Situé dans l'avenir lointain, bien longtemps après que les humains sont devenus immortels et se sont confondus avec leurs intelligences artificielles, voici un âge d'or.
Le plus baroque sans doute qui ait jamais été décrit. on y trouve pourtant des insatisfaits et des victimes, ainsi phaéton de rhadamanthe, amputé de sa mémoire. quel crime a-t-il commis ou projetait-il de commettre ? est-ce parce qu'il redoute que l'humanité ne s'enlise dans le délire d'un confort cosmique ?. phaéton va partir à la recherche de son passé, de sa mémoire, de sa fabuleuse richesse évanouie, de son amour perdu, à travers un cycle de trois volumes qui vont le mener bien au-delà des frontières de l'oecumène.
Une geste de l'avenir lointain comme vous n'en avez jamais lu. est-ce que vous la méritez
Après bien des péripéties, Organsin, un jeune prêtre plus familier des Ecritures que de l'aventure, est confronté à une superbe créature qui en veut à sa vertu.
Des centaines de milliers de lecteurs connaissent Dirk Pitt, le chercheur d'épaves, héros de Cyclope, Trésor et autres best-sellers. Mais peut-être ignorent-ils que Clive Cussler a consacré luimême une grande partie de sa vie à explorer les profondeurs des océans avant de confier ses découvertes aux musées.
Du vapeur Lexington, disparu de Long Island, au transporteur de troupes Léopoldville, torpillé par les Allemands avec huit cents hommes à son bord, à la veille de Noël 1944, en passant par le légendaire Hunley, le premier sous-marin coulé avec son équipage, il fait revivre ici ces tragédies de la mer où les hommes se battent contre les éléments et contre le destin. h nous conte aussi l'aventure, enivrante, dangereuse, bouleversante souvent, de cette recherche des épaves où sont mobilisés l'intuition, la logique, l'entêtement - toute la psychologie du chasseur.
Pas, le dieu suprême du Méande, serait mort. et les autres dieux se battent pour le pouvoir. Le peuple inquiet s'est révolté et réclame organsin comme Caldé. avec l'aide de ses amis amarante, orchidée, Mater Menthe et Mater rose, et fort de son amour pour Jacinthe, organsin va se lancer sur le difficile chemin qui le conduira à la tête de sa ville de Viron et peut-être de tout le Méande, cet étrange vaisseau qui, depuis trois siècles, voyage entre les étoiles.
Voici le troisième volet du Livre du long soleil, après Côté nuit et Côté lac.
Leur soleil était une longue barre horizontale de lumière qui s'éteignait toutes les douze heures.
Parfois, quand il brillait, on pouvait apercevoir, de l'autre côté du Méande, à travers les nuées, d'autres plaines et des montagnes. Et la nuit, les lumières d'autres villes, inaccessibles. Ils ne connaissent pas d'autre univers que le Méande et, en général, ils obéissent aux dieux qui apparaissent dans les miroirs. Ainsi le jeune Pater Organsin qui essaie de sauver sa paroisse, son mantéion, en bravant la morale et même au risque de l'amour.
Collection dirigée par gérard klein Hiro Protagoniste est le plus grand sabreur du monde, dans l'univers réel et dans le Métavers virtuel. Il livre aussi des pizzas pour le compte de la branche commerciale de la Mafia.
Y.T., 15 ans, blonde, plutôt du genre dégourdi, voire redoutable, transporte sur sa planche à roulettes version rapide tout ce qu'on veut bien lui confier.
Quand ces deux-là se retrouvent, sous l'oeil de l'oncle Enzo, parrain suprême, pour lutter contre une drogue qui fonctionne à la fois dans la réalité virtuelle et dans l'univers réel, cela promet des étincelles.
Une vision désopilante et terrifiante du proche avenir, réel et virtuel, qui a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire et le prix Ozone en 1997, par Neal Stephenson, prix Hugo, pour L'Age de diamant, publié dans la même collection.
LE DRAGON FLOTTANTTabby Smithfield a vacillé, hurlé. C'est chaque fois pareil. Entre son riche grand-père, installé depuis toujours à Hampstead, une banlieue chic de New York, et son père alcoolique, Tabby n'a pas droit à la parole. À chaque altercation du père et du fils, pour lui le petit-fils, la vision est claire et floue à la fois : des cadavres, du feu, des scintillements. Surtout ce 6 janvier 1971, à l'aéroport ; il sait que 9 ans, 4 mois, 11 jours plus tard, le dragon endormi renouera avec ses crimes. Pendant ce temps, à peine arrivée à Hampstead, Stony Friedgood a cherché un nouvel amant. Cet amant, ce sera le dernier. Car ce jour-là, 17 mai 1980, le dragon arrivera dans le comté. Tout comme Tabby, le petit enfant qui a grandi. Et dont le regard brille d'une étrange lueur...
voici l'un des chefs-d'oeuvre incontestés de la science-fiction, par l'un des plus grands écrivains américains de fantasy et de science-fiction, gene wolfe.
loin de la terre, deux planètes soeurs, sainte-anne et sainte-croix, ont été colonisées par des français qui ont détruit la population indigène de la seconde.
des décennies plus tard, un ethnologue, le dr marsh, s'efforce de retrouver des traces de cette culture effacée, oubliée, passée au rang de mythe et qu'une culpabilité ancienne tend à refouler dans l'imaginaire.
sous trois angles différents, gene wolfe éclaire cette résurrection. un grand livre qui démontre que la science-fiction est aussi de la littérature.
une des oeuvres majeures de l'heroic fantasy, de celles qui renouvellent le genre.
