Filtrer
Éditeurs
Prix
La Vie Du Rail
-
-
Train d'enfer pour ange rouge
Franck Thilliez
- La Vie Du Rail
- Rail Noir
- 10 Février 2004
- 9782915034134
-
Meurtre dans une église...
Une femme nue, rasée, intérieurement explosée... sur son crâne, des papillons, vivants... un message codé, gravé dans la pierre... la menace de fléaux... le mythe de l'apocalypse et ses multitudes de victimes deviendra-t-il réalité ? c'est ce que le commissaire sharko tentera d'empêcher, par tous les moyens, au cours d'une enquête plus qu'éprouvante. un voyage dangereux, en compagnie d'une enfant médium, qui l'emportera vers les confins de la folie et du macabre...
-
-
Le Train Bleu : Un restaurant emblématique
Denis Redoutey
- La Vie Du Rail
- 6 Décembre 2024
- 9782370621368
Un lieu hors du commun qui a traversé les époques et dont l'histoire nous est contée dans cet ouvrage.
Voulu par les administrateurs de la Compagnie du PLM, ce Buffet a été aménagé à l'entresol de la gare de Paris Lyon reconstruite et agrandie à l'occasion de l'exposition universelle de 1900. Ses décors surchargés, ses dorures et ses peintures murales y sont une véritable invitation aux voyages, offrant aux voyageurs des trains prestigieux du sud-est et au tout Paris, une cuisine française et de tradition servit dans un écrin de luxe au style « Belle Époque - Art nouveau ».
Le déclin enregistré à la fin des années trente servira de tremplin pour Albert Chazal, qui au début des années soixante, relance l'activité avec le premier chef cuisinier Jean Thauvin mais surtout avec une embellie du lieu et un nom porteur de magie, le Buffet de 1900 devient le restaurant Train Bleu en mémoire au célèbre train éponyme de 1922 et ses voitures-lits de couleur bleu nuit reliant Paris à Nice.
Afin que la magie perdure, le lieu est classé monument historique en 1972 et des travaux de rénovation vont se succéder 1963, 1965/67, 1992, 2014. Des équipes et des chefs cuisiniers vont aussi assurer la continuité et le renouveau, Michel Comby, André Signoret, Jean-Pierre Hocquet et depuis 2018 Michel Rostang avec Samir Balia. La cuisine d'inspiration régionale conserve aussi les standards de la brasserie gastronomique, service en uniforme et plats signature comme le gigot d'agneau ou le baba bouchon au rhum arrangé. -
Le guide du tourisme et de loisirs ferroviaires en France
Thierry Pupier
- La Vie Du Rail
- 29 Juin 2023
- 9782370621115
Déjà la troisième édition pour le Guide du Tourisme et des Loisirs Ferroviaires ! Et toujours la même ambition. Vous donner l'envie de redécouvrir la France, en la parcourant sur les rails ! Cette nouvelle mouture d'un livre unique en son genre est divisée en deux parties.
Dans la première, l'auteur vous invite à visiter les treize régions françaises de l'Hexagone, en vous indiquant comment rejoindre leurs principales villes en prenant le train, puis comment circuler entre elles en profitant des meilleures offres tarifaires existantes sur les différents réseaux TER. Plus de 700 escales vous seront suggérées dans des lieux touristiques accessibles en train. Sont répertoriés les sites dignes d'intérêt : les lignes ferroviaires aux parcours les plus spectaculaires, mais aussi les chemins de fer touristiques, les musées, les vélorails, les réseaux de trains miniatures ouverts au public...La plupart des adresses mentionnées sont des perles qui restent trop souvent méconnues ! Toutes les informations contenues dans ces pages ont fait l'objet d'une mise à jour depuis la précédente parution, et de nouveaux buts d'excursions ont fait leur apparition.
Pour prolonger le plaisir, la liste des lieux de restauration et les hébergements ayant pignon sur rails a été considérablement allongée dans cette nouvelle édition.
