Nuages flocons,nuages océan soufflés par le vent un chapeau sur le lac l'eau miroir au dedans et en haut, la ménagerie s'emballe...
Les pieds dans l'herbe humide, les ébouriffés découvrent au petit matin tout une ménagerie dans le ciel. Une monture approche... Au fil d'un texte poétique qui rend hommage à la nature, la magie d'une journée d'enfants au bord d'un lac épouse la forme du livre : Thomas Baas joue avec le format, la mise en page, le retournement pour donner vie à des personnages malicieux au charme immédiat. C'est le grand chambardement !
BRUNO, 7 ans 2/3, 17 kilos de vitamine au kiwi, ne dort jamais (JAMAIS), pas besoin de lit ARTHUR, 8 ans, sujet aux maux de tête qui tombent toujours à pic (exemple au hasard : le matin juste avant d'aller à l'école) CLÉO et MOLAIRE, 6 ans moins quelques semaines chacune, à prendre en lot ou à laisser ZIA, environ 7 ans, environ 117 cm, environ 20 kilos, environ mille souhaits réalisés HORTENSIA, 9 ans de passion avec tout, du moment que ça s'achète MAXENCE, 8 ans, s'épanouit au chaud dans sa chambre pour lui tout seul, le consulter avant de l'inscrire à une activité...
Dans ce grand catalogue imaginaire, Estelle Billon-Spagnol nous offre les portraits drôles, tendres et tellement vrais de vrais enfants extraordinaires - un régal !
Germain, jeune laboureur resté veuf avec trois enfants, part chercher une nouvelle épouse. Il est accompagné de Petit-Pierre, son plus jeune fils et de Marie, jeune paysanne qui a quitté sa famille pour se louer à la ferme des Ormaux. Un orage fait se réfugier nos trois voyageurs dans un bois où ils doivent passer la nuit, près de la Mare au diable.
Ce roman, écrit par George Sand pour son grand amour, Chopin, fait partie des listes de romans à lire au collège.
Lorsque deux amis s'aventurent dans le jardin, celui-ci devient le décor d'une aventure incroyable et palpitante menée tambour battant. À la tête du royaume des citrouilles, ils affronteraient impitoyablement les périls de toutes sortes et s'envoleraient même pour Mars... Leur combat pour la liberté et leur imagination foisonnante n'auront aucune limite ! Ou presque...
Jonas, requin mécanique ancienne vedette d'un film à grand succès, vit une retraite paisible à MonsterLand, un parc d'attractions regroupant les monstres les plus célèbres du cinéma. Mais à l'âge du numérique, Jonas n'est plus qu'un vieux robot rouillé qui ne fait plus frissonner le public. Lorsque le directeur de MonsterLand annonce son intention d'expédier le requin à la casse, les monstres du parc décident de sauver leur ami en le ramenant à l'océan...
Ainsi commence une nouvelle existence. Malgré la déchirure de la séparation, Jonas espère désormais goûter aux joies de la vie sauvage. Mais sa condition de robot le rend incapable de s'adapter à son nouvel environnement...
Parfois, on est silencieux. Parfois, impatient. Parfois encore, en colère, ou bien libre, sauvage, sage, joyeux... Mais toujours, nous sommes riches des sentiments qui nous parcourent et qui se rencontrent pour nous construire.
Ici, il s'agit d'appréhender la diversité des émotions qui, si elles peuvent sembler nous submerger, ne nous définissent pourtant pas...
Les plus grands contes de tous les pays interprétés par les meilleurs illustrateurs contemporains.
« Il était une fois »... Cette phrase annonçant des mondes magiques de fées, d'ogres ou de nains, nous l'avons tous en mémoire et en songe. Les contes habitent notre enfance et notre âge mûr. Ils nous offrent des récits palpitants. Ils n'imposent aucune morale mais dessinent, pour nos imaginations ravies, un univers précieux de symboles et de repères psychologiques. Ils nous enrichissent en profondeur, pour toute la vie.
Voilà pourquoi nous rééditons aujourd'hui une anthologie des plus grands textes - parmi lesquels ceux de Grimm, Perrault et Andersen. Leur langue est limpide et leur illustration est confiée aux meilleurs artistes d'Europe et d'Amérique : André François, Seymour Chwast, Heinz Edelmann, Monique Félix, Marcel Imsand, Etienne Delessert, Rita Marshall, Georges Lemoine, John Howe, Roberto Innocenti, Sarah Moon, Topor, Philippe Dumas... Elle renouvelle totalement le genre : c'est une extraordinaire porte ouverte sur l'art contemporain.
