Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Editions Du 81
-
La Vestale de Venise nous entraîne dans le tourbillon du carnaval de la Venise déclinante du XVIIIe siècle, où le comte Flavio Foscarini, aidé de son jeune ami le poète Gasparo Gozzi, va mener l'enquête sur une succession de meurtres dont les victimes sont toutes des hommes influents de la cité.Au fil des meurtres et de l'enquête, nous découvrons les multiples visages de cette Venise qui brille encore de mille feux, aux moeurs raffinés et aux palais luxueux mais dont la structure sociale commence à vaciller. À travers un mélange de personnages de fiction et d'autres ayant réellement existé, l'auteur décrit aussi une Venise tenue par les hommes, domination dont certaines femmes au caractère bien trempé chercheront à s'affranchir, ce qui ne sera pas sans conséquence sur l'intrigue.Écrite dans un style riche très descriptif, cette intrigue policière marie habilement l'histoire de la Sérénissime avec la modernité d'un sujet particulièrement actuel, la place de la femme dans notre société.
-
Sélection de lettres (1927-1929) : de vagues fragments d'un rêve dans lequel je n'ai rien à faire
Howard Phillips Lovecraft
- Editions Du 81
- 5 Avril 2024
- 9782915543865
Le traducteur Vincent-Pierre Angouillant s'est lancé dans la traduction d'une centaine de lettres de Lovecraft encore jamais publiées en France, un infime échantillon de l'importante correspondance que le célèbre écrivain a laissée derrière lui. Sa sélection épistolaire nous révèle un quotidien ordinaire, cependant décrit dans un style propre à Lovecraft dont l'érudition, impressionnante, rend son univers encore plus riche. Le plus marquant reste le récit de ses rêves, véritables romans à part entière, qui nous transporte instantanément dans un monde horrifique où légendes et Histoire sont intrinsèquement liées.
Découvrez Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant. -
L'ombre de Makandal
Jean-Louis Donnadieu
- Editions Du 81
- Romans Noirs Historiques
- 15 Novembre 2024
- 9782915543933
Comment, à quelques années de la Révolution française, dans la prospère colonie de Saint-Domingue (Haïti aujourd'hui) , être à la fois maître d'une sucrerie familiale, exercer la médecine et, sans le vouloir, se trouver témoin d'une série inexpliquée de morts par empoisonnement ? C'est ce qu'arrive à Vincent-Olivier Gouzenne, venu "inoculer" (vacciner contre la variole) des esclaves d'une sucrerie proche de la sienne, dont certains décèdent de bien curieuse manière, tout comme le maître... L'inquiétude flotte, d'autant plus qu'une quinzaine d'années plus tôt, l'esclave empoisonneur Makandal avait semé la panique dans la contrée...
Dans ce premier volet des enquêtes du docteur Gouzenne, découvrez un monde aujourd'hui bien oublié mais qui fait partie de l'histoire de la France, la colonie de Saint-Domingue qui, dans les dernières décennies du XVIIIe siècle, était la première productrice de sucre et de café au monde. À la fois un eldorado et un baril de poudre... -
Une brève histoire du roman noir
Jean-Bernard Pouy
- Editions Du 81
- Une Breve Histoire
- 5 Février 2009
- 9782915543254
Loin de tout esprit universitaire, mais proche de la passion folle et de l'amour patient, jean-bernard pouy nous propose ici, à la fois un portrait chronologique et une ode personnelle, voire même partiale ou provocatrice du roman noir et de ses différents acteurs.
-
UNE BREVE HISTOIRE : du médicament
Luc Perino
- Editions Du 81
- Une Breve Histoire
- 19 Janvier 2024
- 9782915543728
Un portrait de cet objet riche en magie, de la Préhistoire à nos jours. Une analyse de l'ascension de l'apothicaire au détriment du médecin, pour déboucher sur la prise de pouvoir des laboratoires sur le monde médical. En neuf chapitres, Luc Perino nous dresse une histoire du médicament qui commence du jardin des simples en passant par les vitamines, les poisons ou encore la révolu,on des germes.
