Support
Sciences humaines & sociales
-
Les Apaches de Paris : sur les traces des Peaky Blinders à la française ; l'histoire des premiers gangs de la capitale
Jérémy Tissier
- City
- 25 Janvier 2023
- 9782824621500
Paris, début des années 1900. Des bandes de jeunes pullulent dans la capitale et font trembler la population. Larçins, cambriolages, agressions, rien ne les arrête. On les surnomme les « Apaches », c'est le premier phénomène de bandes de l'histoire parisienne. Ces jeunes des quartiers défavorisés sont exclus de la société. Livrés à eux-mêmes, ils doivent se débrouiller pour survivre. Les Apaches forment une micro-société avec leur propre géographie, leurs codes, leur hiérarchie et leur langage. Des bandes comme Les Loups de la Butte et Les Marlous de Belleville vont semer la terreur dans les rues de Paris pendant des années, humiliant les brigades du préfet Lépine. Dans ce livre, l'auteur retrace l'histoire passionnante de ces gangs en quête de liberté et d'émancipation.
-
Elle pensait enfin être protégée des agressions physiques et psychologiques subies depuis sa petite enfance.
Elle se trompait. Toni Maguire, auteur du best-seller Ne le dis pas à maman, poursuit le récit de son enfance, racontant sa terrible vérité. Le père deToni a abusé d'elle dès l'âge de six ans et ce crime n'a été révélé que lorsqu'elle est tombée enceinte et a dû se faire avorter. C'est grâce au témoignage difficile de Toni que cet homme qui lui a fait tant de mal a été emprisonné. Enfin, elle a cru pouvoir vivre normalement.
Jusqu'au jour où son père, sorti de prison, est revenu à la maison.
-
Indépendante, engagée et libre. Simone Veil était une femme de conviction et un personnage au destin exceptionnel qui a vécu mille vies en une seule. Sa vie se confond avec l'histoire du XXe siècle dont elle incarne les blessures et les luttes.
Profondément marquée par la guerre, survivante de la déportation, elle est devenue la figure de proue de tous les combats : la lutte pour le droit des femmes et l'avortement, le devoir de mémoire envers la Shoah et l'engagement pour l'Europe dont elle fut la première présidente du parlement.
À travers des témoignages inédits, l'auteur dessine aussi une Simone Veil plus intime et méconnue, la mère de famille, l'épouse, la femme de lettres et de culture. C'est le portrait exceptionnel d'une Immortelle entrée au Panthéon dont la vie éclaire l'évolution de toute la société française. -
Savez-vous qu'Adolf Hitler et Staline avaient pour étrange point commun de détester... les chats ? Que le premier tyran de l'Histoire, Nimrod, mourut à cause d'un moucheron entré dans son nez ? Qu'un dictateur du Paraguay multipliait les exécutions lorsque le vent soufflait du Nord-Ouest ? Que Pinochet, après son arrestation, reçut en soutien une bouteille de whisky de la part de Margaret Thatcher ? Ou que Fidel Castro a été l'amant d'Ava Gardner ? Et pourquoi Kim Jong-Il a-t-il envoyé un commando pour enlever une célèbre actrice en Corée du Sud ? Autant d'anecdotes surprenantes et méconnues, de bizarreries et de manies, qui nous plongent dans l'histoire des grands dictateurs de l'Histoire. Loin des livres académiques, ces histoires insolites apportent un éclairage passionnant sur la légende noire des tyrans qui ont tragiquement marqué leur temps.
-
A Damigny, petite commune normande, Pascal Devienne termine son troisième mandat de maire. Ce sera le dernier. Après 19 ans de bons et loyaux services, épuisé et désabusé, il ne se représente pas. Et les volontaires sont peu nombreux pour prendre la relève. Il les comprend si bien. Sa fonction lui a apporté des moments de vrai bonheur, mais Pascal a surtout affronté des ennuis quotidiens : le cauchemar de l'administration, le manque de moyens, les incivilités...
Au risque d'être lui-même victime de menaces de la part de ses administrés. Etre maire aujourd'hui est devenu un véritable sacerdoce. Ecrasé par le poids de responsabilités de plus en plus lourdes, Pascal a le sentiment de faire les corvées dont l'Etat veut se débarrasser. Son témoignage met en lumière le sentiment d'abandon de milliers de maires français. Des premiers de corvée dont le rôle est pourtant essentiel pour bien vivre ensemble...
