Dans un monde postapocalyptique, quelques milliers de survivants vivent dans un silo souterrain de 144 étages. Presque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances. Ceux qui enfreignent la loi sont expulsés en dehors du silo, où l'air est toxique. Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors.
Hugh Howey est un phénomène éditorial mais aussi un auteur qui sait manier les thèmes sociaux, politiques tout en maintenant une tension fictionnelle très forte. Christine Ferniot, Télérama.
Silo est un projet littéraire à l'image de l'habitacle qu'il décrit: simple, mais grouillant et hors norme. Une révélation. Hubert Artus, L'Express.
À la suite d'un soulèvement, les habitants du silo 18 sont face à une nouvelle donne. Certains embrassent le changement, d'autres appréhendent l'inconnu. Personne n'est maître de son destin. Le silo est toujours sous la menace de ceux qui veulent le détruire. Et Juliette sait qu'elle doit les arrêter. La bataille pour le silo a été gagnée. La guerre pour l'humanité ne fait que commencer.
Ce troisième volet clôt avec brio, et à un rythme trépidant, la trilogie souterraine de cette dystopie post-apocalyptique haute en rebondissements et en coups de théâtre dramatiques. L'Écran fantastique.
Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture d'astéroïdes. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, ils se retrouvent en possession d'un secret pour lequel certains sont prêts à tuer. Une guerre s'annonce s'il ne découvre pas qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.
L'inspecteur Miller recherche une jeune femme dont les parents sont riches et influents. Son enquête le mène au Scopuli et à Holden. Entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures, Holden et Miller doivent jouer finement : leurs chances de réussir sont minces.
Thriller interplanétaire mâtiné de noir et d'éléments horrifiques, la saga The Expanse a été adaptée en série télévisée.
Passionnant. Hubert Prolongeau, Télérama.
Un premier volume particulièrement séduisant. Jean-Pierre Fontana, L'Écran fantastique.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Thierry Arson.
Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 1930, entreprend d'écrire ses mémoires.
Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.
La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.
Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est aussi une brillante réflexion sur la peine de mort. Un livre de Stephen King très différent de ses habituelles incursions dans l'horreur, terriblement efficace et dérangeant.
Sur Gethen, la planète glacée que les premiers envoyés ont baptisée Hiver, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains.
Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe. Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle.
LoeEnvoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l'Ekumen ?
Ce splendide roman a obtenu le prix Hugo et à consacré Ursula le Guin comme un des plus grands talents de la science-fiction.
Sur Ganymède, la lune de Jupiter transformée en grenier à blé pour les planètes extérieures, un sergent des Marines de Mars assiste au massacre de sa section d'élite par une créature monstrueuse. Sur Terre, une personnalité politique de haut rang s'évertue à éviter un conflit interplanétaire. Sur Vénus, la protomolécule extraterrestre a investi la planète entière, générant des bouleversements mystérieux qui menacent tout le système solaire. Pendant ce temps, à bord du Rossinante, James Holden et son équipage acceptent d'aider un scientifique de Ganymède dans la recherche de sa fillette kidnappée.
L'avenir de l'humanité pourrait bien dépendre d'une poignée de laissés-pour-compte et de leur capacité à empêcher une invasion extraterrestre.
Avec toujours plus d'action et de suspense, le deuxième volume de la saga The Expanse, adaptée en série télé.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Thierry Arson.
deux mondes se font face : anarres, peuplé deux siècles plus tôt par des dissidents soucieux de créer enfin une société utopique vraiment libre, même si le prix à payer est la pauvreté.
et urras qui a, pour les habitants d'anarres, conservé la réputation d'un enfer, en proie à la tyrannie, à la corruption et à la violence. shevek, physicien hors normes, a conscience que l'isolement d'anarres condamne son monde à la sclérose. et, fort de son invention, l'ansible, qui permettra une communication instantanée entre tous les peuples de l'ekumène, il choisit de s'exiler sur urras en espérant y trouver une solution.
ce roman, qui a obtenu les prix hugo, nebula et locus, n'a rien perdu aujourd'hui de sa virulence politique ni de sa charge d'aventures. avec la main gauche de la nuit, précédemment paru dans la même collection, c'est un des chefs-d'oeuvre d'ursula le guin.
Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour la famille royale, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu'elle fuit la cour et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d'argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours. Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.