« Après ce saut de plusieurs millénaires sur les magies et corréla,ons transformées en causalités, revenons aux époques grecques et romaines où apparaissent les premières théories médicales savantes. Aucune d'elles n'empêchera jamais de voir les corréla,ons se muer en coutumes et se décréter en sciences. Ces transforma,ons con,nuent aujourd'hui, sous nos yeux, sous les projecteurs des médias, avec la bénédic,on des ministères et le silence des universités. Quant à la magie, elle a changé de nom, elle s'appelle désormais « l'effet placebo ». Éternelle poésie du médicament. »
-
Désirs de Normandie : la belle aventure de Normandie livre et lecture
Les Editions Du 81
- Editions Du 81
- Revue Hirondelles
- 14 Juin 2024
- 9782915543896
Face à la faible offre de revues littéraires, les Éditions du 81 ont décidé de publier un magazine national dédié uniquement à l'édition indépendante, afin de lutter ensemble à la survie des petites maisons d'édition en France. Chaque numéro analyse et valorise le paysage éditorial d'une région française en sept rubriques : - FOCUS sur une région de France (dossier). - INTERVIEW d'un(e) professionnel(le) de l'édition indépendante. - présentation d'une LIBRAIRIE indépendante. - REVIEW ou chronique littéraire d'une sélection de livres par un(e) influenceur(se). - point sur l'ACTU du milieu du livre. - UN THÈME, TROIS LIVRES publiés cette année. - un ROMAN-PHOTO qui raconte une petite histoire en fin d'ouvrage. Ce premier numéro se consacre à la région Normandie. Il est réalisé en partenariat avec l'association Normandie Livre & Lecture.
-
Coup de froid sur Amsterdam
Irène Delse
- Editions Du 81
- Romans Noirs Historiques
- 16 Février 2024
- 9782915543841
En janvier 1795, la France vient de conquérir les Pays-Bas pour y instaurer ses valeurs révolutionnaires. L'hiver est tellement rude que les écluses sont gelées et font obstacle à l'invasion.
Alors qu'il se lance à la poursuite d'un certain Jacob Bloemsma, un suspect orangiste, le lieutenant Antoine Dargent retrouve l'homme à terre, gravement blessé, qui lui confie un terrible secret avant de mourir : un grand danger menace l'armée française dont l'un des généraux est un traître.
Avec l'aide de la belle artiste Eva Van den Broecke et de sa cousine Stefanie, Antoine Dargent devra traquer un assassin en liberté et tenter de percer à jour les complots politiques qu'abritent Amsterdam, asile de tous les suspects de la République. -
Luc Perino a prélevé pour nous des échantillons d'humanité, sur le vif de sa pratique quotidienne de médecin généraliste. Anecdotes insolites, patients d'autant plus bizarres qu'ils nous ressemblent étrangement. Blessés magnifiques, alcooliques joyeux, vieux couples fous d'amour, c'est le grand bestiaire de l'humain qui défile sous la loupe du cabinet médical. Un monde qui pour être pittoresque n'est pas à l'abri des rapports consuméristes toujours plus prégnants. Notre bobologue porte un regard tendre et amusé sur ses chers « homo sapiens », aux maux grandioses ou minuscules, qui n'ont pas tellement évolué dans leur rapport au sorcier- guérisseur. Il a, une fois pour toute, décidé de les aimer tous, car c'est le plus court chemin vers le bonheur. Comme le dit Voltaire : « J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. »
-
Mort d'une Merveilleuse
Irène Delse
- Editions Du 81
- Romans Noirs Historiques
- 8 Septembre 2023
- 9782915543803
À l'hiver 1797, alors que la paix a mis fin à l'aventure de lacampagne d'Italie, le capitaine Antoine Dargent a l'intentionde profiter d'un congé à Paris bien mérité, quand il trébuchelittéralement sur le cadavre d'une mystérieuse jeune femme.Tâchant d'en savoir plus sur l'inconnue, il découvre peu àpeu un noeud d'intrigues royalistes dont les racines plongentdes années en arrière, pendant la captivité de la familleroyale au Temple. Il révèle ainsi au grand jour un secretinavouable, capable d'éclabousser les autorités de laRépublique aussi bien que le prétendant Louis XVIII dans sonexil. Mais avant de faire éclater la vérité, Antoine devrad'abord réussir à rester en vie, car l'assassin au poignardrôde toujours, anonyme dans la foule élégante de laCapitale, et il n'hésitera pas. Après Du sang sur les dunes , leCapitaine Dargent continue de déceler les mystèresmilitaires et politiques de son pays, en plein coeur de Paris.
-
UNE BREVE HISTOIRE : de l'espace
Jacques Arnould
- Editions Du 81
- Une Breve Histoire
- 7 Juin 2019
- 9782915543537
Ce livre n'aurait pu être écrit si, depuis la nuit des temps, l'homme n'avait rêvé du ciel. Trop anciens, trop nombreux sont les témoignages qui ont conservé les traces de l'impossible rêve de rejoindre les étoiles.
