Herscher
-
A fleur de peaux : du stigmate à l'oeuvre d'art, un voyage au pays de tatouages
Viviane Perret
- Herscher
- Beaux Livres
- 16 Octobre 2024
- 9782733504697
Vivianne Perret nous embarque dans un passionnant périple à travers l'histoire et l'actualité du tatouage. Loin d'être une simple mode ou une pratique marginale, l'idée de se tatouer une partie du corps s'avère en effet une étrange constante de l'humanité, depuis des millénaires, et ce aux quatre coins du monde.
Ce livre explore avec curiosité et sensibilité les multiples aspects de cet art corporel :
ses origines, de l'homme des glaces Ötzi tatoué il y a 5000 ans au Capitaine Cook découvrant le tatouage polynésien,
ses significations culturelles, des guerriers maoris aux communautés criminelles comme les yakuzas ou les voleurs dans la loi russes,
la place des femmes, des phénomènes de foire du 19e aux tatoueuses stars d'aujourd'hui,
sa dimension thérapeutique pour dépasser un traumatisme, des rescapés du Bataclan aux femmes après un cancer du sein,
son rapport ambigu avec la société, entre mépris de classe et démocratisation actuelle.
Richement documenté et émaillé de rencontres avec des tatoués aux parcours marquants, cet ouvrage nous invite à poser un regard neuf sur cette pratique fascinante. Un tatouage n'est jamais anodin : il raconte une histoire personnelle, un moment de vie, une quête identitaire. Derrière l'encre se nichent des émotions, des épreuves, des espoirs...
-
Guy Savoy cuisine les écrivains : XVIIIe siècle
Guy Savoy, Anne Martinetti, Gilles Chesneau
- Herscher
- Beaux Livres
- 23 Octobre 2024
- 9782733504925
Qui n'a jamais eu l'eau à la bouche en lisant la description d'un festin, dans un roman, un conte, un poème ? Guy Savoy, étoilé au Michelin, présente ici le troisième volume de son cycle entremêlant cuisine et littérature pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Feuilletant les contes de Voltaire, les pièces de Beaumarchais, le roman de Laclos, et bien d'autres classiques du XVIII e siècle, le chef français en revient avec des anecdotes sur la cuisine de l'époque, et surtout : avec les incroyables recettes décrites dans ces chefs-d'oeuvre, et adaptées à notre époque.
Déjà auteur aux éditions Herscher d'un cycle de quatre livres sur les soupes de saison (10 000 ex GFK en moyenne), Guy Savoy revient en librairie dans un livre original et savoureux. Son restaurant, à la Monnaie de Paris, a été élu en 2022 Meilleur restaurant au monde .
Quelques recettes du livre : ailerons de volaille et oeuf pochés en bouillon ; soupe royale d'orties ; raie en salade de chou rave ; petit gâteau topinambour-foie gras et truffe noire ; crépinettes aux huîtres ; truite de Banka marinée en salade ; velouté de petits pois glacé ; poupelins salés ; salade tiède de pommes de terre, croustillant de pied et langue de veau ; barbue aux salicornes ; maquereau grillé à la maître d'hôtel ; lotte rôtie aux coques ; chou-fleur en fine brandede de curry vert ; endives au jambon ; vol-au-vent ris de veau-truffe ; cuisse de lapin rôtie-farcie à la Berry ; coq au vin ; tourte de pigeaon ; rouelle de porc ; canette des Dombes ; ananas rôti aux épices et flambé ; meringues françaises à la crème double de Bresse ; madeleines à la vanille de Tahiti et au chocolat ; le baba bouchon au jurançon moelleux ; tarte conversation.
Listes des auteurs : Voltaire, Choderlos de Laclos, Beaumarchais, Leprince de Beaumont, Casanova, Rousseau, Marivaux, Germaine de Staël, Montesquieu, Diderot, Sade .
-
Serge Gainsbourg, la flamme du scandale
Julien Paganetti
- Herscher
- Beaux Livres
- 6 Mars 2024
- 9782733504864
"Le 11 mars 1984, lors de l'émission 7sur7 et devant près de 10 millions de téléspectateurs effarés, Serge Gainsbourg enflamme un billet de 500 francs. Cette provocation, destinée à protester contre la surfiscalité du gouvernement socialiste, déclenche une tempête médiatique et une polémique nationale hors norme. Quarante années après ce geste fou, ces images flamboyantes restent gravées dans la mémoire collective.