Le deuxième volet épique et passionnant de la série Red Queen.
Dans une Afrique post-apocalyptique, la guerre continue de faire rage. Enfant du viol, rejetée par les siens du fait de sa peau et ses cheveux couleur de sable, Onyesonwu porte en elle autant de colère que d'espoir. Seule sa mère ne semble pas étonnée lorsqu'elle se met à développer les prémices d'une magie unique et puissante. Lors de l'un de ses voyages dans le monde des esprits, elle se rend compte qu'une terrible force cherche à lui nuire. Pour en triompher, elle devra affronter son destin, sa nature, la tradition et comprendre enfin le nom que sa mère lui a donné : Qui a peur de la mort.Il y a plus d'imagination dans une page de Nnedi Okorafor que dans bien des cycles de fantasy. Ursula K. Le Guin.Une histoire puissante. SyFantasy.Word Fantasy Award 2011. Prix imaginales 2014.En cours d'adaptation par HBO.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Laurent Philibert-Caillat.
Les Shing ont assuré sur la Terre, depuis des siècles, leur dictature bienveillante. Ils tolèrent tout, sauf le meurtre. Maîtres des illusions, ils ont comme anes- thésié loehumanité. Pour son bien, prétendent-ils.
Sont-ils eux-mêmes, comme ils le laissent croire, des humains, ou bien des envahisseurs extraterrestres ?
Loehumanité recouvrera-t-elle le contrôle de son destin oe La réponse et la solution viendront de loeespace.
Ce roman flamboyant constitue le troisième volet du célèbre cycle de loeEkumen, après Le Monde de Rocannon et Planète doeexil, avant La Main gauche de la nuit et Les Dépossédés qui valurent à Ursula Le Guin les prix Hugo et Nebula.
La Californie, au milieu du XXIe siècle. Dans un monde où dominent l'informatique et le cyberespace, un dangereux procédé de contrôle des esprits est élaboré. Le chef des services secrets européens est derrière ce procédé appelé V-D-M-C (Vous-Devez-Me-Croire). Robert Gu, le plus grand poète américain, se trouve mêlé à l'affaire...
Il y a bien des années, la planète Nain a essaimé l'humanité sur des dizaines de planètes, dont la Terre, et y a multiplié les expériences biologiques hasardeuses. Chargés de culpabilité, les Hainiens ont créé l'Ekumen dans l'espoir de réparer. Sept des nouvelles de ce recueil appartiennent au cycle de l'Ekumen, comme la plupart des grands romans d'Ursula K Le Guin, La Main gauche de la nuit, Les Dépossédés, Le Dit d'Aka, parus dans la même collection. Ursula Le Guin y a aussi publié Terremer, un célèbre cycle de fantasy en quatre volumes.
Un match de football quantique. Et des joueurs vieux de plusieurs millénaires. Des mathématiques armes de destruction massive dans une guerre entre univers. Le premier voyage de l'homme vers les étoiles, en pleine ère transhumaine. L'amour négocié par le biais de nanomachines. La foi mise en équation chimique. La transplantation cérébrale comme moyen d'immortalité... Océanique, troisième volet de l'intégrale des nouvelles de Greg Egan, réunit treize longs récits et consacre son auteur comme le chef de file d'une science-fiction déterminée à décrypter notre monde et ses enjeux. Un talent unique salué par le prix Hugo et le John W. Campbell Memorial Award. L'écrivain le plus fascinant de sa génération.
Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu'il se réveille, au contraire de ce qui se passe habituellement, il découvre que ses rêves ont changé le monde.
Et parce qu'il lui arrive aussi de faire des cauchemars, le monde réel se retrouve ravagé par des guerres nucléaires et envahi par des extraterrestres.
George Orr doit-il se débarrasser d'un aussi terrifiant pouvoir oe Ou bien doit-il l'utiliser dans l'intention redoutable d'améliorer le sort des humains oe Un des romans majeurs d'Ursula Le Guin, la grande dame de la science-fiction américaine, qui a obtenu plusieurs fois les prix Hugo et Nebula.
Il faudrait te décider. Ce Snow Crash, au juste, c'est un virus, une drogue ou une religion ?
Elle hausse les épaules.
- Quelle différence ? demande-t-elle.
