bande dessinée sont exposés en contrepoint du parcours permanent de la collection moderne (1900-1960). En parallele, des auteurs contemporains présentent des planches en dialogue avec des grands noms de l'art moderne : Henri Matisse, René Magritte, Mark Rothko, Francis Picabia ou encore Theo Van Doesburg...
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Le Centre Pompidou présente en Galerie du Musée,
une exposition consacrée à l'émergence du design adapté
aux enfants.
Cette traversée des collections design du Centre Pompidou
mettra en perspective l'évolution du mobilier destiné à la
jeunesse, jusqu'au phénomène des chambres pour enfant de
l'époque contemporaine.
- La modernité : début XXe, l'invention de la chambre
d'enfant
- Le renouveau du mobilier scolaire
- La reconstruction ou l'équipement pour tous
- Le mobilier-jeu
- Esthétique Pop et nouveaux matériaux
- Design contemporain
On retrouvera des grands noms du design tels que :
Pierre Charreau, Arne Jacobsen, Alvar Aalto, Jean Prouvé,
Marcel Gascoin, Philippe Starck, Javier Mariscal, etc -
Corps a corps : histoire(s) de la photographie
Collectif
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 1 Septembre 2023
- 9782844269577
Cette exposition propose une relecture de l'histoire de la photographie des XXème et XXIème siècles au travers le prisme de la représentation humaine. Elle fait dialoguer deux collections photographiques - celle, publique, du Musée national d'art moderne - Centre Pompidou, et celle, privée, d'un collectionneur français, Marin Karmitz.
Hommes et femmes sont des sujets privilégiés du médium photographique, depuis ses origines. Modèles et/ou acteurs de ces images les représentant, ils et elles incarnent les modes, les styles, les particularités comme les obsessions et les manières de voir du photographe. Portraits posés, corps épiés ou « en soi », corps collectif, en lutte ou opprimés, corps fragmentés et corps interdits... Comment la photographie participe-t-elle à la naissance des identités, et leur visibilité ? Comment documente-elle leur individualité, leur rapport à l'autre, leurs luttes, leur disparition et leur possible renaissance ?
Créée dès les débuts du Centre Pompidou, la collection de photographies du Musée national d'art moderne est devenue en près de quarante ans l'une des plus importantes au monde. Riche de plus de 40 000 tirages et de 60 000 négatifs, elle est constituée de grands fonds historiques (Man Ray, Brassaï, Constantin Brancusi ou Dora Maar) ; elle compte de nombreux ensembles de figures incontournables du XXe siècle, comme des corpus importants de la création contemporaine. -
Chine, une nouvelle génération d'artistes ; China a new generation of artists
Paul Freches, Youy Gu
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 25 Septembre 2024
- 9782844269997
Le caractère chinois (mù), signifiant "oeil ", évoque à la fois le regard et sa capacité à organiser la réalité. Elément essentiel de l'écriture chinoise, il entre dans la composition d'un très grand nombre de sinogrammes et guide ici une réflexion sur une génération d'artistes chinois nés entre la fin des années 1970 et le début des années 1990. Ces artistes, qui ont grandi dans un contexte de basculement vers une société de consommation urbanisée et d'ouverture internationale, explorent leurs liens avec une histoire riche et complexe ainsi que leur place dans un monde en constante mutation.
La régulation des flux humains et d'information, à l'heure de l'emprise croissante des technologies numériques, est un des thèmes récurrents de leur travail. Le présent ouvrage met un accent particulier sur les créations des cinq dernières années et révèle la vitalité de la scène artistique chinoise. -
Bacon en toutes lettres ; catalogue de l'exposition
Didier Ottinger, Collectif
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 11 Septembre 2019
- 9782844268549
Le Centre Pompidou poursuit la relecture des oeuvres majeurs du 20ème siècle et consacre une vaste exposition à Francis Bacon.
La dernière grande exposition française de cet artiste eut lieu en 1996, au Centre Pompidou. Plus de vingt ans après, « Bacon en toutes lettres » réunit des peintures de 1971 - année de la rétrospective que lui consacrent les galeries nationales du Grand Palais - à ses dernières oeuvres en 1992.
L'exposition du Centre Pompidou s'attache aux oeuvres réalisées par Bacon durant les deux dernières décennies de son oeuvre. Elle comporte soixante tableaux (incluant 12 triptyques, ainsi qu'une série de portraits et d'autoportraits), issus des plus importantes collections privées et publiques. De 1971 à 1992, (date du décès du peintre), la peinture est stylistiquement marquée par sa simplification, par son intensification. Ses couleurs acquièrent une profondeur nouvelle, il use d'un registre chromatique inédit, de jaune, de rose, d'orange saturé.
