A Domrémy, Jeannette est bouleversée, elle interroge Dieu : " Que faut-il faire ? " Survient Hauviette, une petite paysanne qui, répondant à la question de son amie, conseille d'en rester là. Entre alors Madame Gervaise, religieuse, que Jeannette a fait appeler espérant qu'elle saura lui répondre. Jeannette veut comprendre pour agir. A la question du mal, Gervaise répond par la Passion du Christ longuement racontée.
Sir John Falstaff, vieux chevalier naïf et jovial, désire courtiser Mistress Page et Mistress Ford, deux commères de la cour de Windsor. Il va pour ce faire envoyer à chacune la même lettre, se contentant de modifier la signature. Les deux femmes démasquent la manoeuvre de Falstaff, à son insu. Elles décident alors de se jouer de lui.
Cette pièce a été écrite par Shakespeare (1564-1616) en 1602 en moins de deux semaines à la demande de la Reine Elizabeth Ire, qui souhaitait à tout prix voir Falstaff personnage de Henri IV amoureux.
Baignée dans une atmosphère pastorale et champêtre où se mêlent farce et féerie, cette comédie de moeurs est l'une des plus légères et des plus originales de Shakespeare.
Dramatique de Sarah PÈPE, 1h. - 3f. - Durée 1h15 - La fille, un jour, cesse de résister pour vivre, cesse l'effort soutenu qu'elle avait jusque là déployé avec acharnement. Ce qui reste, c'est ce qu'elle appelle " sa méchanceté ", sa colère de n'être que " ça " alors qu'elle s'est tant débattue pour être conforme à son idéal. Et puisqu'elle n'a plus que la force de ressasser ce piétinement, cette répétition, elle exerce sa dernière énergie contre sa mère - qui l'a réduite à cet état de fille à vie par sa violence et son désamour . Puisque l'amour lui est trop difficile, incompréhensible, inaccessible, puisqu'elle ne peut comprendre, ni admettre que la lutte ne mène qu'à l'immobilité, puisque sans devenir elle est, il lui reste à exercer sa haine, qu'elle décline avec volupté et désespoir.
Dramatique de Eric ROUQUETTE, 0h. - 2f.
Durée 1h20 - Placées en garde à vue dans une anonyme cellule de commissariat, Diane et Isabelle sont contraintes de passer une nuit ensemble avant de connaître le sort qui les attend. Dans ce huit-clos au silence percé par la voix peu amène des gardiennes, il faudra apprendre à écouter l'autre, à livrer les secrets qui étouffent, pour que s'épanouissent les richesses que chacune porte en elle.
Voulez-vous comprendre, enfin, qui a été Jeanne d'Arc ainsi que sa "vraie histoire" ? Lisez cette pièce où la fiction tient place de document historique irréfutable. Vous allez apprendre, par exemple, ce qu'aucun manuel, aucun traité d'histoire et aucun témoin oculaire ne vous ont jamais dit : c'est-à-dire qu'à l'origine du mythe "Jeanne d'Arc" se trouvent les fous des rois et les bouffons royaux de l'époque. Savez-vous que l'irruption de Jeanne d'Arc sur la scène historique de la France et de l'Europe a été précédée par un concile des bouffons représentant toutes les cours royales de l'époque ? Ce qui a été gardé jusqu'à maintenant comme un terrible secret de l'histoire est enfin dévoilé dans cette pièce. Et, en plus, vous allez assister pas tellement au procès de Jeanne d'Arc, qu'au procès fait par Jeanne à ceux qui ont écrit son histoire et ont essayé de manipuler son image à d'autres fins que la vérité.
Dramatique de Robert POUDÉROU, 2h. - 0f.
Durée 1h05 - Y, un quasi-septuagénaire, est assis sur un banc, dans un jardin public. Devant lui passe X, autre quasi-septuagénaire, qui lui dit avoir entendu son « bonjour, bonsoir ». Et X met aussitôt en garde X sur les conséquences de ce bonjour, peut-être machinal, mais qui pourrait être le premier noeud d'une relation bizarre, fantasque, qu'ils vont, au cours de cette première rencontre et des deux autres qui vont suivre, imaginer et développer. Et de façon ludique et poétique, parfois avec angoisse, X et Y vont découvrir tout ce qui pourrait se passer, tout ce qui se passe, tout ce qui peut-être se passera encore pour eux entre leur bonjour à la vie et leur bonsoir au monde. Tout cela raconté sur un ton mêlant ironie, dérision, tendresse et humour.
Lassé par l'égoïsme, l'orgueil et les guerres des hommes, Dieu décide d'en finir et de créer une nouvelle créature. Cette fois-ci, elle sera parfaite ! Pour préparer sa " recréation ", Dieu va exécuter l'homme. Mais ce dernier ne compte pas se laisser faire... Il envoie ses chefs religieux, ses représentants politiques, ses sages et ses assassins pour le faire changer d'avis. L'homme a-t-il une chance d'échapper au projet divin ?
Dramatique de Bernard DA COSTA, 1h. - 1f. - Durée 1h30.
Elle prétend se faire agresser dans tous les transports en communs. La dernière fois, elle jure avoir été violentée, violée même, dans un tram. L'ennui, c'est que ce n'était pas vrai. La mythomane est condamnée à six mois de prison, avec sursis, plus obligations de soins avec un psy. Voici, la relation de ses rencontres avec le praticien. Rapports de forces ambigus, un passionnant tête-à-tête où la confrontation mêle les mensonges mais aussi beaucoup de vérités, de la détresse mais aussi de la malice, de la ruse... Un témoignage sur notre société.
Ejecté par ses musiciens, un chef d'orchestre ulcéré règle ses comptes en attaquant les instrumentistes, tout en leur dévoilant des pans de sa vie professionnelle, de ses amours et de ses turpitudes, sur le ton d'une colère désopilante.