Dans la seconde partie, le focus est mis sur les associations faisant circuler des trains historiques sur le réseau ferré national, et le matériel roulant qu'elles exploitent ou comptent pouvoir remettre prochainement en état pour réaliser de nouvelles incursions sur les rails. Qu'il s'agisse d'autorails, de machines diesels ou électriques, ou même de très imposantes locomotives à vapeur, un point est fait sur l'état actuel du parc de matériel roulant historique existant dans notre pays, et sur les voyages proposés par les nombreuses associations oeuvrant à la préservation de ce patrimoine roulant.
En ces temps où l'on redécouvre les vertus du transport ferroviaire, La Vie du Rail vous emmène une nouvelle fois au travers de cet ouvrage, pour de nouvelles découvertes et aventures sur rail ! -
Le guide de la Suisse en train
Thierry Pupier
- La Vie Du Rail
- Trains Touristiques
- 11 Avril 2024
- 9782370621306
La Suisse a la particularité d'être un pays qui se laisse volontiers découvrir en train. Son réseau ferroviaire est dense, les circulations sont cadencées, et tout est fait pour fluidifier les transits ferroviaires. Le guide de la Suisse en train a pour ambition de faire voyager le lecteur aux quatre coins de ce pays si divers. Structuré autour de onze villes majeures, il présentera aussi bien des lieux mythiques que des petits recoins de sites insolites beaucoup moins connus du grand public. La plupart de ces lieux sont atteignables par voie ferrée. Et si, d'aventure, le voyage amène le lecteur tout au bout d'une ligne de chemin de fer, d'autres modes de transport public sauront prendre le relais : tramways, trolleys ou bus en ville, bateaux sur les rives des lacs, et trains à crémaillère ou funiculaires, parfois téléphériques, en montagne.
Ce guide de bons conseils aidera le visiteur-voyageur à organiser au mieux ses déplacements en train à travers tout le pays. Il donnera une sélection d'adresses pratiques (hébergements, cafés, musées, etc.) pour se cultiver, se distraire et s'informer... Ce guide sera le support parfait pour découvrir la Suisse.
L'ouvrage sera divisé en deux parties. Dans la première, un parcours vous est proposé autour de onze villes étapes à partir desquelles vous pourrez rayonner: Bâle, Berne, Coire, Genève, Fribourg, Lausanne, Lucerne, Lugano, Neuchâtel, Sion et Zurich. Cet itinéraire précise le meilleur moyen de rejoindre ces villes en train, présente leurs systèmes de transport public et indique leurs principaux points d'intérêt (avec des propositions pour se loger et se nourrir), ainsi que des suggestions d'excursions accessibles en train dans la région qui les entoure. En complément, les amateurs retrouveront sur le site aiguillages.eu de très nombreuses idées de balades à but ferroviaire à réaliser à partir de ces villes étapes.
La seconde partie vous suggérera des parcours à thème de 3, 4, 6, 8 ou 15 jours à réaliser en train et en transport public pour tirer le meilleur parti de votre Swiss Travel Pass. Ce guide de 208 pages sera richement illustré de photos et de cartes. -
Gargantua n.4 : Une petite histoire des nourritures amoureuses ; 2000 ans de recettes à faire chez soi
Collectif
- La Vie Du Rail
- Gargantua
- 2 Mai 2024
- 9782370621320
Aphrodisiaques - 40 siècles de nourritures amoureuses Certes, c'est à table « que l'on gouverne » selon de mot de Bossuet, mais c'est aussi à table que l'on gouverne les coeurs. 4000 ans de préparations, de recettes et produits magiques ont rendez-vous avec vous dans ce numéro de Gargantua.
-
La saga des nez cassés Tome 2 : Les séries des BBB et CC
Ludovic Battestini
- La Vie Du Rail
- 6 Décembre 2024
- 9782370621252
Livrée entre le milieu des années 60 et la fin des années 90, la famille des nez cassés regroupe plus d'un millier d'engins moteurs. Ayant circulé dans l'hexagone mais aussi à l'étranger, nous avons décidé de voyager à travers leurs différentes histoires et aventures, en reprenant l'intégralité de tous les exemplaires ayant été produits.