-
Le président Deschanel, fou, qui tombe d'un train. Le maréchal de Grouchy qui n'est pas arrivé à temps à Waterloo parce qu'il dégustait... une tarte aux fraises. Le comte de Chambord qui ne deviendra jamais roi car il voulait changer les couleurs du drapeau français... Un chirurgien qui fait une saignée pour tenter de sauver le duc de Berry, pourtant victime d'une hémorragie... Le vice-amiral Villeneuve tellement nul qu'il a perdu la bataille de Trafalgar face à un borgne manchot ! L'Histoire est jalonnée de personnages qui ne se sont pas montrés à la hauteur de leur fonction. Si les livres d'Histoire parlent toujours des victoires et des héros, ils oublient de dire que notre passé est aussi fait de ratages, bourdes, erreurs et scandales qui ont parfois coûté très cher. Dans ce livre, l'auteur dresse un savoureux florilège de ces grands nuls qui méritent un zéro pointé mais qui ont aussi, à leur manière pas très glorieuse, contribué aux pages de l'Histoire de notre pays...
-
Cheveu, empreinte, insecte, goutte de sueur,trace dans la boue : les experts scientifiques de la Gendarmerie nationale traquent le moindre élément des scènes de crime. Pour eux, tout peut être un indice permettant d'élucider une affaire. Ce livre nous fait entrer, pour la première fois, dans l'un des instituts de criminalistique les plus secrets au monde, à Paris.
Ces « super experts » racontent leur quotidien à travers une vingtaine d'affaires, de la mort de Diana au crash du vol Rio-Paris, de la disparition de Maëlys à la tuerie de la famille Flactif. On y découvre la réalité passionnante d'une profession où l'on jongle entre chimie, toxicologie, génétique, biologie, balistique et science des explosifs.
Un métier à mille lieux des séries télévisées... mais et où tout est vrai !
Sur les scènes de crimes avec les experts de la Gendarmerie. -
Hawa gréou est d'origine malienne et dans sa famille on est exciseuse de mère en fille.
Lorsqu'elle débarque à paris, hawa perpétue la terrible tradition et ce, alors qu'elle sait parfaitement que l'excision est interdite en france. chaque année, des dizaines de filles sont ainsi mutilées, les parents musulmans brisant à jamais leurs vies de femmes. hawa gréou est donc un bourreau, la première exciseuse condamnée à de la prison ferme par la justice française. la femme qui l'a fait condamner est l'avocate linda weil-curiel, dont la lutte contre l'excision est le plus grand combat.
Pour la première fois, ces deux femmes que tout oppose, se retrouvent pour un dialogue exceptionnel. au fil des pages, hawa gréou raconte son initiation au mali et parle de ce qui se passe en france, de ces milliers de filles excisées en secret. elle décrit une situation insoupçonnable et raconte l'insoutenable. un état des lieux alarmant sur une question de société qui dérange. un témoignage qui révèle les réseaux secrets de l'excision en france.
-
Savez-vous que le créateur de la marque « Petit Navire » est mort... dans un naufrage pendant la guerre ? Que les biscuits « BN » étaient, à l'origine, des « pains de guerre » destinés aux Poilus ? Qu'au moment de sa création, en 1968, la marque « Président » était un hommage au général de Gaulle ? Ou que le créateur des supermarchés « Auchan » a choisi ce nom en A pour être plus visible dans les annuaires téléphoniques ? Et avez-vous la moindre idée de l'origine du nom « Numéro 5 » de Chanel ? Autant d'anecdotes, de faits curieux et de petites histoires insolites sur les grandes marques d'hier à aujourd'hui. Ce livre est un voyage dans les coulisses de la société de consommation. On y découvre des entrepreneurs ambitieux, des idées marketing géniales qui ont su saisir l'air du temps. Voici l'histoire, passionnante et surprenante de marques et de produits qui sont devenus cultes.
-
Savez-vous que le plus jeune participant au Débarquement avait tout juste douze ans ? Que parmi les parachutistes britanniques il y avait... un chien ? Que deux sous-marins guidèrent les Alliés avant qu'ils ne débarquent sur les plages ? Que des Indiens Comanches cryptaient et transmettaient des messages codés ? Savez-vous pourquoi les parachutistes américains criaient « Geronimo » avant de sauter ? Et pour quels faits de bravoure un pigeon prénommé Gustav a-t-il été décoré par les Anglais après la guerre ?