Les illustrations et photographies de John Howe et Sarah Moon ont été réalisées à l'origine en grand format et ce n'est que justice de rendre hommage au grand talent de ces artistes en réimprimant ces albums au format réel. Notons que Le petit chaperon rouge de Sarah Moon a reçu le Prix Graphique à la Foire de Bologne en 1985 et que cet ouvrage a été particulièrement remarqué par la presse en général.
Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La Tresse, ce bel abum graphique et lumineux nous raconte la traversée de l'Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées Dalits, Intouchables.
Une formidable histoire de vie, de rebellion, de croyance et d'espoir, magnifiquement mise en images, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l'accès à l'éducation.
Qu'est-ce qu'être soi ? Peut-on être sûr de quelque chose ? Comment réagir face aux incertitudes et aux surprises qu'offre la vie ? Comment vit-on notre rapport au monde et aux autres ? Comment le langage et nos propres paroles nous jouent-ils parfois des tours ?
Dans de courts échanges, sous forme de strips de 3 cases comme autant de petites bandes-dessinées, Monsieur Nourse et l'abeille s'interrogent, dialoguent, et se posent toutes sortes de questions sur l'amitié, l'existence, la vie le monde... Ils jouent avec la logique, les évidences, les certitudes et les incertitudes, et amènent le jeune lecteur à se familiariser avec les interrogations, la discussion et les mécanismes parfois subtils de la pensée.
Selon Bruno Bettelheim, le célèbre psychologue, l'enfant éprouve le besoin de lire des contes. Il s'en pénètre jusqu'au moment où, après en avoir épuisé la substance, il ressent l'envie d'aborder une autre histoire.C'est la raison pour laquelle Etienne Delessert a décidé de choisir une vingtaine de contes de fées et de les présenter un par un, dans la collection illustrée par des artistes de réputation internationale. Ces contes choisis s'adressent à l'enfant dans un langage simple, humain. Ils n'imposent pas de morale sévère Chaque histoire propose à l'enfant un héros auquel il pourra s'identifier et qui l'aidera à passer sans heurt les moments difficiles de la vie. L'originalité de la série vient aussi du choix des illustrateurs. Etienne Delessert a essayé de donner à chacun d'eux un texte qui lui corresponde profondément, en lui demandant d'interpréter l'histoire de façon libre, de faire dialoguer texte et images un peu comme le ferait l'auteur d'un film.
Par une nuit de pleine lune, un petit fantôme perdu demande de l'aide pour retrouver l'Envermonde avant le lever du jour... Mais comment savoir où trouver le passage qui lui permettra de rejoindre les siens ? Commence un périple nocturne au cours duquel une amitié va naître... Les thèmes du souvenir et de la disparition sont abordés avec délicatesse dans cet album qui joue sur les codes de la BD et du roman graphique.
"C'est le début du printemps, la saison où tout recommence. Et, en ce beau matin d'avril, la famille Falla s'apprête à quitter son appartement à Pantin. Trois pièces aux fenêtres étroites au coeur des bâtiments roses de la cité. Une dernière fois, Marie court dans les allées du quartier, elle a donné rendez-vous à ses amis au parc. Avec émotion, la fillette dit au revoir aux copines qui l'attendent au pied du grand toboggan..." Alors que sa maman attend un deuxième enfant, Marie déménage avec sa famille, quittant la banlieue parisienne pour s'installer en Bretagne. Face à tant de changements, la petite fille va devoir apprivoiser l'immensité de la mer, affronter et dompter ses peurs...
Avec une intense poésie, un soupçon de fantastique, et une grande sensibilité, Isabelle Carré signe ici son premier texte jeunesse. À ses mots délicats s'allie le style unique de Kasya Denisevich, dont les illustrations jouent sur une arrivée progressive de la couleur.
Parfois, on part à l'aventure. On explore, on découvre des endroits inexplorés. Parfois, on traverse des tempêtes, et on doit rester cachés, blottis, se tenir chaud, et tenir bon. Parfois aussi, on se perd. Mais heureusement, on se retrouve. Et on savoure le plaisir d'être à nouveau ensemble, et de goûter aux moments importants qui font que la vie est jolie...
Bulle aime manger des amandes.