Dotées d'une silhouette particulière de par leurs pares-brises inversés, elles furent symboles de vitesse renforcées par la forme en « Z » de leurs nez... cassés, celui-ci étant initialement disposé ainsi de ne pas éblouir les agents de conduite.
Ayant connu pour la plupart, des carrières plus qu'abouties, ces locomotives sont à présent pour la grande majorité proche de leur crépuscule. Cet ouvrage est un hommage pour ces belles bécanes aux formes atypiques et uniques, que nous revisiterons à travers deux tomes. Le premier tome, retrace les séries type BB des nez cassés, et le deuxième fera la déclination des séries types BBB et CC.
Nous détaillerons chaque série en retraçant leurs carrières à travers des tableaux reprenant leurs différentes livrées, leurs dépôts d'affectation, et pour certaines leurs différents propriétaires ou leurs particularités. Une carte géographique mettra en évidence les différentes lignes que chaque série a parcourue durant sa carrière.
Ce livre nous permettra de découvrir la carrière des puissantes CC 6500, qui fortes de 74 exemplaires, furent le fleuron de la SNCF au début des 70, excellant à la traction du célèbre TEE Mistral, Capitole, Aquitaine, tout en mettant en lumière toute leur puissance dans les fortes pentes de La Maurienne, à la traction de lourds trains de marchandises. Nous poursuivrons en Slovénie, en découvrant les 39 « Brižita » SZ 363, cousines très proches des CC 6500, puis les E900 marocaines, dont nous constaterons la malheureuse carrière éphémère de l'autre côté de la Méditerranée.
Nous découvrirons ensuite les 94 exemplaires BBB 8000 en Corée du Sud, les jumelles des CC6500, les élégantes CC 21000, qui excellèrent à la traction du TEE Cisalpin Paris - Vallorbe, et ensuite la CC 21003 qui vécut le rêve américain, sous les couleurs Amtrak en étant ponctuellement renumérotée X996.
Nous reviendrons ensuite dans le nord de l'Europe, en examinant les grands-mères de la famille des nez cassés qui firent leurs apparitions au milieu des années 60, les CC 40100. Ces dernières auront connu la traction de trains internationaux entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne.
Ensuite, nous explorerons les locomotives diesel-électrique les plus puissantes de la SNCF, les séduisantes CC 72000 qui virent à leurs crochets les superbes TEE Jules Verne à l'Ouest et le mythique Arbalète à l'Est. Au début des années 2000, elles donneront naissance à une version « écolo », les CC 72100, et dès 2009 six exemplaires quitteront l'hexagone pour traverser la Méditerranée et rejoindre leurs 14 cousines marocaines, les DF100, sur lesquelles nous nous pencherons également.
Par la suite, nous irons au Portugal, pour découvrir la carrière réussies des séries 1900 au servie fret, et des séries 1930 au service voyageur, en suivant l'aventure de quelques séries 1930 qui rejoindront l'Argentine au début des années 2000.
C'est parti ! Bon voyage... -
Le grand pari du métro parisien : 125 ans d'histoire en 14 lignes
Philippe-Enrico Attal, Julian Pepinster, Jean Tricoire
- La Vie Du Rail
- 10 Octobre 2024
- 9782370621047
Cette étude considérable publiée à l'occasion des 125 ans du métro est menée en deux temps : l'histoire du réseau avec une analyse thématique de ses différents composants ; puis l'histoire propre à chaque ligne et la description de leur aspect actuel. Ce livre est d'une densité exceptionnelle avec plus de 600 illustrations, dont une majorité en couleurs.
-
L'envol de l'éphémère : à la pêche dans les Pyrénées
Hubert Brau, Jacques Decorsiere
- La Vie Du Rail
- Quai Des Plumes
- 5 Octobre 2023
- 9782370621177
J'aime être au lever du jour au bord d'un torrent de montagne. La symphonie aquatique dévale en cascade, accompagnée par le merle qui réveille la chorale forestière. Tous mes sens en éveil, je scrute la surface de l'eau et mon regard plonge dans ce monde magique.