L'odyssée de l'espace n'est rien moins que celle de l'humanité, celle d'êtres qui, une fois dressés sur leurs jambes, n'ont eu de cesse de lever les yeux vers le ciel. Pour lire le vol des hirondelles, ou imaginer des mondes et des royaumes. Mais aussi tracer des cartes, construire des machines de plus en plus perfectionnées, explorer des mondes.
À l'heure où nous célébrons le cinquantenaire du premier pas sur la lune, alors que de nouveaux pionniers, Elon Musk, Jeff Bezos, se lancent dans l'aventure, tels d'intrépides cow-boys du NewSpace, il était important de revenir sur cette épopée. Un nouvel enthousiasme émerge, une nouvelle frontière, mais aussi de nouvelles questions à explorer...
Édition revue et augmentée à l'occasion du cinquantenaire du premier pas sur la Lune.
-
Quel est donc le miracle de cet objet, né il y a plus de deux millénaires, éminemment moderne par sa forme cubique, mathématique, industriel bien avant l'heure, qui a triomphé du rouleau jusqu'à devenir la " brique élémentaire " de la pensée occidentale ? Contrairement au savoir numérique, le livre, né du pli, se referme sur lui-même, solidaire de son message. Son espace est conçu pour produire une autorité, voire une transcendance. Il confère à son contenu la forme d'une vérité et en donne crédit à l'auteur. Pour comprendre le pouvoir phénoménal de cette construction, Michel Melot en a sondé la topographie, l'architecture. Il est descendu dans son anatomie profonde, dans ses plis et ses coutures, dans ses fibres physiques et symboliques. Il a interrogé ses rapports étranges aux trois religions dites " du Livre ", au profane, au commerce, au politique, à la liberté de penser, de rêver, de désirer. " Le livre, conclut Michel Melot, est un marqueur de la condition humaine. Comme nous, il est complet quand il est seul, et incomplet devant les autres. La force du livre, c'est qu'il nous survit et qu'il a, comme notre vie, une fin. Le lecteur doit s'y plier. J'ai écrit ce que je voulais écrire. Que vous m'ayez suivi ou non, ce livre est fini. Mais vous n'en avez pas fini avec le livre. "
-
pour la leçon de lecture, ce jour-là, ma grand-mère avait choisi, dans une version à l'usage de la jeunesse, le passage du don quichotte oú se déroule la bataille contre les moulins.
elle me demanda si je savais dans quelle langue avait été écrite cette histoire. j'hésitais, elle me souffla la réponse, l'espagnol. sa question en préparait une autre. et dans quelle langue venais-je de la lire, cette histoire? en français, pardi. ainsi, petit sorcier, reprit-elle, tu viens de lire en français une histoire écrite en espagnol? ma grand-mère, comme la fée carabosse, était légèrement bossue.
mais elle avait à mes yeux la beauté de la reine des fées, et elle me faisait ainsi goûter le philtre singulier de l'admiration et de la peur. ce jour-là, elle venait de me révéler un monde que je n'aurais pu nommer encore mais qui serait désormais le mien. tout avait été déversé d'un coup par sa malicieuse question : le livre, la lecture, le texte et sa traduction. et tout y était : la découverte, l'aventure, l'écriture et le talent.
-
Philippe Rousselot laisse sa plume courir dans onze nouvelles magistrales, des monologues poétiquement absurdes, mais toujours pleins de sens. Après L'élévation de Marie-Ange, son premier roman publié également aux Éditions du 81, il continue d'offrir aux lecteurs ses réflexions, toujours sous une forme très littéraire mais aussi graphique, notamment à travers ses dessins qui accompagnent scrupuleusement ses textes. « Le temps file comme il peut et cependant je demeure en retrait, il peut bien filer sans moi. Les mots qui semblaient se déverser dans ma tête et vouloir expliquer le monde se font rares ; ceux qui me restent ne sont plus attachés les uns aux autres et ne se reconnaissent plus. Alors, face à la mer, je sens que le temps est venu de laisser les mots rouler sur le sable comme les galets qui vont et viennent avec les vagues, les mots, éternels enfants. », « L'appartement », Monologues.
-
La sagesse de la monteuse de film
Noelle Boisson
- Editions Du 81
- Sagesse D'un Metier
- 8 Novembre 2019
- 9782915543629
1993, Saigon : tournage du film de Jean-Jacques Annaud, L'Amant. La rivière dormait, plate, immobile. Soudain, la jeune vietnamienne a émis un son étrange, un appel strident et fluide qui affleurait l'eau.
Puis, du plus lointain de la rivière un passeur est arrivé lentement sur sa barque.