Autant d'anecdotes inédites et de récits insolites qui ont, eux aussi, contribué à l'Histoire du 6 juin 1944. Des faits qui, pour la plupart étaient inconnus et sont révélés grâce à un important travail de recherche historique.
Ce livre offre un autre regard sur « le jour le plus long » qui a changé le cours de l'Histoire de la France et du monde. -
Sous le règne d'Hitler ; témoignage d'un allemand ordinaire
Günter Gallnisch
- City
- 18 Novembre 2020
- 9782824617855
Günter Gallisch naît à Berlin en 1920 et grandit dans un quartier pauvre et communiste durant la grande crise économique. Malgré la misère omniprésente, le jeune homme profite des plaisirs de la jeunesse. Sa vie bascule quand un nouveau personnage politique, Adolf Hitler, accède au pouvoir.
Au coeur de tous les bouleversements, Günter est aux premières loges pour observer les changements de son pays. Il témoigne avec sincérité de ce qu'il a vécu et explique comment la misère a conduit un peuple à se laisser séduire par un totalitarisme qui promettait à chacun de manger à sa faim.
Propagande, discipline, embrigadement, peur, trahisons... L'auteur porte un regard lucide sur cette terrible époque. Pour la première fois, un témoin raconte la vie quotidienne sous le IIIe Reich, un récit passionnant qui permet de comprendre comment l'Allemagne a pu basculer dans le nazisme.
-
16 mai 1770. Louis XVI et Marie-Antoinette, tout juste mariés, se retirent pour leur nuit de noces. Mais le roi, qui a trop mangé et ne s'intéresse pas à la bagatelle, s'endort aussitôt, sans que le mariage soit consommé. Il faudra attendre huit ans pour qu'enfin, la reine donne naissance à un premier enfant...
D'une plume flamboyante, ce livre nous fait entrer dans l'intimité de Marie-Antoinette. Preuves historiques à l'appui, il révèle d'ailleurs que le premier enfant royal n'est pas de Louis XVI, mais du comte d'Artois, le frère du roi.
Au coeur d'un Versailles en pleine effervescence libertine, de bals masqués en parties fines, on découvre une reine de France scandaleuse qui collectionne les amants et les maîtresses. Une femme qui dissimulait derrière sa frivolité un besoin maladif de plaire et de vivre éternellement dans l'insouciance de la jeunesse. -
L'histoire des codes secrets est un passionnant voyage dans le temps, de l'Antiquité à nos jours.
La cryptographie retrace en effet l'évolution des affaires politiques, diplomatiques et militaires. Déchiffrer le code de Mary Stuart plonge dans les intrigues de la cour d'Angleterre au XVIe siècle. L'alphabet Morse renvoie au temps de la création du télégraphe. Percer les mystères de la machine Enigma évoque les tourments de la guerre mondiale, etc. Les codes secrets voisinent également avec l'histoire des arts, car ils ont souvent été utilisés par des artistes férus de cryptographie, comme Edgar Allan Poe, Jules Verne, Rabelais ou Léonard de Vinci.
Ce livre plonge non seulement dans l'histoire des codes, mais explique comment les décrypter, pas à pas. C'est un voyage ludique dans un univers de logique et de mathématiques. Un parcours d'autant plus passionnant que notre monde moderne est bâti autour de la cryptographie que nous utilisons tous les jours sans, le plus souvent, nous en rendre compte. Les codes secrets de l'Antiquité à nos jours avec les techniques pour les comprendre et les décrypter.
-
Non, Charlemagne n'a pas eu l'idée (folle) d'inventer l'école. Henri III n'était pas homosexuel. Le vase de Soissons n'a pas été brisé et il provenait de. Reims. Vatel n'a jamais inventé le crème Chantilly, pas plus que Parmentier n'a importé la pomme de terre. Molière n'est pas mort sur scène. Napoléon n'est pas mort d'un cancer. Quel mot Cambronne a-t-il réellement prononcé à Waterloo ? Et au fait, Charles de Gaulle n'était pas vraiment général ! Autant de mensonges - petits ou grands ! - qui jalonnent l'Histoire de France. Bien des épisodes ont été enjolivés, mis en scène ou transformés pour servir de symboles ou fédérer le peuple autour de l'idée commune de nation. Parfois, avant d'être une science, l'Histoire devient un instrument entre les mains des hommes. C'est ce que montre ce livre en revenant sur des épisodes semblant gravés dans le marbre et qui, en réalité, sont des falsifications communément acceptées.