Le propos du catalogue traite tout particulièrement du puissant lien entre les oeuvres de Bacon et la littérature. En outre, les triptyques font l'objet d'une présentation exceptionnelle sous forme de dépliants, permettant de prendre conscience de leur impact visuel et de leur parenté, sous un angle littéraire inattendu.
Commissaire : Mnam/Cci, Didier Ottinger
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Né en 1946 à Paris, peintre et sculpteur, Gérard Garouste est l'une des figures majeures de l'art contemporain français. Après des études à l'École des Beaux-Arts de Paris, Garouste débute une carrière de scénographe dans les années 70. En 1977, il présente un spectacle total au théâtre parisien « Le Palace », en tant qu'auteur, metteur en scène et décorateur. La reconnaissance en tant qu'artiste s'amorce avec sa première exposition d'art en 1980 à la galerie Durand-Dessert à Paris, où il montre des oeuvres figuratives, mythologiques et allégoriques.
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Fais comme Duchamp : à l'aide des adhésifs, ajoute des détails amusants sur des chefs-d'oeuvre ! 65 stickers pour jouer avec des tableaux ! Que choisis-tu ? Des lunettes, un chapeau, des moustaches ?
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Chaosmose : catalogue de l'exposition
Collectif
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 9 Octobre 2024
- 9782386540004
A travers une mise en parallèle des collections du fonds de dotation Jean-Jacques Lebel et du Musée national d'art moderne, ce catalogue offre une traversée des passions, des luttes et des révoltes du XXe siècle, en bousculant les catégories généralement admises de l'histoire de l'art. Sont présentées des oeuvres de K. Schwitters, A. Artaud, B. Gysin, L. Carrington, E. Ferrer ou encore M. Duchamp.
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Di Rosa se fait connaître au début des années 1980 au
sein du courant de la Figuration libre, puisant son inspiration
dans la culture populaire, et notamment la bande dessinée.
Il se consacre ensuite à un projet singulier : confier ses
images à différents artisanats et techniques de par le monde
(de Sofia à Lisbonne en passant notamment par le Ghana,
l'Éthiopie, le Vietnam, le Mexique, la Floride ou l'Andalousie).
Parallèlement à son art, Di Rosa collectionne ce qu'il appelle
les arts modestes, ces productions esthétiques faites en
dehors du champ des Beaux-Arts. En 2000, il crée à Sète, ville
dont il est originaire, un musée dédié à ces productions, le
Musée international des arts modestes.
Autour des oeuvres du projet Autour du monde
entrées dans la collection, l'exposition « Di Rosa, le passemondes » réunit des oeuvres de l'époque de la Figuration
libre, des objets d'art modeste et des peintures récentes afin
de donner un aperçu d'ensemble de cet artiste à nul autre
semblable. -
Norman Foster est une figure majeure de l'architecture mondiale (Pritzker Architecture Prize 1999), dont l'agence éponyme a réalisé plus de 300 projets dans le monde entier.
Nombre d'entre eux, emblématiques, ont profondément marqué et transformé l'apparence de vastes territoires et de capitales internationales, allant jusqu'à en changer le fonctionnement et l'organisation.
Souvent considéré comme un leader du courant architectural dit « high tech » en raison du haut degré d'innovation technologique de ses réalisations, de leur qualité et de la mise en valeur des éléments constructifs, Norman Foster a toujours cherché à éviter cette étiquette. Cette exposition est notamment l'occasion de replacer son travail au coeur de la maîtrise de l'environnement.
La construction de sa première tour, la Hong Kong & Shanghai Bank (Hong Kong, 1986) a mis en exergue les préoccupations énergétiques en particulier l'intégration dans un tissus urbain d'une structure centrée sur des vastes espaces ouverts en communication constante avec la ville.
Norman Foster est aussi un architecte de réseaux, de systèmes d'échanges, des transports, d'organes de communication, préoccupation observée notamment dans ses nombreux projets d'aéroports. L'architecte étend sa vision à l'extrême et travaille d'ailleurs sur des projets d'habitats interplanétaires.
Le catalogue rassemblera une centaine de projets emblématiques de Norman Foster, et permettra de présenter le contexte de sa démarche à travers un long essai du commissaire de l'exposition, Frédéric Migayrou, et une biographie commentée par le critique d'architecture Philip Jodidio.
