Être là le premier, pour témoigner : Eduardo Soteras l'a été au Tigré, dans le nord de l'Éthiopie, révélant les exactions d'une guerre menée jusqu'alors en huis clos.
Être là le dernier, quand tout le monde ou presque est parti : Wakil Kohsar, qui a choisi de rester à Kaboul parce qu'il sait ce qu'être réfugié signifie, a montré les talibans paradant avec les armes et les matériels abandonnés par « la plus puissante armée du monde ».
Être là où plus personne ne va, depuis longtemps : Alexis Huguet a documenté le désespoir des réfugiés de Bijombo, en RDC, oubliés de tous - vraiment.
Être là où l'on ne veut pas de vous, à cause de ce que vous représentez : la liberté d'expression en Birmanie, ou « les médias dominants » lors de l'assaut du Capitole...
Avec l'Allemand Georg Gerster et le Français Yann Arthus-Bertrand, Alex MacLean est l'autre figure mondiale de la photographie aérienne à valeur scientifique et démonstrative. Urbaniste et architecte de formation, MacLean travaille presque exclusivement sur la description du paysage nord-américain, qu'il « laboure » seul, année après année, du haut de son avion, pour en montrer de façon critique les évolutions et les atteintes quelquefois fatales.
Dans la lignée des géographes-humanistes du début du XXe siècle, il décrypte et donne à voir les conséquences d'un mode de vie non raisonné - le fameux American Way of Life - sur notre environnement.
Son travail, d'abord axé sur les États-Unis, a bien sûr une réelle valeur métaphorique sur l'avenir environnemental de nos pays européens, tant on connaît la puissance exportatrice, à la fois culturelle et sociale, des États-Unis. La critique que MacLean donne de « son » territoire est dès lors loin de nous être étrangère, alors que les pratiques que montre ce livre - dont quelques-unes peuvent nous faire justement sourire ou pleurer - sont en pleine expansion chez nous.
Que l'on regarde l'urbanisation à l'échelle des subprimes américains autour du complexe Walt Disney à Marne-la-Vallée ; que l'on regarde plus au sud en Aquitaine l'implantation des premières « gatted communities », ces cités fermées réservées à des classes sociales uniques ; que l'on regarde l'usage généralisé de l'agriculture extensive ou l'urbanisation sauvages des rivages côtiers, et plus généralement les atteintes globales portées aux paysages.
Au coeur des avant-gardes des années 1960, la rencontre entre Lou Reed, John Cale, Sterling Morrison et Moe Tucker annonce une révolution musicale sans précédent. Le Velvet Underground : une association survoltée, nourrie par les arts plastiques, la poésie et la performance scénique, mais aussi par la transgression sexuelle, les paradis artificiels et le renversement des normes sociales.
À partir de documents d'archives, inédits pour la plupart (photos, photogrammes de films, pochettes, affiches, fanzines, lettres, témoignages, poèmes), ce livre restitue l'expérience sonore, visuelle, émotionnelle de la scène underground new-yorkaise, là où toutes les extravagances étaient permises. Il explore la genèse et l'histoire de ce groupe ignoré par le succès durant sa brève existence (1965-1970), malgré sa collaboration haute en couleur avec Andy Warhol. Trop précurseur, trop transgressif, et désinhibé pour son époque, le groupe reste à ce jour un véritable phénomène culturel et continue de fasciner son public.
Cassis, situé entre Marseille et Toulon. à Menton, à la frontière avec l'Italie. Aujourd'hui, cette région est ainsi devenue l'une des principales destinations de villégiature au monde. accueillant plus de 15 millions de visiteurs par an !
Ce livre est un journal de voyages et d'aventures photographiques composé au fil des ans par une femme singulière et libre. Myriam Viallefont-Haas s'inscrit dans la lignée des femmes photographes humanistes touchées par un destin particulier.
Partie à 20 ans avec Médecins sans frontières en Somalie, elle n'a cessé de porter un regard engagé - Sud/Nord depuis la Namibie jusqu'à l'Islande, Ouest/Est de Shanghai à New-York - avant de s'établir comme photographe indépendante et galeriste à Paris. Elle accueille dans ce livre nombres d'amis - conservateur de musée, mathématicien, paléoanthropologue, cuisinier, peintre, journaliste, ingénieur.- qui se sont reconnus dans ce parcours d'artiste hors norme, à la fois plastique, géopolitique et sentimental.
Comme chaque année depuis 2001, l'Agence France-Presse propose dans cet ouvrage un résumé en photos de l'actualité, marquée en 2015 par l'attentat contre Charlie Hebdo, les conflits persistants au Proche-Orient et la lutte avec le groupe Etat Islamique (EI), les drames de l'immigration en Méditerranée, le tremblement de terre au Népal, les élections en Grande-Bretagne ou encore les succès du Rafale à l'exportation.