Bulle aime manger du saucisson.
Bulle adore les cornichons, les bananes (pas trop mûres), le yaourt, le sirop de citron et les éclairs au chocolat.
Une fois même Bulle s'est préparé un immense bol avec des amandes, du saucisson, des cornichons, des bananes (pas trop mûres), du yaourt, du sirop de citron et des éclairs au chocolat...
Mais, bizarrement, Bulle n'a pas trouvé ça bon du tout.
Bienvenue dans l'univers de Bulle ! Découvrez ce qu'il aime, ce qui lui fait peur, ce qui le rassure... Dans sa bulle, Bulle tisse un cocon qui lui permettra de voir à quel point la vie est belle, quand on sait la regarder, même si elle peut être bien dure parfois. Une ode à la vie intérieure et au foyer, pour apprendre à s'aimer, se connaître, s'accepter; se construire et aller de l'avant malgré les difficultés.
"La première fois qu'elle est entrée au Palais, Sumeya s'est sentie toute petite. Il est grand comme une forteresse ! Il y a le foyer avec son piano à queue, la bibliothèque, la salle de gymnastique, la buanderie qui sent bon le propre et le frais, les cuisines aménagées pour préparer à manger, une immense salle de réception où se tient chaque année le repas de Noël... Et des centaines de chambres pour les femmes qui vivent là." Du haut de ses cinq ans, Sumeya, arrivée depuis peu avec sa maman au Palais de la Femme, découvre l'histoire de Blanche, grâce à qui cet immense refuge pour les femmes a vu le jour, au siècle dernier. Au portrait de cette femme de convictions et de combats, libre et rebelle, se mêlent l'émotion et les envies de cette petite fille d'aujourd'hui. Sumeya aussi, un jour, aimerait faire quelque chose pour les autres...
La Baleine, le serpent à deux têtes, le dragon, le phénix, le caméléon, la licorne, le loup, la lucrote... Dans ces extraits du Livre du Trésor de Brunetto Latini, on savoure la façon dont les bestiaires médiévaux mettaient sur le même plan animaux fabuleux et animaux réels, fantastique et scientifique. Ces représentations parfois étranges et qui peuvent nous paraître farfelues révèlent un imaginaire riche et dense. Par ricochet, elles interrogent les nôtres : comment notre imaginaire et notre savoir actuel sera-t-il perçu dans 700 ans ?
"Hagrildur allait sur son cheval, parmi les hautes herbes, à peine dérangé par les bourrasques qui tentaient de le désarçonner. Aujourd'hui promettait d'être une bonne journée, il l'avait immédiatement senti ; une journée tout particulièrement dédiée à : lui. Au réveil déjà, il avait eu cette intuition formidable au sujet de son nom. Après quelques essais seulement, cela s'était comme imposé tout naturellement : Hagrildur le Valeureux. Voilà qui résonnerait sur les générations suivantes, et même celles d'après !".
Hagrildur est valeureux, il en est sûr. Un jour, il sera membre du Grand Ordre des Cavaliers, il en est certain. Mais, en attendant, rien ne se passe comme prévu... Ces empotés de Finn et Marcus ne le lâchent pas d'une semelle, et voilà qu'une étrange fille habillée comme un garçon fait son apparition. Ils s'engagent alors dans un drôle de périple dans la forêt... Parviendront-ils à trouver l'endroit où se tient en secret la grande Convention ? Croiseront-ils le chemin de l'effrayante Guilde du Crime ? Et réussiront-ils à déjouer les dangers qui menacent la comtesse Hulda ?
Embarquez pour un voyage culinaire sous le signe de la découverte et de l'émotion !
Continuant la phrase "Dans le pays de mes ancêtres"... des enfants nous parlent de leur recette familiale préférée. 13 recettes, 13 récits, où l'on découvre pays et cultures, au fil de souvenirs, de liens, de couleurs, de traditions.
Le poulet DG du Cameroun, les kannelbullars de Suède, les naans indiens ou les gnocchis italiens... On peut ensuite réaliser des recettes simples, entrées, plats et desserts : parcourir les continents en préparant des repas riches de saveurs du monde entier.
À la fin du livre, on découvre que ces enfants composent une même classe, et s'apprêtent à partager ces mets délicieux autour d'une table conviviale et colorée.
Essentiel pour toutes les bibliothèques et cuisines familiales !
