Filtrer
Éditeurs
Manitoba
-
De la stratégie en entreprise : Conversation avec Pierre Pupier
Xavier Fontanet, Pierre Pupier
- Manitoba
- 6 Septembre 2024
- 9782376150947
Le monde est incertain et ultra concurrentiel, et les entreprises ont besoin de dirigeants et de cadres éclairés capables de trouver des solutions. Encore plus dans un monde qui s'ouvre à l'intelligence artificielle. La clé pour réussir s'appelle la stratégie. Xavier Fontanet et Pierre Pupier ont écrit un livre qui, sous forme d'entretien, rend la stratégie d'entreprise passionnante et compréhensible par tous. Il s'adresse aux dirigeants, aux cadres, aux patrons de PME, aux entrepreneurs et aux étudiants
-
Libéral ou conservateur : Pourquoi pas les deux ?
Jean-philippe Delsol
- Manitoba
- 4 Octobre 2024
- 9782376150954
Aujourd'hui la politique est déconsidérée, elle s'affaisse à défaut de penser et le débat d'idées se tarit. À l'encontre de cet effondrement, dont on a bâti le déclinisme, il est néanmoins possible de garder l'espoir.
L'opinion en France, et plus largement en Europe, reste largement attachée, parfois sans en avoir conscience, à des formes variées du conservatisme libéral. Pourtant celui-ci, dans son expression politique, n'est plus audible, parce que les conservateurs et les libéraux se dispersent et s'épuisent en anathèmes réciproques, souvent infondés, sans aller à l'essentiel. Leurs héritages et leurs fondements communs sont plus importants que ce qui peut les diviser.
Le prouver est justement l'objet de ce livre.
Le libéralisme classique et le conservatisme se rejoignent pour considérer que notre humanité s'appauvrit en rejetant l'histoire dont elle s'est forgée. Ils admettent que chaque personne est unique, non pas égale aux autres, mais différente. Ils savent que la passion exclusive de l'égalité ouvre la porte du totalitarisme. Ils se méfient de toute tentative de dissoudre l'individu dans la collectivité qui doit toujours rester ordonnée aux personnes qui la composent.
Libéraux et conservateurs sont ouverts à la réalité du monde et à sa diversité, sans être relativistes. Ils discernent et combattentl'erreur que risque de recéler toute pensée unidimensionnelle. Ils ne résument pas la politique à une solution unique, simpliste et magique, mais prennent en compte la complexité de nos sociétés autant que de l'esprit humain. De leurs liens amicaux ou tumultueux selon les époques, ils sont capables de tisser une vision forte, de redonner envie de politique en offrant à chacun les moyens de s'accomplir. -
Dans cette nouvelle édition actualisée, Hervé Machenaud montre comment la politique énergétique et la dérégulation ont entraîné la France dans une situation de pénurie durable. Il livre ici des propositions sûres et efficaces pour que la France retrouve son indépendance énergétique.
-
Le quatrieme Reich ? une histoire de l'Allemagne
Jean-Pierre Fiquet
- Manitoba
- Entreprises & Societe
- 3 Novembre 2023
- 9782376150923
Au Moyen-Âge, le Saint Empire - le Reich - est un ensemble de territoires gérés par des feudataires.
L'Empereur y représente l'autorité ultime. S'il n'exerce pas de pouvoir direct en dehors son domaine propre, il impose indirectement sa vision dans l'Empire. Rien n'a changé aujourd'hui : en s'appuyant sur le cercle des pays proches, Berlin parvient à imposer son consensus interne en Europe et à l'Europe.
On ne peut comprendre l'Allemagne actuelle sans connaître son passé. Ne perdant jamais de vue l'influence des mythes fondateurs de l'Empire sur la vie germanique, Jean-Pierre Fiquet retrace deux mille ans d'histoire allemande et européenne. Ses analyses économiques, toujours pertinentes, viennent éclairer les actions humaines qu'il juge à l'aune de la Real Politik. Ce biais original de lecture des événements et des hommes donne un sel tout particulier à cette histoire nationale qui, en Europe, ordonne notre histoire commune.