La truite se nourrit de tous ces invertébrés, mollusques ou autres insectes aquatiques qui jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de la chaîne alimentaire. Leurs larves filtrent l'eau et décomposent la matière organique. Quelques insectes deviennent au stade adulte ces mouches si prisées de notre truite fario sauvage.
La réussite du pêcheur demande beaucoup de rigueur dans l'approche du milieu, le choix de l'appât et de sa présentation sur un poste.
N'est-ce pas l'observation répétée et obstinée qui lèvera pour lui un coin de voile sur les secrets de Dame Fario ? -
Gargantua n.3 : La guerre mondiale des épices
Collectif
- La Vie Du Rail
- Gargantua
- 25 Janvier 2024
- 9782370621214
Pendant des siècles du début du Moyen-Age à la fin du XIXe siècle, on s'est entretués sur les cinq continents pour des poudres et des herbes qui se vendaient à prix d'or dans toutes les cours eurpéennes et asiatiques. Toute une période de l'Histoire où ce commerce était synonyme de guerre et d'esclavage. Inventaire. Et aussi, l'orgie romaine des Borgias, le livre de recettes d'Helmut Kohl, l'énigme de la mort d'Alexandre le grand, en weekend chez Rabelais etc.
-
Gargantua n.2 : 3000 ans de poisons
Collectif
- La Vie Du Rail
- Gargantua
- 26 Octobre 2023
- 9782370621184
Les empoisonneurs (euses) sont aussi vieux ou plus que les cuisiniers. Depuis que l'homme sait utiliser les plantes, les herbes et les champignons pour sa nourriture, il sait aussi confectionner des recettes toxiques. Un art qui n'est pas près de s'éteindre que ce numéro de Gaurgantua évoque pour montrer à quel point les poisons ont pu influencer le cours de l'histoire. l'Histoire par le menu est le propos de Gargantua. Une façon, nouvelle dans sa manière, de raconter la vie et la mort des civilisations, des cultures, des peuples par le lien qu'ils entretenaient avec l'acte de se nourrir, pour survivre, se rassembler, adhérer à un projet commun.
-
La ligne des Causses et de l'Aubrac : Béziers - Neussargues
Guy Charmantier, Collectif
- La Vie Du Rail
- 28 Novembre 2024
- 9782370621351
La ligne ferroviaire des Causses et de l'Aubrac joint Béziers à Neussargues en 277 km avec des prolongements vers Clermont-Ferrand et Paris. Elle est symbolique autant par la diversité des paysages traversés que par celle des communautés humaines desservies depuis la plaine côtière héraultaise sous influence méditerranéenne en passant par l'Aveyron jusqu'aux hauts plateaux de l'Aubrac et de la Margeride à plus de 1000 m d'altitude dans la Lozère et le Cantal.
Achevée en 1888 par la Compagnie du Midi, son tracé difficile comporte de nombreux ouvrages d'art dont des viaducs emblématiques comme ceux de la Crueize et de Garabit. Le Midi, dans un élan visionnaire, l'électrifia dès 1931/32 ; l'énergie provenait de centrales hydro-électriques, ce qui en fait une voie de transport préadaptée aux enjeux contemporains de protection de l'environnement. Mais son sort a été maintes fois remis en cause ; c'est une des rares survivantes de la désertification ferroviaire qui affecte le Massif Central depuis plusieurs décennies, et elle doit son maintien à l'action d'individus, de collectivités, d'associations convaincus de son utilité et de son avenir.