-
Suite au décès de sa maîtresse, Alfie devient chat errant. Il élit domicile dans Edgar Road au grand mécontentement des habitants. Mais le jour où le malheur frappe ce quartier de banlieue, Alfie devient pour eux un ami qui leur redonne espoir.
-
Heidi n'a que 7 ans quand, une nuit, son père se glisse dans son lit et abuse d'elle. Un cauchemar qui ne fait que commencer. Il durera des années pendant lesquelles la petite fille ne parle à personne de ce qu'elle subit. Son bourreau pense qu'elle garde le secret à cause des cadeaux minables qu'il lui offre en échange de ses faveurs. En réalité, Heidi se tait parce qu'elle espère que son père épargnera Chloe, sa petite soeur, et qu'elle ne connaîtra jamais le même triste sort.
Mais à 18 ans, elle lit le journal intime de Chloe, et comprend que les deux soeurs partagent le même terrible secret. Les mêmes attouchements brutaux, la même soumission. Heidi n'a plus le choix, elle doit dénoncer son père. Même si sa décision risque de faire voler la famille en éclat... L'histoire vraie d'une famille meurtrie par l'inceste.
-
Philippe apprend à l'âge de six ans qu'il est « né sous X » et a été adopté. Même s'il est très heureux dans sa famille adoptive, il n'a qu'une idée en tête : connaître cette mère qui l'a abandonné comme un moins que rien et l'a donné aux services sociaux un matin d'avril 1967.
La quête de ses origines devient obsessionnelle et, après une adolescence difficile, il va y consacrer près de dix ans. Un véritable parcours du combattant face à une administration française méprisante, qui n'a aucune compassion pour les enfants adoptés et ne leur reconnaît aucun droit.
Philippe raconte ce douloureux travail d'enquête qui lui permettra finalement de retrouver la trace de sa mère biologique. Il va surtout découvrir quelque chose qui va l'apaiser et le réconcilier avec son histoire : les liens du coeur sont plus essentiels que les liens du sang.
Le témoignage courageux et émouvant d'un enfant face au mur de l'adoption.
-
Histoires insolites et excentriques des grands hommes
Marc Lefrançois
- City
- 21 Novembre 2018
- 9782824613611
Savez-vous que Winston Churchill était un cancre dissipé que l'on punissait de coups de fouet pendant sa scolarité ? Que Beethoven avait l'habitude de composer ses symphonies... complètement nu ? Que La Fontaine, le grand moraliste, était constamment ruiné à cause des jeux d'argent ? Que Napoléon était superstitieux au point de porter des talismans et qu'il recourait aux voyants ? Et pourquoi Balzac ne se nourrissait-il que de tartines beurrées et de café ? Autant de manies, de traits de caractère et d'anecdotes aux antipodes de l'image que l'on a de ces grands personnages, souvent intimidants. Ce livre nous fait pénétrer dans leur intimité et donnent un éclairage surprenant sur ces personnalités hors du commun qui ont marqué l'Histoire.
Tics, tocs et manies : dans l'intimité des grands hommes.
-
Alexis est aide-soignant dans un grand hôpital parisien depuis plusieurs années. C'est lui qui, avec les infirmiers, réconforte et parle aux blessés et aux malades que les médecins voient parfois trop rapidement. C'est à lui que revient la difficile tâche d'expliquer et de consoler. Dans ces chroniques, il raconte avec une infinie tendresse et beaucoup d'humour son quotidien, ses doutes et les difficultés de son métier.
Il décrit ce petit univers de l'hôpital, la vie des internes et des infirmières. Un milieu parfois dur où il faut avoir la vocation chevillée au corps. Mais son histoire, c'est surtout celle de ses patients dont il raconte des fragments de vie : les petits bobos, les grandes plaies, l'injustice et le tragique. Des histoires d'une extrême sensibilité, parfois drôles et parfois tristes. Mais toujours d'une grande humanité.