L'artiste insoumis, maître ès provocations, avait déjà, au fil des années, secoué la société française avec l'érotisme orgasmique de Je t'aime moi non plusen 1969, sa reprise controversée de ""La Marseillaise"" en 1979, ou encore à travers quelques cyniques et incisifs propos. Le 11 mars 1984, outre le 500 francs Pascal, Gainsbourg enflamme la France et crée le scandale.
À l'aune d'archives inédites, et grâce à une enquête méticuleuse, Julien Paganetti se penche sur les coulisses de cet actes calculé et prémédité, révèlant pour la première fois tous les tenants et les aboutissants de ce geste brûlant. Au-delà du scandale de 1984, l'ouvrage dévoile un pan essentiel des chemins de conscience de Gainsbourg, de ses influences historiques, médiatiques et artistiques. Plus encore, c'est une véritable photographie de notre culture moderne qui est ici décrite.
Richement illustré d'images inédites, de manuscrits et d'archives personnelles jamais dévoilés, ce livre constitue une fenêtre ouverte sur une époques révolue, et une célébration de l'héritage indélébile de Serge Gainsbourg.
" -
Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIIe siècle
Guy Savoy, Anne Martinetti
- Herscher
- Beaux Livres
- 1 Novembre 2023
- 9782733504796
Qui n'a jamais eu l'eau à la bouche en lisant la description d'un festin, dans un roman, un conte, un poème ? Guy Savoy, étoilé au Michelin, présente ici le second volume de son cycle entremelant cuisine et littérature pour le plus grand plaisir de nos papilles. Feuilletant les pièces de Molières, les fables de La Fontaine, les romans de Madame de La Fayette, et bien d'autres classiques du XVIIe siècle, le chef français en revient avec des anecdotes sur la cuisine de l'époque, et surtout : avec les incroyables recettes décrites dans ces chefs-d'oeuvre, et adaptées à notre époque. Déjà auteur aux éditions Herscher d'un cycle de quatre livres sur les soupes de saison (10 000 ex GFK en moyenne), Guy Savoy revient en librairie dans un livre original et savoureux. Son restaurant, à la Monnaie de Paris, a été élu en 2022 Meilleur restaurant au monde. Quelques recettes du livre : Le tout « volaille-veau » comme un pâté en croûte, betterave en condiment / Harengs et haricots blancs dans une vinaigrette aux airelles / L'oignon en bouillon / Velouté glacé de courgettes, fromage de chèvre mousseux a l'olive / Un peu de truffe entre la poire et le fromage / Le coeur d'artichaut comme un gratin de champignons / Pain de lotte, sauce ravigote / L'oeuf farci gratiné / Les légumes du potager du roi en fine gelée, râpée de raifort / Les asperges vertes, sauce aux épices rouges / La boîte rôtie au four / L'oiseau sans tête comme un ortolan / Le brochet poché entier aux feuilles de câprier, sauce hollandaise / Le perdreau rôti aux pommes / La sole aux morilles / Le sandre, hommage à Bernard Loiseau / Listes des auteurs : Molière, Saint-Amant, Madame de Villedieu, Saint-Évremond, Madame de La Fayette, La Fontaine, La Bruyère, Madame de Scudéry
-
Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIe siècle
Guy Savoy, Anne Martinetti, Alexis Voisinet
- Herscher
- Beaux Livres
- 2 Novembre 2022
- 9782733504598
Qui n'a jamais eu l'eau à la bouche en lisant la description d'un festin, dans un roman, un conte, un poème ? Guy Savoy, trois étoiles au Michelin, présente ici le premier volume d'un cycle où littérature et cuisine s'entremêlent pour le plus grand plaisir de nos papilles. Feuilletant les poèmes de Ronsard, les essais de Montaigne, les romans de Rabelais, et bien d'autres classiques du XVIe siècle, le chef français en revient avec des anecdotes sur la cuisine de l'époque, et surtout : avec les incroyables recettes décrites dans ces chefs-d'oeuvre, et adaptées à notre époque. A vous la tarte au sucre de Marguerite de Navarre, le saucisson en brioche de Louise Labé, la pastilla de faisan de Montaigne, ou le fraisier de Ronsard !
Déjà auteur aux éditions Herscher d'un cycle de quatre livres sur les soupes de saison (10 000 ex GFK en moyenne), Guy Savoy revient en librairie dans un livre original et savoureux. Son restaurant, à la Monnaie de Paris, vient d'être élu en 2022 Meilleur restaurant au monde.