Dans cet ouvrage écrit par sept auteurs passionnés et bons connaisseurs du chemin de fer, illustré de nombreuses photographies et cartes, les différents chapitres portent sur l'histoire et la description de la ligne, celles des lignes afférentes dont beaucoup ont disparu, le matériel roulant, l'évolution des dessertes dans le temps et l'intérêt socio-économique et touristique. Les derniers chapitres traitent de la situation contemporaine : tout en décrivant la décrépitude des dessertes des territoires ruraux en France et dans le Massif Central, ils soulignent les perspectives d'avenir et de modernisation de la ligne qui contribueront à l'aménagement du Massif Central ; des propositions d'amélioration de l'infrastructure et des dessertes concluent l'ouvrage en traitant notamment de l'exemple de lignes comparables qui ont été réhabilitées à l'étranger. -
La saga des nez cassés Tome 1 : La série des BB
Ludovic Battestini
- La Vie Du Rail
- 7 Décembre 2023
- 9782370621153
Livrée entre le milieu des années 60 et la fin des années 90, la famille des nez cassés regroupe plus d'un millier d'engins moteurs.
Ayant circulé dans l'hexagone mais aussi à l'étranger, nous avons décidé de voyager à travers leurs différentes histoires et aventures, en reprenant l'intégralité de tous les exemplaires ayant été produits.
Initiées par le designer Paul Arzens, ces locomotives auront marqué de leurs empreintes le chemin de fer français au siècle dernier, restant encore très présentes de nos jours en France et au-delà, en subsistant au fil des rénovations et transformations afin de s'adapter aux nouveaux besoins du chemin de fer.
Dotées d'une silhouette particulière qui les caractérisent au premier coup d'oeil avec leurs pares-brises inversés, initialement disposé afin de ne pas éblouir les agents de conduite, elles furent symboles de vitesse renforcées par la forme en « Z » de leurs nez...
Cassés.
Ayant connu pour la plupart des carrières plus qu'abouties, faisant ainsi la fierté de l'industrie française, ces locomotives sont à présent pour la grande majorité proche de leur crépuscule. Cet ouvrage résonne donc comme un hommage pour ces belles bécanes aux formes atypiques et uniques, que nous revisiterons à travers deux tomes. Ce premier tome, retraçe les aventures des séries type BB des nez cassés, et le deuxième fera la déclination des séries types BBB et CC.
Nous détaillerons chaque série en retraçant leurs carrières, et nous voyagerons à travers le temps grâce à de nombreuses photos et diverses archives en majorité inédites ! Chaque série verra toutes ses unités détaillées à travers un tableau reprenant leurs différentes livrées, leurs dépôts d'affectation, et pour certaines leurs différents propriétaires ou leurs particularités. Une carte géographique mettra en évidence les différentes lignes que chaque série a parcourue durant sa carrière.
Ce livre débutera avec les prototypes BB 7003, 10003, 10004, 20011 et 20012, qui auront servi la technologie ferroviaire en permettant la mise au point de nouvelles séries d'engins, comme les BB 26000 ou les rames à grande vitesse. Puis c'est fort de 240 exemplaires, que les BB 7200 s'afficheront déroulant leurs carrières florissantes sur les réseaux Atlantique et Sud Est, à la traction de trains prestigieux, donnant par la suite naissance à une dizaine de BB 7600 qui termineront leur carrière en Île de France. On découvrira également l'épopée des reines de l'Est, les BB 15000, championnes de la fiabilité, au début des années 70, et des séries BB des nez cassés, par les 205 exemplaires de BB 22200.
Nous découvrirons ensuite les séries 1600 et 1700 qui auront non seulement connu une carrière aboutie au sein des Nederlandse Spoorwagen, mais qui en voient actuellement de toutes les couleurs en séduisant différents opérateurs privés.
Nous quitterons la Hollande, pour découvrir les quelques E1300/1350 de l'ONCF qui arpentent encore les panoramas désertiques du Maroc, les EC 362 FR brésiliennes, qui dévoileront leurs carrières éphémères et mystérieuses, les séries 2600/2620 portugaises qui vivent aujourd'hui une seconde vie après près de 10 ans de garage ! -
La vie du rail magazine : La France insolite : Trésors et secrets ferroviaires
Collectif
- La Vie Du Rail
- La Vie Du Rail Magazine
- 4 Juillet 2024
- 9782370621290
RER, TGV, Intercités... Ces trains du quotidien occupent le paysage ferroviaire hexagonal, assurant sans relâche leur mission. Mais la France du rail a bien plus à offrir ! Sa longue histoire se vit aujourd'hui encore à travers une multitude d'expériences, promesses de voyages dans le temps et dans l'espace. Partout, en France, des ouvrages d'art monumentaux, d'anciennes gares oubliées et des stations fantômes témoignent encore de ce passé glorieux. Archéologie ferroviaire, exploration urbaine... mais pas seulement : l'âge d'or du rail se vit également sur les voies ferrées.