1789, sud-ouest de la france. dans une vieille maison bourgeoise vivent les jumeaux senso et pierrino, âgés de sept ans, ainsi que jiliane, leur soeur cadette, qui ne parle pas. les enfants sont orphelins : c'est leur grand-père sigismond qui les élève. un jour, ils découvrent une " fenêtre de trop " - visible de l'extérieur,
elle ne correspond à rien à l'intérieur - et une carte magique qui les transporte dans un pays parallèle quand ils y plantent un stylet.
les jumeaux décident alors de percer le mystère qui entoure leur demeure. mais jiliane fait des rêves étranges, et elle semble déjà savoir que la magie fait partie intégrante de la maison d'oubli...
une fantasy aux portes du mystère, récompensée en 2006 par le prix boréal.
LE LIVRE DES MOTS
1752. L'Europe en dentelles est teintée de sang. Le philosophe-chirurgien Julien de la Mettrie, dont les ouvrages ont jadis été brûlés, mène une vie sans histoire derrière les remparts de la bonne ville de Saint-Malo. Repos troublé, un soir, par une convocation fort déplaisante : le Secret du Roi, ce cabinet obscur qui conduit la diplomatie souterraine de Louis XV, souhaite l'exposer aux feux de Versaillesoe Une telle invitation ne se refuse pas, mais qu'attend-on de lui ? Du paradis à l'enfer, le chemin est tout droitoe Ainsi bascule la vie de la Mettrie. Biomécaniciens et sculpteurs de chair, monarques cyniques, séducteurs emperruqués et femmes de tête se succèdent en des lieux que la morale réprouve magasin d'enfants, mausolée des plaisirs ou Manufactures de Cadavres -, tandis que plane en coulisse l'ombre mécanique des automates anatomies mouvantes de chair et d'acier.
« Ne craignons point la haine des hommes, ne craignons que de la mériter. » Julien Offroy de la Mettrie.
Empruntant aux romans d'A.Dumas pour le souffle de l'aventure, et au Frankenstein de M. Shelley pour l'histoire, la Vénus anatomique revisite magnifiquement la question de l'homme et de la machine.
Quand Mark Jervann d'Angun ressuscite, dix mille ans après sa première mort, on prétend l'obliger à changer de nom. Et parce qu'il refuse, il va lui falloir retourner dans l'univers-ombre, dans l'oubli.
Quand il renaît une nouvelle fois, vingt mille ans plus tard, sur une planète marine, le monde a bien changé. Les planètes du système solaire ont disparu. Broyées, elles ont servi à construire la Sphère de Govan qui entoure le soleil de ses milliers de mondes artificiels. Et la science s'est mise à ressembler à la magie.
Mark d'Angun se réveille en plein conflit. Entre les Ingénieurs qui ont construit la Sphère et les Seigneurs qui la possèdent.
Mais la Sphère elle-même, forte de ses cerveaux artificiels, est en train de s'éveiller à la conscience...
Michel Jeury, l'un des plus prestigieux écrivains français de science-fiction, a créé ici un univers comparable par son envergure à ceux de Frank Herbert et de Cordwainer Smith.
Entre Lorq Von Ray, riche navigateur des Pléiades, ces étoiles situées sur la frange des Colonies Extérieures, et Prince Red, magnat de la Terre, une lutte à mort s'est engagée. L'enjeu, le symbole et le nerf de ce conflit, c'est l'Illyrion, un métal fabuleux qui sert à la propulsion des astronefs.
L'Illyrion n'est créé que lorsqu'une étoile explose, devient nova. Lorq et Prince se livrent à la course à la nova comme d'autres, dans les temps mythiques, pourchassaient la baleine sur les océans de la Terre.
Toute étoile est dangereuse : une nova est terrifiante. Mais splendide.
Ces héros ont un chantre, la Souris, un poète cosmique qui joue de la guitare ou de la théramine avec la même habileté qu'il met à piloter des astronefs...
Samuel Delany a obtenu pour Nova le Prix Hugo, la plus haute distinction américaine dans le domaine de la science-fiction. Voici le plus beau, le plus flamboyant des romans d'aventures spatiales, un classique absolu demeuré longtemps introuvable et enfin réédité.
Certaines personnes, dit-on, sont nées sous une mauvaise étoile. Certaines espèces aussi. Comme celle-ci, composée de végétaux pensants, dont le système tout entier doit traverser une région dé l'espace encombrée de poussières, de météores, de planétoïdes errants.
Elle se découvre condamnée au moment même où elle invente les rudiments de la science et commence à comprendre l'univers qui l'entoure.
Un univers qui lui est hostile.
Mais qu'elle ne renonce pas à défier.
John Brunner, l'un des plus grands écrivains britanniques de science-fiction, l'auteur du célèbre Tous à Zanzibar, nous fait partager dans ce roman haletant les affres et les espoirs d'un peuple radicalement différent de notre humanité et pourtant parfois si proche.
Lorsque leur étoile s'embrasa, il y a des dizaines de milliers d'années, ils durent quitter leurs mondes et se réfugier sur la Terre. Ils créèrent la grande cité d'Atlantis. Et lorsqu'elle fut engloutie par les flots, ils devinrent des nomades, des errants.
Les Gitans.
Et malgré les millénaires de misère et de persécutions, ils regagnèrent les étoiles avec l'humanité. Et y demeurèrent des vagabonds.
Leur unique but : regagner leur étoile lorsqu'elle sera redevenue stable.
C'est un espoir que Yacoub Nirano, le Roi des Gitans en cet an 3159, va tenter de satisfaire, car les temps sont venus. Il commence par abdiquer. Ce qui sème le désordre dans tout l'Empire Galactique.
Ici une tradition millénaire rejoint une fantastique épopée à travers les étoiles. Un roman picaresque, truculent et inattendu, de Robert Silverberg.