Tout en voyant dans l'Union Européenne une impérieuse nécessité dictée par les exigences des temps, Jean-Pierre Fiquet est sans illusions : « Faute de s'entendre, la France et l'Allemagne ne gouverneront pas le monde et ce sera la Chine. » La citation de Jacques Chardonne, placée en exergue du livre, dit tout. -
La France est hantée par la peur que la reconnaissance de la diversité ne remette en cause son unité nationale. Les particularités individuelles peuvent s'exprimer librement dans la sphère privée, mais paraissent ne pas avoir leur place dans l'espace public comme l'ont révélé les affaires du burkini, de la burqa ou le refus de reconnaître à la langue corse un statut officiel. Pourtant les différences linguistiques, culturelles et religieuses ne sont pas nécessairement un facteur de fragilisation. Dans certains pays elles sont même promues au rang de symbole national. Leur préservation est devenue le ciment de la cohésion du pays. « Unis par la diversité », ils affichent avec fierté leurs différences comme un étendard et un témoignage de leur capacité à vivre ensemble dans le respect de leurs différences. En Suisse, le plurilinguisme est un emblème de la nation helvétique. Au Canada le multiculturalisme est reconnu constitutionnellement comme le pilier de l'identité du pays. D'où vient cette conception du vivre ensemble qui se fonde sur la conservation des différences respectives des groupes plutôt que sur leur assimilation ? Elle découle de la forme de ces régimes politiques. Ils ne sont pas des États-nations, fondés sur le projet politique de faire coïncider les frontières politiques, culturelles et linguistiques, mais des consociations.
Se fondant sur le travail d'Arend Lijphart (Democracy in Plural Societies), cet ouvrage propose une nouvelle théorie anthropologique de la consociation qui ne soit pas seulement fondée sur des critères politiques. La consociation est une forme de cohabitation entre des groupes, se caractérisant par des interactions spécifiques, leur volonté respective de préserver leur autonomie et une conception inédite de l'identité collective, qui n'est cependant pas sans poser la question des relations de pouvoir et de domination ou de l'exclusion, au nom de la tolérance, d'autres formes de diversité. Mais S. Choquet montre que l'absence de reconnaissance des cultures, des langues et des religions minoritaires par l'État-nation français entraîne d'autres formes de tensions qui ne sont pas moins dangereuses pour la cohésion de la société.
-
-
Que s'est-il passé la nuit du 13 au 14 juin 2012, à 5 h 51 du matin ? Pourquoi les Parisiens vivent-ils sous la lueur immuable d'un soleil levant ? Pourquoi la France est-elle dirigée par un collège de scientifiques, avec, à leur tête, le mystérieux Othon Athanaric Sempronius, personnalité crainte autant que révérée par le peuple ? Pourquoi a-t-on rétabli la peine de mort ? Pourquoi les condamnés sont-ils dévorés par des lions dans des arènes romaines, guillotinés en pleine Révolution, noyés dans le Titanic, crucifiés en Palestine ? Pourquoi le gouvernement a-t-il engagé une politique antinataliste, interdisant toute famille de plus d'un enfant ? Pourquoi certains bébés sont-ils mis en location ? Pourquoi les attentats vont-ils grandissant, à Paris ? Pourquoi des gangs de vieillards organisent-ils des commandos suicides, à seule fin d'être attrapés et condamnés ? Pourquoi l'Allemagne est-elle sous les bombes, envahie de chars et de soldats ? Pourquoi l'Histoire est-elle la seule science officielle ? Pourquoi les gens passent-ils leurs loisirs vissés devant un écran qui ne diffuse aucune image ? Pourquoi ne peut-on plus quitter le territoire français ? Quelle différence y a-t-il entre les permanents et les évolutifs ? Qu'est-ce que le Bouleversement ? Pourquoi Etienne Bressoud, nègre d'édition, doit-il écrire la première biographie d'Othon Athanaric Sempronius ?
-
Petite philosophie de la transformation digitale ; ou comment (re)découvrir l'art du zigzag
Luc de Brabandere
- Manitoba
- Entreprises & Societe
- 7 Mars 2019
- 9782376150657
Les nouvelles technologies ne prennent leur sens que si elles s'accompagnent de nouveaux modèles mentaux.
Le pétrole fut découvert vers 1850. Mais pendant des dizaines d'années, la seule chose que l'on a fait avec ce pétrole, ce fut de le brûler.
Vers 1890 seulement se développa l'idée d'un moteur à combustion. La révolution du pétrole fut d'en faire exploser la demande, et pas simplement de l'utiliser comme un substitut facile au charbon.
Le futur n'est pas le présent sur lequel se rajouteraient des nouvelles technologies, comme un professeur se croyant moderne en convertissant ses syllabus en pdf, ou comme un banquier qui accepte par Internet des ordres de payement qu'il introduit ensuite dans un système comptable développé en 1996. Non, le futur, c'est se poser la question de savoir comment faire ce que l'on doit ou a envie de faire, maintenant que des outils incroyablement puissants sont à notre disposition. Le télétravail, ce n'est pas prendre son travail et le faire à distance. Non, le télétravail c'est se demander comment mieux travailler ou encore faire des choses que l'on n'a jamais faites.