Acteurs majeurs du « slow tourisme », les trains touristiques permettent de partir à la découverte des différents territoires, d'apprécier leur patrimoine naturel, historique, gastronomique, culturel, tout en goûtant aux plaisirs de voyages pas comme les autres. En conservant un matériel roulant historique et en maintenant des lignes oubliées, les trains touristiques offrent surtout une itinérance riche en surprises ! -
Dernières missions : 15 ans d'acheminements en France, 2005-2020
Guillaume Pourageaux
- La Vie Du Rail
- Images De Trains
- 4 Mai 2023
- 9782370621078
La Cellule des Matériels Radiés (CMR) est un petit service de quelques personnes localisé à Saint-Jory et mis en place afin d'organiser l'élimination des nombreux véhicules ferroviaires destinés, renouvellement des parcs aidant, à la démolition et qui, faute d'organisation appropriée, s'entassaient au bord des voies.
La CMR avait vite compris que sa mission était d'abord une affaire de logistique : inventorier, repérer, orienter vers les filières d'élimination et acheminer. Ce dernier aspect n'était pas l'un des moindres : dans une grande entreprise s'appuyant sur des processus industriels comme la SNCF, ces acheminements de la sorte étaient mission quasi impossible, cumulant à peu près tous les handicaps :
Parcours sur mesure, conditions d'acheminement particulières imposant des vitesses parfois basses, et surtout faible intérêt des autres acteurs de l'entreprise, orientés naturellement sur la production quotidienne et peu intéressés à ce genre d'activité.
Ce sont 15 années de parcours de ce type que ce livre entend raconter et illustrer. Événements uniques, les acheminements de la CMR attirent les amateurs, et la maîtrise raisonnée de l'information fait donc partie de la mission. Peu de lecteurs ouvriront ce livre sans faire la découverte d'un événement dont ils auraient aimé avoir la connaissance à l'époque !
Ces trajets furent aussi, au cours de ces 15 premières années, l'occasion de parcourir quelques-unes des belles lignes du réseau ferré français, l'utilisation de grands axes étant souvent difficile pour des circulations ne pouvant cheminer qu'à des vitesses modestes. Les photos de cet ouvrage l'illustrent pour le grand plaisir des yeux. On y trouvera aussi bien des trains insolites sur la mythique ligne des Causses que des locomotives « rouge Capitole » sur des itinéraires plus communs.
Faire rouler les trains que vous voyez dans ce livre constitue un véritable savoir-faire qui nécessite l'implication de femmes et d'hommes engagés et investis, connaissant parfaitement leur métier ainsi que leurs marges de manoeuvre et ne se limitant pas à un simple rôle d'exécutant.
C'est aussi à eux que ce livre rend hommage. Sans eux, rien de cela ne pourrait se faire ! -
Le Paris de Roger-Viollet ; le de l'agence Roger Viollet sur paris...
Collectif
- La Vie Du Rail
- 30 Mai 2019
- 9782370620736
En 1938, Hélène Roger-Viollet et son mari Jean-Victor Fischer, tous deux passionnés de photographie et grands voyageurs, fondent rue de Seine à Paris « l'agence Roger Viollet », aujourd'hui une des plus anciennes agences françaises. Ils y constituent un fonds photographique unique en Europe, avec près de 4 millions de négatifs et environ 2 millions de positifs, légué à leur mort à la Ville de Paris.
L'agence Roger-Viollet propose depuis 2005 en plus de ce Fonds unique divers fonds d'agences étrangères, les archives de plusieurs photographes, et les Fonds des musées et institutions de la Ville de Paris, soit environ 13 millions d'images.