-
Il existe encore des milliers de trésors cachés dans le monde. Des reliques ou des fortunes qui ont été enfouies, dissimulées dans un monument, englouties dans une épave ou simplement dissimulées dans un grenier poussiéreux puis oubliées. Ce sont ces trésors perdus qu'Hervé Michel traque depuis des années. Dans ce livre, il nous emmène dans les Caraïbes sur les traces du trésor d'un célèbre pirate, dans les jungles du Venezuela avec un ex-agent de la CIA, à la recherche du trésor d'Alexandre le Grand, au Pakistan ou dans un souterrain en France pour retrouver des pièces d'or... Aux côtés de cet Indiana Jones des temps modernes, on vit mille péripéties tout en partageant les légendes entourant certains trésors mythiques. Un véritable roman d'aventure où tout est vrai.
-
Savez-vous que le Tour de France à vélo a été créé par le magazine... L'Auto ? Que jusque dans les années 40, les supporters n'hésitaient pas à se battre à coups de gourdin et à envoyer du poivre dans les yeux des cyclistes qu'ils n'aimaient pas ? Qu'en 1924, les coureurs prenaient (déjà) de la cocaïne et des pilules pour améliorer leurs performances ? Qu'un outsider a remporté une étape grâce à une crise d'hémorroïdes ? Et pourquoi, par grand vent, les cyclistes sont-ils autorisés à s'accrocher aux voitures ? De 1903 jusqu'à nos jours, de Poulidor à Merckx en passant par Hinault ou Anquetil, ce livre retrace l'insolite épopée de la Grande Boucle. Autant de personnages étonnants, de petites histoires et d'anecdotes qui ont fait la grande histoire d'une compétition sportive de légende.
-
L'histoire de France pour ceux qui n'ont rien retenu (ou si peu...)
Gérard Lambert
- City
- 29 Août 2012
- 9782824602059
Pendant les leçons d'histoire, vous étiez souvent près du radiateur, au fond de la classe ? Du coup, Louis XIV, Vercingétorix, l'Edit de Nantes, les Taxis de la Marne ou la bataille de Marignan se perdent dans un lointain brouillard... Ce n'est pas grave : ce livre s'adresse à ceux qui souhaitent remettre de l'ordre dans leurs souvenirs. Sans se prendre trop au sérieux, l'auteur vous invite à parcourir notre histoire à grandes enjambées, en privilégiant la chronologie et sans se perdre dans des détails inutiles.
Vous découvrirez que l'histoire n'est pas cette matière rébarbative que l'on tentait de vous enseigner. Racontée comme un roman, notre histoire est au contraire passionnante, intrigante, surprenante, et oui, même amusante !
-
Les 100 personnages les plus nuls de l'histoire de France
Marc Lemonier
- City
- 4 Janvier 2012
- 9782352888055
L'Histoire de France regorge de récits glorieux et de victoires épiques.
Nos manuels exaltent le règne de monarques éclairés, célèbrent les Napoléon, Jeanne d'Arc ou Louis XIV, des héros au talent français forcément surhumain. Certes. Mais, à côté d'eux, notre histoire compte une belle brochette de Nuls ! On les oublie, et pourtant ils ont toute leur place : cuisantes défaites causées par des stratèges imbéciles, décisions absurdes ou inventions grotesques, attitudes stupides...
Dans cette galerie de portraits, on trouve des généraux battus, des marins provoquant une succession de désastres, des ministres aux décisions suprêmement idiotes. II y a aussi des monarques aveuglés par le pouvoir, des candidats farfelus, des espions à la petite semaine, et même... quelques cocus !
-
C'est l'organisation qui, après avoir déstabilisé l'armée américaine, a ébranlé toute la diplomatie internationale. Une poignée d'inconnus qui veulent, disent-ils, rendre la politique plus transparente. Une croisade louable, mais qui joue avec le feu. WikiLeaks, premier média libertaire de l'ère Internet, a en effet déclenché la première grande affaire d'espionnage du XXle siècle. Avec les risques que cela comporte. Qui en sort gagnant ? Et qui est vraiment Julian Assange, chevalier sans peur ou hacker escroc ? Qu'est-ce que cache cette organisation au fonctionnement nébuleux ? WikiLeaks est-il un instrument de liberté ou, au contraire, un formidable moyen de désinformation manipulé par des agences gouvernementales ? Cette enquête révèle enfin la passionnante histoire secrète de WikiLeaks.