Monographie de référence sur Norman Foster, travaillée en étroite collaboration avec l'architecte, le catalogue le donnera la parole à travers un entretien et une -
À l'occasion du 150e anniversaire d'Henri Matisse, le Centre Pompidou rend hommage à l'un des plus importants artiste du XXe siècle à travers l'exposition « Matisse, comme un roman. » Avec plus de 200 oeuvres et documents provenant autant de la riche collection matissienne du Musée national d'art moderne que de grandes collections nationales et internationales, cette exposition retrace la carrière de l'artiste selon un parcours chronologique, de ses débuts vers 1890 au contact des maîtres pendant lesquels il élabore progressivement son propre langage pictural, jusqu'au début des années 1950.
Le catalogue de l'exposition emprunte les codes de l'édition d'Henri Matisse, roman de Louis Aragon, et se déploie autour de cinq essais et d'une ample chronologie / anthologie illustrée et enrichie de nombreuses citations et documents inédits, afin de « bâtir le roman » du peintre Matisse et de son oeuvre, à la manière d'une biographie. La monographie est complétée par un petit cahier de reproductions de la revue Verve à laquelle l'artiste a activement contribué.
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Brancusi, l'exposition
Ariane Coulondre
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 20 Mars 2024
- 9782844269775
Il y a 120 ans, un jeune artiste roumain traversait
l'Europe à pied pour venir s'installer à Paris. C'est dans la
capitale en pleine effervescence culturelle que Constantin
Brancusi inventa une nouvelle manière de créer, un
langage universel privilégiant la taille directe et les formes
simples.
À son décès en 1957, l'artiste léguait à la France
l'ensemble de son atelier, à charge de le reconstituer dans les
locaux du Musée national d'art moderne. Conçue à partir de
la matrice que forme l'atelier, complétée de prêts de grandes
collections internationales, cette exposition explore toutes
les dimensions de la création de Brancusi : la sculpture, la
photographie, le film, le dessin, le mobilier.
En complément du catalogue, l'album est l'occasion
de revenir sur les séries des chefs-d'oeuvre de l'artiste. Une
notice détaillé présente l'ensemble et restitue la genèse de
chaque sculpture. On retrouve notament :
- La Prière
- Le Sommeil
- La Sagesse de la terre -
Petits papiers des avant-gardes : La collection Paul Destribats
Nicolas Liucci-Goutnikov, Bernard Blistène, Mica Gherghescu
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 10 Avril 2024
- 9782844269690
Tracts, affiches, prospectus, coupures de presse, cartes postales, dépliants, brochures, recueils, bulletins, publicités... En plus de cinquante ans, le passionné et érudit Paul Destribats a rassemblé une exceptionnelle collection de douze mille « petits papiers ». Avec l'accrochage « Petits papiers du 20e siècle », puis cet ouvrage, le Centre Pompidou célèbre ce fonds, qui est entré par dation à la bibliothèque Kandinsky en 2021.
Ces « petits papiers », rassemblés avec rigueur et obstination pendant près de cinquante ans par ce collectionneur passionné et érudit, permettent de découvrir et de comprendre le rôle fondamental de l'imprimé dans la construction des avant-gardes les plus radicales. Ils soulignent l'inventivité graphique et littéraire propre à ces publications et constituent à ce titre, un apport majeur pour les collections du Musée national d'art moderne. -
Henri Cartier-Bresson
Clément Chéroux
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 13 Novembre 2013
- 9782844266286
Rarement une monographie de photographe a été aussi attendue que celle que Clément Chéroux consacre à Henri Cartier-Bresson.
Dix ans après sa disparition, c'est à une relecture de son oeuvre que nous sommes invités grâce à l'ouverture des archives de la Fondation Cartier Bresson et quelques mois avant la grande rétrospective que le Centre Pompidou consacrera à " HCB " à partir du 9 février 2014.
Car il n'y a pas un Cartier-Bresson mais des Cartier-Bresson. En près de 80 années de travail photographique, il voyage à travers le monde, découvre des cultures, côtoie différents groupes humains, participe à quelques-uns des plus grands mouvements de pensée.
Du surréalisme à mai 68 en passant par la Seconde guerre mondiale, la décolonisation, la Chine de Mao et les Trente Glorieuses, ses images constituent un extraordinaire témoignage sur le XXème siècle.
Avec son génie de la composition, son intelligence des situations et son aptitude à les saisir au bon moment, Cartier-Bresson est devenu l'une des légendes de l'art photographique.
Le catalogue propose une sélection de 500 photographies, dont plusieurs inédites, accompagnées d'un texte de Clément Chéroux et de nombreuses illustrations pour éclairer le travail de l'artiste.