« J'ai toujours cherché à célébrer les aventuriers, les explorateurs, les inventeurs et les rêveurs. Mais je n'avais pas prêté assez d'attention aux héros discrets et silencieux. Je rends hommage aujourd'hui à Nicholas Winton, un homme qui, voyant la tournure que prenait le monde en 1939, a tenté, à son échelle, d'agir autour de lui, sans jamais prétendre être un sauveur. » - Peter Sís.
Hiver 1938, un jeune Anglais annule ses vacances et se rend à Prague pour aider les centaines de milliers de réfugiés qui s'entassent dans la ville face à la menace nazie. De sa chambre d'hôtel, Nicholas Winton, dit Nicky, collecta des fonds, trouva des familles d'accueil en Angleterre, organisa des voyages et obtint des visas et, quand cela était nécessaire, soudoya des fonctionnaires et falsifia des documents. Alors que l'ombre nazie s'abattait sur l'Europe, il sauva près de 700 enfants. Il ne parla de cela à personne, pas même à son épouse. Ce n'est que cinquante ans plus tard qu'une découverte fortuite mit en lumière ses actions, et que certains des enfants qu'il a sauvés purent le retrouver...
Peter Sís tisse son histoire et celle de Vera Gissing, qui avait 11 ans à l'époque. Ce magnifique album, porté par des illustrations majestueuses, lumineuses et poétiques, nous parle de réaction, d'action et de courage. Il nous raconte l'importance, toujours cruellement d'actualité, de se soutenir, d'aider les personnes dans le besoin, de venir en aide aux réfugiés livrés à la folie du monde, en commençant par ouvrir son coeur et mettre son esprit au service de notre humanité.
Amy avait peur d'absolument TOUT. Mais lorsqu'elle rencontre une petite créature qui a besoin de son aide, elle tente de lui venir en aide en mettant de côté ses propres peurs...
Porté par un dessin épuré qui passe du sombre au lumineux, La petite fille qui avait peur de tout est un très beau livre sur l'amitié, la découverte et le dépassement des appréhensions et des angoisses.
« L'oncle d'Hugo allait presser l'interrupteur de la lampe de chevet lorsque l'enfant le retint par la main.
- Attends... J'avais encore une question à te poser...
- Quoi donc ? sourit son oncle.
- Je me demandais... Tu penses qu'un mort, ça peut se déterrer tout seul ?
Son oncle écarquilla les yeux pour souligner l'absurdité de la question.
- « L'enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », dit-il dans un souffle.
- Qu'est-ce que ça veut dire ?
- C'est du Shakespeare et cela signifie que les vivants sont plus à craindre que les morts.
Hugo fronça les sourcils d'un air dubitatif.
- Et sur ce constat d'épouvante, conclut Oscar dans un large sourire, je te souhaite de beaux rêves !
D'un clic, il éteignit la lampe de chevet.
Hugo entendit ses pas s'éloigner dans le noir. La porte se referma sans bruit.
Maintenant, la nuit pouvait commencer... »
À travers des plantes aux noms évocateurs, comme les immortelles, la pensée, l'éphémère, l'amour en cage ou la canne à pêche des anges, Agnès Domergue et Cécile Hudrisier s'inspirent de la forme japonaise ancestrale du Koan : de courtes phrases, anecdotes ou énigmes, pour méditer et provoquer ainsi « une étincelle d'éveil ». Du Koan éclos alors une fleur inconnue...
Elles nous offrent un magnifique herbier pour s'émerveiller, penser, méditer, un ouvrage unique d'une grande originalité et d'une grande force, qui interroge la nature, notre nature, et leurs mystères, pour s'approcher de leur réalisation.
Le plus moderne des classiques.
Parmi tous les types de Monstres qui grouillent sur la terre, l'Homme est l'espèce la plus répandue. Il en est une autre, cependant, plus rare et moins connue. C'est le Yark. Pour fêter son 10e anniversaire, ce conte audacieux, drôle et poétique, traduit en quinze langues, revêt ses plus beaux atours dans une version Collector revue et enrichie.
Depuis la nuit des temps, les chats fascinent, accompagnent, surprennent, rassurent. Au fil de textes littéraires de forme et de style différents se dessine ici une magnifique galerie de chats, qui donne à voir la multiplicité et la magie de ces félins mystérieux. Ces textes sont somptueusement mis en images avec spontanéité et malice par une formidable galerie d'illustratrices et d'illustrateurs contemporains.