Daguerréotypes, tirages papier, négatifs sur plaques de verre, diapositives ou supports numériques, ces collections photographiques racontent les deux derniers siècles de notre histoire ... et celle de Paris en particulier, avec son architecture et ses personnalités, son atmosphère, ses grands événements et ses petits métiers, sa vie quotidienne, sociale et culturelle.
C'est à ce regard spécifique sur Paris, celui d'une agence de photographie unique, à partir d'une collection unique, que ce livre va inviter.
On y retrouvera des regards originaux, depuis les tout débuts de la photographie jusqu'à aujourd'hui, sur la Ville monde, offrant ainsi aux lecteurs une promenade originale et passionnante, foisonnante et de toute beauté, sur la Ville lumière.
-
8'6 par pêches sportives n.21 : Les retrouvailles
Collectif
- La Vie Du Rail
- 8'6 Par Peches Sportives
- 20 Avril 2023
- 9782370621085
L'ouverture de la pêche à la truite donne chaque année l'occasion à des dizaines de milliers de Français de se retrouver au bord des rivières. Et comme chaque année 8'6, qui est autant un livre qu'un magazine, fait pour eux un état des lieux.
Comment vont les rivières, les poissons qui les habitent et toutes cette faune et cette flore qui les font vivre ?
8'6 n'est pas qu'un mook sur la pêche. Il tient aussi, il tient surtout la chronique d'un monde menacé par le réchauffement climatique, et les mauvais usages que l'on peut faire de l'eau.
Sa force peut-être, en tout cas son ambition est d'utiliser les plus belles images et les meilleurs textes de la littérature halieutique pour convaincre chaque trimestre ses lecteurs pêcheurs ou non pêcheurs que tout n'est pas perdu et que la bataille de l'eau ne fait que commencer. -
Trains touristiques et autres curiosités ferroviaires de France et d'Europe ; le guide 2020
Collectif
- La Vie Du Rail
- 20 Août 2020
- 9782370620897
L'édition 2020 du Guide recense plus d'une centaine de trains touristiques, musées consacrés au chemin de fer et curiosités ferroviaires à visiter en France et dans les pays voisins - Belgique, Suisse, Grande-Bretagne, Espagne. L'édition de cette année inclut une nouveauté : plusieurs pages sont consacrées au Portugal et à la Suède.
Pour l'été 2020, totalement différent en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus (de nombreux réseaux touristiques ont retardé leur date d'ouverture), le guide présente une multitude d'itinéraires et de découvertes à faire à petite vitesse, en pratiquant le slow tourisme : trains à vapeur du XIXe siècle, tacots du XXe siècle, tramways de l'entre-deux-guerres, autorails des années 1950 et 1960, lignes TER dignes d'intérêt, vélo-rails, gares pittoresques ou classées aux monuments historiques, musées consacrés au chemin de fer...
La majorité des réseaux touristiques et musées à caractère ferroviaire présentés dans cet ouvrage sont adhérents de l'Unecto, fédération nationale (www.unecto.fr).
Ce livre-guide les présente par région, en indiquant à chaque fois les caractéristiques du matériel roulant et de la ligne, le parcours, les informations pratiques.
L'ensemble est abondamment illustré de photographies en couleur et complété de cartes.
Un ouvrage essentiel pour préparer une échappée belle... sur les rails !
-
Histoire de la gare du Nord ; au coeur de Paris, au carrefour de l'Europe
Patrick Cognasson
- La Vie Du Rail
- 17 Février 2017
- 9782370620316
Cet ouvrage est le premier livre d'histoire destiné aux spécialistes comme au grand public qui relate l'histoire de la première gare d'Europe, depuis les projets initiaux jusqu'à aujourd'hui.
Son rôle dans la ville et dans le développement industriel et touristique du nord de la France est largement développé. Des pages éclairantes décrivent son importance pendant la guerre de 14-18 puis pendant la seconde guerre mondiale.