Quelques recettes du livre : marmite de légumes à la truffe noire / saucisson en brioche, poêlée de chou à la pistache / oursin chaud, crosnes au jus, moelle et épinards / langue de boeuf en croute de sel et d'algue, poutargue, caviar / marmite de gibiers (palombe, colvert, faisan) / homard rôti en papillote de feuilles figuier éclatée, coulis du fruit, bouillon des pinces / fromage de chèvre, pollen, jeunes fleurs et pousses façon prairie / poires pochées au vin chaud, granite vin chaud / fraisier à la rose.
Listes des auteurs :
BRANTÔME.
CLÉMENT MAROT.
LOUISE LABÉ.
BERNARD PALISSY.
JACQUES AMYOT.
FRANÇOIS RABELAIS.
BERTRAND DE COMMYNES.
AGRIPPA D'AUBIGNÉ.
ETIENNE TABOUROT.
HÉLISENNE DE CRENNE.
MICHEL DE MONTAIGNE.
RONSARD.
MARGUERITE DE NAVARRE.
JOACHIM DU BELLAY. -
Des visages et des mains : 150 portraits d'écrivains
Hannah Assouline
- Herscher
- Beaux Livres
- 27 Mars 2024
- 9782733504642
" Au-delà des mots, au-delà des idées, il existe un mystèrequi échappe souvent au lecteur : celui des mains qui onttracé les chefs-d'oeuvre de notre temps. Hannah Assouline,photographe émérite depuis trois décennies, nous livre ici unouvrage aussi singulier qu'envoûtant. Capturant avec grâce etsubtilité les visages et les mains de certains des écrivains etpenseurs contemporains les plus emblématiques, elle nousinvite à explorer l'intimité de leur création.Cet ouvrage est une invitation à voir, à ressentir et à comprendrece qui anime ces grands esprits de notre époque. Une oeuvreincontournable pour tout amateur de littérature, d'art et dephotographie. Dans la sobriété et l'élégance, Hannah Assoulinenous offre une perspective unique sur l'acte d'écrire, et sur ceuxqui possèdent ce don. "
J. G.
-
La folle histoire du rouge à lèvres
Rachel Kahn, Christophe Fort
- Herscher
- Beaux Livres
- 25 Octobre 2023
- 9782733504611
Sur toutes les lèvres offre aux lecteurs une exploration riche et détaillée de l'histoire du rouge à lèvres. Cet ouvrage remarquable, regorgeant d'images artistiques et captivantes - des portraits anciens aux publicités modernes - est une invitation à un voyage unique à travers le temps, retraçant le parcours de ce symbole de beauté et de pouvoir féminin. Revisitant les époques, Rachel Kahn et Christophe Fort nous conduisent des rives du Nil, où Cléopâtre utilisait déjà le rouge à lèvres comme un instrument de séduction, jusque dans nos villes modernes où le lipstick s'est imposé comme un élément essentiel de la trousse à maquillage. Le lecteur est guidé à travers cette histoire fascinante par des figures emblématiques telles que Marylin Monroe, Elisabeth I d'Angleterre, la Reine Victoria et Rita Hayworth, dont les histoires personnelles et les images magnifiques enrichissent le récit. Le parcours du rouge à lèvres moderne, depuis sa création par le parfumeur français Guerlain en 1920 jusqu'à son omniprésence actuelle, avec près de deux milliards de tubes vendus chaque année dans le monde, est dévoilé avec précision. Les auteurs mettent ainsi en lumière sa transformation constante pour satisfaire des besoins variés, comme ceux des populations noires dans les années 90, tout en répondant aux préoccupations écologiques et aux questions de genre. Sur toutes les lèvres?brille enfin par sa collection d'entretiens profonds et diversifiés. Des figures de proue telles que René Koch, fondateur du Musée du Rouge à lèvres à Berlin, et Nicolas Gerlier, pionnier du rouge à lèvres éco-responsable, aux chercheurs et historiens comme Anne-Marie Granet-Abisset, chaque entretien offre une perspective unique et une nouvelle compréhension du rôle complexe et fascinant du rouge à lèvres dans notre société. Sur toutes les lèvres est plus qu'un livre : c'est une expérience immersive dans l'univers du rouge à lèvres. Avec une richesse visuelle inégalée et un récit passionnant, ce livre est indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la beauté, à l'évolution des normes culturelles, et au rôle changeant de la femme à travers les siècles.