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Gilles Aillaud, animal politique
Didier Ottinger, Marie Sarre
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 27 Septembre 2023
- 9782844269614
De 1964, date de son accès à la présidence du très politique Salon de la jeune peinture, à 1988, date du séjour de Gilles Aillaud au Kenya, l'exposition retracera le parcours d'un des artistes les plus singuliers de la scène française des années soixante.
Peintre faute d'avoir réussi l'agrégation de philosophie, poète, dramaturge et scénographe, Gilles Aillaud a élaboré une oeuvre dont l'imagerie, subtilement innervée de préoccupations politiques, fait écho aux analyses de Guy Debord sur la « société du spectacle » ou encore à celles que Michel Foucault consacre à la « surveillance », au contrôle généralisé des individus dans les sociétés modernes.
De la représentation des zoos claustrophobiques aux vastes espaces de la savane africaine, loin de toutes pesanteurs rhétoriques et de toute complaisance iconographique, l'oeuvre de Gilles Aillaud dessine la trajectoire d'un art capable d'éveiller la conscience de ses spectateurs à une condition humaine, coupée de ses liens avec le monde naturel, tendue entre le sentiment élégiaque d'un paradis perdu, et une harmonie compromise par l'égotisme moderne. -
Chefs-d'oeuvre du Centre Pompidou
Collectif
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 12 Juillet 2023
- 9782844269546
Un beau livre rassemblant les icônes de l'histoire de l'art récente.
Le XXe siècle a sans doute été l'une des périodes les plus fécondes dans tous les champs de la création. Cet ouvrage présente un condensé de ses oeuvres les plus emblématiques. -
Catalogue Allemagne/années 1920/nouvelle objectivité/august sander
Collectif
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 4 Mai 2022
- 9782844269218
Le Centre Pompidou inaugure l'exposition Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander en mai 2022. Cette exposition sur l'art et la culture de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité) en Allemagne est la première vue d'ensemble sur ce courant artistique en France. Outre la peinture et la photographie, le projet réunit l'architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique. Pluridisciplinaire, l'exposition est structurée en huit sections thématiques, mises en correspondance avec les groupes et catégories socio-culturels créés par August Sander. Le chef-d'oeuvre du photographe August Sander, Hommes du 20e siècle, instaure comme principe structurel le motif d'une coupe transversale à travers une société, en tant qu'« exposition dans l'exposition », les deux perspectives conjointes permettant l'ouverture d'un grand panorama de l'art allemand de la fin des années 1920. Un regard sur l'histoire allemande, dans le contexte d'une Europe contemporaine de mouvements populistes et de sociétés divergentes en pleine révolution numérique, qui invite à constater des résonances politiques et des analogies médiatiques entre les situations d'hier et d'aujourd'hui.
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Catalogue consacré aux voyages de l'artiste américaine Patti Smith sur les traces d'A. Rimbaud, A. Artaud et R. Daumal, effectués avec Soundwalk Collective, collectif travaillant sur le son expérimental à partir d'une approche anthropologique, ethnographique et psycho-géographique basée sur des parcours et des explorations. L'ouvrage montre aussi un grand collage mural réalisé pour l'exposition.
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Le cubisme
Brigitte Léal, Christian Briend, Ariane Coulondre
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 10 Octobre 2018
- 9782844268266
Selon un parcours chronologique des oeuvres, le cubisme est présenté dans son intégralité, de ses origines aux concepts clés, pour comprendre l'évolution du mouvement. Cette analyse permet d'inscrire le cubisme dans les dimensions sociales, économiques ou politiques de l'époque.
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L'exposition « Elles font l'abstraction » ambitionne d'écrire l'histoire des apports des artistes femmes à l'abstraction au XXème siècle, avec quelques incursions inédites dans le XIXème siècle.
La plupart des expositions dévolues à l'histoire de l'art abstrait ont souvent minoré le rôle fondamental joué par les femmes dans le développement de cette tendance. Les dernières recherches qu'illustrent les nombreuses monographies et expositions thématiques récentes, permettent de réévaluer aujourd'hui l'importance de leur contribution, tout en questionnant les vieux schémas historiques.
En se concentrant sur les parcours de ces artistes parfois injustement éclipsées, l'exposition propose d'écrire une autre histoire de l'art, élargie à la danse, aux arts appliqués, à la photographie, au cinéma et aux arts performatifs. Loin d'une simple compilation, l'exposition met en évidence les tournants décisifs qui ont marqué cette évolution, en évoquant aussi bien les recherches entreprises par les artistes, individuellement ou en groupe, que les expositions fondatrices.