Le Proche-Orient (Syrie, Irak, Yémen) et l'Afrique (Nigéria, Libye) sont demeurés terres de conflits dans un contexte de lutte contre des groupes extrémistes comme l'EI ou Boko Haram et, alors que des attentats meurtriers ont secoué la France, la Tunisie ou le Kenya. Il en résulte une poussée migratoire de réfugiés vers l'Europe, qui se termine souvent en tragédies en Méditerranée. Une reprise économique fragile en Europe, accompagnée d'une forte baisse des prix du pétrole, n'a pas écarté les inquiétudes sur la situation en Grèce et le conflit en Ukraine, qui tend les relations avec Moscou, alors que d'importantes élections ont eu lieu en Grande-Bretagne.
Les photographes de l'AFP se sont à nouveau illustrés et montré leur savoir-faire dans ces zones de conflit tout comme dans le couverture du désastreux tremblement de terre au Népal et des autres catastrophes climatiques avant la grande conférence de Paris sur le climat. L'Exposition Universelle de Milan et les grandes manifestations culturelles ont également marqué 2015, tout comme les commémorations historiques du génocide arménien et de la fin de la seconde guerre mondiale.
Le cahier sport sera enfin bien rempli avec les Championnats du monde de ski, de handball et d'athlétisme, ainsi que la Coupe du Monde de rugby en Grande-Bretagne et l'Euro-basket en France.
Les RestoPARTNER's sont des restaurateurs indépendants réunis en intelligence collective pour partager leur amour de la gastronomie française.
Leurs points communs : l'amour d'une cuisine de qualité pour faire le bonheur de leurs convives !
Avec une cuisine fine et abordable, ces restaurateurs sont de fervents défenseurs des traditions et des terroirs. Ils travaillent des produits de qualité pour faire honneur à la cuisine française et régaler les papilles.
Découvrez ces maisons qui se font un plaisir de partager leur passion, au travers d'une recette de leur Chef, du clin d'oeil à leurs producteurs et leurs produits. Pour parfaire cette mise en bouche, les RestoPARTNER's vous invitent à découvrir les trésors culturels et patrimoines situés à quelques pas de leurs cuisines.
Des restarurants d'exception, leurs recettes et leurs Chefs, leurs producteurs, et le patrimoine touristique à découvrir à proximité...
Les grandes séquences de la vie de Jacques Henri Lartigue (1894-1986) recoupent celles de l'histoire balnéaire française, de la découverte du monde marin à celle du tourisme de masse. Ce dandy du XXe siècle est le chroniqueur attentif d'un mode de vie privilégié où les élites urbaines françaises et internationales découvrent les bienfaits du bon air marin et de l'héliotropisme. À cette description sociale correspondent le renouvellement de l'ensemble du littoral français et la naissance d'un patrimoine urbain et paysager, depuis la Belle Époque jusqu'au Mouvement moderne en passant par la période Art Déco, dont Lartigue, aux bras de ses femmes, fait une description intuitive et avisée.
Cette nouveau format, présente nos plus belles régions de France au travers d'exceptionnelles photographies en grand format (la plupart en panoramique) et des textes très complets (géologie et géographie, histoire et culture, faune et flore, les territoires, le parc, etc...).
À la fin de l'ouvrage, 3 pages, fournissent les informations pratiques sur le secteur (accès, offres touristiques, professionnels des loisirs, etc...) Les textes de l'ouvrage sont rédigés en français et en anglais.
Au travers d'exceptionnelles photographies en grand format, cet ouvrage de grande qualité présente la région des Cevénnes et des Gorges du Tarn, des terres sauvages offrant de nombreuses curiosités géologiques devenues des hauts lieux touristiques pour qui recherche l'authencité au coeur de ces sanctuaires de la nature.
Les textes de l'ouvrage sont rédigés en français et en anglais.
Les principaux auteurs Olivier Amblard, Philippe Fournier et Emmanuel Texeira sont des photographes locaux qui parcourent depuis de nombreuses années ces contrées, chacun les immortalisant au travers de leur spécialité : les images de faune, de flore ou de pa ysage.
Au travers d'exceptionnelles photographies en grand format, cet ouvrage de grande qualité présente les 50 plus beaux sommets des Alpes, du Mont-Ventoux au Mont-Blanc en passant par tous les grands massifs : Dévoluy, Queyras, Ecrins, Oisans, Vercors, Belledonne, Chartreuse, Vanoise, Bauges, Maurienne, Beaufortain, Aravis, etc....