-
Mange ta soupe ! On se souvient tous de cette injonction parentale qui nous terrorisait à table. Aujourd'hui encore, le souvenir d'une telle phrase fait frémir les enfants que nous demeurons. Pourtant, nos parents avaient mille fois raison d'insister. Autrefois punition, la soupe est devenue, au ?l des ans, récréation. Chaudes, tièdes, froides ou glacées, elles sont indispensables à notre bonne forme et je dirais même plus, les soupes sont désormais, grâce au savoir-faire des cuisiniers, l'un des symboles de l'art de vivre à la française.
-
On se souvient tous de cette injonction parentale qui nous terrorisait à table. Aujourd'hui encore, le souvenir d'une telle phrase fait frémir les enfants que nous demeurons. Pourtant, nos parents avaient mille fois raison d'insister. Autrefois punition, la soupe est devenue, au ?l des ans, récréation. Chaudes, tièdes, froides ou glacées, elles sont indispensables à notre bonne forme et je dirais même plus, les soupes sont désormais, grâce au savoir-faire des cuisiniers, l'un des symboles de l'art de vivre à la française. C'est l'hiver ! À la tête du « Meilleur Restaurant du Monde » selon La Liste, Guy Savoy, avec la collaboration de son chef Alexis Voisenet, vient vous donner un coup de main en cuisine et vous offre 25 recettes de soupes hivernales, faciles à concevoir, accessibles à tous les amateurs de gastronomie, petits chefs-d'oeuvre gustatifs et colorés. 25 recettes joyeuses de bonheur culinaire, qui constituent l'éloge de la vie simple et savoureuse à la maison.
-
Truffaut disait : « Le cinéma, c'est de l'art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes. » Cette véritable encyclopédie du 7e art entrelace ainsi joyeusement les films et les actrices françaises des années 50 à nos jours. Dans des pages pleines de vie, Jean-Michel Parker décrit le parcours de 30 comédiennes merveilleuses et inoubliables, comme Romy Schneider, Annie Girardot, Simone Signoret, Brigitte Bardot. Il s'entretient aussi avec Anouk Aimée, Françoise Fabian, Brigitte Fossey, dans des pages d'une sincérité désarmante, qui dévoile les coulisses, les amitiés cachées et les guerres secrètes d'un certain cinéma français qui peut-être, a disparu à jamais. Écrivain, cinéphile, conteur intarissable du 7e art, et complice de toujours de Dominique Besnehard, Jean-Michel Parker réalise ici un tour de force en faisant revivre sous nos yeux l'une des plus riches époques du cinéma français.
-
-
Les chemins de la philosophie : 2012-2022, 10 ans de traversés et d'éclectisme
Adèle Van Reeth
- Herscher
- Beaux Livres
- 1 Juin 2022
- 9782733504406
« Ce livre est une playlist philosophique qui pourra vous accompagner à différents moments de votre vie : sur un stade de rugby, au café, à un premier rendez-vous, dans les moments d'ennui ou les instants de peur, en cas de crise d'amitié ou d'idéalisme, lors de grande maladie ou d'envie de voyage. Tous ces thèmes y figurent, et vous verrez que la philosophie, quand elle part de la vie, rend soudain les auteurs que l'on croyait inatteignables aussi familiers que des nouveaux voisins qui soudain vous invitent à diner. La radio comme la philosophie sont avant tout une affaire de goût. Alors, à table?! et surtout : bon appétit. » Adèle Van Reeth Avec la participation de Frédéric Boyer, Abdennour Bidar, Philippe Cabestan, Philippe Cornu, Vincent Delecroix, Carole Desbarats Dimitri El Murr, Cynthia Fleury, Michaël Fossel, Daniel Herrero, Raphaël Imbert, Hervé Joubert Laurencin, Pierre Judet de la Combe, Hélène L'Heuillet, Anne Merker, Denis Moreau, Jean-Marc Mouillie, Didier Ottinger, Paul Rateau, Hubert Reeves, Philippe Rouyer, Emmanuel Salanskis Michel Serres, Ariel Suhamy, Olivier Tinland, et Mathieu Triclot.
-
Hors cadre, combien de chefs-d'oeuvre dorment dans vos greniers ?