Magnat d'une vaste entreprise de médias, L Bob Rife a développé, à partir de découvertes dans des fouilles sumériennes, le Snow Crash, une drogue qui attaque le cerveau humain, désorganise le système nerveux et rend fou. Mais la particularité de celle-ci est d'agir également comme un virus dans le Métavers, la réalité virtuelle.
Hackeur réputé et champion de sabre dans le Métavers, Hiro Protagoniste, livreur pour Pizza CosaNostra dans le monde réel, et YT, une jeune kourière qui se déplace avec sa planche à roulettes Intelliroues, se retrouvent sous l'oeil protecteur du parrain tonton Enzo pour lutter contre le métavirus. Deux mondes vont s'affronter jusqu'à la victoire du bien sur le mal. Roman culte du genre SF cyberpunk, lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire et du prix Ozone en 1997, Le Samouraï virtuel est en cours d'adaptation au cinéma par le réalisateur Joe Cornish.
Ici, il y a des dragons. Il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles. Ged, simple gardien de chèvres sur l'île de Gont, a le don. Il va devenir au terme d'une longue initiation, en traversant nombre d'épreuves redoutables, le plus grand sorcier de Terremer, l'Archimage. Ce volume réunit les trois premiers livres de Terremer, Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d'Atuan et L'Ultime Rivage, dans une traduction soigneusement révisée et complétée par Patrick Dusoulier.Le cycle de Terremer a inspiré le splendide film d'animation de Goro Miyazaki, Les Contes de Terremer. Ursula Le Guin est l'un des plus célèbres auteurs de fantasy et de science-fiction. On a pu lire d'elle dans la même collection La Main gauche de la nuit, Les Dépossédés, qui ont obtenu tous les deux le prix Hugo, et Le Dit d'Aka suivi de Le nom du monde est forêt, également couronné par le prix Hugo.
« Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu'aucune d'entre nous n'en voyait encore la menace. » La Zone X, mystérieuse, mortelle.
Et en expansion.
Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux.
Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage.
Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.
Un livre trouble et étrange, une atmosphère lovecraftienne, un rythme qui permet à l'horreur de s'installer progressivement. Frissons garantis. Page des libraires.
Effrayant et fascinant. Stephen King.
Macabres, ces rats qui filent en couinant dans les sous-sols abandonnés d'une filature. Des milliers et des milliers de rats filant en lente procession. Comment s'en débarrasser ? Une machine infernale qui semble avoir une vie propre entreprend un macabre nettoyage ... et l'horreur commence. L'engin happe les humains, les plie dans ses crocs comme des draps... Aveugle, un Ver géant rampe dans une église maudite depuis des années, dans l'attente de la prophétie diabolique qui le libérera. Et si les objets prenaient un jour le pouvoir ? La face cachée du monde en 5 nouvelles diaboliques.
Collection dirigée par gérard klein Dans l'empire d'Azad, le pouvoir se conquiert à travers un jeu multiforme. Jeu de stratégie, jeu de rôle, jeu de hasard, le prix en est le trône de l'Empereur.
Gurgeh est le champion de la Culture, une vaste société galactique, pacifique, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique où le jeu est considéré comme un art majeur.
S'il gagne, la paix sera sauvée entre la Culture et Azad.
S'il perd...
Voici le premier volume de la fameuse série de la Culture qui a renouvelé avec humour et panache le thème de la société galactique. Il sera suivi de L'Usage des armes et de Une forme de guerre.
Depuis trente ans, ceinturée par une frontière invisible et coupée de toute civilisation, la Zone X effraie autant qu'elle fascine. Douze expéditions, toutes tragiquement inutiles, ont été supervisées par un organisme gouvernemental tellement secret qu'il en est quasi oublié : le Rempart Sud.Fraîchement nommé à sa tête, John Rodriguez hérite d'une équipe méfiante et désespérée, d'une masse de questions, de notes secrètes et d'heures d'enregistrement particulièrement anxiogènes.Dans Autorité, les questions d'Annihilation trouvent des réponses. Loin d'être rassurantes...Jeff Vandermeer a reçu les prix Nebula et Shirley-Jackson pour Annihilation, qui a été traduit dans 24 langues et adapté en film pour Netflix. Annihilation était un roman d'anticipation, Autorité est plus proche du roman d'espionnage, mais les deux manifestent la même maîtrise dans l'art d'entretenir le mystère.Télérama.Une ambiance indéfinissable étrangement prenante. ActuSF. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Gilles Goullet.