L'enseignement à distance ne consiste pas à filmer un professeur et le diffuser sur écran. Non, l'enseignement à distance consiste à imaginer de nouvelles formes de pédagogie, car ceux qui sont en âge d'apprendre sont nés avec Internet. Il en va de même de la médecine, de la justice, du journalisme ou de l'entreprise. L'enjeu ne consiste pas à « numériser » ces métiers essentiels, mais plutôt à les réinventer dans un monde devenu numérique. En plus de l'impératif de la transformation digitale, le livre propose une méthode pour la piloter.
-
Notre travail sera-t-il plus intelligent? ce qui change avec le numérique
Bernard Abate
- Manitoba
- Entreprises & Societe
- 6 Novembre 2020
- 9782376150787
Ce livre est une brève histoire du travail. Du néolithique à l'algorithme, Bernard Abate y analyse les révolutions qui ont transformé le quotidien de l'humanité. Il interroge particulièrement l'impact du numérique et de l'intelligence artificielle sur le travail humain. Enseignement contre-intuitif : ces nouvelles technologies ne se substituent pas à l'intelligence humaine. Elles pourraient au contraire remettre l'humain au centre du jeu : plus que jamais dans l'histoire, l'homme et la machine s'enrichissent mutuellement.
-
Conquerir le monde avec son equipe : la fabuleuse histoire d'Essilor (1990-2013)
Xavier Fontanet
- Manitoba
- 6 Mai 2021
- 9782376150817
Ce livre a d'abord pour but de raconter une histoire, celle d'Essilor, une entreprise provinciale qui, seule, a réussi à se hisser en une cinquantaine d'années au rang de leader mondial face aux champions japonais, allemand et américain dans un secteur très technique. Elle est entrée au CAC 40, sans l'avoir recherché : c' est à la fois une reconnaissance et une preuve qu'en économie concurrentielle, le jeu est beaucoup plus ouvert qu'on ne le croit.
Le livre va raconter, de façon concrète, comment Essilor a réussi à prendre position aux États Unis, en Inde, au Japon, en Corée, en Australie et au Brésil. Il décrit une formidable aventure qui montre les bienfaits de la mondialisation au moment où elle est si souvent critiquée.
À l'origine de ce succès, il y a deux inventions géniales : le verre organique et le verre progressif qui ont servi de leviers pour entrer dans tous les marchés de la planète . Une preuve est que, lorsqu'on allie la recherche et le commerce, on peut aller très loin. La confrontation avec les meilleurs acteurs mondiaux du secteur s'est révélée bénéfique en faisant grandir les équipes et en les poussant à améliorer les produits. L'entreprise a fait la différence par sa capacité de nouer des alliances fructueuses avec des partenaires locaux, lui permettant de bénéficier de tout ce que les peuples de la planète avaient de mieux à apporter.
-
La guerre des générations aura-t-elle lieu ?
Frédéric Monlouis-Félicité
- Manitoba
- 7 Octobre 2022
- 9782376150886
La crise du Covid-19 a donné corps à l'idée d'une génération sacrifiée au bénéfice des plus âgés. Pour discutable qu'elle soit, cette opinion a trouvé en France un terrain propice. Victime de la paresse réformatrice des gouvernements successifs, la jeunesse pourrait-elle faire sécession ?
Cette question n'est pas purement rhétorique : elle a d'ores et déjà des effets tangibles. Les jeunes se détournent des formes classiques de participation politique. Aux élections locales de 2021, près de neuf jeunes sur dix ne sont pas allés voter. Ce record d'abstention montre que le suffrage universel est en réalité de moins en moins... universel.
Mais il n'y a pas de fatalité à ce qu'une population vieillissante surdétermine les grandes orientations du pays. Pour Frédéric Monlouis-Félicité, il est temps d'accorder aux jeunes, qui ont par nature plus de droits sur l'avenir, l'attention qu'ils méritent. La guerre des générations n'est pas inéluctable pour autant qu'une politique de la jeunesse soit assumée. Éducation, enseignement supérieur, emploi, logement... il y a urgence. Ces politiques doivent être repensées pour permettre aux jeunes de se construire un destin aussi heureux que les générations précédentes. Mais il faut aussi changer les règles du jeu en conférant un poids supérieur au vote des jeunes électeurs. Le vote générationnel est une réponse inédite à la crise démocratique et permet de mobiliser une jeunesse qui ne demande qu'à retrouver le goût de l'avenir. -
-
-
Le portrait prémonitoire le plus vif, le plus incisif et le plus drôle de Ségolène Royal.