Johann Naldi, Rodolphe Trouilleux
- Herscher
- 5 Avril 2023
- 9782733504581
Rien ne prédisposait Johann Naldi à devenir, comme le qualifie Michel Onfray, «?un authentique découvreur de trésors?». Travaillant dans un Ehpad du sud de la France, il fait là-bas la rencontre du peintre belge Pierre Saint-Sorny, qui entreprend de lui inculquer tout ce qu'il sait des arts picturaux. Le jeune Naldi se sert de ce savoir pour acheter et revendre des tableaux sur eBay... et voilà qu'il gagne bientôt assez d'argent pour arrêter de travailler?!
Dès lors, les trouvailles et les découvertes se multiplient : une grande toile de Courbet, représentant une Baigneuse dans un paysage?; un carnet de dessins inédits de Delacroix?; un cheval peint par Géricault?; des peintures de Constable, de Delaroche... Des chefs-d'oeuvre réapparaissent ainsi miraculeusement, au gré de ses rencontres et de ses recherches. Comme disait Baudelaire : «?Maint joyau dort enseveli/Dans les ténèbres et l'oubli,/Bien loin des pioches et des sondes.?» Mais comment découvre-t-on des tableaux de grands maitres?? Où faut-il chercher?? Comment s'assurer de leur authenticité?? Combien peuvent-ils valoir??
Un beau-livre unique en France, qui s'adresse à tous et entraine le lecteur dans une fabuleuse chasse au trésor. -
Christophe Girard intègre la maison de couture d'YSL en 1978 comme secrétaire général. Il gravit les échelons jusqu'à devenir directeur général adjoint en 1997. Pendant 20 ans, il a travaillé dans le bureau qui séparait Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, couple mythique, absolument complémentaire, et secret. Parce qu'il travaillait dans ce bureau qui les séparait : il sait très bien tout ce qui les unissait. Il a décidé d'en faire un livre.
-
L'arrière cuisine : portraits bouillonnants, histoires gourmandes et recttes délicieuses de 25 chefs français
Bernard Thomasson
- Herscher
- 12 Octobre 2022
- 9782733504468
Rédacteur en chef adjoint de France Info, Bernard Thomasson voue un véritable culte à la cuisine française. Parce qu'il a interviewé les plus grands chefs, pour sa chronique radiophonique « A la carte », il propose dans ce beau-livre des portraits, des entretiens, et même des recettes, de 25 grands chefs étoilés, qui révèlent au passage les secrets de leurs succès, et leurs parcours étonnants. De l'adolescence fugueuse de Thierry Marx au Liban détruit d'Alan Geaam, de la belle amitié d'Andreas Mavrommátis et de George Moustaki, à la cuisine inclusive de Nadia Sammut, diagnostiquée coeliaque, et qui a dû inventer des plats sans gluten, ni lactose, ni caséine, ni sucres rapides, ni beurre, voici 25 portraits plus savoureux les uns que les autres. Le livre idéal pour parcourir la France, à la recherche d'un bon restaurant ! Quelques recettes contenues dans ce livre : croquettes chocolat / carpaccio de lieu jaune / asperges aux morilles / tomates à la mélasse de grenade / paleron de veau en blanquette / jambon de porc gascon et amarante / couscous de bar / sardines farcies... Livre publié en partenariat avec France-Info
-
« Pendant des décennies, je n'ai pas voulu évoquer ma passion pour l'art. Pour toutes les choses importantes, voire essentielles de ma vie, j'ai toujours éprouvé une certaine pudeur. Lorsque je participais aux joutes politiques, je craignais que mon propos puisse être reçu comme un artifice de communication, et, qu'au final ma démarche soit comprise comme insincère. A présent qu'il n'y a plus d'enjeux électoraux au quotidien, et que je suis sorti de la vie partisane, j'ai retrouvé la liberté de parler de ce qui est vraiment fondamental à mes yeux. L'art, la culture, les artistes composent cet essentiel. »
-
Il y a 15 ans, en fouillant dans son grenier, Pierre-Jean Amar retrouve une boîte contenant des plaques de verre des années 1910 à 1940. Ce sont les négatifs des photographies que son grand-père, Jules Beniaya (1877-1967), prenait en amateur. Il entreprit de scanner les 215 plaques et de les restaurer. Il découvrit des images superbes, bien exposées, bien cadrées. Il en choisit une soixantaine dignes d'être publiées. Ces photographies d'Alger au début du XXe siècle dévoilent deux mondes : un monde extérieur sous la forme d'un portrait de ville, avec ses rues et son port, sa « modernité », ses tramways et ses bateaux, sa mosquée (de jour et de nuit), sa plage et ses jardins, ses collines, son architecture et ses monuments ; un monde intérieur sous la forme d'un autoportrait de classe, celui d'une bourgeoisie épanouie, bien établie et sûre d'elle-même.Ces paysages, extérieurs et intérieurs, ne sont pas pour autant cloisonnés. Qui étaient-ils, ces « personnages » dont on voit bien qu'ils se sentent à l'aise dans cette société coloniale ? Qu'avaient-ils en tête ? Qu'ont-ils fait de leur vie ? Attendri, érudit, Pierre-Jean Amar mène l'enquête dans ce beau livre unique en son genre.