Le montage est comme cela. Dans le silence, après l'agitation du tournage, le réalisateur continue son aventure cinématographique. Le monteur est là, sait depuis longtemps ce qu'on attend de lui, reconnaît l'appel et s'adapte à celui qui lui a fait signe. Il emmène «l'autre» sur sa barque, mouvante, souple et légère, traversant sans bruit les incertitudes, les intempéries intérieures, et le dépose quelques mois plus tard sur l'autre rive.
Alors le passeur repart.
Les monteurs apparaissent ainsi dans la vie d'un réalisateur, de manière épisodique, discrète, efficace.
Sans eux, la route n'aurait pas de suite.
-
et si la pratique d'un métier était aussi un parcours initiatique, un chemin vers la connaissance de soi et du monde ? j'eus donc enfin la curiosité d'entrer dans le hall nord de l'observatoire.
je suis resté là, un long moment, immobile, foudroyé par la beauté sévère de cette entrée aux voûtes impressionnantes. et je décidai instantanément que je serais astronome ! deux ans plus tard, je l'étais. bien sûr, le ciel m'avait intrigué comme il intrigue tous les enfants. lorsque ma grand-mère me montra la lune pour la première fois, j'avais un peu moins de trois ans, je fondis en larmes, sans que l'on sache si c'était de plaisir, d'émotion ou d'effroi.
et même sans que l'on sache si la cause en était la lune ou simplement le doigt de ma grand-mère. car, quoi que dise le proverbe chinois, lorsqu'on vous montre la lune, il faut certes la regarder, mais le doigt qui vous la montre n'est pas moins intéressant.
-
-
Belles et rebelles ; à l'ombre des grandes Parisiennes
Edith de Belleville
- Editions Du 81
- 20 Août 2021
- 9782915543704
Connaissez-vous le coaching par l'Histoire? C'est lorsque des personnages historiques vous servent de modèles pour évoluer dans votre propre vie. Les cinq héroïnes de ce livre sont toutes une incroyable source d'inspiration pour nous, les femmes du XXIe siècle. Christine de Pisan, première femme de lettres du Moyen Âge, Madame de Montespan, favorite de Louis XIV, Joséphine de Beauharnais, impératrice et épouse de Napoléon Bonaparte, George Sand, écrivaine libre en amour et Sarah Bernhardt, star du théâtre, ont chacune réussi à inventer leur propre vie de façon éclatante dans un monde d'hommes hostile aux femmes. Alors n'hésitez pas à vous inspirer de ces cinq belles et rebelles !
-
UNE BREVE HISTOIRE : une brève histoire du christianisme
Jacques Arnould
- Editions Du 81
- Une Breve Histoire
- 11 Octobre 2012
- 9782915543445
-
UNE BREVE HISTOIRE : du cheval
Marion Scali
- Editions Du 81
- Une Breve Histoire
- 15 Février 2012
- 9782915543414
Il aura fallu quelques millions d'années pour que le cheval passe du statut de petit animal sauvage, voire de gibier, à celui de star des médias et du billet vert.
Plus sidérant encore, moins de cent ans auront suffi dans les pays occidentaux pour que la " plus noble conquête que l'homme ait jamais faite " (Buffon) quitte les champs de bataille et les champs tout court pour devenir le pet de demoiselles plus ou moins jeunes, plus ou moins fortunées, lui trouvant une nouvelle occupation et ainsi lui sauvant la vie, car sans utilité, une espèce disparaît. Drôle de bête, qui reste affectivement et éthologiquement passionnante qui possède un savoir millénaire - les plus attentifs savent le percevoir dans son regard, parfois.
Comment ne pas être fasciné(e) par un animal capable de dénicher le moindre brin d'herbe entre les cailloux et le prendre délicatement entre ses grosses lèvres... Dur au mal et sensible comme une liane, intelligent jusqu'au bout des sabots qui savent éviter les cailloux et les précipices, fort comme un tracteur et fragile émotionnellement, capable de comprendre jusqu'à cinquante mots - l'intellect d'un enfant de 3 ans.
-
UNE BREVE HISTOIRE : de la corrida
François Zumbiehl
- Editions Du 81
- Une Breve Histoire
- 15 Février 2012
- 9782915543421
Une " vue cavalière " de l'histoire de la corrida, attentive à en faire ressortir les étapes décisives et les protagonistes, sans oublier les débats de l'opinion et son rapport au pouvoir politique.
A travers ce voyage dans les inflexions de la tauromachie, à la fois tradition festive et rituel, il s'agit de comprendre quel est le sens de cet " art profond ".