Comment un sourire a-t-il pu devenir un programme oe
Suivi de Citoyen,Citoyenneté et Encore plus de plus, deux textes décapants sur la société actuelle.
-
La nouvelle ferme des animaux ; fable politique et économique à l'usage des hommes
Olivier Babeau
- Manitoba
- Entreprises & Societe
- 7 Janvier 2016
- 9782251890166
Clin d'oeil au célèbre livre de George Orwell publié en 1948 dénonçant le communisme stalinien, La nouvelle ferme des animaux propose une satire de notre système politique et du désastre économique auquel il nous mène.
En prenant le pouvoir dans la ferme, les animaux souhaitent établir une république où la liberté de chacun se conjugue avec la prospérité économique. Mais à force de dérives clientélistes, de démagogie et de compromis avec les différents lobbys de la rente, la ferme entre rapidement dans une dramatique spirale d'endettement et de pauvreté.
Alors que la crise de la dette publique fait trembler l'Europe sur ses bases, ce livre dénonce, sur un mode à la fois humoristique et pédagogique, la route de la servitude sur laquelle nous sommes engagés.
-
Cet ouvrage est l'oeuvre collective d'hommes et femmes d'horizons divers qui participent à faire avancer la société vers un monde plus beau, plus juste, plus humain, à la force de leur imagination. Il cherche à inspirer un public large à travers des témoignages disruptifs, puissants, électrisants, souvent touchants et toujours très personnels.
Une telle concentration de personnalités exceptionnelles et mondialement reconnues dans leurs domaines est une première dans un ouvrage collectif, avec un médaillé Fields et un prix Nobel de la Paix, pas moins de 9 Légions d'Honneur et 5 Ordres du Mérite, mais aussi un César, un Meilleur Ouvrier de France. Tous ont acquis une renommée auprès de leurs pairs et du grand public, et tous ont déjà vendu des milliers d'ouvrages.
De par la qualité et la variété des auteurs de cet ouvrage, celui-ci possède la capacité de toucher et d'inspirer une audience très large. Le grand public y découvrira des témoignages de noms connus (C. Villani, M. Lonsdale, J.-L. Chrétien, P. Rabhi...) qui ont fait l'actualité. Les étudiants pourront se projeter au travers de ces réussites hors-normes (J. Genin, D.
Kuek...) et y puiser l'envie et de la curiosité. Les innovateurs y trouveront des profils disruptifs avec des exemples de courage et de soif d'aventure (J.-L. Étienne, N. Harbisson). Un public scientifique reconnaîtra ses pairs et appréciera la qualité des théories soutenues (Y. Coppens, H. Reeves, K. Warwick...). Le corps académique pourra retenir l'acuité et l'authenticité qui se dégagent de la mise en parallèle de toutes ces spécialités (H. This, P. Roger, D. Meda...) et la profondeur qu'elles accordent à cette réflexion autour de l'imagination.
Ce livre est une mise en application directe des principes de la transdisciplinarité dont la finalité est la compréhension du monde présent, tout comme l'unité de la connaissance.
C'est la diversité de ces 40 experts et de leurs spécialités qui donne du sens à la mosaïque de textes que regroupe cet ouvrage et qui fait ressortir le dénominateur commun de tous ces parcours et expériences : la puissance de l'imagination et son absolue nécessité pour construire la société du futur.
-
Chine 2020 : l'illusion d'une prospérité sans fin
Jean-Pierre Fiquet
- Manitoba
- Entreprises & Societe
- 2 Mai 2019
- 9782376150671
L'histoire a-t-elle un sens ? La question paraitra saugrenue à beaucoup et il serait sans doute de meilleur ton de se demander aujourd'hui si la globalisation a une chance. Elle est pourtant devenue inéluctable depuis l'effondrement du prix des transports terrestres, maritimes et aériens. En une trentaine d'années l'Asie a changé de visage et il en sera sans doute de même pour l'Afrique au cours des décennies à venir.