Outre une description détaillée de chaque sommet, des informations pratiques viennent compléter la présentation : itinéraire d'accès le plus facile, adresses utiles, référence des cartes I.G.N, etc...
Les textes de l'ouvrage sont rédigés en français et en anglais.
Au travers d'exceptionnelles photographies en grand format, cette superbe collection présente les plus beaux territoires de France.
Ces ouvrages de grande qualité proposent également au lecteur une découverte de la région par des textes très complets : histoire, géologie, géographie, économie, culture, faune, flore, activités sportives, haut-lieux touristiques...
Un chapitre final reprend de nombreuses informations pratiques : accès, adresses utiles, professionnels locaux, itinéraires et sites touristiques, etc...
Les textes de l'ouvrage sont rédigés en français et en anglais.
Au travers d'exceptionnelles photographies en grand format, cette superbe collection présente les plus beaux territoires de France.
Ces ouvrages de grande qualité proposent également au lecteur une découverte de la région par des textes très complets : histoire, géologie, géographie, économie, culture, faune, flore, activités sportives, haut-lieux touristiques...
Un chapitre final reprend de nombreuses informations pratiques : accès, adresses utiles, professionnels locaux, itinéraires et sites touristiques, etc...
Les textes de l'ouvrage sont rédigés en français et en anglais.
Au travers d'exceptionnelles photographies en grand format, cette superbe collection présente les plus beaux territoires de France.
Ces ouvrages de grande qualité proposent également au lecteur une découverte de la région par des textes très complets : histoire, géologie, géographie, économie, culture, faune, flore, activités sportives, haut-lieux touristiques...
Un chapitre final reprend de nombreuses informations pratiques : accès, adresses utiles, professionnels locaux, itinéraires et sites touristiques, etc...
Les textes de l'ouvrage sont rédigés en français, en anglais et en italien.
Au travers d'exceptionnelles photographies en grand format, cette collection présente les plus beaux territoires de France.
Ces ouvrages de grande qualité proposent également au lecteur une découverte de la région par des textes très complets :
Histoire, géologie, géographie, économie, activités sportives et culturelles, etc... Un chapitre final reprend de nombreuses informations pratiques : accès, adresses utiles, professionnels locaux, itinéraires et sites touristiques, etc...
Le pack « Alpes » rassemble les deux grands formats « Les 50 plus beaux sommets des Alpes » et « Lacs des Alpes », offrant ainsi 256 pages d'exceptionnels documents sur tout le massif alpin.
Deux cartes postales, reprenant les visuels de couverture sont aussi inclues.
L'ensemble est livré filmé.
Au travers d'exceptionnelles photographies en grand format, cette superbe collection présente les plus beaux territoires de France.
Ces ouvrages de grande qualité proposent également au lecteur une découverte de la région par des textes très complets : histoire, géologie, géographie, économie, culture, faune, flore, activités sportives, haut-lieux touristiques...
Un chapitre final reprend de nombreuses informations pratiques : accès, adresses utiles, professionnels locaux, itinéraires et sites touristiques, etc...
Les textes de l'ouvrage sont rédigés en français et en anglais.
Ces packs permettent de regrouper les deux formats d'ouvrages sur ces régions :
L'un étant un «beau livre» à dominante photographique, l'autre étant plutôt destiné à être un «souvenir»...
Les cartes postales, qui reprennent les visuels des couvertures, peuvent être conservés ou employées pour une correspondance depuis son lieu de vacances...
Au travers d'exceptionnelles photographies en grand format, cet ouvrage de grande qualité présente les principaux lacs des Alpes, du Mercantour au Mont-Blanc en passant par tous les grands massifs : Queyras, Écrins, Taillefer, Oisans, Belledonne, Vanoise et Beaufortain.
Outre une description détaillée de chaque lac et de son environnement, des informations pratiques viennent compléter la présentation : itinéraire d'accès le plus facile, adresses utiles, référence des cartes I.G.N, etc...
Les textes de l'ouvrage sont rédigés en français et en anglais.
L'auteur Jean-Luc Augier est un photographe grenoblois spécialisé dans les prises de vue de paysages.
Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur les massifs locaux, entre autre, «Montagnes du Dauphiné» et «Belledonne».
Avec d'exceptionnelles photographies en grand format, cet ouvrage de grande qualité présente le massif de la Chartreuse, l'un des plus anciens territoires de montagne colonisé par l'Homme.
Le lecteur peut aussi découvrir cette région au travers des textes très complets (histoire, géologie, géographie, faune et flore, économie, activités sportives et culturelles, etc...). Un cahier final de 8 pages permet également de disposer de toutes les informations pratiques : accès, adresses utiles, itinéraires et sites touristiques, etc...
Les textes de l'ouvrage sont rédigés en français et en anglais.