-
La sagesse du jardinier
Gilles Clément
- Editions Du 81
- Sagesse D'un Metier
- 8 Novembre 2019
- 9782915543636
Toutes les instances, tous les citoyens sont avertis de l'absurdité du mode de vie entraîné par l'économie de marché. À aucun moment il n'est question d'en changer. Le projet humain, conscient ou inconscient, se définit en peu de mots : mourir sous les richesses.
Un jardin : enclos destiné à protéger le meilleur. Meilleur des fruits et des légumes, meilleur des arbres et des fleurs, de l'art de les disposer.
L'art des jardins a exprimé son excellence à travers l'architecture et l'ornement. Ces critères ne suffisent plus. La vie qui s'y développe, parce qu'elle est menacée, devient l'argument principal des aménagements. Cette charge efface, sans les interdire, les préséances d'autrefois : manier la perspective, disposer les paysages en tableaux, composer les massifs, organiser les fêtes et les distractions. Il faut désormais s'occuper du vivant. Le considérer, le connaître. Avec lui se lier d'amitié.
Regarder pourrait bien être la plus juste façon de jardiner demain.
-
Conteuse ouverte sur le monde, muriel bloch raconte depuis 1979, en france et à l'étranger, seule ou en musique. elle aime voyager, raconter pour tous les âges, enregistrer et publier des livres de contes. elle est également chargée de programmation pour différents festivals.
-
Pourquoi j'ai quitté l'ordre... et comment il m'a quitté
François Boespflüg
- Editions Du 81
- 7 Juin 2019
- 9782915543551
Né en 1945, François BOESPFLUG a opté subitement, au cours de sa scolarité à l'École Nationale des Mines de Saint-Étienne, pour la vie religieuse au sein de l'Ordre des dominicains, en 1965.
Pourquoi ?
Il l'a quittée cinquante ans plus tard, en 2015.
Pourquoi ?
Il s'en explique ici. Il ne vise pas à accuser ni à dénoncer, mais raconte ce qui lui est arrivé, et réfléchit à partir de son expérience. Il se pourrait que ce parcours soit un condensé de problèmes des communautés chrétiennes d'aujourd'hui : individualisme chronique et homosexualité militante de certains clercs, en particulier parmi ceux qui ont quelque pouvoir, laisser-aller dans la préparation des homélies, manque d'estime des milieux catholiques pour la réflexion théologique, absence de débat sur des questions comme le célibat obligé des prêtres et le rôle des femmes dans l'Église, etc.
Autant de problèmes qui mettent trop souvent les jeunes qui s'engagent dans les Ordres en difficulté, puis en situation de double vie, double langage, et finalement de mensonge.
Mais l'auteur s'interroge aussi, sans tricher ni se donner le beau rôle, sur son itinéraire intérieur, son rapport à la prière, à Dieu, à l'amour, à la sexualité...
Son livre n'est pas un brûlot, mais plutôt une bouteille à la mer, publié dans l'espoir d'alimenter ou de réveiller le débat sur des questions qui intéressent, au-delà du catholicisme en France, la vie de la société et la laïcité elle-même.
Un témoignage fort et argumenté qui propose un éclairage original et essentiel de la crise qui secoue l'église actuellement.
-
François Boespflug, né en 1945, a opté pour la vie religieuse en 1965, par passion pour l'Évangile, pour la vie communautaire des Dominicains, qui s'en réclame, et pour l'acte même de la prédication. Il a quitté l'Ordre des Prêcheurs cinquante ans plus tard, en 2015, et s'en explique dans Pourquoi j'ai quitté l'Ordre et comment il m'a quitté (Éditions Jean-Claude Béhar, 2016). Sa voix s'est tue ? Pas tout à fait... Il se pourrait qu'on l'entende encore, et durablement, lorsqu'on lira ses « sermons ». L'éditeur a aimé leur ton singulier. Tout sauf bigot, apologétique ou soporifique. Direct, engagé, autocritique, au contenu, toujours soigneusement préparé et médité, solidement construit. Il a donc demandé à l'ex-dominicain de fouiller ses archives, et, de concert, ils ont composé un bouquet d'une quinzaine d'homélies prononcées, au fil du temps, sur près de quarante ans.« Il faut se bagarrer avec le texte de l'Écriture sainte pour réussir à extraire de soi un parler vrai, une réponse d'adulte à ce qu'annonce la Parole de Dieu, si possible documentée et pertinente, tout en restant personnelle et engagée, et audible, surtout. », écrit-il dans son introduction. Le recueil qu'on va lire ici, est une autre façon de conclure une vie dédiée à la prêtrise par un florilège de textes courts, souvent surprenants, toujours profonds et rafraichissants.