Préface de Benjamin Stora.
-
New York, Paris, Istanbul, Casablanca, La Havane, Tel-Aviv : traverser une nouvelle ville, c'est plonger dans toute une ambiance sonore, des sons nouveaux, des voix méconnues, des chants qu'on retrouve... Amies depuis longtemps, et voyageuses infatigables, Amanda Sthers et Pauline Levêque se sont ainsi réunies pour composer à quatre mains cet ouvrage inclassable, où les textes et les dessins s'entrelacent et ressuscitent le paysage sonore des villes qu'elles ont aimées. Un beau-livre sur le goût du voyage, et sur le plaisir des rencontres. Contient aussi : une liste des romans à lire dans chaque ville.
-
-
La chanson, la poésie et l'image, qu'incarnèrent Béranger, Hugo et Raffet, furent les trois piliers de la légende napoléonienne.
Les chevauchées de la Grande Armée à travers l'Europe et la mort prométhéenne de son chef excitaient d'autant plus les imaginations qu'aux exploits guerriers avaient succédé les débats parlementaires et les luttes commerciales nettement moins exaltantes. Le rêve s'était achevé en 1815, il se prolongeait sous la Restauration et la monarchie de juillet par la chanson et le dessin. Si Béranger a beaucoup vieilli, s'il est de bon ton de saluer le génie poétique de Victor Hugo d'un "hélas" condescendant, le charme exercé par Raffet est resté intact.
Né sous Napoléon Ier, il meurt sous Napoléon III : il aura exalté l'Oncle et le Neveu. On ne se lassera jamais de contempler ses admirables lithographies aux titres si parlants : Serrez les rangs ! ou Mon Empereur, c'est la plus cuite, en n'oubliant pas ses descriptions de Crimée qui servirent à illustrer dans l'édition Levasseur les Impressions de voyage de Dumas. Une rencontre qui fait rêver. Toujours le rêve.
JEAN TULARD.
-
"Depuis 35 ans, Nicolas Guilbert hante les musées de Paris, de Londres, de Venise, à la recherche de l'art hors de l'oeuvre d'art. Il regarde donc les gens qui regardent les tableaux, s'étonnant toujours de l'incroyable communion qui se crée, l'espace d'un instant, entre l'oeuvre et le spectateur.
C'est ce lien qu'il a décidé de célébrer dans ce beau-livre, grâce à 300 photos où se rejoignent les chefs-d'oeuvre et les quidams. Tour à tour drôles, émouvantes, saugrenues, jamais banales, ces magnifiques photographies chantent la curiosité de l'être humain, son désir du Beau, sa passion parfois pour ce qu'il ne comprend pas.
Une vingtaine de ces photographies sont commentées par Philippe Comar, dans une érudition jamais arrogante, toujours plaisante. Depuis quand met-on des plaques de verre entre l'oeuvre et les gens ? Pourquoi des gardiens dans les salles ? Faut-il regarder le titre d'un tableau avant de contempler ce tableau ?
Un véritable bonheur de lecture."
-
Si la pipe est l'outil de l'écrivain, le périscope du rêveur ou encore l'arme du négociateur, c'est avant tout un plaisir convivial.
Cet ouvrage propose un aperçu culturel et historique du monde de la pipe, un aperçu gustatif de celui du tabac qui l'accompagne et nous fait ainsi voyager de l'Amérique à la vieille Europe. C'est un parcours initiatique à la découverte des différentes formes de pipes, des matériaux utilisés qui fascinent aussi bien le collectionneur que le simple fumeur. L'amateur trouvera aussi des informations générales pour se guider dans cette jungle d'arômes, de senteurs et de couleurs qu'offrent les tabacs, et des conseils sur leurs accords aromatiques avec ces alcools qui les accompagnent si merveilleusement.
Illustré de plus de 200 photographies en couleurs, ce bel ouvrage s'adresse autant aux amateurs qu'à leurs compagnons sensibles aux parfums de la fumée du tabac.
-
-