Dramatique de Robert POUDÉROU - d'après la nouvelle d'Arthur Scnitzler "Madame Béate et son fils", 3h. - 2f. - Durée 1h20.
Il y a cinq ans, Béate Heinhold a perdu son époux, Ferdinand Heinhold, un prestigieux comédien. Comme tous les ans, elle passe ses vacances avec son fils Hugo dans leur maison aux environs de Vienne. Hugo a quitté l'enfance dans laquelle sa mère aimait à le retenir et, angoissée, Béate voit son fils s'éloigner d'elle, elle regarde aussi, avec étonnement, s'estomper le souvenir, jusqu'alors si présent, de Ferdinand, avec son cortège de personnages de théâtre qui, pendant plus de dix ans, avaient bercé ses nuits et ses rêves.
Cet été-là, une réalité l'attend. La vie resurgit en elle, éclate en Hugo - Hugo qui va découvrir l'amour dans les bras de Fortunata, femme indépendante et fantasque. Béate va s'abandonner avec passion dans les bras de Fritz Weber, l'ami d'Hugo. Mais bientôt, Fritz se vante ouvertement de sa conquête. La réalité devient sale et vulgaire et Béate est anéantie de honte. Comment va-t-elle retrouver son fils qu'elle a laissé partir dans les bras de Fortunata ? Comment retrouver l'innocence et l'oubli ?
Comédie dramatique de Benoît MARBOT, 2h. - 2f.
Durée 1h30 - L'action de La Belle et le hussard s'étend de 1792 à 1818, dans un décor unique représentant le salon d'un petit château dont les portes-fenêtres donnent sur un jardin. En pleine Révolution, un officier sorti du rang épouse contre son gré une belle aristocrate aux abois. L'âge, le rang, les idées, les croyances, la fortune : tout les sépare ! Ils vont pourtant s'aimer, se défier, se chercher, faire des enfants, se quitter et se retrouver alors que les guerres passent avec leur cortège d'imprévus, d'espérances et de cruautés. Une leçon d'Histoire mais aussi une réflexion très actuelle sur le couple et surtout, une comédie en costumes pleine de rebondissements où les personnages, même dans les situations les plus cocasses, s'expriment avec une grande élégance.
Un moulin à marée calme et isolé protège Michel et Suzan de tout événement extérieur. Michel, septuagénaire bien avancé, se replie du monde. Sa relation avec Suzan, sa jeune épouse, est de plus en plus difficile. Suzan continue de voir en lui l'homme vaillant qu'elle a rencontré vingt ans plus tôt et qu'elle n'a cessé d'aimer. Pour Michel, cet amour devient un poids. Il ne peut plus lui donner ce qu'elle attend, de ce fait elle l'encombre. Il désire vieillir à l'aise, à l'abri de son regard. Il pense avoir trouvé le plan salvateur. Il organise une rencontre entre un homme qui lui ressemble tel qu'il était quand Suzan l'a connu. Il espère ainsi passer le relais. Mais rien n'est aussi simple. Une manigance peut en cacher une autre.
Comédie dramatique de Anne JOLIVET, 4h. - 0f. - Durée 1h30.
Un ex-flic à la dérive, un ancien boxeur, un professeur de théologie communiste et un artiste peintre reconverti dans le bâtiment se retrouvent le 8 mars, jour de la femme. Une comédie sur la difficulté de vivre et de vieillir quand on est différent. Un huit clos humoristique sur l'amour et l'homosexualité.
La professeur Lacombe règne en maître sur son laboratoire de recherche.
Aidé d'un jeune assistant, il travaille à l'élaboration d'un "médicament miracle"... quand Marie vient bouleverser leurs convictions et révéler l'humanité de chacun. Cette histoire " L'arbre de joie " est basée sur certains faits scientifiques authentiques.
Comédie de Xavier DAUGREILH, 3h. - 3f. - Durée 1h30.
Afin de séduire Gwendoline qui prétend qu'elle n'aime que les hommes mariés, Serge remet son alliance et l'invite dans l'immense duplex de ses amis (qu'il garde pour les vacances). Ne pouvant plus revenir en arrière, il doit alors endosser une identité qui n'est pas la sienne...
Sur une île de forêts et de rochers, un accident a tué Mona Rosa. Rien n'avait préparé ses proches à la perte soudaine d'un être si énigmatique. Tous se retrouvent dans son village, coupé du continent par une tempête de neige. Cinq personnages si éloignés les uns des autres, tant par leur mode de vie que par leurs blessures passées. Pendant quelques jours, ils vont pourtant devoir survivre ensemble au malheur en réalisant brutalement l'importance de leurs différences. Et puis, comme un train peut en cacher un autre, le deuil sera le révélateur d'une autre souffrance, plus ancienne et pernicieuse. Une pièce inclassable, entre cruauté et humour, où la férocité des rapports humains se camoufle sous un rire surprenant, donnant à ce huis clos une paradoxale gaieté.
2f. -3h. - Décor : une salle à manger rustique - Durée : 80 min.
Daniel Devoldère, homme d'âge mûr, critique musical de renom, est attablé à une terrasse de café quand vient le jeune homme qu'il attendait. Thierry Charvet a vingt ans et vient d'arriver à Paris pour ses études. Un certain Pavel les a mis en contact. On ne le verra jamais. Dans l'ombre, ce " marionnettiste " semble tirer les ficelles d'une relation qui va se lier, le long d'une année, à cette même terrasse. Une amitié complexe faite de non-dits, de désir et de jalousie. Avec La Réponse Pierre Barillet signe une oeuvre forte et délicate où il pose la question de la difficulté d'être soi-même face à l'autre.