L'exposition " Miro " s'inscrit dans le programme " hors les murs " engagé par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la collection du Musée national d'art moderne, en partenariat avec les musées qui, sur le territoire français, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle.
Cet ouvrage constitue le premier catalogue complet et analytique des oeuvres de Miro présentes dans la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne. Cet ensemble s'impose aujourd'hui par sa qualité et sa richesse - vingt peintures, cinq sculptures et objets, plus de quatre-vingts oeuvres graphiques comme l'un des axes forts de la collection. Il permet une compréhension historique, formelle, d'une production magistrale qui a traversé tout le siècle aux côtés de celles de Picasso et de Matisse et qui, par sa liberté d'invention, a façonné tout autant notre contemporanéité.
Profondément nourri aux forces telluriques et cosmiques, et solidement ancré dans la réalité populaire et imaginative catalane, le langage plastique de Miro s'élève à la dimension de l'universel ; il atteint la portée du mythe, en restant dans l'interrogation la plus constante du réel. Chez Miro, l'affrontement, pugnace et sans cesse renouvelé, à la matière de la peinture et à la résistance du support, l'utilisation des matériaux les plus quotidiens se font tout à la fois exercice mental et expression poétique.
À travers lui, le peintre jugule son combat avec l'informe pour dégager les signes actifs de son univers.
«En somme, mon histoire est la suivante: En 1929, démoli le monde où je vivais. En 1930, annulé ce monde réduit à trois barres. À partir de là, reconstruit un univers: 1932. Puis recommencé à le peupler d'êtres abstraits, 1932-33, etc., complets en 1935-36 (figures debout) et écroulés (figures tombées) en 1939 - avant la guerre. En 1939, guerre: détruit encore une fois mon monde. Au retour, recommencé à peupler un nouveau monde de personnages ayant pour âme les figures debout abstraites de 1936, etc.
Puis ces personnages ayant grandi, entrepris d'en tirer des Dieux et de rassembler les mouvements importants de la chair et de la pensée, selon une nouvelle mythologie.»
Classiques du XXe siècle
Centre Georges Pompidou
Musée national d'art moderne
Centre de création industrielle
Réunit et présente les lettres reçues entre 1938 et 1948 par le peintre surréaliste d'origine roumaine Victor Brauner (1903-1966) écrites par André Breton, René Char, Gherassim Luca, Gellu Naum, etc. Sont également évoqués des textes personnels de l'artiste sur le fascisme, le statut de l'artiste, l'exposition universelle de 1947, etc.
Présente l'histoire de la peinture, de 1350 à nos jours, à travers une sélection de 230 chefs-d'oeuvre des collections de trois grands musées parisiens, regroupés par séquences autour d'un mot ou d'une idée (soleil et ciel, nus dans la nature, hommes d'influence, etc.), parcourant les périodes et les mouvements picturaux.
Gerhard Richter (né en 1932) est unanimement considéré comme l'un des plus grands artistes contemporains vivants. Ses oeuvres sont exposées partout dans le monde et font l'objet de records en salle des ventes.
Le Centre Pompidou consacre à l'artiste une vaste rétrospective, rassemblant plus de 300 oeuvres, attendue comme l'événement culturel de l'été 2012. Cette exposition présentée à la Tate Modern en 2011 y a rencontré un très vif succès. A cette occasion, le Centre Pompidou publie un ouvrage de référence, sans concurrence sur le marché : plus de 300 reproductions, un entretien inédit, les contributions des plus grands historiens d'art et spécialistes de l'oeuvre de Richter.
Exposition au Centre Pompidou du 6 juin au 24 septembre 2012.