Tête de pont de la Compagnie des chemins de fer du Nord, la seule à être restée bénéficiaire à la veille de la nationalisation des compagnies privées en 1937, la Gare du Nord est aussi un monument majeur de la capitale.
Chef-d'oeuvre de Jacques-Ignace Hittorff, architecte préféré de l'empereur Napoléon III, ornementée de 23 statues dont la moitié réalisée par les sculpteurs de l'Opéra de Paris, la Gare du Nord a une histoire étonnante dont cet ouvrage trace les grandes lignes et révèle les nombreux secrets.
-
La vie du rail magazine : Le grand retour des trains de nuit
Collectif
- La Vie Du Rail
- La Vie Du Rail Magazine
- 18 Janvier 2024
- 9782370621238
La fabuleuse aventure des trains de nuit a débuté à la fin du XIXe siècle. En Europe, elle est née grâce au Belge Georges Nagelmakers, fondateur de la Compagnie internationale des wagons-lits (CIWL). Avant cette compagnie novatrice, les trains circulaient déjà de nuit, mais dans les mêmes voitures que celles circulant la journée. Le train de nuit est donc né dans le sillage des premiers trains de luxe. Pendant un siècle, les villes européennes ont été reliées par un réseau de trains de nuit. Puis, avec la démocratisation du transport aérien et l'avènement du règne de l'automobile, il s'est doucement effacé des voies ferrées en France et en Europe. Après des années de déclin et de sous-investissements de la part des compagnies ferroviaires, le train de nuit est de retour sur le devant de la scène ! Il constitue aujourd'hui une réponse face aux enjeux environnementaux. Il bénéficie également d'une nouvelle façon de voyager, où l'on prend son temps pour le plaisir de se déplacer, où l'aventure débute sur le quai d'une gare. Avec ce nouveau numéro de La vie du rail Magazine, vous pourrez rêver de vos futurs voyages en trains de nuit et, pourquoi pas, organiser votre prochaine épopée ferroviaire.
LES SUJETS TRAITÉS :
- Une histoire du train de nuit.
- Georg Pullman, le marchand de sable du rail.
- Le point sur l'offre train de nuit en France et en Europe.
- La lente agonie du train de nuit.
- Les défenseurs du train de nuit.
- Les trains de nuit de l'OBB, le pari autrichien.
- En Suède, un train de nuit sous le soleil.
- Train de nuit dans le Nord de la Thaïlande.
- Le train de nuit dans les arts et la culture. -
Gargantua n.1 : L'histoire par le menu
Collectif
- La Vie Du Rail
- Gargantua
- 30 Novembre 2023
- 9782370621139
Une nouvelle publication aux Éditions La Vie du Rail autour de l'histoire, le menu et la gastronomie : GARGANTUA. Ce magazine-livre propose une nouvelle manière de raconter la vie te la mort des civilisations, des cultures et des sociétés, des empires par le lien qu'elleset ils entretenaient avec l'acte de manger et de boire, pour survivre, se rassembler, adhérer à un projet commun. On comprend mieux aujourd'hui à quel point la nourriture -ou son absence- ont rythmé chaque jour de l'aventure humaine. Les premières assemblées étaient des banquets. Ils resteront jusqu'à la fin du dernier millénaire le lieu de la politique et de l'échange, où se nouaient les alliances, où se faisaient et se défaisaient les États. Où se construisait le récit, ses mythes, ses légendes. Le projet de Gargantua est de revisiter la chronique de ces rendez-vous de l'Histoire. En donnant la parole à celles et ceux, témoins, écrivains, journalistes, archéologues, ethnologues, historiens, que cette dimension du grand récit a, un jour, inspiré. Au menu du n°1 de Gargantua - Les poulardes truffées du président Sadi Carnot - Les banquets qui ont inspiré Game of Thrones - Les dîners de la grotte Cosquer - La cuisine plus forte que l'exil - La diplomatie dans l'assiette - L'Éthiopie, 30 ans après - L'actualité de Rabelais - Bourbons Gloutons
-