La grande question est de savoir comment gérer le tout. L'Occident avait mis plus de trois cents ans à mettre au point un modèle qu'il croyait sans rival jusqu'au moment où la Chine a mis au point son nouveau système de gouvernement en moins de trente ans. Les deux systèmes peuvent-ils coexister ? L'un d'entre eux sera-t-il appelé à exercer sa suprématie ? Comment gérerons-nous le choc géographique ? Notre époque n'aura-t-elle été qu'une parenthèse enchantée ?
Le but de cet ouvrage est de donner quelques idées sur la manière dont fonctionne le modèle chinois et de comprendre les difficultés de son interaction dans un monde qui n'a pas été créé à son image.
-
éloge de l'inégalite
Jean-philippe Delsol
- Manitoba
- Entreprises & Societe
- 8 Novembre 2019
- 9782376150695
Il y a de la provocation bien sûr dans ce titre, comme Érasme en avait usé dans son Éloge de la Folie. Il s'agit de s'insurger contre cette doxa contemporaine qui voudrait que l'égalité soit la mesure de toute chose. Pire, seul prévaudrait désormais l'égalitarisme au point de ne plus vouloir considérer les personnes dans leur identité et leurs différences, mais dans leur conformité à un modèle commun, tous semblables sans distinction de valeur. L'égalité est devenue l'obsession maladive de notre monde tandis que la jalousie ordinaire le taraude pour faire de l'inégalité son bouc émissaire préféré.
Certes, l'inégalité peut provoquer des ruptures sociales lorsqu'elle est excessive, et surtout lorsqu'elle est mal acquise, usurpée, injustifiée, sans contrepartie pour la société. Mais elle est naturelle au regard des qualités et caractères de chacun. Elle se constitue par la récompense accordée à ceux qui ont innové, travaillé, mérité, épargné plus que d'autres. À défaut, c'est l'effort qui serait découragé et la société elle-même en pâtirait. Cette inégalité, pourtant criante et insolente parfois chez des héritiers incapables aussi bien que chez des parvenus arrogants, a en effet permis que la pauvreté se réduise, que la vie de presque tous soit plus facile qu'elle n'était, que la planète échappe aux catastrophes annoncées indûment par les faux prophètes qui depuis Malthus voudraient faire mourir l'humanité pour sauver le monde.
-
Managers en quête d'auteur
Maurice Thévenet
- Manitoba
- Entreprises & Societe
- 16 Mai 2017
- 9782376150220
Les managers normaux ne sont pas toujours reconnus. Raillés comme le sont la plupart des figures d'autorité, ils passent souvent pour responsables de toutes les difficultés du travail. L'objet de ce livre est de faire droit à la reconnaissance à laquelle peuvent normalement aspirer les managers en partant évidemment du principe que cette profession, plutôt cette mission, n'est pas actuellement honorée.
Premièrement, les organisations modernes attribuent leur efficacité aux structures, systèmes d'information, règles et procédures plutôt qu'aux managers réduits au rôle ingrat de gardiens des règles. Deuxièmement, la tradition complaisante de critique du manager, et de toutes les figures d'autorité, tend à dépersonnaliser la fonction comme s'il n'existait pas une personne derrière le rôle ou l'uniforme.
Troisièmement, la société dans son ensemble fait de ces managers les boucs émissaires faciles de tous les maux, en faisant d'eux les premiers responsables de la souffrance, du stress ou de la non prise en compte de signes avant-coureurs du suicide. Quatrièmement, les managers eux-mêmes en viennent à mépriser leur propre rôle ou du moins à le fuir comme en témoigne la difficulté croissante pour certaines entreprises à pourvoir des postes de manager dont la paie et le statut ne suffisent plus à attirer des candidats.
Les managers souffrent donc d'un manque de reconnaissance tant de l'importance de leur rôle que de leur action. Il est temps que justice leur soit rendue.
-
-
-
Voici le guide pratique le plus roboratif de l'année !
Un véritable amateur de bonne chère nous entraîne dans un tour de France des meilleurs produits gourmands.
Merveilles des magrets, foies gras, dindes et chapons, charcuteries fines, épices et produits rares, laitages et fromages, fruits de mer, pâtisseries, pains, glaces...
Vous trouverez les adresses sélectionnées des producteurs, artisans et traiteurs qui offrent les meilleures spécialités de leurs terroirs.
Dominique Lacout, gourmet impénitent, cuisinier de tradition, nous livre avec son carnet d'adresses sorte de « journal intime de la gourmandise » la bible indispensable pour tout gourmet qui désire, où qu'il soit, trouver le meilleur produit. Il est l'auteur, parmi de nombreux ouvrages, du Livre noir de la cuisine et du Guide de l'amateur de vins naturels.
-
-